Quel est le meilleur placement court terme ?

Quel est le meilleur placement court terme ?

Vous recherchez un investissement à court terme ? Quelque chose qui vous donnera un bon rendement sans exiger trop d'efforts de votre part ? Cette question taraude les investisseurs depuis des années. La réponse, cependant, n'est pas aussi tranchée qu'on pourrait le croire. Il existe une variété d'options parmi lesquelles choisir lorsqu'il s'agit de placement à court terme, et chacune a son propre ensemble unique d'avantages et d'inconvénients. Mais laquelle est la meilleure pour vous ? Cela dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Voici un aperçu de certaines des options de placements court terme les plus populaires, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'un investissement à court terme ?

Les placements à court terme sont des actifs qui peuvent être convertis en espèces ou peuvent être vendus dans un court laps de temps, généralement dans un délai de 1 à 3 ans. Les instruments courants d'investissement à court terme comprennent les obligations à court terme, les bons du Trésor et d'autres fonds du marché monétaire. Le trading à court terme ou day trading est une autre solution, mais implique un degré important de spéculation et, par conséquent, un risque substantiel.

Les investissements à court terme sont ceux que vous prévoyez d'utiliser pour atteindre vos objectifs financiers dans un délai court. Vous pourriez avoir besoin de l'argent pour fournir une source de revenu stable, plutôt que pour constituer votre portefeuille. Les investissements à court terme peuvent inclure des actifs tels que des obligations, des liquidités et des rentes. Il existe certains scénarios dans lesquels il est logique d'envisager des investissements à court terme.

Souvent, vous savez que vous aurez bientôt besoin d'argent. Lorsque vous épargnez pour des objectifs à court terme, comme un apport sur une maison, il peut être judicieux d'utiliser des placements à court terme. Certains comptes de dépôt, par exemple, peuvent offrir un taux de rendement fixe (quoique modeste, dans la plupart des cas) et vous permettre de retirer de l'argent quand vous en avez besoin.

En général, ces types d'actifs sont considérés comme moins risqués. Vous pouvez conserver de l'argent dans un fonds commun de placement du marché monétaire ou des obligations à court terme et vous attendre raisonnablement à accéder à cet argent pour un objectif à plus court terme sans craindre une perte de marché.

À lire
Combien d'appartements pour être rentier ?

La perte de marché est un facteur clé lorsque vous considérez la liquidité, qui est votre capacité à accéder au capital que vous investissez. Si vous choisissez une option volatile comme les actions, vous risquez d’être en perte au moment de retirer votre argent.

Un des avantages de l'investissement à court terme est qu’il offre de la flexibilité à l'investisseur, car il n'a pas besoin d'attendre que le titre arrive à échéance pour obtenir des liquidités. Il est d’autre part moins risqué, car l'argent investi procure en général un rendement assez faible.

Meilleurs placements court terme

Livrets bancaires

Certains livrets bancaires peuvent offrir un rendement entre 1 % et 3 % avec une durée limitée. C’est souvent un produit d’appel, pour attirer de nouveaux clients. Mais si vous pouvez placer une certaine somme d’argent à 3 % pour quelques moins, et surtout, sans aucun risque, pourquoi se priver ? Certes, ce n’est pas une solution reproductible et viable sur le long terme, mais cela peut être intéressant dans certains cas selon votre situation.

Actions

En général, les actions sont utilisées pour des investissements long terme. Néanmoins, avec un peu d’expérience et, disons-le, de la chance, il n’est pas impossible de réaliser des plus-values à court terme avec les actions. Ce qui est sûr, c’est qu’investir en actions est plus risqué que de placer sur un livret bancaire. Le capital n’est pas du tout garanti. Un des moyens cependant de limiter les risques lorsque l’on investit en actions est de diversifier.

La diversification est une méthode de contrôle ou d'atténuation des risques tout en maximisant les rendements. Il s'agit d'un mélange de différents types d'actifs avec des risques et des rendements variables. La diversification ne fonctionne que dans les situations où les types d'actifs investis ne sont pas corrélés les uns aux autres. Par exemple, un portefeuille qui comprend des investissements dans plusieurs titres d'une même industrie, c'est-à-dire qui sont corrélés, n'est pas considéré comme diversifié.

Prêts aux particuliers ou aux entreprises (crowdlending)

Le crowdlending est une solution de placement de court ou moyen terme. Cela dépend en fait des projets sur lesquels le prêteur se positionne. Le crowdlending permet à des particuliers de prêter de l’argent à d’autres particuliers ou à des entreprises, à un taux d’intérêt précis et sur une durée définie en amont. Par exemple, vous pouvez prêter à l’entreprise ABC à un taux de 7 % sur une durée de 12 mois. Cela veut dire que l’entreprise ABC a fait une demande de prêt, par exemple 100 000 euros, avec ces caractéristiques. Chaque investisseur pourra prêter entre quelques dizaines d’euros à quelques milliers d’euros, le tout faisant 100 000 euros. Le principe est donc intéressant, mais le risque est que l’entreprise ABC fasse faillite et ne puisse pas rembourser. Dans ce cas-là encore il faudra diversifier ses placements.

À lire
Comment faut-il investir chaque mois ?

Crypto et Trading

Faire du trading ou placer en crypto, ce n’est pas tout à fait la même chose, mais les risques sont assez similaires. Dans les deux cas, il est en théorie possible de gagner beaucoup d’argent en peu de temps, et certaines personnes y arrivent. En revanche, ce n’est pas donné à tout le monde.

Parmi les risques liés au trading ou aux cryptos existe celui des coûts élevés en raison des volumes de transactions et des frais de courtage correspondants. Les impôts réduisent également les rendements générés par les traders court terme. Cela implique un certain niveau d'expertise et de temps, car les traders doivent surveiller de près les mouvements de prix et identifier les points d'achat et/ou de vente.

Quelles sont les erreurs courantes dans les placements court terme ?

Ne pas comprendre l'investissement

L'un des plus grands investisseurs au monde, Warren Buffett, met en garde contre les investissements dans des entreprises dont vous ne comprenez pas les modèles économiques. En d’autres termes, mieux vous comprenez le type d’investissement et le sous-jacent, meilleures seront vos décisions et donc vos chances de gagner de l’argent.

Manque de patience

Une approche lente et régulière de la croissance du portefeuille produira des rendements plus élevés à long terme. S'attendre à ce qu'un portefeuille fasse autre chose que ce pour quoi il est conçu est une recette pour un désastre. Cela signifie que vous devez garder vos attentes réalistes en ce qui concerne le rendement d’un portefeuille global, quels que soient les actifs qui le composent.

Ne pas se diversifier

Il n’existe pas de recette miracle ou de martingale, comme il n’existe pas un titre en Bourse qui vous rendra millionnaire, du moins rapidement. À moins de vous appeler Warren Buffett, il est préférable de diversifier vos placements, qu’ils soient court terme ou long terme.

Les erreurs font partie du processus d'investissement. Savoir ce qu'ils sont, quand vous les engagez et comment les éviter vous aidera à réussir en tant qu'investisseur. Pour éviter de commettre des erreurs, élaborez un plan réfléchi et systématique et respectez-le. Si vous devez faire quelque chose de risqué, mettez de l'argent de côté que vous êtes tout à fait prêt à perdre. Vous serez alors sur la bonne voie pour constituer un portefeuille qui vous procurera un rendement correct à long terme.

À lire
Où placer 100 000 euros ? Les choix les plus rentables

Comment vous assurer que votre argent travaille le mieux pour vous en attendant d'atteindre vos objectifs financiers à long terme ?

Les stratégies d'investissement à long terme peuvent aider à soutenir des achats importants ou des événements de la vie qui se dérouleront dans plusieurs années, voire plusieurs décennies. Étant donné que les objectifs d'épargne à long terme, comme la retraite ou les études de vos enfants, nécessitent souvent de grosses sommes d'argent, il peut être utile de planifier votre stratégie de placement aussi longtemps à l'avance que possible.

Les stratégies d'investissement à court terme sont généralement conçues pour des objectifs plus petits qui peuvent être dans quelques mois ou quelques années. En raison du délai plus court, les types d'investissement qui conviennent aux objectifs à court terme sont généralement différents des types d'investissement utilisés pour les objectifs à long terme.

Même si elles peuvent avoir des horizons temporels différents et des tactiques associées différentes, les stratégies d'investissement à long terme et les placements à court terme peuvent tous deux être formés en partie en répondant à certaines des mêmes questions.

Votre horizon temporel, ou le nombre d'années jusqu'à ce que les retraits des investissements soient censés commencer, est un facteur déterminant dans le choix des types d'investissement appropriés. Tout comme la planification d'un voyage, vous voulez choisir le meilleur véhicule pour vous rendre là où vous voulez aller.

Il est important de noter que les investisseurs doivent également tenir compte de leur tolérance au risque lorsqu'ils choisissent des placements. Bien que les actions et les fonds communs de placement en actions puissent convenir à des stratégies d'investissement court ou long terme, ces titres peuvent ne pas convenir à un investisseur en raison de son profil de risque.

À lire également : Quel est le meilleur placement à haut rendement ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest