Dans cet article, je voulais vous partager un exercice pour vous permettre de vous constituer une épargne et de vous enrichir année après année sans vous en rendre compte juste avec de la discipline et de la rigueur. Cela vous permettra de créer un automatisme au bout de 90 jours et d’ainsi mieux maîtriser vos finances.
Stratégie à suivre si vous êtes salarié / employé / freelance
Étape n°1 : Noter le montant de vos revenus nets mensuels
Je vous invite à noter l’intégralité de vos revenus chaque mois pour savoir combien vous gagnez.
Étape 2 : Noter vos dépenses mensuelles (votre train de vie)
Je vous invite à noter l’intégralité de vos frais et dépenses mensuels chaque mois pour connaître votre train de vie. Ces dépenses comprennent votre loyer, votre nourriture, vos charges, vos différents frais.
Étape n°3 : Calculer le montant de votre fonds de sécurité
Le fonds de sécurité vous permet de faire face à des imprévus. Par exemple, votre voiture tombe en panne et il faut la remplacer. De plus, si vous avez une perte de revenus, vous aurez quelques mois d’avance pour faire face.
À retenir : Toujours avoir l’équivalent de 4 à 6 mois de revenus nets mensuels pour votre fonds de sécurité.
Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros nets / mois, il vous faut entre 8 000 et 12 000 euros de fonds de sécurité (argent non investi). Ce montant peut être sur un livret ou un compte courant pour que l’argent soit immédiatement disponible à tout moment.
Étape n°4 : Calculer la somme d’argent à investir et mettre en place un virement automatique
Une fois que votre fonds de sécurité est constitué, vous pouvez commencer à investir en faisant un virement automatique de toute l’épargne disponible qu’il vous reste. C’est idiot de laisser de l’argent sur un compte bancaire alors que cela vous rapporte 0. En plus, vous vous exposez aux risques de faillite de la banque et donc à la perte de votre épargne.
Étape n°5 : Investir cet argent dans des actifs qui rapportent (bourse, immobilier…)
À retenir : Un livret n’est pas un investissement.
En investissant votre argent dans la bourse, l’or, l’immobilier… vous bénéficierez de la puissance des intérêts composés et vous allez générer des revenus passifs supplémentaires. Grâce à ces nouveaux revenus, vous pourrez assurer votre retraite par vous-même sans dépendre d’un quelconque État.
Pour récapituler, voici un exemple :
- Salaire net : 3 000 euros / mois
- Train de vie : 2 000 euros / mois
- Fonds de sécurité 4 à 6 mois : Entre 12 000 et 18 000 euros
- Épargne à investir automatiquement : 1 000 euros / mois
À savoir : Chaque euro qui excède votre fonds de sécurité doit être investi pour bénéficier des intérêts cumulés au fil des ans.
J’ai préparé ce tableau pour que vous puissiez réaliser votre propre bilan en le complétant.
Stratégie à suivre si vous êtes entrepreneur / dirigeant / chef d’entreprise
ATTENTION : Si votre business est saisonnier (c’est-à-dire que la plupart de vos revenus sont générés au cours d’une courte période dans l’année), alors je vous invite à suivre les étapes de façon annuelle au lieu de mensuelle.
Étape n°1 : Noter le montant total de votre chiffre d’affaires encaissé par mois
Je vous invite à noter l’intégralité du chiffre d’affaires net que vous avez encaissé chaque mois en enlevant la TVA.
Étape n°2 : Noter le montant total de toutes vos charges mensuelles
Je vous invite à noter l’intégralité de vos charges. Les charges sont :
- Votre masse salariale
- Les outils de votre business
- Vos prestataires extérieurs
- Vos frais bancaires (Stripe, PayPal)
- Etc.
Étape n°3 : Calculer le montant de votre trésorerie de sécurité
La trésorerie de sécurité de votre entreprise vous permet de faire face à des charges ou des baisses de revenus imprévues. L’exemple parfait est la pandémie du Covid-19. 😅Grâce à votre trésorerie de sécurité, vous pourrez vous adapter à la nouvelle situation.
Par exemple, puisque les événements présentiels sont extrêmement compliqués et que vous ne pouvez plus vendre de places, vous pouvez alors réaliser des événements par Zoom (événement digital) pour continuer à générer des revenus. C’est le challenge de l’entrepreneur de toujours s’adapter aux difficultés et aux nouvelles situations.
À retenir : Toujours avoir l’équivalent de 4 à 6 mois de trésorerie pour la sécurité de votre entreprise.
Si votre entreprise à 20 000 euros de dépenses par mois, il vous faut entre 80 000 et 120 000 euros de trésorerie de sécurité (argent non investi). Ce montant peut être sur le compte courant de votre entreprise pour que l’argent soit immédiatement disponible à tout moment
Étape n°4 : Calculer la somme d’argent à investir avec l’excédent de trésorerie de votre entreprise
La question à vous poser :
Dois-je investir cet argent dans mon business pour le faire grandir ou diversifier dans d’autres actifs comme la bourse ou l’immobilier ?
Si votre propre business peut encore grandir et être toujours très rentable (au moins 25% de rentabilité par an), alors je vous conseille de réinvestir dans le business.
Si ce n’est pas le cas, je vous invite plutôt à vous diversifier dans la bourse ou l’immobilier, car ce sera plus rentable. Vous aurez ainsi de nouvelles sources de revenus non dépendantes de votre business et vous aurez beaucoup moins de travail qu’avec votre propre entreprise.
ATTENTION, quand vous réinvestissez dans votre propre business, bien prendre en compte le travail supplémentaire comparé à la bourse et l’immobilier.
Mon propre business : 200 heures de travail / mois
Bourse et immobilier : 1 H / mois 🥳😊
Personnellement, j’ai réinvesti l’intégralité des bénéfices de mon entreprise jusqu’à fin 2017 dans mon propre business. Depuis le 1er janvier 2018, je les investis dans des actifs, car cela me permet de générer de nouveaux revenus indépendants de mon business sans me demander davantage de travail.
Même en déléguant dans votre business, il y a toujours des choses à gérer, car c’est vous le cerveau de votre entreprise.
Étape n°5 : Investir cet argent dans des actifs qui rapportent (bourse, immobilier…).
En investissant le bénéfice de votre entreprise dans la bourse, l’or, l’immobilier… vous bénéficierez de la puissance des intérêts composés et vous allez générer des revenus passifs supplémentaires. Grâce à ces nouveaux revenus, vous pourrez assurer votre retraite par vous-même sans dépendre d’un quelconque État.
C’est idiot de laisser de l’argent sur un compte bancaire alors que cela vous rapporte 0. En plus, vous vous exposez aux risques de faillite de la banque et donc à la perte de votre épargne.
Pour récapituler, voici un exemple pour illustrer mes propos :
- Ton chiffre d’affaires : 50 000 euros / mois
- Tes charges mensuelles fixes et variables : 30 000 euros / mois
- Fonds de sécurité 4 à 6 mois : Entre 120 000 et 180 000 euros
- Bénéfice mensuel à investir : Environ 20 000 euros / mois
À réaliser : Réinvestir votre bénéfice annuel dans votre business et/ou dans des actifs solides.
J’ai préparé ce tableau pour que vous puissiez réaliser votre propre bilan en le complétant.
Conclusion
Afin d’assurer la pérennité de vos finances et de votre business, il est primordial de structurer toutes vos dépenses et tous vos frais ainsi que tous vos investissements. Cela vous permettra d’optimiser au mieux la manière dont vous gérez votre argent et ainsi vous constituer un patrimoine pour ta retraite.
A découvrir également : quel placement pour obtenir un revenu mensuel ?