Dans cet article, je voulais répondre à une question que j’ai reçue récemment de la part d’un entrepreneur de mon Mastermind Business & Revenus Passifs et de mon Mentorat Business Internet : Comment construire la confiance avec vos prospects et vos clients ?
En tant qu’entrepreneur, il est indispensable de construire une confiance avec vos prospects et vos clients. La construction de cette confiance passe par 5 niveaux.
Je vais vous énoncer ces 5 niveaux par ordre du plus important au moins important.
Niveau n°1 : Le présentiel
Le présentiel regroupe tout ce qui se passe en face-à-face. Cela passe par les événements que vous organisez et ceux auxquels vous assistez.
Le fait de rencontrer les gens en présentiel permet d’installer la confiance naturellement.
Si vous avez l’occasion de rencontrer vos abonnés, vos prospects et vos clients lors d’un événement physique, je vous le recommande chaudement (restaurants, soirées networking, séminaires, meetup).
Le but n’est pas d’éviter vos clients, mais au contraire de les voir le plus souvent possible.
Niveau n°2 : L’appel téléphonique ou la visio
En termes de confiance, le second niveau le plus important repose sur l’appel téléphonique ou la visio. Cela vous permet de créer une certaine proximité avec votre prospect. Cet appel peut le rassurer et lui permettre de passer de prospect à client.
Pour la visio, je vous recommande d’utiliser l’outil Zoom (outil de visioconférence référent dans le monde).
Niveau n°3 : La vidéo
C’est le média le plus consommé à l’heure actuelle. La vidéo vous permet de vous montrer tel que vous êtes avec authenticité.
Le marketing de contenu va vous permettre de créer une relation de confiance au travers des :
– Réels sur Instagram
– Short sur YouTube
– TikTok
– Etc.
Si vous êtes constant, cette relation de confiance s’inscrira dans la durée.
La relation vidéo inclut également votre contenu YouTube et vos vidéos de formations. Vous devez être cohérent sur l’intégralité de votre contenu.
Niveau n°4 : L’audio
Les gens négligent trop souvent l’importance de l’audio dans le business. Recevoir un vocal implique une certaine proximité.
L’audio est très pratique sur toutes les plateformes de communication (Telegram – WhatsApp – Instagram – Signal). Vous pouvez également l’utiliser sous la forme de podcasts.
Le ton de votre voix donne énormément d’informations à vos prospects. Ils sentiront si vous êtes stressé, joyeux, enthousiaste…
Vous pouvez également transformer votre contenu vidéo en podcast par le biais de certaines plateformes (Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts…).
Niveau n°5 : Le texte
Dans le business, le texte regroupe :
– La rapidité et la précision avec lesquelles votre SAV va répondre à une problématique.
– La récurrence et la pertinence de vos newsletters.
– Le contenu et la valeur ajoutée de votre blog.
Chacun de ces éléments va vous permettre de créer une confiance durable avec vos prospects et clients.
Conclusion
L’un des 2 piliers de la monnaie du XXIe siècle repose sur la confiance (le second pilier correspond à l’attention). C’est la base de toute forme de business. Je vous invite donc à mettre en place les 5 piliers suivants dans votre entreprise :
- Le présentiel
- L’appel téléphonique ou la visio
- La vidéo
- L’audio
- Le texte