Placement pour obtenir un revenu mensuel : que choisir ?

Placement pour obtenir un revenu mensuel : que choisir ?

Envie de profiter d’une belle liberté financière, de préparer votre retraite ou simplement d’améliorer votre confort de vie ? Sachez que cela est possible en choisissant avec soin un bon placement pour obtenir un revenu mensuel.

Il vous faudra un peu de temps pour mettre en place votre stratégie et faire travailler votre argent.

Vous ne savez pas par où commencer ni vers où aller ? Voici quelques pistes à explorer. Découvrez différents placements et voyez lesquels pourraient être adaptés à votre projet. On y va !

Puis-je gagner un revenu mensuel en investissant ?

Gagner un revenu mensuel en investissant est tout à fait possible. Pour cela, il faut bien choisir ses placements, définir sa stratégie et s'y tenir. Certains placements sont plus risqués que d’autres. Il est donc important de tenir compte de son profil d'investisseur et de sa capacité d’épargne.

Les placements possibles sont nombreux :

  • les actions en Bourse ;
  • les SCPI ;
  • l’assurance vie ;
  • ou encore la LMNP (location meublée non professionnelle).

Ce sont des investissements permettant de percevoir une rente régulière. L'article sur le revenu passif détaille quelques-unes de ces placements si cela vous intéressent.

Enfin, les informations contenues dans cet article sont là pour vous aiguiller. Toutefois, n’hésitez pas à approfondir le sujet avec vos propres recherches, voire à faire appel à un professionnel pour avoir un avis d’expert sur votre projet.

Où placer son argent pour avoir une rente mensuelle ?

Vous avez envie de placer votre argent afin d’en tirer une rente mensuelle ? Voici quatre investissements qui peuvent vous permettre d’atteindre cet objectif. Prenez bien en compte leur fiscalité pour vous assurer de faire les bons placements.

L’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est intéressant quand on souhaite se verser une rente, une fois les 8 ans du contrat atteint. C’est d’ailleurs le placement financier préféré des Français.

En effet, la fiscalité de ce type de placement devient véritablement intéressante une fois ce délai passé. Vous pouvez alors bénéficier d’un abattement qui amoindrira votre impôt sur le revenu.

Car, oui, le montant que vous retirerez de votre assurance vie (ce qu’on appelle un rachat) sera à déclarer. Il est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Seuls les intérêts sont concernés (le capital est exonéré).

Pour en savoir plus sur ce placement, rendez-vous sur la page quels sont les avantages de l'assurance vie.

La location meublée non professionnelle

On l’appelle aussi LMNP. La location meublée est un dispositif intéressant pour obtenir un revenu mensuel.

Vous pouvez amortir votre bien immobilier d’un point de vue comptable. Cela vous permet de percevoir des revenus mensuels non imposables durant tout le temps de l’amortissement.

Comment cela s’explique-t-il ? Les revenus d’une LMNP vont dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux), contrairement à une location nue dont les revenus sont considérés comme fonciers.

Vous avez le choix entre opter pour un bail de location ou un bail commercial.

Le bail de location est d’une durée d’un an. L’une ou l’autre des parties peut se retirer à tout moment. De plus, vous pouvez fixer le montant du loyer avec plus de flexibilité qu’une location nue.

Le bail commercial vous permet d’investir dans une résidence de services qui va prendre en charge tout ce qui a trait à votre bien. Vous saurez avec précision :

  • le montant des loyers à percevoir ;
  • la révision du montant ;
  • et les charges à prévoir.
À lire
Comment se constituer une épargne simplement ?

La seule potentielle difficulté : trouver un bon gestionnaire.

La société civile de placement immobilier

placement-pour-obtenir-un-revenu-mensuel-2

La SCPI, ou société civile de placement immobilier, vous permet d’investir dans l’immobilier sans pour autant posséder un bien en nom propre. Ce sont principalement des biens d’entreprise, dont vous allez détenir une part proportionnelle à votre investissement.

L’avantage de ce type de placement :

  • vous n’avez pas à gérer les contraintes liées à l’immobilier (visites, mise en place du bail, travaux, gestion des locataires).
  • et vous touchez des loyers réguliers.

Sachez qu’il faut généralement patienter 2 à 6 mois une fois votre investissement réalisé, c’est ce qu’on appelle le délai de jouissance.

Là encore, les loyers sont fiscalisés selon leur nature (produits financiers ou fonciers). De plus, les frais d’entrée peuvent être élevés. Aussi, la SCPI doit être un investissement long terme.

Les SCPI de rendement sont particulièrement appréciées. Elles se concentrent sur des bureaux, entrepôts et locaux (commerciaux ou d’activités) qui sont loués via un bail commercial.

Choisissez vos placements avec soin, car la valorisation des SCPI dépend directement de leur rentabilité.

Le plan d'épargne en actions

Le PEA vous permet d’investir jusqu’à 150 000 euros dans des titres. Cela concerne les actions des sociétés dont le siège social est en Union européenne.

Si vous souhaitez retirer une partie de vos investissements, il est conseillé d’attendre un minimum de 5 ans pour bénéficier de l’avantage fiscal.

Les prélèvements sociaux restent dus, quelle que soit la durée du contrat.

Si vous faites ces placements pour vous verser ensuite une rente viagère, il vous faudra patienter 8 ans pour la défiscalisation.

Il existe bien évidemment d'autres placements permettant d'avoir une rente mensuelle. Quelques-uns d'entre eux sont présentés dans l'article dans quoi investir pour gagner de l'argent.

Nous venons de voir différentes possibilités pour bénéficier d'une rente mensuelle.

Avant de faire votre choix, informez-vous plus en détail sur chaque offre. Vous verrez ainsi celle qui correspond le plus à vos besoins.

Les critères de choix du placement en vue d'un revenu mensuel

Vous hésitez parmi plusieurs placements ? Pour y voir plus clair, voici ce que vous devez considérer avant de choisir votre placement pour obtenir un revenu mensuel.

Le rendement

placement-pour-obtenir-un-revenu-mensuel-4

Bien sûr, le rendement a toute son importance. Plus il est élevé, plus vous êtes susceptible de toucher des intérêts importants.

Aussi, si votre objectif est lointain, vous pouvez tout à fait choisir un rendement élevé pour faire fructifier votre placement au maximum.

La sécurité

Comme dans tout placement : quand le rendement est élevé, le risque l’est aussi.

Aussi, pour tout placement plus risqué, envisagez de pouvoir perdre cette somme. Cela n’arrive que très rarement – mais il faut l’anticiper.

Sachez qu’il est aussi possible de modifier le rendement de certains placements, comme sur un contrat d’assurance vie par exemple.

Si vous avez un objectif lointain, vous pouvez :

  • commencer par un profil audacieux ;
  • puis modifier votre allocation d’actifs à l’approche de l’échéance pour les sécuriser.

Facile à entreprendre

Quel que soit le placement choisi, ne le mettez pas en place si vous ne le comprenez pas. Tout doit être transparent et fluide pour vous :

  • son fonctionnement ;
  • sa mise en œuvre ;
  • sa fiscalisation.

Sans limite en matière d'investissement

Certains placements ont des plafonds qui peuvent vous freiner dans vos investissements. Rien de dramatique – mais il vous faudra alors diversifier votre stratégie.

Diversifiez vos placements

En parlant de diversifier, dernier conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Vous pouvez tout à fait commencer sur un placement – mais n’hésitez pas à en choisir un ou deux complémentaires.

Cela vous permettra de lisser les risques et de vous assurer de bénéficier de revenus mensuels.

Ces différents critères vous permettront d'identifier l'offre de placement la plus avantageuse pour vous.

Ainsi, évaluez chaque opportunité d'investissement en les considérant une à une. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez bénéficier de revenus répondant à vos besoins.

Quel est le meilleur investissement pour générer des revenus mensuels ?

Il existe de nombreux investissements qui peuvent vous permettre de générer des revenus mensuels. Le meilleur pour vous ne sera pas forcément le même que pour une autre personne. À vous de voir ce qui servirait le mieux vos objectifs.

À lire
Comment gagner de l’argent avec 1000 euros ?

Les obligations

placement-pour-obtenir-un-revenu-mensuel-3

Il s’agit d’acheter une obligation, émise par une entreprise ou un État, qui va vous garantir un rendement. Les rendements des obligations sont fixes, et ce, durant toute la durée des obligations choisies.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient : vous savez ce que vous allez toucher – mais le montant ne sera pas réévalué au cours du contrat. Une fois le terme échu, vous récupérez votre capital.

Les actions à dividendes

Parmi les actions à dividendes, vous pouvez choisir celles qui sont mensuelles. Elles sont cependant très peu nombreuses. En effet, il est plus courant de trouver un versement de dividendes qui s’effectue chaque année, ou encore de manière trimestrielle ou semestrielle.

Elles se trouvent majoritairement aux États-Unis et au Canada, ce qui induit que vous ne pourrez pas y avoir accès depuis votre PEA.

L'article dividende comment ça marche détaille tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet.

Les comptes d'épargnes rémunérés

Les comptes rémunérés ont l’avantage d’être très sûrs. Si vous souhaitez conserver de l’argent à portée de main en cas de coup dur, ils peuvent être intéressants.

Cependant, ce n’est clairement pas une piste à suivre pour :

  • faire travailler son argent ;
  • et obtenir des revenus mensuels.

Et pour cause, le taux d’intérêt est très faible (moins de 1%).

Donc, un compte épargne rémunéré pour que votre argent travaille un petit peu plus que sur le livret A, pourquoi pas – mais pas pour votre stratégie financière à long terme.

Les rentes

Se préparer une rente est un moyen sûr et efficace de s’assurer des revenus mensuels.

Une rente demande un effort d’épargne durant un certain laps de temps. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir un placement plus ou moins rémunérateur, pour que votre épargne puisse travailler pour vous.

Vous pouvez ainsi partir sur l’assurance vie, avec des unités de compte correspondant à votre goût du risque.

Investir dans la Bourse est aussi une possibilité intéressante. Découvrez-en les avantages dans mon guide gagner de l'argent en bourse.

L’immobilier peut vous permettre de toucher des loyers tout au long de la location. Vous pouvez ainsi choisir une location nue ou meublée, ou encore partir sur une SCPI.

Les certificats de dépôt

Le certificat de dépôt est un placement très court terme, qui peut aller d’un jour à un an. Il induit un minimum de 150 000 euros.

Top 3 des placements avec revenus mensuels

Vous vous demandez quels sont les placements les plus plébiscités pour obtenir des revenus mensuels ? Les voici.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

La SCPI est certainement le placement préféré quand on souhaite obtenir des revenus mensuels avec le moins de contraintes possible.

Toutefois, la fiscalité peut avoir un réel impact sur le montant des loyers perçus, une fois que les impôts sont passés par là.

En effet, vos revenus locatifs seront soumis :

  • aux prélèvements sociaux ;
  • et à l’imposition sur le revenu.
Si vous êtes lourdement taxé, il peut être intéressant de vous tourner vers les SCPI étrangères, qui bénéficient d’une fiscalité plus avantageuse.

Les SCPI de rendement sont également des placements financiers privilégiés.

Voyez loin, formez-vous et faites-vous accompagner par un professionnel si vous en ressentez le besoin, pour choisir les produits les plus adaptés.

Les prêts entre particuliers

Il est tout à fait possible de réaliser un prêt entre particuliers. Il s’agit pour vous de prêter une somme à un particulier, et celui-ci vous rembourse avec les intérêts.

Vous allez ainsi toucher, le temps du prêt, des mensualités. Les intérêts seront à déclarer dans votre déclaration de revenus.

Pour vous assurer de prêter de l’argent à des personnes qui seront en mesure de vous rembourser, n’hésitez pas à passer par des plateformes spécialisées.

La rente viagère

La rente viagère vous garantit de toucher une somme fixe, jusqu’à votre décès. Elle peut être mise en place avec la souscription d’un contrat de rente viagère auprès d’un assureur, par exemple.

Sur le papier, cela peut être intéressant. Toutefois, le capital épargné est sacrifié. De plus, le taux technique (revalorisation anticipée) est bas.

Si vous souhaitez vraiment obtenir des revenus chaque mois en faisant travailler votre argent, les autres placements proposés ici seront probablement plus adaptés.

À lire
Comment vivre de ses revenus passifs ?

La vente en viager

placement-pour-obtenir-un-revenu-mensuel-1

Pour obtenir une rente viagère, il vous faut vendre votre bien immobilier à une autre personne. Vous pouvez le faire sous forme :

  • de viager occupé (vous restez vivre dans le bien, ce qui entraîne une décote) ;
  • ou de viager libre.

L’acheteur vous verse votre rente de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle, et ce, jusqu’à votre décès.

Ainsi, une vente en viager est soumise au principe d’aléa. Les versements cessent au décès du vendeur. Aussi, l’acheteur ne peut savoir à l’avance s’il fait une bonne affaire ou s’il va payer plus que la valeur du bien.

La rente viagère est également soumise à l’impôt sur le revenu.

Foire aux questions

Quel est le placement le plus rentable ?

Les actions en Bourse et les investissements immobiliers restent les plus rentables. L’immobilier détient le palmarès pour les placements sur 5 ans, 10 ans, 15 ans ou 20 ans. Les actions, quant à elles, se démarquent sur le très long terme (30 et 40 ans).

Ces résultats découlent d'une étude menée par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). Elle se nomme « 40 ans de performances comparées – 1980 – 2020 ». Tous les avantages de ce mode de placement sont sur la page revenu passif avec la bourse.

Comment faire pour augmenter ses revenus ?

Pour se dégager des revenus chaque mois, il faut consentir à un effort d’épargne initiale. Cette somme dédiée permettra à chaque personne d’investir dans son projet via des placements.

Si votre budget est un peu serré, voici quelques pistes à explorer :

  • travaillez votre budget pour optimiser vos dépenses ;
  • revoyez votre position professionnelle : vous pouvez négocier une augmentation, monter les échelons, ou encore postuler dans une autre entreprise ;
  • développez une activité complémentaire.

Vous pouvez également diversifier vos activités en choisissant des activités en ligne. Vous aurez l'embarras du choix sur la page revenus passif internet

Comment gagner 500 euros par mois ?

Donner des cours particuliers, participer à des sondages, créer votre microentreprise pour faire du freelancing et faire du baby-sitting sont autant d'activités qui permettent de gagner 500 euros supplémentaires. Il est tout à fait possible de les placer en vue de se créer un revenu mensuel à terme.

Si vous souhaitez créer 500 euros de revenus par mois grâce à vos placements financiers, cela va dépendre de la rentabilité de ceux-ci et de votre imposition (oui, toujours elle).

Cela peut être atteignable avec une LMNP bien amortie, une assurance vie ou encore avec des investissements en SCPI sur du plus long terme.

Combien d'argent dois-je investir pour obtenir une rente mensuelle ?

Déterminer un montant précis que tout le monde va pouvoir appliquer est difficile. En effet, de nombreux paramètres rentrent en compte.

Parmi ces paramètres, il y a notamment :

  • l’âge auquel vous allez commencer à épargner pour ce projet ;
  • votre objectif financier (toucher une rente de 100 € ? 2 000 € ?) ;
  • la durée durant laquelle vous souhaitez toucher cette rente (30 ans ? 40 ans ?) ;
  • votre épargne existante (si vous partez de 0, vous aurez certainement plus à économiser que si vous disposez déjà de 100 000 euros) ;
  • votre appétence du risque (un rendement de 2% sera moins rémunérateur qu’un rendement à 8%).

Ainsi, si vous voulez toucher 1 000 € pendant 25 ans et que vous faites un placement avec un rendement de 4 %, vous aurez besoin de placer près de 190 000 € (155 000 € environ pour un rendement à 6%, et un peu plus de 129 000 € pour un rendement à 8%).

Pour une rente de 2 500 € par mois pendant 40 ans avec un rendement de 2 %, il faudrait économiser plus de 790 000 euros.

Références

https://argentaz.com/epargner/top-7-des-meilleurs-placements-avec-revenus-mensuels-garantis/

https://formation-en-bourse.com/investissement/placement-pour-obtenir-un-revenu-mensuel/

https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/generer-revenus-complementaires/comment-obtenir-une-rente-de-2000-eur-par-mois-cas-pratique-3187.html

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/viager-comment-ca-marche

À lire également : Quel est le meilleur placement court terme ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest