Dans cet article, je voulais répondre à une question que j’ai reçue récemment de la part d’un entrepreneur de mon Mastermind Business & Revenus Passifs et de mon Mentorat Business Internet :
En tant qu’entrepreneur, il est indispensable d’avoir les 4 piliers pour faire partie des 1% des entreprises qui cartonnent. De plus, si un pilier devait s’arrêter, les 3 autres piliers continueront de travailler pour vous.
C’est parti pour vous dévoiler les 4 et uniques méthodes qui vous permettront d’obtenir de nouveaux clients (vous pouvez n’en choisir que certaines, mais votre entreprise sera plus fragile).
Méthode n°1 : Le bouche-à-oreille / Les recommandations
50% de votre chiffre d’affaires doit provenir à terme de votre bouche-à-oreille.
Et la chose la plus simple, c’est la recommandation. À chaque fois que vous avez un client qui est satisfait de votre produit ou de vos services, je vous invite à lui demander quelle personne dans son réseau aurait besoin de la même chose (#qui se ressemble s’assemble).
La question à vous poser : Qu’est-ce que les clients disent de vous dans votre dos ?
Plus c’est positif, mieux c’est pour le branding de votre marque et en revanche, plus c’est négatif, plus vous devrez tabler sur des tarifs peu chers.
Prenons 2 exemples pour illustrer mes propos :
1 étoile : Ryanair, Lidl, hôtel formule 1 sont des marques 1 étoile, car la quasi-totalité de leurs clients se plaignent de leur qualité de service. La seule chose qui attire leur clientèle, c’est un prix bas.
5 étoiles : Sofitel, Ferrari, Apple sont des marques haut de gamme. À chaque fois, le service est à la hauteur. Ils peuvent donc se permettre des prix plus élevés.
Je vous invite à être FOCUS sur la qualité de vos produits. Plus l’expérience client sera bonne, plus vous pourrez compter sur les recommandations spontanées.
Par exemple, 95% des clients d’APPLE sont des commerciaux gratuits. Pour ma part, j’ai mal au cœur pour les personnes qui utilisent un PC (tellement lent, des virus) et a contrario, tellement rapide et fluide avec un Mac.
En étant focalisé sur la qualité de vos produits, vos clients seront heureux de les recommander et cela vous permettra d’avoir une clientèle additionnelle de personnes qui ressemblent à vos valeurs, votre mission, votre personal branding et votre histoire.
Méthode n°2 : Le marketing de contenu
Définition du marketing de contenu :
Le marketing de contenus regroupe les pratiques marketing qui consistent pour une entreprise à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d’image.
Le marketing de contenu est un travail de longue haleine afin de vous constituer une communauté. Grâce au marketing de contenu, les prospects vont pouvoir découvrir :
- Votre personnalité
- Votre caractère
- Votre pédagogie
- Votre expertise
- Votre savoir
Le marketing de contenu peut-être réalisé avec des articles de blog, des vidéos de contenu ou encore avec les réseaux sociaux. Vous pouvez réaliser sur les réseaux sociaux des Réels sur Instagram, des TikTok ou encore des shorts sur YouTube.
Par exemple, via cet email, je vous montre mon expertise, ma personnalité très structurée et ma pédagogie qui est basée sur la clarté et le pratico-pratique. Tous les entrepreneurs qui aiment cette dynamique deviennent clients chez moi dans les semaines ou les mois qui suivent après m’avoir découvert pour la première fois.
Méthode n°3 : Les partenariats stratégiques
Pour qu’un partenariat fonctionne, il doit être basé sur des produits complémentaires et non équivalents.
La question à vous poser :
Quels partenaires avec des produits connexes pourraient satisfaire mes clients et m’apporter également de nouveaux clients ?
Je vousinvite à écrire sur une feuille une liste de 10 à 20 noms de partenaires potentiels pour votre business.
Grâce à 1 à 3 partenaires stratégiques, vous pouvez gagner des dizaines de milliers, centaines de milliers voire millions d’euros au cours des 5 prochaines années avec un effort minime.
Méthode n°4 : Les publicités payantes
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de faire de la publicité sur :
- YouTube
- TikTok
- Etc.
Je vous invite à définir un budget publicitaire mensuel qui vous permettra d’avoir de nouveaux prospects pour vous découvrir.
Conclusion
Plus vous diversifiez le nombre de piliers sur lesquels votre stratégie se base, plus votre entreprise est solide et moins vous avez de risques de voir votre business s’effondrer du jour au lendemain. Les piliers se compensent les uns les autres.
En revanche, si votre business se base uniquement sur un de ces piliers, si ce pilier s’effondre, vous perdrez votre business.
À lire également : Comment construire la confiance avec vos prospects et vos clients ?