Pourquoi investissez-vous à l’international ? (Estonie, Dubaï et le Costa Rica)

Pourquoi investissez-vous à l’international ? (Estonie, Dubaï et le Costa Rica)

Dans cet article, je voulais répondre à une question que j’ai reçue de la part d’un entrepreneur de l’accompagnement Tunnel de Vente :

Pourquoi investissez-vous à l’international ? (Estonie, Dubaï et le Costa Rica)

Tout d’abord, avant de répondre à cette question, je vous invite à toujours raisonner en « mindset International » et non en « mindset monopays ».

Voici ci-dessous 4 avantages de vivre à l’étranger. 

investir-international-1

Pour vous donner un exemple tiré de ma famille, mon frère qui est résident depuis mai 2016 à Tallinn (capitale de l’Estonie) est marié à une femme japonaise. Il a deux enfants. 

Mes 2 nièces : 

– Lina Rigottier (née le 10 août 2018).

– Mya Rigottier (née le 19 janvier 2023).

Elles sauront parler anglais, français, japonais et estonien. Je vous l’accorde, savoir parler estonien ne sert pas à grand-chose, mais ce sera marrant pour elles quand elles voyageront de savoir parler cette langue (ce sera fun). 

Si vous avez des enfants qui parlent uniquement français, c’est dommage pour eux qu’ils n’aient pas l’opportunité d’apprendre une autre langue étrangère dès le plus jeune âge. 

Le cerveau est une éponge entre 3 et 7 ans, on retient tout, d’où les bonnes ou les mauvaises croyances qui s’installent à ce moment-là.

Quand vous êtes enfant ou adolescent, vous n’avez rien à faire de spécial à part apprendre. C’est pour cette raison que les adolescents passent le BSR pour conduire une mobylette ou un scooter dès 14 ans ou le permis de conduire quand ils ont 18 ans.

Si vous deviez repasser votre permis de conduire maintenant, est-ce que cela vous mettrait en joie ? Auriez-vous le temps ?

Pour ma part, cela m’embêterait fortement de repasser le code et la conduite, car je n’ai plus le temps pour me consacrer à ce genre d’apprentissage. Je suis très heureux d’avoir eu mon permis de conduire à 19 ans.

Ainsi, je vous invite à apporter cette vision internationale à vos enfants dès leur plus jeune âge, car c’est tellement facile d’apprendre à cet âge-là. 

Depuis que je me suis officiellement expatrié, voici :

2 raisons majeures qui m’incitent à investir sur 3 autres continents que le continent européen

Raison #1 : Possibilité d’une 3e guerre mondiale sur le sol européen.

Depuis le conflit Ukraine – Russie qui a démarré le 24 février 2022, je préfère avoir un plan B et un plan C pour mes investissements immobiliers si des bombes devaient tomber sur Tallinn dans le futur. 

J’ai acheté comptant 6 biens immobiliers en 2018-2019 à 500 000 euros. Ils sont valorisés aujourd’hui à 750 000 euros et cela me rapporte 30 000 nets par an de revenus locatifs. Tant que la guerre n’est pas terminée, je ne vais pas continuer d’investir ici.

À lire
10 idées de Business rentables à réaliser en 2023

Même si je ne suis pas quelqu’un qui vit dans la peur ou qui a la psychose, je préfère être prudent et prévoyant.

Raison #2 : Élections présidentielles en France en avril 2027.

En avril 2027, il y aura les prochaines élections présidentielles en France. En 2022, une personne comme Jean-Luc Mélanchon a obtenu 21.95% des votes des Français au premier tour des présidentielles. 

Une personne comme lui au pouvoir pourrait inventer une nouvelle taxe sur le passeport. L’État français vole déjà plus de 50% de la richesse créée par les Français, mais il y a encore des hommes politiques qui trouvent que ce n’est pas assez.

En investissant dans d’autres pays du monde, cela me donne une opportunité d’avoir une double nationalité dans les futures années. 

En France, il faudrait revaloriser la valeur « travail », car on ne peut pas aller loin avec la semaine des 35 heures.

Pour vous donner un ordre d’idée, 100% de mon équipe travaille environ 50h par semaine.

Citation de Confucius : Faites quelque chose qui vous plaît et vous n’aurez jamais l’impression de travailler un seul jour de votre vie. 

C’est parti pour les principaux avantages des pays dans lesquels j’investis.

Pour rappel, voici ma vision d’ici le 31 janvier 2025 pour mon patrimoine net investi avec ma société estonienne.

investir-internation-2b

PAYS #1 : L’ESTONIE

Je suis expatrié à Tallinn (capitale de l’Estonie) depuis avril 2018 pour les 3 principaux avantages suivants :

Avantage #1 : 0% d’impôts sur les sociétés.

L’intégralité de mes investissements est réalisée avec ma société estonienne (0% d’impôts sur les sociétés + 0% d’impôts sur les plus-values tant que l’argent reste dans la société). 

Je paye 20% de taxes sur les dividendes que je me verse, ce qui me permet de bénéficier des intérêts cumulés au fil des ans.

Avantage #2 : Création d’une société en 20 minutes chrono pour un paiement unique de 265 euros.

Vous avez accès à la société à vie sans autres frais additionnels. Création de la société possible depuis n’importe où dans le monde, même depuis votre domicile. Aucuns frais d’activité supplémentaire. Toutes les démarches s’effectuent en anglais. 

En fonction du nombre de transactions que vous réalisez chaque mois, le tarif de la comptabilité de votre entreprise est d’environ 50€ à 100€ par mois.

À lire
5 profils types face à l’argent

Avantage #3 : 0 papier, 100% digital, et tout peut se faire avec la même société.

Pas besoin de créer des SCI ou même d’avoir une holding. 

En résumé, l’Estonie, c’est la fiscalité pour les enfants. C’est simple, rapide, efficace.  En bonus, pas besoin de visa, c’est la monnaie euro, on parle anglais et on peut voyager rapidement et facilement au sein de l’Europe. 

Par exemple, j’interviens ce jeudi 14 mars 2024 au soir au Luxembourg, lors de l’événement European Convention Center (ECCL) au salon HR Lux Trade Fair, dans le cadre du Show Inspire Expire produit par Michel Poulaert. Je peux prendre l’avion tranquillement le matin.

PAYS #2 : DUBAÏ 

investir-international-3

Avantage #1 : Fiscalité très avantageuse

À Dubaï, tu as une fiscalité à 9% pour les sociétés qui réalisent un bénéfice supérieur à environ 95 000 euros (375 000 AED). 

1 euro = environ 4 AED

Le reste, c’est 0%. Pas d’impôts sur les revenus personnels et pas de charges sociales. Comme vous pouvez l’imaginer, difficile de faire mieux.

Avantage #2 : Réseaux d’entrepreneurs

Dans ce pays, vous avez une multitude d’entrepreneurs millionnaires et multimillionnaires. C’est un mastermind permanent. De mon côté, quand je suis dans ce pays, je mange quasiment chaque soir avec un entrepreneur de mon réseau venu s’installer ici. 

D’ailleurs, vous pouvez rejoindre le réseau d’entrepreneurs MAJ Busines Club créé par Maxime Gautier.

Ce club est un cabinet de conseil francophone spécialisé dans la structuration et l’optimisation financière de sociétés aux Émirats arabes unis et à l’international.

Avantage #3 : Qualité de service 5 étoiles 

Si tvous voulez vous améliorer en marketing ou encore délivrer un service 5 étoiles à vos clients, venir à Dubaï sera un bel apprentissage.

La ville est une véritable expérience à vivre. Si vous appréciez le luxe, l’élégance ou le haut de gamme, vous serez comme un poisson dans l’eau.

Avantage #4 : Soleil toute l’année 

Si vous êtes résident européen, il y a de grandes chances que vous ayez froid pendant l’hiver. Dubaï est une magnifique destination pour faire le plein de vitamine D. 

Les 5 meilleurs mois pour venir ici sont novembre, décembre, janvier, février et mars. 

Au cours d’une année, tu as environ 360 jours de soleil avec seulement 4 jours de pluie. Si vous cherchez le soleil, vous serez servi.
 
Vivre à Dubaï est intéressant pour la fiscalité et le réseau si vous êtes entrepreneur . Cependant, la chaleur caniculaire l’été ou le peu de liberté d’expression peuvent être un obstacle. 

À lire
Top 3 des endroits pour placer son argent à l'étranger

Je vous conseille de venir une fois dans votre vie sur place pour constater par vous-même si c’est adapté pour vous.

Pour ma part, nous allons passer les hivers à Dubaï avec mon épouse Patricia Pluton et le reste de l’année, être résidents à Tallinn tout en voyageant dans d’autres destinations.

PAYS #3 : COSTA RICA 

Avantage #1 : Soleil et nature extraordinaire

Si vous aimez le soleil et la nature, ce pays sera fait pour vous.

Avantage #2 : Facilité d’investir en immobilier là-bas

Voici 15 critères que je prends en compte lorsque j’investis dans l’immobilier locatif.

investir-international-4

Le vendredi 26 janvier 2024, j’ai investi comptant dans une villa à Hacienda Pinilla, Tamarindo au Costa Rica, à 1 253 000 $. 

Cette villa possède 2 000 m2 de terrain et 300 m2 de surface habitable. 

Les loyers que j’encaisserai en 2024 seront réinvestis pour faire quelques travaux en octobre 2024 (saison des pluies au Costa Rica) afin d’améliorer la valeur perçue de la villa (elle est grandiose), et d’augmenter sa valorisation, puis recevoir plus de 100 000 dollars nets annuels à partir du 1er janvier 2025.

Grâce aux travaux réalisés pour améliorer la valeur de ce bien et à l’augmentation des prix au Costa Rica, la villa sera estimée aux environs de 1 500 000 euros.

Avantage #3 : Pays le plus neutre d’Amérique centrale

Le Costa Rica, c’est l’équivalent de la Suisse en Europe, même si maintenant la Suisse prend des positions. C’est un pays pacifique. Cela ajoute un autre continent pour se géodiversifier.

Conclusion

En investissant dans la Bourse américaine, ou encore, en étant expatrié ou même en investissant dans l’immobilier à l’étranger, cela vous permet de vous géodiversifier et diversifier les devises de votre patrimoine.

Je vous invite à choisir les différents pays qui vous conviennent le mieux sur la planète.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest