Aujourd’hui, je voulais vous partager 2 exemples positifs concernant des entreprises et 2 exemples à ne surtout pas suivre si vous voulez réussir dans le business. Ces 4 exemples sont représentatifs de ce à quoi j’ai pu assister au cours des dernières semaines.
Ces exemples représentent ce que vous pouvez croiser dans votre quotidien à différents niveaux (les différents forfaits, la voiture, les assurances, l’alimentation…).
Que faut-il faire ou non au niveau du marketing dans son business ?
Le TRÈS BON MARKETING avec ses clients
L’entreprise TELIA : Opérateur internet en Estonie
Il y a quelques jours, je me rendais chez Telia pour acheter une carte SIM. Je suis chez cet opérateur depuis avril 2018. Et le vendeur au comptoir me dit la phrase suivante :
« Savez-vous qu’en ce moment, nous avons de meilleurs forfaits légèrement moins chers que ce que vous avez avec de meilleures connexions ? »
Forcément, payer moins cher et avoir une connexion internet plus élevée, ça intéresse tout le monde. Je dis oui.
Pour vous donner un ordre d’idée des tarifs en fonction de la connexion internet en Estonie :
Appartement n° 1 : 200 Mb / seconde = 25 euros / mois en illimité.
C’est le 1er appartement que j’ai acheté. Je possède ce bien depuis le 7 septembre 2018. Avec le recul, je laisse maintenant les locataires choisir leur propre connexion pour les autres appartements.
Appartement n°6 : 500 Mb / seconde = 33 euros / mois en illimité.
C’est mon 6ème appartement et je le loue en location saisonnière (location courte durée).
L’appartement où j’habite actuellement : 500 Mb / seconde = 33 euros / mois en illimité.
Ci-dessous ma connexion internet. Vous pouvez utiliser Speedtest pour évaluer la rapidité de la connexion chez vous.
J’apprécie particulièrement la transparence de cette entreprise qui choisit d’informer ses clients lorsqu’un forfait plus performant et à moindre coût voit le jour.
L’entreprise SUUR LISANNA : Entreprise de smoothies en Estonie
Il ne s’agit pas d’une révolution marketing, mais pour 6 smoothies achetés, le 7ème est offert. C’est du déjà-vu, mais c’est un détail qui a son importance pour le client. Ce type de marketing renforce la fidélité du client.
Place aux mauvais exemples
Le TRÈS MAUVAIS MARKETING avec ses clients
L’entreprise BOUYGUES TELECOM : Forfait mobile + internet
En décembre 2018, j’avais souscrit un forfait Bouygues à Chalon-sur-Saône pour utiliser mon numéro de téléphone français partout en Europe + avoir 50 gigas en France et le reste de l’Europe. Je paye 30 euros / mois (exactement 29,99 euros / mois).
Aujourd’hui, si vous êtes chez Bouygues, il y a 99,99% de chance que vous ayez un forfait largement supérieur au mien à un tarif moindre. À titre d’exemple, SFR propose de temps en temps 200 gigas d’internet pour 15 euros / mois.
Beaucoup d’entreprises ne récompensent jamais les bons clients et font tout leur possible pour gagner un maximum sur leur dos.
Je vais changer d’opérateur pour aller chez SFR, mais c’est pénible de regarder toujours ce qui se fait de mieux ailleurs.
L’entreprise TELE2 : Forfait mobile en Estonie
Puisque j’étais très content de Telia, j’ai décidé de changer de forfait mobile et de passer de Tele2 à Telia pour tout regrouper chez eux. Je payais 40 euros / mois pour un forfait illimité en appel + internet avec mon mobile chez Tele2.
Quand j’ai voulu quitter Tele2, j’ai reçu un email, un SMS et carrément un appel téléphonique pour me dire que je ne payerai plus 40 euros / mois mais seulement 15 euros / mois.
Quand j’ai reçu l’appel téléphonique, j’ai dit la chose suivante :
« Ça fait plus de 3 ans que je paye 40 euros / mois et là, le jour où je veux partir, ça tombe à 15 euros / mois pour un forfait équivalent. Raison de plus de partir. J’ai 0 confiance en votre entreprise, car j’ai payé le prix fort comme un con pendant 3 ans sans aucun message ou appel de votre entreprise ».
À retenir : Vouloir à tout prix garder un client au prix fort n’inspire pas la confiance. Si l’on veut garder un client, il faut le récompenser de sa fidélité.
Conclusion
Si vous avez un mindset comme celui des entreprises Telia ou Suur Lisanna et que vous veillez à récompenser vos meilleurs clients, vous aurez des clients à vie. En revanche, une entreprise qui a l’état d’esprit de Bouygues Telecom et Tele2 sera toujours dans la course aux nouveaux clients, car ils lèsent leurs bons clients.
Cela paraît évident de récompenser ses meilleurs clients, mais bon, même des entreprises nationales ou internationales ne l’ont pas encore compris.