Faut-il investir son argent dans les start-up ?

Faut-il investir son argent dans les start-up ?

Proverbe : Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Actuellement se déroule la 4e saison de la série « Qui veut être mon associé sur M6 » avec comme jury :

  • Anthony Bourbon
  • Tony Parker
  • Éric Larchevêque
  • Kelly Massol
  • Jean-Pierre Nadir
  • Marc Simoncini
  • Etc.

Le but de cette émission est d’effectuer la mise en relation entre les investisseurs et les entreprises, ce qui est fabuleux pour le grand public français pour savoir comme se déroule une levée de fonds ou encore une valorisation d’entreprise. Je vous recommande de regarder les épisodes, c’est toujours intéressant de découvrir les pitchs des participants et les questions de la part du jury. 

Cependant, c’est orienté start-up. Cela signifie que les entrepreneurs ont besoin de fonds pour se développer. Et malheureusement, malgré un processus de sélection très poussé, plus de 90% des entreprises start-up vont droit dans le mur.

Pour vous donner un exemple issu de l’émission :

Sur 10 start-up dans lesquelles les investisseurs de l’émission engagent de l’argent, 6 ne gagneront jamais d’argent, 3 seront à peu près à l’équilibre et 1 seule gagnera significativement de l’argent, ce qui permettra d’éponger l’argent des 6 start-up qui ont tout perdu. 

D’un côté, c’est logique, puisque ce n’est votre argent, vous êtes toujours plus généreux quand c’est l’argent des autres (celui des investisseurs). Vous n’agissez plus comme si c’était vos 5 000 derniers euros pour mettre les bonnes actions en place étant donné que vous avez reçu plusieurs centaines ou millions d’euros d’un coup.

Dans la même logique, même quand c’est votre propre argent, plus vous en avez, moins vous êtes vigilant. C’est humain. Je me discipline de mon côté à toujours agir comme s’il s’agissait de mes 5 000 derniers euros afin d’être focus et one thing sur les actions les plus pertinentes et efficaces, et que mon équipe et moi-même ne perdions pas de temps et d’énergie dans des choses futiles. 

À lire
Comment faire fortune dans l’immobilier ?

Toutes les actions ne sont pas égales, il est important de les identifier pour réaliser le plus d’actions possible à forte valeur ajoutée pour vos clients, vos collaborateurs et votre business.

Depuis 2017, j’ai investi environ 35 000 euros dans des start-up. Le bilan : – 25 000 euros en 7 ans.

À chaque fois que j’ai investi dans une start-up, sur le papier, le projet semblait révolutionnaire et 99.99% du temps, dans la réalité, c’était de la daube.

Même si les fondateurs font tout leur possible pour que cela aboutisse, la réalité est tout autre. 

Pour moi, investir sur le nouveau Google, Meta, Wise, Zoom… c’est l’équivalent de dire « ce sera le nouveau Mbappé, le nouveau Zidane », mais la probabilité que cela se fasse est proche de 0.

J’ai investi dans différents projets avec la plateforme Angel Business Club. 

Si vous ne connaissez pas Angel Business Club, c’est la plus grande communauté européenne de business angels qui offrent du capital humain et financier pour faciliter une croissance et un retour sur investissement accélérés.

Puis j’ai investi dans du minage de cryptomonnaies. 

Idem, j’ai perdu quelques milliers d’euros comme les coûts d’électricités et le prix des machines ont augmenté, cela devenait de moins en moins rentable avec un cours du Bitcoin qui avait fortement chuté en 2022.

En discutant avec différents entrepreneurs à succès de mon réseau, ils me confiaient tous systématiquement avoir perdu de l’argent (entre plusieurs dizaines de milliers à centaines de milliers d’euros) avec les start-up.

Si vous êtes comme moi, vous avez perdu de l’argent en investissant dans des projets dont la probabilité de gains était importante et que finalement, vous avez perdu, sachez que c’est très courant dans cette industrie.

À lire
Comment devenir libre financièrement ? 3 règles d’or

A contrario, en investissant dans l’immobilier (à l’étranger), l’Or, la Bourse, le Nasdaq, le Bitcoin, l’Ethereum, 100% du temps, j’ai gagné de l’argent sur le moyen et long terme. 

Vous l’aurez compris, je n’investirai plus dans des start-up, car la probabilité de gains est faible comparé aux risques encourus. 

En revanche, j’investis massivement dans mon savoir et dans ma propre entreprise, car le retour sur investissement est extraordinaire. 

1 euro investi = 40 euros générés. 

Et ensuite, j’assure mes investissements et l’augmentation de mon patrimoine en plaçant les bénéfices de mon entreprise dans l’immobilier à l’étranger, l’Or, la Bourse, le Nasdaq, le Bitcoin, l’Ethereum…avec des rendements sécurisés.

C’est ce qui me permettra de dépasser les 4 000 000 d’euros de patrimoine nets d’ici janvier 2025.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest