Comment choisir le meilleur courtier en ligne ? Ma sélection !

Comment choisir le meilleur courtier en ligne ? Ma sélection !

Vous débutez en bourse ou vous avez du cash à placer, mais vous ne savez pas quel est le meilleur courtier en ligne pour vous lancer ?

Pour investir sur les marchés, on est parfois perdu pour trouver une plateforme de confiance. Des sites avec des annonces tape-à-l’œil aux commentaires de prétendus experts, comment choisir le meilleur broker ?

Depuis une dizaine d'années, mon portefeuille boursier grossit car j'ai suivi de bonnes stratégies, mais, avant tout, parce que la plateforme de trading avec qui je travaille a été à la hauteur de mes attentes. Fiabilité, sécurité et frais de courtage maîtrisés contribuent à la rentabilité de mes opérations financières.

Vous voulez partir sur de bonnes bases ? Suivez mes recommandations pour investir sur les marchés financiers avec le meilleur courtier en ligne.

Sélectionner son courtier en ligne : Comment s'y prendre ?

Chaque profil d'investisseur est différent. Pourtant, pour miser son argent sur les marchés financiers, je vous conseille dans un premier temps d'examiner les critères de base qui sécurisent vos opérations.

Examinez les frais des plateformes de trading

C'est LE paramètre basique mais qui peut anéantir votre plus-value. Les brokers facturent des frais à chaque ordre d'achat et de revente.

L'écart entre les sociétés de courtage en bourse peut être énorme, de l'ordre de 1 à 20. Si vous possédez un petit compte avec des centaines d'euros, vous pouvez dire au revoir à un quelconque gain financier.

Pourtant, les plateformes de trading qui facturent le plus se gardent bien de communiquer sur ce sujet.

C'est également le cas des banques traditionnelles, que j'ai l'habitude d'appeler les “banques dinosaures”... Elles se font des marges énormes sur le dos de leurs clients à qui elles appliquent une tarification excessive. Leur objectif n'est pas de vous faire gagner de l'argent mais de vous en prendre un maximum !

En résumé, la plateforme boursière en ligne qui affiche ses frais de courtage dès la page d’accueil est totalement transparente, c’est un premier signe de confiance.

Cependant, analysez les coûts pour les ordres passés sur les marchés hors de France. Entre les frais de courtage, les droits de garde et les frais d’inactivité, les coûts d’abonnement et de transfert, le décompte grimpe vite.

Vérifiez que le courtier en ligne propose bien votre produit

Votre stratégie est définie et vous savez sur quel type de produits vous allez vous orienter, c'est parfait ! Mais, avant d'ouvrir un compte sur la meilleure plateforme de courtage en bourse, allez regarder si celle-ci propose votre produit.

À lire
Comment INVESTIR en BOURSE avec moins de 200 EUROS ?

En effet, certaines d'entre elles sont spécialisées et vous ne pourrez pas investir en bourse comme bon il vous semble.

Un bon courtier permet de passer des ordres sur les places américaines. Il doit présenter une offre de bourse variée, notamment avec des ETF qui suivent le S&P 500 ainsi que des trackers calqués sur le cours des obligations US à long terme comme les TLT.

Assurez-vous de la fiabilité du courtier en ligne

En investissant en bourse, on trouve toutes sortes de courtiers en ligne. Pour choisir un partenaire fiable et ne pas perdre vos fonds, vous devez prendre en compte la nationalité de la plateforme. Vous limitez vos risques avec des traders basés dans l'un de ces 3 pays :

  • France
  • Angleterre
  • États-Unis

Je vous invite également à regarder si le professionnel boursier n'est pas inscrit sur la liste noire de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

En vous rendant sur le site internet de l’organisme ou en tapant simplement sur un moteur de recherche "liste noire AMF", vous accédez à une liste de sites à bannir.

À noter que l'AMF, établissement régulateur en bourse, met régulièrement cette liste à jour. Vous pouvez donc vous y fier sans problème pour choisir votre meilleur courtier en ligne.

Soyez prudent avec les annonces d'effet de levier

Un effet de levier de 10 annoncé par un "excellent" courtier de bourse en ligne, ça fait rêver... Imaginez, vous déposez 1 000 € sur votre compte et le broker vous permet d'investir à hauteur de 10 000 € d'actions ou de devises, c’est génial ! Mais... fuyez !

Un effet de levier important est proportionnel au risque que vous prenez. Jouez la prudence et ne misez qu'avec des effets de levier de 2, le seuil que je ne dépasse jamais et qui a fait ses preuves pour investir des sommes en bourse.

Choisir le meilleur courtier en ligne : Qui privilégier pour investir en bourse ?

Chaque investisseur dispose d'une mise de fonds variable. Que vous soyez un parfait débutant, un trader en devenir ou un investisseur actif à la recherche d'un professionnel sérieux pour placer un capital, je vous partage ici mon classement des brokers incontournables et ceux que vous devez éviter.

Le top 3 des meilleures plateformes en ligne pour investir en bourse

Interactive Brokers : le courtier en ligne n°1 des investisseurs actifs à l'international

S'il y a un courtier en bourse fiable, c'est bien Interactive Brokers (IB). Il s'agit de la référence mondiale qui compte 40 ans d’expérience. C'est d'ailleurs le broker choisi par Viken Tchoboian, expert en marchés financiers.

L'énorme avantage qui le démarque des autres vient des frais de courtage minimes. Pour chaque ordre d'achat et de revente, il vous en coûtera environ 1 $.

Basé aux Etats-Unis, Interactive Brokers dispose d'une vaste offre sur les produits boursiers.

Un autre point important en faveur de cette plateforme de trading, c'est la sécurité. Interactive Brokers impose 2 niveaux d'authentification : le premier sur votre ordinateur, puis via votre téléphone portable que vous devez appairer dès l'ouverture du compte. Les risques de piratage de votre compte chez le courtier bourse en ligne sont très faibles.

À lire
BOURSE : Quel COURTIER CHOISIR ? (INTERACTIVE BROKERS, DEGIRO, LYNX, BOURSORAMA, FORTUNEO...)

Interactive Brokers imposait une mise de fonds initiale de 10 000 $ puis l’a abaissé à 2 000 $. Il s’adapte à présent aux autres établissements boursiers et n’impose plus de montant minimum.

Il est représenté en France par la plateforme ProRealTime depuis 2019.

En revanche, il ne délivre pas d'Imprimé Fiscal Unique (IFU) pour réaliser votre déclaration de revenus. Il vous faut alors calculer par vous-même les revenus ou plus-values générés par votre compte boursier.

Lynx : la plateforme boursière en ligne affiliée à IB basée en Europe

Lynx est un courtier affilié à Interactive Brokers, il garantit donc la même fiabilité. J’y ai d’ailleurs domicilié mon portefeuille boursier.

En ce qui concerne les frais de courtage, ils sont de l'ordre de 5 $, ce qui est relativement correct au vu des sommes investies.

Lynx dispose également d'une offre très complète, vous y trouverez aisément les produits financiers que vous cherchez.

Il n’impose plus le versement d’une somme minimum à l’ouverture du compte.

De plus, il procure un IFU tous les ans. Les bureaux sont en Belgique, vous avez donc accès à un support client en français.

Lynx met le paquet en matière de sécurité ! Vous recevez une petite carte, dès l'ouverture du compte sur la société de trading, vous indiquant 2 chiffres. Vous devez alors les inscrire à la suite du mot de passe aléatoire généré lors de chaque connexion au site. Prenez vos précautions en la scannant et en la conservant dans un espace de stockage sécurisé comme Evernote.

Degiro : le courtier bourse en ligne pour tous les budgets

La plateforme Degiro vous permet d'ouvrir un compte en ligne pour investir en bourse sans montant minimum. C'est le meilleur courtier lorsqu'on débute. Ce professionnel du trading en bourse est aussi fiable qu'Interactive Brokers ou Lynx.

Au niveau des frais de courtage, ils sont parfaitement abordables puisqu'ils sont du même ordre que les 2 premières plateformes. D'ailleurs ils sont affichés clairement dès la connexion sur les 3 sites.

Le courtier en ligne Degiro est basé aux Pays-Bas et impose d'être domicilié dans les 19 pays de son ressort. Si vous avez déménagé dans un pays hors secteur, vous pouvez tout à fait garder un compte dans une banque située dans le secteur géographique couvert. C'est d'ailleurs la stratégie adoptée par mon frère Jonathan, domicilié comme moi en Estonie.

L'un des deux inconvénients qu'on peut trouver à Degiro, c'est qu'il ne délivre pas d'IFU, peu pratique lors de la déclaration de revenus.

D'autre part, on peut lui reprocher son manque d'ancienneté. Pourtant, pour l'instant, il tient parfaitement ses promesses.

Les plateformes en ligne à forte notoriété

Des noms de plateformes viennent spontanément à l'esprit lorsqu'on cherche le meilleur courtier en ligne pour investir son capital en bourse. Mais que valent-ils ? Voici un aperçu des établissements financiers boursiers les plus connus.

Saxo Banque et BinckBank : 2 courtiers spécialistes de la bourse à surveiller

BinckBank possède des bureaux à Paris, son siège social se trouve à Amsterdam. Le montant des frais était jusqu'à présent similaire à ceux de Bourse Direct : des coûts accessibles pour les trades de sociétés françaises mais élevés pour les opérations aux Etats-Unis.

À lire
Pourquoi VOUS ne GAGNEREZ JAMAIS en BOURSE ?

En août 2019, BinckBank a rejoint le courtier danois Saxo Banque. Il est possible que ses conditions évoluent d'ici quelque temps pour se lisser sur celles de Saxo Bank. Celle-ci facture des frais raisonnables pour les marchés US, elle est en revanche moins performante concernant les coûts pour les trades en euros. Binck Bank est donc à suivre dans les prochains mois.

Bourse Direct : une plateforme de trading pour des ordres français

L'établissement financier Bourse Direct est basé en France. Ce broker en ligne permet d'investir sur des actions françaises et délivre tous les ans les imprimés pour les déclarations fiscales.

Seulement, ses frais facturés pour les ordres boursiers sur les marchés américains sont trop élevés pour réaliser des opérations intéressantes.

Boursorama et Fortuneo : les banques en ligne sécurisées mais aux frais élevés

Ces deux banques en ligne, basées en France, fonctionnent selon les mêmes principes. À savoir, ce sont des courtiers en bourse fiables sur qui vous pouvez compter. Leur réputation est saine, vous ne rencontrerez aucun problème quant à la sécurité de vos comptes.

En revanche, leurs frais de courtage sont élevés, même s'ils se situent en deçà des banques traditionnelles.

Mais en comparaison avec les établissements financiers précédents, vous multipliez les charges par rapport à Interactive Brokers, par exemple. Vous serez débité de 10 € par ordre, ce qui réduit fortement votre marge.

La plateforme boursière à fuir : eToro !

Depuis ces dernières années, on entend parler d'une plateforme qui monte à grand renfort de coups de pub et d’affiliation. Le broker eToro essaye de se positionner comme l'expert en Bitcoin et en trading social. La société est basée à Chypre, c'est un pays à éviter pour choisir son courtier en bourse.

La plateforme eToro met surtout en valeur de nombreux avantages tels que l'effet de levier pour capitaliser en bourse... Mais elle oublie de dire que le risque est, lui aussi, énorme.

Vous pouvez utiliser son compte numérique virtuel pour créer un portefeuille d'entraînement dans les conditions du réel. À part ce point, il n'y a aucun autre point positif à en retirer.

Soyez donc très prudent avec toutes ces plateformes du même acabit, n'y investissez pas un seul euro.

En définitive, pour appliquer les stratégies d'investissements que je vous conseille, c'est-à-dire calées sur les marchés américains, voici mes recommandations :

  • Vous pouvez investir vos capitaux les yeux fermés auprès des plateformes en ligne Interactive Brokers, Lynx et Degiro.
  • Saxo Bank reste raisonnable en matière de frais de courtage. BinckBank reste à surveiller du fait de son intégration dans le réseau Saxo Bank.
  • Si vous préférez rester sur des valeurs françaises, partez sur des courtiers en bourse connus comme Bourse Direct.
  • Les autres plateformes sont à éviter en raison de leurs coûts.

Vous voilà prêt à choisir le meilleur courtier en ligne parmi les différents brokers d’investissement en bourse !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-business-02

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

6 INVESTISSEMENTS pour

GAGNER en moyenne 10% / AN

de REVENUS PASSIFS

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest