Combien de temps garder une action pour toucher le dividende ?

Combien de temps garder une action pour toucher le dividende ?

Les dividendes sont une partie importante de l'investissement pour la croissance à long terme, mais les mécanismes de leur versement peuvent être déroutants pour les investisseurs de tous niveaux. La question que l’on entend souvent à propos des actions à dividendes est la suivante : quand faut-il acheter une action pour recevoir son dividende ?

Quand acheter une action pour toucher le dividende ?

Dans le sens le plus simple, il vous suffit de détenir une action pendant deux jours ouvrables pour obtenir le prochain paiement de dividende. Techniquement, vous pourriez même acheter une action une seconde avant la clôture du marché et avoir toujours droit au dividende lorsque le marché ouvrira deux jours ouvrables plus tard, voire un seul. Cependant, acheter une action juste pour toucher le dividende peut s'avérer coûteux. Pour comprendre l'ensemble du processus, il faut comprendre les termes de date ex-dividende, date d'enregistrement et date de paiement ou de détachement.

Date ex-dividende

La date ex-dividende est la date à laquelle les actions se négocient sans le dividende. Les actionnaires qui achètent une action à la date ex-dividende n'ont pas droit au prochain versement du dividende. Étant donné que ces actionnaires manquent l'un des actifs qui font la valeur d'une action, le cours de l'action baisse du montant du dividende trimestriel ou annuel à la date ex-dividende.

Par exemple, une action américaine qui verse un dividende annuel de 1 $ verse ce dividende en quatre versements trimestriels de 0,25 $ chacun. Si le cours de clôture de l'action la veille de la date ex-dividende est de 50 $ par action, cette action sera ramenée à 49,75 $ à l'ouverture du jour suivant.

Date d'enregistrement

La date d'enregistrement est la date à laquelle votre nom doit figurer dans les livres de la société en tant qu'actionnaire inscrit. La date d'enregistrement est fixée un jour ouvré après la date ex-dividende. Ainsi, pour être officiellement enregistré en tant qu'actionnaire ayant droit au dividende du trimestre suivant, vous devez acheter une action deux jours ouvrables avant la date d'enregistrement. 

Date de paiement

La date de paiement d'une action est le jour où vous recevez réellement votre dividende. Tant que vous achetez l'action avant la date ex-dividende, cela signifie que vous serez un actionnaire inscrit à la date d'enregistrement, et que vous recevrez votre dividende à la date de paiement.

À lire
2 000 € de dividendes par mois : Combien faut-il investir ?

Attention toutefois à la stratégie d’acheter des actions simplement pour les dividendes, notamment juste avant le versement de ceux-ci. Si vous achetez une action la veille de la date ex-dividende, vous avez en effet droit au prochain dividende. Cependant, la baisse du cours de l'action le jour suivant annulera tout avantage que vous avez gagné.

Qu'est-ce qu'un dividende et quels sont ses avantages pour les investisseurs ?

Les dividendes sont des paiements qu'une société verse à ses actionnaires. Lorsque vous possédez des actions qui versent des dividendes, vous obtenez une part des bénéfices de l'entreprise. Cela vous permet de recevoir un flux de revenu en plus de toute croissance de la valeur financière de votre portefeuille.

Par exemple, supposons que vous investissiez dans une entreprise qui verse un dividende de 3 % par action. Vous possédez une action de la société et les actions valent 100 $. Dans ce cas, vous recevrez 3 $ en dividendes sur l’année, que ce soit en une fois ou en plusieurs fois.

Les facteurs à prendre en compte avant d'acheter une action à dividende

L'investissement en dividendes est une méthode fiable d'accumulation de richesse qui offre la protection contre l'inflation que les obligations n'offrent pas. Les investisseurs en dividendes devraient rechercher des sociétés dont la rentabilité à long terme et les attentes de croissance des bénéfices se situent entre 5 % et 15 %. Les entreprises devraient générer les flux de trésorerie nécessaires pour soutenir leurs programmes de versement de dividendes. Les investisseurs doivent également dans la mesure du possible éviter les sociétés dont le ratio d'endettement est supérieur à 2. Pour faire simple, plus la société a de dettes, en rapport à son actif, moins elle est intéressante. Au-delà de l'étude des fondamentaux d'une entreprise spécifique, les investisseurs doivent aussi se renseigner sur les tendances sectorielles plus larges pour s'assurer que les entreprises qu'ils ont choisies sont bien placées pour prospérer sur le long terme.

Les idées fausses sur les actions à dividendes

L'une des premières choses que la plupart des nouveaux investisseurs entendent est que les actions à dividendes sont une option judicieuse. Généralement considérées comme plus sûres que les actions de croissance - ou d'autres actions qui ne versent pas de dividendes - les actions à dividendes occupent une bonne place dans les portefeuilles des investisseurs de tous bords, des plus novices ou plus expérimentés. Pourtant, les actions à dividendes ne sont pas toutes des choix judicieux et sûrs auxquels nous avons été amenés à croire. Comme tous les investissements, les actions à dividendes sont de toutes formes et de toutes couleurs, et il est important de ne pas faire de généralisation.

À lire
Comment choisir le meilleur courtier en ligne ? Ma sélection

Le rendement élevé est le meilleur

La plus grande idée fausse des actions à dividendes est qu'un rendement élevé est toujours une bonne chose. De nombreux investisseurs en dividendes choisissent simplement un panier d'actions versant les dividendes les plus élevés et espèrent avoir ainsi une source de revenus. Pour un certain nombre de raisons, ce n'est pas toujours une bonne idée. N'oubliez pas qu'un dividende est un pourcentage des bénéfices d'une entreprise qu'elle verse à ses propriétaires (actionnaires) sous forme d'espèces, également appelé ratio de distribution. Tout argent versé sous forme de dividende n'est pas réinvesti dans l'entreprise. Si une entreprise verse aux actionnaires un pourcentage trop élevé de ses bénéfices, cela peut être un signe que le management préfère ne pas réinvestir dans l'entreprise étant donné le manque de potentiel… 

Les actions à dividendes sont toujours sûres

Les actions à dividendes sont connues pour être des investissements sûrs et fiables. Beaucoup d'entre elles sont des entreprises de grande valeur. Cependant, ce n'est pas toujours parce qu'une entreprise produit des dividendes qu'elle est une valeur sûre. Le management peut utiliser le dividende pour apaiser les investisseurs frustrés lorsque le cours de l’action en bourse ne bouge pas. En fait, de nombreuses entreprises sont connues pour le faire. Par conséquent, pour éviter les pièges du dividende, il est toujours important de considérer au moins comment les dirigeants utilisent le dividende dans leur stratégie d'entreprise. Les dividendes qui sont des prix de consolation pour les investisseurs en cas de manque de croissance sont presque toujours de mauvaises idées d’investissement.

Il est vrai cependant que l'investissement en dividendes peut être une excellente stratégie d'investissement. Les actions à dividendes ont historiquement surperformé le S&P 500 avec moins de volatilité. En effet, les actions à dividendes offrent deux sources de rendement : un revenu régulier provenant des paiements de dividendes et une appréciation du capital du cours de l'action. Ce rendement total peut s'accumuler au fil du temps.

En raison de leur faible volatilité, les actions à dividendes attirent souvent les investisseurs à la recherche d'investissements à faible risque, en particulier ceux qui sont à la retraite ou qui approchent de la retraite. Mais les actions à dividendes peuvent toujours être risquées si vous ne savez pas quoi éviter.

À lire
Se couvrir contre le risque de change en bourse : 5 conseils

Les stratégies d'investissement en dividendes 

Il y a une idée fausse selon laquelle les actions à dividendes sont réservées aux investisseurs averses au risque. Ce n'est pas toujours le cas. Vous devriez envisager d'acheter des actions versant des dividendes chaque fois que vous commencez à investir pour en récolter les bénéfices à long terme. Les actions à dividendes, en particulier celles des sociétés qui augmentent constamment leurs dividendes, ont historiquement surperformé le marché avec moins de volatilité. Pour cette raison, les actions à dividendes conviennent parfaitement à tout portefeuille, car elles peuvent vous aider à constituer un portefeuille diversifié.

Il y a quelques stratégies de dividendes à considérer. La première consiste à constituer un portefeuille de titres à dividendes dans le cadre de votre portefeuille global. Lorsque vous construisez un tel portefeuille, il est important de se rappeler que le versement de dividendes n'est pas obligatoire pour une entreprise contrairement aux paiements d'intérêts sur des obligations. Cela signifie que si une entreprise doit réduire ses dépenses, le dividende pourrait être réduit ou entièrement annulé.

Néanmoins, si vous ne pouvez pas complètement éliminer le risque d'une réduction du dividende, vous pouvez en réduire le risque. Concentrez-vous moins sur le rendement du dividende d'une entreprise et davantage sur sa capacité à augmenter constamment son dividende. Recherchez une entreprise avec un profil financier solide et axée sur une industrie en pleine croissance. Ciblez en priorité les entreprises qui, historiquement, n’ont cessé d’augmenter leur dividende année après année.

Un autre aspect d'une stratégie d'investissement en dividendes consiste à déterminer comment vous souhaitez réinvestir vos dividendes. Certains investisseurs choisissent de réinvestir leurs dividendes manuellement, tandis que d'autres réinvestissent automatiquement dans le même titre.

Quelle que soit la stratégie de dividendes que vous utilisez, l'ajout d'actions à dividendes dans votre portefeuille peut être bénéfique. Elles peuvent aider à réduire sa volatilité et à augmenter les rendements totaux afin que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers un peu plus rapidement. Le tout est de bien sélectionner ce type d’entreprises.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest