Quel est le meilleur placement à haut rendement ?

Quel est le meilleur placement à haut rendement ?

La plupart des gens sont à la recherche de placements à haut rendement, et ainsi pouvoir faire travailler leur argent de la façon la plus optimale possible. Mais chacun sait que plus le rendement espéré est élevé, plus les risques associés sont importants. Alors quelle est la meilleure façon de s’y prendre ? Il existe de nombreuses options différentes, chacune présentant ses propres avantages et risques, et il peut être difficile de décider quel est le bon choix pour vous.

L’option qui vous convient le mieux dépend de vos besoins et de vos objectifs personnels. Dans cet article, nous examinerons certaines des options d'investissement à haut rendement les plus populaires et nous vous aiderons à décider laquelle est la plus adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un investissement à haut rendement et pourquoi en vouloir un ?

Les investissements à haut rendement offrent la perspective d'un rendement supplémentaire, mais des rendements élevés vont de pair avec un risque plus élevé. Lorsque vous évaluez des investissements qui offrent des rendements élevés, vous devez les aborder avec un certain degré de scepticisme. Faites des recherches et apprenez comment les investissements à rendement élevé génèrent leur performance et quels facteurs feraient augmenter ou diminuer ces rendements.

Vous ne devriez envisager de les acheter qu'après avoir compris ces facteurs, qui peuvent inclure le fonctionnement du produit, les concurrents de l'industrie et les conditions économiques générales. Il est évident que si l’on comprend l’investissement en question et ses risques, et qu’en plus il peut fournir une bonne performance, alors pourquoi se priver ? 

Les différents types d'investissements à haut rendement

Obligations à haut rendement

Les obligations à haut rendement sont émises par des sociétés ou des États dont la solidité financière n'est peut-être pas si solide que ça. Souvent appelées « junk bonds » en anglais, ou « obligations poubelles », elles doivent payer un rendement plus élevé que les alternatives plus sûres afin d'attirer les investisseurs. Vous pouvez acheter des obligations individuelles à haut rendement, mais la plupart des investisseurs préfèrent acheter des fonds communs de placement obligataires à haut rendement ou les fonds négociés en bourse (ETF), car ce sont des options plus attrayantes et diversifiées. 

Crowdlending 

Les investisseurs en actifs alternatifs qui recherchent des rendements plus élevés pourraient envisager également des prêts peer-to-peer, ou P2P. Des portails en ligne mettent en relation les investisseurs et les emprunteurs et fournissent une plateforme qui fixe les taux du marché pour les prêts. Ces prêts pour particuliers peuvent être regroupés ou financés individuellement par un seul investisseur, ce qui signifie que vous pouvez prêter de petites sommes à plusieurs personnes ou une somme plus importante à une seule personne. Comme pour tout prêt, vous prenez le risque que les emprunteurs ne remboursent pas ce qu'ils doivent. 

Crypto

Comment ne pas parler des cryptos ? Évidemment, on peut faire x100 ou x1000 en misant sur la bonne crypto… Mais on l’a vu, la volatilité est extrême, et même des tokens relativement « connus » peuvent perdre presque 100% de leur valeur en très peu de temps. Miser sur le Bitcoin ou l’Ether peut paraître moins risqué, mais là encore, les variations peuvent être très violentes et nombre d’investisseurs ont beaucoup misé, et perdu en conséquence. Et lorsque le marché des cryptos baisse, tout baisse. Même une bonne diversification au sein des cryptomonnaies ne semble pas être la bonne solution pour se prémunir des risques. Alors oui, en effet, le potentiel est énorme et peut-être que le prix du Bitcoin sera de $100,000 dans quelques mois… ou peut-être pas.

Private equity 

Les marchés dits « privés » sont souvent plus rémunérateurs que les marchés publics. Parmi eux, le private equity se distingue, car, toutes les études le montrent, il procure un rendement bien meilleur que la Bourse. Seul inconvénient : il n’est pas facilement accessible, et il faut en général passer par des conseillers en investissements. En outre, il faut avoir un horizon de temps plutôt long, car le private equity n’est pas liquide. On ne peut pas y entrer et en sortir comme c’est le cas pour la Bourse. Cependant, en moyenne, le private equity livre entre 10% et 15% par an, tandis que le marché boursier classique est de l’ordre de 7% par an. Autre inconvénient toutefois lié au private equity : le ticket d’entrée est assez élevé. Pour un particulier, il faudra pouvoir investir 100 000 euros. Le private equity tend à se démocratiser et des plateformes commencent à émerger, en diminuant le ticket d’entrée, c’est le cas par exemple des plateformes Moonfare ou Private Corner, qui permettent d’investir dans des fonds de private equity. 

Immobilier locatif court terme

Avec un crédit immobilier et de l’investissement locatif avec Airbnb (ou des plateformes comme Booking), vous avez, en plus d’un bon rendement, l’effet de levier. L’intérêt de la location court terme est de pouvoir maximiser le retour sur investissement. En général il n’y a pas photo : c’est bien plus rentable que la location classique long terme. Seul gros inconvénient de ce système : il faut pouvoir gérer les allées et venues des locataires. Et si on décide de déléguer, cela réduira le rendement de l’ordre de 20 %, ce qui peut néanmoins rester intéressant. Attention également aux règles de location courte durée : en fonction des villes, il faudra s’enregistrer auprès de la Mairie ou procéder à d’autres formalités administratives…

Les risques associés aux investissements à haut rendement

Les investissements à haut risque peuvent offrir la possibilité de rendements plus élevés que d'autres investissements, mais ils exposent votre argent à un risque plus élevé. Cela signifie que si les choses se passent bien, ils peuvent produire des rendements élevés. Mais si les choses tournent mal, vous pourriez perdre tout l'argent que vous avez investi. Et la probabilité que les choses tournent mal est justement plus élevée avec ce type d’investissement. 

Malheureusement, il n'y a pas toujours de relation directe entre le risque et le rendement. Parfois, lorsque vous prenez un risque, vous n'obtenez aucune récompense. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que si vous recherchez de gros rendements dans un laps de temps relativement court, vous devrez accepter un risque disproportionnellement plus élevé. 

Rendement élevé, risque accru

Les investissements à haut risque offrent la perspective de rendements potentiellement plus attractifs que ceux des investissements traditionnels. Mais rien ne garantit que les investissements à haut risque produiront réellement des rendements élevés. En pratique, les rendements réels pourraient être inférieurs à ceux des investissements traditionnels. Par association, il y a de fortes chances de perdre tout votre argent. En fait, si vous choisissez d'investir dans des produits à haut risque, vous devez accepter le risque très réel de perdre une partie, voire la totalité, de votre argent. Et avec certains investissements à haut risque, si le pire se produisait, vous pourriez même vous retrouver non seulement sans rien, mais en fait devoir de l'argent. Cela rend les investissements à haut risque inadaptés à tous sauf aux investisseurs les plus expérimentés qui comprennent parfaitement les risques, ainsi que les opportunités, que ces investissements impliquent et ceux qui ont les moyens financiers d'absorber les pertes.

Volatilité 

Les investissements à haut risque sont souvent plus volatils que leurs équivalents à faible risque. La valeur des investissements à haut risque a tendance à être très dépendante de la confiance du marché, ce qui peut changer considérablement d'un jour à l'autre. Le sentiment envers les actifs plus risqués peut être particulièrement fragile pendant les périodes d'incertitude économique. Les investisseurs dans des produits à haut risque doivent donc être préparés à ce que la valeur de leur investissement soit beaucoup plus volatile par rapport aux produits traditionnels.

Manque de protection réglementaire

La réglementation vise à s'assurer que les consommateurs sont traités équitablement lorsqu'ils investissent. Mais de nombreux investissements à haut rendement ne sont pas réglementés. Donc, si vous investissez directement dans des investissements à haut risque - tels que les matières premières, les logements étudiants et le vin (parmi d'autres) - il est peu probable que vous ayez accès à la protection réglementaire des autorités compétentes si les choses tournent mal.

Tenté par des investissements à haut risque ?

Voici quelques éléments à retenir

Les investissements à haut risque peuvent sembler plus innovants et excitants que le type d'investissements traditionnels dont tout le monde a déjà entendu parler. Cependant, des rendements élevés ne sont en aucun cas garantis et, dans la pratique, ils peuvent parfois produire des rendements inférieurs à ceux des investissements traditionnels. De plus, le risque de perdre une partie ou même la totalité de votre argent est bien réel.

Les investissements à haut risque ne conviennent qu'aux investisseurs expérimentés qui comprennent parfaitement à la fois les risques et les opportunités associés à ces investissements. Vous ne devez donc pas investir plus de 10 % de votre patrimoine total dans des investissements à haut risque, le reste étant diversifié dans une gamme d'investissements traditionnels.

Si vous décidez d'investir dans des placements à haut rendement de quelque nature que ce soit, directement ou par l'intermédiaire d'un fonds spécialisé, vous devez être prêt à perdre la totalité de votre investissement. Et avec certains investissements à haut risque, si le pire se produisait, vous pourriez même finir par devoir de l'argent.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

À lire
Top 3 des endroits pour placer son argent à l'étranger

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest