Comment créer une entreprise ?

Comment créer une entreprise ?

Maxence Rigottier, bonjour. Un élevage de bétail ? OK. Pour transformer ça en business millionnaire ? Oui, je vous avoue que je suis plutôt bien placé pour y répondre.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo en direct de la campagne, d’un petit village de moins de 85 habitants où j’ai grandi de 0 à 19 ans, à 20 km de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Aujourd’hui je vais répondre à une question d’un membre de mon Club Privé Business et de ma formation Patrimoine en Or. C’est une question aussi que j’ai reçue sur mon compte Instagram maxence.rigottier : comment créer son entreprise ?

Si je vous dis cela, c’est tout simplement parce que moi personnellement, j’ai plusieurs entreprises et souvent on peut se poser les mauvaises questions avant de démarrer. Souvent on dit : « ouais, mais Maxence, là, j’ai un concept, j’ai une idée. Est-ce que je dois réaliser un dépôt de marque à l’INPI ? Oui, mon idée, moi je ne peux pas démarrer de zéro, je dois réaliser un crowdfunding ou alors ce qu’on appelle également une levée de fonds. Moi, j’ai besoin d’investisseurs, de banquiers ou que sais-je, je dois réaliser un business plan, etc., etc. » La vraie question à vous poser, c’est : est-ce qu’il y a un client qui est prêt à mettre sa CB — sa carte bancaire — pour acheter votre service ? Si ce n’est pas le cas, finalement vous mettez la charrue avant les bœufs.

Je vous donne les trois étapes que moi j’ai mises en place et que je vous invite à réaliser pour avoir son entreprise et surtout pour que vous soyez focalisé sur ce qui est vraiment important pour vous.

À lire
Funnel de ventes efficace : comment le construire ?

Etape 1 : trouver un ou plusieurs clients avant d’aller plus loin

L’étape numéro 1, c’est de démarrer à trouver au moins un ou plusieurs clients. C’est un peu en quelque sorte, vous démarrez, vous n’avez pas de statut juridique, mais c’est juste pour valider le concept de votre projet. Parce que si vous faites zéro vente, il n’y a même pas besoin d’être un micro-entrepreneur ou quoi que ce soit, vous êtes à zéro. Il n’y a rien à déclarer, vous n’avez pas de business, vous n’êtes pas entrepreneur. Bref, il n’y a rien du tout. Démarrez. Objectif, l’étape 1, c’est zéro statut, c’est juste trouver son ou ses premiers clients.

Etape 2 : être en microentreprise

Ensuite, l’étape numéro 2, c’est être micro-entrepreneur. Dès que vous avez fait vos premières ventes, que vous avez peut-être 1 000, 2 000, 5 000, 15 000, jusqu’au plafond du statut de microentreprise, donc ça, je vous invite tout simplement à faire une toute petite recherche sur Google. Ça change assez régulièrement, les montants, et puis aussi en fonction de votre activité, si vous vendez un produit ou alors si c’est du service, les plafonds sont différents. Mais idem, ça ne sert à rien d’avoir une entreprise tant que vous n’avez pas dépassé le statut de micro-entrepreneur. Pourquoi ? Parce que là aussi il y a pas mal de personnes qui me disent : « ouais, mais moi sans ma carte de visite, je n’ai pas la classe entre guillemets si je suis micro-entrepreneur plutôt qu’entrepreneur, donc avec une société ». Mais finalement, quand vous êtes micro-entrepreneur, vous n’avez pas les coûts d’une création de société, d’un comptable, du RSI, de tous les documents et les taxes à payer et ainsi de suite. Du coup, quand on n’a pas de rentrée d’argent ou qu’on démarre un projet, c’est se mettre vraiment une asphyxie financière pour rien.

À lire
Comment gagner 50 € par jour sur internet ?

Etape 3 : créer sa société en France ou s’expatrier ?

Ensuite, dès que vous avez dépassé le statut d’autoentrepreneur, de micro-entrepreneur aujourd’hui, l’étape numéro 3, c’est de se poser la question suivante : est-ce que je souhaite créer mon entreprise en France ou alors m’expatrier ? Pourquoi je vous dis cela ? C’est idem. Vis-à-vis de ce que vous allez réaliser, vous allez avoir l’Urssaf, vous allez avoir énormément de démarches, des taxes à payer et ainsi de suite. Donc peut-être que vous n’avez pas envie de développer votre business en restant en France, parce qu’il y a tellement de choses à gérer, de taxes à payer que pour vous, finalement comme tout est en ligne ou alors que vous pouvez être dans un autre pays qui vous correspond davantage par rapport à votre mindset et vos ambitions, ça va être mieux de migrer dans le pays de votre choix. Et si en revanche, vous décidez de rester en France, là, vous devez prendre rendez-vous avec un comptable. Expert-comptable, potentiellement avocat fiscaliste, dès que vous êtes dans des gros montants financiers, et ça va vous permettre de prendre les meilleures décisions. Souvent on peut hésiter : SAS, SARL. Est-ce que je suis en EURL ? Bref, tous les statuts possibles et inimaginables en France, SASU et ainsi de suite, mais ça, ça va vraiment être propre à chacun. Donc là, vous devez prendre rendez-vous avec un comptable pour que ça fonctionne parfaitement pour vous.

Récapitulatif des 3 étapes pour créer son entreprise

Je récapitule les trois étapes.

  1. Pas de statut. Tant que vous n’avez pas validé vos premières ventes sur internet, ça ne sert à rien d’avoir un statut.
  2. Statut micro-entrepreneur. Là, vous allez déclarer dès vos premières ventes, parce que vous avez un trimestre pour déclarer ce que vous avez gagné sur le web. Et attendre d’avoir le plafond de statut d’autoentrepreneur avant d’avoir une vraie entreprise.
  3. Est-ce que je souhaite m’expatrier donc potentiellement réduire ma fiscalité ? Et aussi il n’y a pas que la fiscalité, mais toute la paperasse qui va avec. Ou alors je reste en France, et là, prendre rendez-vous avec un comptable pour savoir exactement qu’est-ce qui correspond à votre besoin précis.
À lire
Quel matériel utiliser pour démarrer vos Podcasts ?

À lire également : idées business 2021 et ces entreprises qui négligent leur clients.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest