Comment obtenir un revenu passif avec la Bourse ?

Comment obtenir un revenu passif avec la Bourse ?

Ce n'est un secret pour personne : le marché boursier peut constituer une excellente source de revenus passifs et permettre d'accéder à l'indépendance financière. Cependant, de nombreux investisseurs ne savent pas comment se lancer dans ce type d'investissement. Alors comment obtenir un revenus passif avec la Bourse ?

Gagner des revenus passifs avec la Bourse n'est pas une tâche facile, bien plus difficile que de gagner un revenu passif internet par exemple. Mais l’idée de gagner de l'argent pendant que vous dormez est alléchante. L'investissement passif requiert une bonne stratégie, de la recherche, de la patience, de la passion et une bonne compréhension du marché.

Dans cet article, vous verrez que la Bourse peut être un excellent moyen de gagner sa vie. Vous apprendrez comment générer un revenu passif régulier grâce à l'investissement en Bourse. 

Le trading d'actions est-il un revenu passif ?

Les termes trading et source de revenus passifs sont quelque peu contraires. Le trading est par essence actif. Les traders achètent et vendent constamment. Même si les positions peuvent être gardées longtemps, le trading d’actions n’a rien de passif.

Au contraire, en investissement, on parle beaucoup plus de long terme et avec les bonnes stratégies et un capital non négligeable on peut commencer à parler de revenus passifs et d'indépendance financière.

Comment gagner sa vie avec la Bourse ?

Se former à la Bourse

Les actions peuvent être un élément précieux de votre portefeuille d'investissement. Posséder des actions dans différentes sociétés peut vous aider :

  • à constituer votre épargne ;
  • à protéger votre argent de l’inflation et des impôts ;
  • et à maximiser les revenus de vos investissements.

Il est important de savoir qu'il existe des risques lorsqu'on investit en Bourse. Comme tout investissement, il aide à comprendre la relation risque/rendement et votre propre tolérance au risque.

Pratiquer et s’entraîner

Lorsque vous commencez à investir en Bourse, vous mettez en danger une partie de votre argent durement gagné. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en investissement ou en trading, ce serait bien de vous entraîner avant de mettre de l'argent réel sur le marché.

Heureusement, Internet fournit de nombreuses ressources qui vous permettent de vous entraîner :

  • à choisir des actions ;
  • ou à négocier sur le marché sans prendre de risques et perdre de l’argent.

Les plus grands sites Web financiers offrent des services gratuits de suivi de portefeuille que vous pouvez utiliser pour :

  • mettre en place un portefeuille d’actions virtuel ;
  • et évaluer les résultats de votre sélection d’actions.

Ces sites Web incluent Yahoo Finance, Google Finance, le Wall Street Journal ou encore MarketWatch. Il en existe des dizaines.

Ces sites nécessitent que vous vous connectiez avec une connexion personnalisée.

Ils vous permettrons de configurer et gérer un ou plusieurs portefeuilles d'actions en mode essai.

revenu-passif-bourse-3

Ces services sont les plus appropriés si vous prévoyez de :

  • sélectionner principalement des actions ;
  • et de les conserver pendant un certain temps.

Cependant, les portefeuilles vous permettront d'acheter, de vendre et d'inclure les effets des commissions de courtage.

Si vous souhaitez pratiquer le trading boursier actif, de nombreux courtiers en ligne proposent des comptes de trading virtuels. Avec l'un de ces comptes :

  • vous disposez d’un solde d’argent simulé ;
  • et vous pouvez utiliser les outils de trading du courtier pour trader.

Un compte virtuel vous permet :

  • d’apprendre comment fonctionne un compte de courtage ;
  • d’apprendre comment fonctionne le marché boursier ;
  • et de développer votre propre stratégie de trading.

Les comptes virtuels de courtier vous permettent également d'essayer les systèmes et outils de différents courtiers, ce qui vous aidera à en choisir un lorsque vous serez prêt à négocier avec de l'argent réel.

Pour débuter, vous pouvez vous former en lisant l'article investir en bourse sur internet.

À lire
Bourse : Les 3 erreurs à éviter

Passer au mode réel en utilisant une petite somme d'argent

Lorsque vous vous sentez prêt à passer à l’action, c’est le moment de passer en mode réel, avec votre propre argent. La transition vers un compte de trading ou de Bourse réel est difficile et entraîne souvent des pertes au début.

Souvent, il est plus prudent de commencer avec une petite somme d’argent pour ne pas prendre trop de risque.

Petit à petit, vous pourrez augmenter les sommes en jeu afin de créer une véritable machine à revenus. Les intérêts composés prendront ensuite le relais... Cette stratégie est redoutable.

Pour encore plus de conseils, lisez également la page gagner de l'argent en bourse.

Les risques de perdre votre argent sont toujours importants en matière d'investissement en Bourse.

C'est pourquoi il est primordial de suivre chacune des étapes que nous venons de voir. Ainsi, vous serez mieux armé pour réussir en Bourse.

Vous trouverez également des conseils particulièrement utiles sur la page comment jouer en bourse sans perdre d'argent.

Comment générer un revenu passif mensuel en Bourse ?

Actions à dividendes

Les dividendes sont un moyen pour les entreprises de distribuer une partie de leurs bénéfices aux actionnaires. En règle générale, les dividendes sont payés en espèces sur une base trimestrielle, bien que toutes les entreprises ne paient pas de dividendes.

Par exemple, les entreprises qui sont encore en croissance peuvent choisir de réinvestir leurs bénéfices dans leur entreprise pour contribuer à sa croissance.

Pour les investisseurs, les dividendes peuvent offrir des avantages dans des domaines tels que :

  • Le rendement : recevoir des dividendes sur vos actions peut augmenter le rendement total de votre investissement.
  • La volatilité : les dividendes peuvent aider à réduire la volatilité en aidant à soutenir le cours des actions.
  • Le revenu : les dividendes peuvent procurer aux investisseurs un revenu régulier.
  • La stabilité : les entreprises qui gèrent efficacement leurs flux de trésorerie ont tendance à maintenir des paiements de dividendes constants ou croissants. La stabilité de l’entreprise et la croissance des bénéfices entraînent souvent une hausse du cours de l’action au fil du temps.

Choisir des actions qui versent des dividendes de manière régulière

Une entreprise qui verse des dividendes, c’est bien. Une entreprise qui verse des dividendes de manière régulière, chaque année, c’est mieux.

Il est évident que si l’on cherche à générer des revenus passifs avec la Bourse, alors les dividendes doivent être versés année après année, même parfois chaque mois, sans interruption.

Le montant du dividende doit augmenter au fil du temps

Il va sans dire que l'entreprise doit d'abord réaliser des bénéfices pour pouvoir verser un dividende. Et d'autant plus au fil des années.

Pour un investissement en dividendes, une croissance des bénéfices « régulière » est préférable à une croissance des bénéfices « rapide ».

Vous voulez voir des bénéfices constants pour savoir que la société peut vous verser votre dividende de manière cohérente.

La variable la plus courante observée par les investisseurs pendant la saison des résultats est le bénéfice par action (BPA).

La croissance du BPA est simplement une mesure de l'évolution des bénéfices d'une année à l'autre.

Par exemple, les bénéfices fluctuent en fonction de l'environnement commercial. Cependant, tant qu'ils se situent dans une certaine fourchette de ratios de couverture acceptables, le dividende peut toujours être augmenté de manière fiable avec un risque minimal de réduction.

Diversifier le portefeuille de titres et d'actions pour minimiser les risques

revenu-passif-bourse-2

La réduction du risque du portefeuille est souvent l'une des plus grandes préoccupations d'un investisseur. La diversification de vos actifs vous permet de réduire votre risque d'investissement tout en offrant souvent un rendement plus élevé.

La diversification signifie simplement de ne pas posséder un seul actif. Cette stratégie d'investissement est fortement recommandée.

Choisir de nombreuses classes d'actifs qui fluctuent indépendamment les unes des autres peut réduire la volatilité de votre portefeuille global. Vous pouvez non seulement :

  • éviter des nuits blanches ;
  • mais aussi faire fructifier plus d’argent pour partir sereinement à la retraite.
Le principe est le même au sein d’un portefeuille actions. On peut le diversifier par exemple avec :

  • des actions à grande capitalisation ;
  • des titres de petite capitalisation ;
  • des actions européennes, américaines ou émergentes… ;

Les possibilités sont nombreuses.

La proportion de chacune de ces catégories appropriées pour votre portefeuille dépend de votre âge et de votre tolérance au risque.

Vous êtes jeune, à l'aise avec les fluctuations du marché et il vous reste 10 ans ou 20 ans ou plus avant d'avoir besoin d'argent ?

À lire
Faut-il investir dans un PEA en bourse ? Un bon placement ?

Alors, vous voudriez que la majorité de votre portefeuille se compose d'actions avec seulement une petite partie de classes d'actifs prudentes comme les obligations d’États.

Vous êtes un investisseur sur le point de prendre sa retraite avec une tolérance au risque modérée à faible, et vous ne voulez pas attendre 10 ans ?

Alors vous seriez mieux adapté avec un portefeuille équilibré entre actions et obligations et un petit pourcentage de chacune des classes d'actifs restantes.

Quelle que soit votre allocation, réduisez vos frais de courtage et de gestion pour augmenter votre rendement.

Plus les dépenses sont élevées, traditionnellement, plus les performances sont mauvaises.

Enfin, n'oubliez pas de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille. Le rééquilibrage consiste à ramener votre portefeuille à l'allocation d'origine.

Si vous vouliez à l'origine qu'il soit composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations, que se passerait-il si le marché boursier augmentait de 20 % et que vos obligations ne changeaient pas de valeur ?

Le portefeuille serait désormais composé de près de 55 % d'actions et de seulement 45 % d'obligations, ce qui est très différent de votre allocation initiale.

Vendez 5% de vos actions et rachetez 5% d’obligations. Cela :

  • permet le maintient du risque de votre portefeuille là où il devrait être ;
  • et vous permet de vendre régulièrement quelque chose qui a bien fonctionné et d’acheter une autre qui a mal fonctionné.

Acheter bas et vendre haut, quel concept !

Rééquilibrez au moins une fois par an pour :

  • améliorer votre rendement global ;
  • et réduire votre risque.

Vous souhaitez diversifier votre placement pour une rente mensuelle ? Retrouvez différentes possibilités d'investissement dans mon guide de placement pour obtenir un revenu mensuel.

Si vous suivez chacun de ces conseils, alors vous bénéficierez de revenus réguliers. La diversification de votre portefeuille d'actions est particulièrement importante.

En cas de risque, vous éviterez ainsi de tout perdre en une seule fois.


Pourquoi choisir la Bourse comme source de revenu passif ?

revenu-passif-bourse-6

Source d'argent réellement passive 

Dès que vous détenez un portefeuille d’actions qui délivrent des dividendes année après année, voire tous les mois, vous n’avez en théorie rien à faire.

L’argent arrive comme par miracle tous les ans ou tous les trimestres sur votre compte de Bourse. Vous pouvez alors réinvestir l’argent (c’est recommandé) ou bien retirer l’argent pour le dépenser. 

La valeur augmente avec le temps

Historiquement, les rendements des actions à long terme ont été meilleurs que les rendements des liquidités ou des placements à revenu fixe comme les obligations.

Cependant, les cours des actions ont tendance à augmenter et à baisser au fil du temps.

Les investisseurs peuvent vouloir envisager une perspective à long terme, 20 ans par exemple, pour leur portefeuille d'actions, car ces fluctuations boursières ont tendance à s'atténuer sur de plus longues périodes.

Les autres classes d’actifs à considérer pour des revenus passifs

Investir dans des obligations

En général, il est beaucoup plus lucratif d'investir dans des actions que dans des obligations. Mais le risque et les pertes sont toujours plus élevés avec les actions.

Ainsi, au lieu d'investir dans un marché boursier instable, vous pouvez :

  • opter pour des obligations ;
  • et devenir détenteur d’obligations d’entreprise ou d’État.

Une obligation est une des sources de revenus passifs avec un accord entre deux parties ; l'obligataire et l'émetteur d'obligations.

Le porteur d'obligations est généralement l'investisseur et les émetteurs d'obligations sont généralement des entreprises ou des gouvernements.

Plusieurs types d'obligations, dont les bons du Trésor américain, sont des obligations émises par les gouvernements. Sa durée de maturité peut aller de 30 jours à 30 ans.

Etant donné que le gouvernement américain soutient les obligations du Trésor, il :

  • garantit un risque relativement faible :
  • et émet des obligations avec un rendement relativement faible.
Opter pour des obligations d'États étrangers au lieu des bons du Trésor américain est également un bon moyen d'augmenter votre rendement de revenu passif, car les marchés varient d'un pays à l'autre.

Les obligations étrangères présentent un mélange de risques, ce qui, collectivement, pourrait être une bonne chose, car cela diversifie l'impact sur vos investissements à un niveau beaucoup plus bas et distribué.

Les obligations sont souvent :

  • considérées comme des alternatives moins risquées aux actions ;
  • et sont souvent utilisées pour diversifier un portefeuille.

Diversifier votre portefeuille et prendre des risques dans différents types d'obligations :

  • fournira probablement un rendement possible plus élevé ;
  • et réduira les risques et les fluctuations de votre portefeuille boursier.
À lire
Se couvrir contre le risque de change en bourse : 5 conseils

SCPI de rendement

revenu-passif-bourse-5

On s’éloigne ici de la Bourse pour aller dans l'investissement immobilier. Les SCPI sont des Sociétés de Placement Immobilier.

Pour faire simple, ce sont des fonds qui investissent dans des biens immobiliers professionnels tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts, des laboratoires, etc.

Pour accéder à ces produits, le particulier achète des « parts de SCPI ». En retour, il recevra une partie des loyers encaissés par la SCPI, net de frais de gestion.

Ainsi, le particulier qui investit en SCPI et qui détient donc des parts de SCPI, s’expose à l’immobilier sans avoir à gérer quoi que ce soit lui-même.

On parle d’investissement en pierre papier, par opposition à la pierre physique. Les parts de SCPI sont en fait comparables à des actions qui verseraient un dividende.

La partie de loyer versée, à hauteur de l’investissement, correspond au dividende. Et tout cela se fait de façon automatique et passive. Cette stratégie d'investissement est réellement intéressante si l'on veut s'exposer à l'immobilier.

Découvrez également d'autres possibilités de percevoir un revenu passif via cet article.

Foire aux questions

Comment déclarer des revenus passifs ?

Comme tout revenu, ceux tirés de la Bourse doivent être déclarés tous les ans aux impôts, avec votre déclaration de revenus. En fonction du type de compte détenu et de l’ancienneté de celui-ci, et en fonction de votre situation personnelle, différents niveaux de taxation existent.

Quelle somme pour vivre de la Bourse ?

Pour savoir combien d'argent il faut pour vivre de la Bourse, il faut déterminer la somme dont chaque personne estime avoir besoin chaque année pour vivre « normalement ». Pour la plupart des gens, 40 000 € à 50 000 € peuvent leur permettre de vivre pratiquement n'importe où dans le monde.

Ainsi, la réponse finale quant à la somme d'argent que vous devez investir pour vivre des dividendes est votre revenu annuel souhaité divisé par un rendement de dividende dans lequel vous êtes à l'aise d'investir.

En utilisant le rendement de dividende standard de 4 %, la plupart des gens ont besoin d'environ 1 million d’euros investis dans des actions à dividendes pour pouvoir vivre du revenu passif.

Faisons le calcul : 4 % de 1 000 000 € = 40 000 €.

Si le rendement moyen des titres que vous avez en portefeuilles est de 4 %, alors il vous faudra un million d’euros pour vivre de la Bourse.

Vous avez probablement entendu dire que certains riches peuvent vivre de leurs revenus de dividendes et que cela couvre essentiellement leur mode de vie. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment ils font et comment vous pouvez vous aussi y parvenir et atteindre une indépendance financière.

Ils doivent probablement posséder beaucoup d'actions pour pouvoir gagner des milliers d’euros sur les revenus de dividendes, étant donné que chaque versement de dividendes ne rapporte généralement que quelques centimes par trimestre.

Pour les investisseurs en dividendes, le rendement est l'un des facteurs les plus importants à considérer lors d'un investissement. Le rendement du dividende peut faire ou défaire l'attractivité d'une action à dividende.

Quel rendement espérer en Bourse ?

Le rendement en Bourse est différent d'une variété d'actif à l'autre. Pour les obligations, il varie de 2 à 4%. Les actions peuvent rapporter entre 6 à 10%. Ce sont d'ailleurs les plus intéressants en termes de rendement.

Nous venons de prendre un exemple avec 4 %. Ce n’est pas exceptionnel, mais dans le contexte actuel, trouver de bonnes entreprises qui délivrent 4 % est tout à fait honorable.

Il faut aussi ne pas oublier une chose. Le rendement est important, mais le capital et la valorisation de marché le sont tout autant.

Si le marché global baisse de 20 % par exemple, le million d’euros cité précédemment devient 800 000 euros. C'est-à-dire qu'il faudra alors un rendement moyen de 5 % pour atteindre les 40 000 € de dividendes souhaités.

À lire également : Stratégie du Permanent Portfolio : Avantages et Inconvénients et Fiscalité en bourse : Quel impôt pour un résident français ?

Références

https://www.trading-attitude.com/gagner-sa-vie-en-Bourse-possible

https://www.investissement-en-Bourse.fr/revenus-passifs/

https://plus-riche.com/creer-revenus-passifs

https://efficacite-familiale.fr/la-Bourse-est-elle-une-bonne-source-de-revenus-passifs/

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest