Bourse : Les 3 erreurs à éviter

Bourse : Les 3 erreurs à éviter

Trois erreurs à ne pas commettre en bourse. Donc, c’est ce qu’on va voir en détail dans cette vidéo. Donc, je suis avec Viken Tchoboian, qui est également un ami de longue date, et diplômé d’état vis-à-vis de l’AMF. Donc, je vais te laisser rapidement te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas. Et ensuite, on verra en détail ces trois erreurs.

Salut Maxence !

Alors, est-ce que tu peux te présenter brièvement pour les personnes qui ne te connaissent pas ? Et ensuite, on va donner… en tout cas, vous éviter de tomber dans les pièges de la bourse.

Donc, je suis ce qu’on appelle un trader pour compte propre. Donc, c’est un grand mot, qui veut dire qu’en fait, j’investis mon propre capital sur les marchés financiers. Donc, je fais ça depuis une quinzaine d’années. Je suis spécialisé sur les marchés US. Donc, j’achète des actions, donc des parts d’entreprises cotées aux États-Unis. Je fais ça, et également donc, je donne des conseils aux investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur épargne. Donc, pour pouvoir faire ça dans les règles de l’art, j’ai passé le diplôme qui s’appelle « conseillé en investissements financiers » et qui est reconnu par l’autorité des marchés financiers.

Alors, quelles sont les trois principales erreurs que tu vois dans la bourse ? Et ça vous permettra de ne pas tomber dans le piège.

La bourse, c'est du bon sens : il n'y a pas de méthode miracle

Oui, parce que souvent on pense que pour gagner en bourse il faut connaître la petite technique miracle, ou le petit truc qui va faire qu’en cliquant sur un bouton, on va avoir des gains assurés. Et en fait, vous allez voir qu’au-delà de ça, la bourse c’est beaucoup de bon sens. Donc, il y a vraiment des règles de base à comprendre. Et si vous ne les maîtrisez pas, vous aurez beau avoir toutes les techniques derrière vous, ne gagnerez pas d’argent. Donc, la première erreur de base qu’il ne faut surtout pas faire, donc l’erreur, c’est de ne pas assez diversifier son portefeuille. Parce que…

Erreur 1 : ne pas diversifier son portefeuille

Donc, erreur numéro une : ne pas diversifier son portefeuille. Alors, est-ce que tu as des exemples à nous donner ? Comment le diversifier, quel que soit là où on investit, que ce soit aux États-Unis, en France, en Asie ou n’importe où dans le monde ?

Ouais. Parce que la meilleure preuve c’est que même les grands gestionnaires de patrimoines, ou les traders professionnels diversifient également leur portefeuille. Ils n’investissent pas 100 % du portefeuille sur une action précise. Parce que même eux, mais même s’ils sont à un niveau très très avancé, avec toutes les analyses qu’ils peuvent faire, ils ne sont jamais sûrs à 100 % d’avoir fait le bon choix, donc c’est pour ça qu’ils diversifient leur portefeuille. Donc, on va dire, il y a deux cas de figure : soit vous avez un portefeuille assez conséquent, on va dire quelques milliers, voire dizaines, voire centaines de milliers d’euros, donc dans ce cas-là, je vous conseillerais de diversifier votre portefeuille sur plusieurs actions différentes. Vous pouvez par exemple, diviser votre portefeuille en dix. Et d’investir 1/10 de votre portefeuille sur une action précise. Seulement, si vous avez un compte plus faible, on va dire quelques centaines d’euros. Là, vous ne pouvez pas vous permettre d’investir sur dix actions différentes. Parce que les frais de courtage vont être trop élevés. Ça va vous prendre une trop grosse part de votre bénéfice. Donc dans ce cas-là, il faut investir directement sur ETF ou tracker qui réplique le cours d’un indice. Donc, moi comme je l’ai dit en introduction, j’investis sur les marchés aux US. Donc là, je vous conseillerais, dans ce cas, si vous avez un petit compte, d’investir sur un tracker qui réplique le cours du S&P 500, qui est l’indice qui regroupe les 500 meilleures entreprises des États-Unis. Donc là, vous pouvez trouver facilement le nom exact d’un ETF sur le site morningstar.fr

Ne pas se renseigner sur une entreprise avant d'acheter ses actions

Alors, quelle est la deuxième erreur ?

Donc, la deuxième erreur, alors là, ça me fait toujours sourire quand je vois ça, parce qu’en fait, quand on investit sur des actions, il faut bien se dire qu’on investit, qu’on achète une part d’une entreprise. Et donc, l’erreur que font beaucoup de gens c’est qu’ils ne comprennent pas dans quoi ils investissent. Donc, je vous conseille vraiment de vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous allez investir. Et ça, je comprendrai jamais pourquoi les gens ne le font pas. Ça ne viendrait à personne… personne n’aurait l’idée d’aller acheter un commerce ou un restaurant, sans même savoir ce qu’il vend, sans savoir où il est placé, s’il a des concurrents ou pas. Dans la vie réelle, personne ne le ferait. Et pourtant en ligne, la plupart des gens achètent des actions, sans savoir…

Au casse pipe quoi, comme ça…

Ouais. C’est ça.

Parce que untel me l’a dit. La personne n’a pas du tout vérifié la pertinence des propos.

C’est ça. Et puis en plus, la plupart des gens, et c’est ce que je vous conseille de faire d’ailleurs, passer par un courtier en ligne pour avoir des frais réduits. Bah, courtier en ligne c’est très rapide d’acheter une action. Vous ouvrez votre plateforme, en deux clics vous avez acheté l’action. Mais vous avez acheté, il faut bien penser à ça, vous avez acheté une part d’une entreprise réelle, dans laquelle il y a des locaux, il y a des ventes des produits ou pas. Donc, il faut vous renseigner là-dessus. Il y a des hommes qui travaillent. C’est vraiment une entreprise que vous achetez. Donc, absolument se renseigner.

L'attirance souvent fatale pour l'effet de levier

Alors du coup, quelle est cette troisième erreur que tu vois régulièrement chez les investisseurs boursiers et qui réduit à néant leur capital ?

Donc, la troisième erreur est que les investisseurs débutants sont souvent attirés par l’effet de levier énorme que proposent certains courtiers, qui sont d’ailleurs souvent les courtiers les moins fiables. Certains courtiers vont vous proposer l’effet de levier 100 ou 200. C’est-à-dire, pour faire simple, si vous mettez par exemple, 1 000 € chez ce courtier, il vous propose d’acheter jusqu’à 100 000, ou 200 000 € d’actions, ou d’un produit financier en question. Mais, il faut bien comprendre quelque chose en fait, c’est que l’effet de levier, ça ne rendra pas... si vous avez une mauvaise stratégie, ajouter un effet de levier important, ça ne vous fera pas gagner de l’argent. L’effet de levier, c’est juste un accélérateur. Donc, il faut d’abord avoir une bonne stratégie. Et ensuite, si vous avez un effet de levier, ça vous permettra d’accélérer vos gains. Mais, si vous avez une mauvaise stratégie, mettre un effet de levier sur cette stratégie, ça vous fera accélérer vos pertes. Donc, moi, pour être transparent, si vous posez la question, moi, j’utilise un effet de levier 2 maximum. Et je recommande de ne pas dépasser les 2. C’est déjà assez important comme ça.

Ouais, parce que, ce qu’il faut avoir en tête, quand ça se passe bien, quand on met un effet de levier, au lieu d’avoir on va dire 10 % de rentabilité, vous avez 20 % de rentabilité. Par contre, quand ça se passe mal, si vous avez -10, -15 %, ça va faire -20, -25, -30 %. Donc, l’effet de levier, c’est dans les deux sens. Si ça se passe bien, vous gagnez plus ; par contre si ça se passe mal, bah au lieu de perdre, bah vous perdrez beaucoup plus. Donc c’est pour ça, et là je rejoins Viken vis-à-vis de tout ça, effet de levier 2 grand max. Bien sécuriser vos stratégies. Et plus vous allez avoir d’argent, moins d’avoir d’effets de levier. Si vous avez quelques milliers d’euros à investir, donc là, effet de levier 2. Je le recommande, et je vous invite à le faire. Par contre, dès que vous avez 100 000, 200 000, 500 000, 1 million ou plus, donc réduire l’effet de levier, soit à 1,5 ou voire même plus l’effet de levier. Parce que, mentalement et psychologiquement, ça peut être difficile d’encaisser quelques pertes par rapport à tout ça.

Tout à fait. Ouais.

Les 3 erreurs fréquentes en bourse

Donc, on récapitule les trois erreurs.

  1. Ne pas diversifier son portefeuille.
  2. Ne pas savoir dans quoi on investit.
  3. Réaliser des effets de levier important.

Des livres débutants pour apprendre la bourse

Alors, pour finir sur une dernière question, quels sont les trois livres que tu recommandes pour investir dans la bourse ? Est-ce qu’il y a un livre récemment que tu as lu, et qui t’a marqué ? Et au cours des dernières années, comme ça fait un petit moment déjà que tu investis, et que tu as été intéressé au sujet, j’imagine que tu as dû lire des bouquins ou des ouvrages sur la thématique, et instinctivement, quels seraient les trois livres que tu pourrais recommander comme ça ?

Ouais. Donc, comme je disais en introduction, ce qui est important c’est de comprendre que la bourse c’est vraiment du bon sens. Donc, il y a des grands principes à comprendre. Alors, un livre qui fait rire tout le monde, mais souvent des débutants me demandent par quel livre commencer, je leur conseille souvent de prendre « la bourse pour les nuls ».

La bouse pour les nuls ? OK. Excellent.

Donc, le terme de cette collection, donc tout le monde connait cette collection. C’est les livres jaunes. Ils ont un livre dans plein de domaines. Donc, le nom est marrant. Mais, je l’ai conseillé à beaucoup de gens qui ne connaissaient rien du tout. Et ils ont appris vraiment les bases de fonctionnement et ils en sont assez contents.

Donc, ça voilà, si vous êtes un total débutant, ou avez pu faire des erreurs de jeunesse en quelque sorte dans la bourse, bourse pour les nuls. Et ensuite, ouais, si tu avais deux livres vraiment qui t’ont marqué l’esprit ? Ou qui t’ont permis vraiment de comprendre l’intérêt composé, ou de savoir que son capital c’est son outil de travail. Donc, on ne fait pas n’importe quoi, à faire de gros effets de levier et ainsi de suite. Est-ce que t’as deux livres qui te viennent comme ça en tête ?

Ouais. Il y a quelques années, j’avais lu le livre « tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban.

OK.

Et donc, là il parle vraiment de, on va dire de finances personnelles en général. Mais, je conseille aussi ce livre, parce que souvent, des fois on me pose la question : moi je n’ai pas d’argent pour investir en bourse. Comment faire ? Justement, ce livre… alors, je l’ai lu il y a quelques années, je ne me rappelle plus exactement des détails, mais dans mes souvenirs, il vous explique justement, il disait par exemple, « payez-vous, avant de payer les autres. »

Ouais, payez-vous en premier. Ce qui est la règle de base de l’investissement. Plutôt que de payer tout le monde.

C’est-à-dire, par exemple, vous recevez votre salaire tout de suite vous mettez 10 % votre salaire sur un compte à part. Et ensuite, vous payez votre loyer votre assurance voiture, etc., etc. Et c’est comme ça que vous allez vous constituer petit à petit un capital, qui vous permettra ensuite d’investir en bourse.

Donc, ça, c’est un conseil, entre guillemets, vraiment bateau, mais tellement efficace. Statistiquement, il y a très peu de personnes qui ont de l’argent de côté, ou alors même un patrimoine. Pourquoi ? Parce qu’ils n’appliquent pas les bases. Une personne qui serait au CP, un petit enfant on lui dirait : paye-toi en premier. Si aujourd’hui vous avez 0 € sur votre compte en banque, c’est parce que vous êtes jamais payé en premier. Vous vous êtes payé en dernier. Et malheureusement, dans ce cas de figure-là, bah s’il y a 0 € sur le compte en banque, puisqu’on a des urgences, et ainsi de suite. Et c’est malheureux, mais c’est ce qui vous emmène à la ruine ou ne jamais vous enrichir sur le long terme. Et un dernier livre qui te viendrait comme ça en tête ? Si t’en as un, peut-être par rapport à du Warren Buffet, qui est l’homme, qui est le plus riche du monde, et qui a vraiment réussi à par rapport aux investissements boursiers.

Je vais vous donner un troisième livre intéressant, c’est Warren Buffet « l’effet boule de neige ». Donc, comme Maxence l’a dit, Warren Buffet, c’est un des investisseurs le plus talentueux de tous les temps. Et l’effet boule de neige, pourquoi ? Parce que ça parle justement de la force des intérêts composés. Et c’est ce qui vous fera gagner sur le long terme. D’ailleurs, si vous tapez sur… vous pouvez faire une recherche intéressante, vous allez dans Google, vous tapez « Warren Buffet fortune ». Ensuite, vous allez sur l’onglet images, et vous allez voir des historiques, des graphiques, pardon, vous allez voir l’évolution de la fortune de Warren Buffet. Donc aujourd’hui, je crois qu’il doit être à 88 milliards de dollars. Mais, vous allez voir que la courbe est vraiment exponentielle. Et là, c’est là qu’on comprend toute la puissance des intérêts composés. C’est que, c’est le temps qui joue pour vous. Donc, commencez tôt et avec un petit capital ça vous permettra d’aller très loin.

Je reviens par rapport aux intérêts composés. Parce que souvent les gens, il y a des personnes qui disent l’arnaque des intérêts composés, d’autres comme toi ou comme moi, qui disent que c’est fabuleux. Moi, j’ai toujours ça en tête. C’est vis-à-vis de vos revenus actuels. Soit vous gaspillez moins, donc les 10 % que vous mettez de côté vous les investissez. Soit vous augmentez vos revenus, en augmentant votre valeur personnelle. Mais, c’est pour ça que je n’ai jamais compris pourquoi on disait les arnaques des intérêts composés. L’objectif ce n’est pas du tout se serrer la ceinture et d’être mort, d’être riche proche du cimetière ou à 70 ou 80 ans. C’est juste moins gaspiller, ou alors augmenter ses revenus. Ce qui va vous permettre de léguer un patrimoine, si vous le désirez, à vos enfants. Et puis même, de vous, de vous constituer une retraite dorée.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest