Liberté financière : que faire avec 1 million d'euros ?

Liberté financière : que faire avec 1 million d'euros ?

Vous venez de gagner 1 million d’euros et vous vous demandez comment l'utiliser ? La majeure partie d'entre nous seraient tentées de dépenser sans compter pour acheter tout ce dont nous rêvons.

Il est tout à fait normal de se poser la question : que faire avec 1 million d'euros ? Une telle somme peut vous offrir une liberté financière immédiate mais pour combien de temps ? Si vous n'êtes pas trop dépensier, elle peut effectivement vous permettre de bien vivre pendant quelques temps. Mais une fois que vous aurez tout dépensé, que feriez-vous ?

Une personne avisée se poserait plutôt la question : comment faire fructifier 1 million d'euros ? Elle cherchera à gagner encore plus d'argent avec cette somme pour être libre financièrement à vie. 

Vous aussi vous aspirez à la liberté financière à vie ? Il faudra pour cela apprendre à utiliser votre argent comme il faut, l'investir où il faut. Voici les différentes opportunités qui s’offrent à vous si vous avez 1 millions d'euros.

Puis-je vivre de l'intérêt de 1 million d'euros ?

1 million d'euros devraient vous suffire pour vivre si vous l'investissez et profitez des intérêts en appliquant la règle des 4%. Elle recommande de ne retirer que 4% de vos investissements par an. Cela permettrait de les utiliser pour vivre, sans toucher au capital initial.

Quand on aborde le sujet de la liberté financière, la règle des 4% revient régulièrement.

Si vous disposez d’un capital initial d’un million d’euros, investi comme il faut, vous pouvez donc envisager de retirer : 1 000 000 euros x 4% = 40 000 euros par an (soit, si on divise la somme par 12, 3 333 euros par mois).

Votre capital de 1 million d’euros devrait rester intact. Bien évidemment, personne n’est en mesure de prédire l’avenir. Il n’y a pas de science exacte.

À vous de voir maintenant, si la somme de 3 333 euros par mois est suffisante pour couvrir vos dépenses, ou si vous avez besoin d’un peu plus.

Où placer 1 000 000 d'euros ?

Maintenant que vous disposez de 1 million d’euros, vous vous interrogez sur les meilleurs placements à effectuer pour faire fructifier votre capital sans rien faire ? Voici quelques suggestions. N’hésitez pas à approfondir ce qui vous interpelle, voire à vous faire conseiller par un professionnel.

L’assurance vie

L’assurance vie est très appréciée, et pour cause : elle présente un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, l’assurance vie est flexible. Vous pouvez choisir de répartir votre argent entre :

  • les fonds euros (qui garantissent le capital, mais ont un rendement plutôt faible) ;
  • et les unités de compte (plus de risque, mais un rendement plus intéressant).

À vous de voir selon vos projets et votre goût du risque concernant la finance.

L’argent placé sur une assurance vie n’est pas bloqué. Vous pouvez le retirer à tout moment. 

Seule la fiscalité sur les intérêts change, selon la date du premier versement. Celui peut-être de 1 000 euros comme de 2 millions d’euros : la somme n’a pas d’incidence sur la date retenue.

Elle devient particulièrement intéressante lorsque le contrat dépasse les 8 à 10 ans d’existence.

Enfin, en termes de succession, le contrat d’assurance vie a aussi des avantages. Les successeurs bénéficient d’un abattement plus ou moins élevé selon la date des cotisations et l’âge de la personne décédée.

Vous pouvez tout à fait envisager de placer une partie de 1 million d’euros sur une (ou plusieurs) assurance vie.

Le capital investissement : FCPR, FCPI, FIP, FPS

1-million-d-euros-1

Le capital investissement, ou Private Equity, permet d’investir dans le capital d’entreprises qui ne sont pas cotées.

Qu'est-ce que le capital investissement ?

Il permet de financer leur lancement, leur développement, leur cession ou transmission. Il permet de soutenir le développement de petites et moyennes entreprises.

Le capital investissement peut prendre quatre formes différentes :

  • Le capital-risque : il s’agit soit d’un capital d’amorçage, qui permet de financer les recherches et les premiers développements du projet, ou d’un capital création (plutôt axé sur le développement et la commercialisation).
  • Le capital développement.
  • Le capital transmission.
  • Le capital retournement (ou restructuration).

Comment investir dans un capital investissement ?

Il est possible d’investir une partie de 1 million d’euros, via quatre types de fonds :

  • Un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) ; 
  • Un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation), qui investit dans les entreprises innovantes ;
  • Un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) qui s’adresse aux entreprises implantées dans leur région ;
  • Un FPS (Fonds Professionnel Spécialisé) qui est réservé aux experts de la finance.
À lire
Comment protéger son argent en cas de crise bancaire ?
Les avoirs sont bloqués sur le long terme, généralement 5 à 10 ans (bien que cela dépende des fonds). Ils ne peuvent pas être retirés par anticipation.

Comme pour tout investissement, il n’y a pas de résultats sans prise de risque. Cependant, avant d’investir, demandez à consulter le DICI (Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur) et le règlement du fonds.

Les PEA (Plan d'épargne en actions) et compte titres

Si vous souhaitez investir une partie de 1 million d’euros en actions, vous pouvez utiliser pour cela un PEA ou un compte titre. C’est également une stratégie long terme. Il faut en tenir compte dans votre plan de placement.

Chaque individu majeur et domicilié en France peut disposer d’un seul PEA. Vous pouvez y gérer vos actions vous-même ou faire appel à un professionnel. Le seuil maximal autorisé en termes d’investissement est de 150 000 euros.

Il existe également le PEA PME, dédié aux petites et moyennes entreprises. Il est possible de cumuler les deux dispositifs.

Le PEA ne permet d’investir que dans certaines actions. Il est cependant fiscalement intéressant car :

  • tant que vous ne faites pas de retrait du PEA, vous n’avez rien à déclarer aux impôts ;
  • si vous retirez avant 5 ans, la somme est soumise au PFU (prélèvement forfaitaire unique de 30 %) ;
  • et une fois les 5 ans dépassés, vous ne serez imposés que sur les prélèvements sociaux (17.2 %).

Le compte titre, quant à lui, permet d’investir sur des supports bien plus variés : actions, ETF, matières premières, obligations, etc. Vous pouvez en ouvrir autant que vous voulez. Les gains obtenus sont à déclarer, même s’ils n’ont pas été sortis du compte et sont soumis au PFU.

L’immobilier

1-million-d-euros-2

L’immobilier est un investissement très apprécié. Et pour cause : vous avez la possibilité d’acquérir un bien en mettant en place un crédit immobilier. Vous pouvez ainsi utiliser une partie de 1 million d’euros en apport et placer le reste judicieusement.

Les différentes solutions pour investir dans l'immobilier

On distingue trois familles dans ce domaine :

  • L’immobilier de jouissance : il s’agit des biens que vous allez utiliser à titre personnel (résidence principale ou secondaire, par exemple).
  • L’immobilier locatif : vous achetez un bien à mettre en location, nue ou meublée.
  • L’immobilier pierre papier : il est idéal pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, recevoir des loyers et déléguer la gestion.

Ainsi, il existe différents supports que vous pouvez utiliser. Voici ma sélection.

Le LNMP (Loueur en non meublé professionnel)

Vous avez envie d’acquérir un bien immobilier pour le mettre en location ? Avant d’acheter, examinez toutes les possibilités selon votre situation.

Par exemple, les revenus d’une location d’un appartement nu sont particulièrement imposés, et votre opération peut se révéler peu rentable.

Ce serait dommage d’investir une partie de 1 million d’euros et de ne rien récolter.

Pourquoi ne pas vous tourner vers un statut LNMP ? Il vous faut meubler l’appartement, mais :

  • l’imposition est plus douce ;
  • et la gestion plus souple (le bail est d’un an).

Si vous vous orientez vers un bien type studio ou T2, dans une ville disposant d’université, les étudiants seront ravis de louer votre appartement et de ne pas avoir à s’acheter des meubles. C’est également une stratégie long terme qu’il faut mettre en place : prenez le temps de vous assurer de votre choix.

Les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier)

Gestion administrative, réparations, entretien, potentiels loyers impayés : vous n’avez pas envie de gérer les contraintes d’une location ?

Investir en SCPI est une solution. Vous devenez propriétaire associé en achetant des parts dans des biens immobiliers. Cela peut être :

  • du résidentiel ;
  • des immeubles de bureaux ;
  • des commerces ;
  • des hôtels…

Vous percevez les loyers des sociétés que vous avez choisies, proportionnellement à votre investissement. C’est la société de gestion qui gère tout et qui verse les loyers.

Selon l’investissement que vous souhaitez faire, vous pouvez passer par une assurance vie pour investir en SCPI, ou faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

Le crowdfunding immobilier

1-million-d-euros-6

Une autre manière d’investir dans l’immobilier sans avoir à gérer de location : opter pour le crowdfunding immobilier.

Vous pouvez ainsi investir dans un projet pour aider à sa réalisation, et percevoir des intérêts sur la somme prêtée.

Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de crowdfunding immobilier. La plupart sélectionnent les dossiers présentés aux épargnants avec soin afin de s’assurer de la fiabilité et de la rentabilité d’un tel projet.

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, puis à choisir parmi les propositions et investir.

Les SIIC (Sociétés d'investissement immobilier cotées)

Les SIIC vous permettent d’investir dans l’immobilier via la Bourse. Les dividendes de ce type de structure sont très généreux.

Vous pouvez pour cela vous appuyer sur votre compte titre ordinaire, ou choisir une assurance vie qui en propose en unités de compte.

Avec 1 000 000 d'euros, vous avez donc une multitude de possibilités d'investissement. Chacun d'entre eux a ses avantages et ses inconvénients. En faisant le bon choix, vous pourriez gagner bien plus. Néanmoins, avant d'investir, informez-vous un peu plus sur le placement de votre choix.

Quels sont les placements qui rapportent le plus ?

Vous avez envie de placer 1 million d’euros afin qu’il vous rapporte le plus d’argent possible ? 2 millions d’euros, après tout, pourquoi pas ? C’est une bonne stratégie si vous aspirez à la liberté financière. Voici quelques placements qui peuvent s’avérer judicieux. Là encore, choisissez-les avec soin, en fonction de votre situation, de vos objectifs et de votre profil.

À lire
8 idées de revenus passifs pour mettre en place votre patrimoine

Les produits structurés

Les produits structurés permettent de se positionner sur des produits financiers qu’on appelle sous-jacent. Cela peut être par exemple, des actions, un indice boursier ou une obligation. Leur valeur de base est prise en compte à une date donnée (qu’on appelle date de strike). Un rendement vous est annoncé, ainsi qu’une barrière de protection.

Tant que la valeur du sous-jacent se situe dans le couloir de protection déterminé, votre capital est préservé. Il est d’ailleurs conseillé de sélectionner une barrière de protection d’au moins – 40 %.

Comme pour tout investissement financier, plus le capital est protégé, plus la rentabilité est faible.

Chaque année, à la date anniversaire, c’est l’heure du bilan.

  • Le bilan est positif (dès que la valeur du sous-jacent a pris 1% de plus) : vous récupérez votre investissement et le coupon (qui équivaut au rendement annoncé).
  • Le bilan est neutre : la valeur du sous-jacent se situe dans le couloir de protection. Votre capital est protégé et est utilisé pour une année supplémentaire. Un nouveau point sera effectué l’année suivante. Ce scénario peut se renouveler durant 10 ans.
  • Le bilan est négatif : la valeur du sous-jacent est descendue en dessous de la barrière de protection. Le produit structuré concerné est alors fermé et le capital perdu.

Il est donc conseillé de choisir plusieurs produits structurés pour diversifier vos investissements. De plus, comme pour chaque investissement, sélectionnez vos produits avec soin. Il est même possible de demander la création de son propre produit structuré, à partir de 500 000 euros, pour une stratégie patrimoniale sur mesure.

Les marchands de biens

1-million-d-euros-5

Si vous aimez particulièrement l’immobilier et que vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez :

  • monter votre entreprise ;
  • et devenir marchand de biens.

Il s’agit d’acheter un bien, le rénover éventuellement, puis le revendre avec une marge.

Là encore, comme pour tout investissement, vous n’avez pas de garantie sur le résultat de l’opération. Mais si vous disposez d’une bonne connaissance du marché et du secteur immobilier, vous pouvez réaliser de bonnes affaires.

Avec 1 million d’euros, c’est possible d’investir sans réaliser de prêt. En effet, les banques ne sont pas toujours très motivées par ce type de projet. Elles refusent régulièrement des prêts, même auprès de professionnels.

L’investissement immobilier à l'étranger

Pourquoi se contenter de la France quand il y a des opportunités ailleurs ? Investir dans l’immobilier à l’étranger est également une piste intéressante.

Vous pouvez tout à fait investir dans un bien à l’autre bout du monde – et il peut s’avérer être plus rentable financièrement.

Regardez le contexte politique, les possibilités de financement et dans quelles conditions louer votre bien.

Le contrat de capitalisation

Ce contrat est un produit d’épargne intéressant sur le moyen et le long terme (compter 8 à 10 ans). Il est semblable à l’assurance vie pour ce qui est des supports proposés et de la fiscalité en cas de rachats (partiels ou totaux) et de sortie en rente viagère.

La différence se fait au décès de l’épargnant. Dans le cadre d’une assurance vie, des bénéficiaires sont désignés et le contrat est hors succession.

Le contrat de capitalisation, quant à lui, intègre la succession et est donc imposable. Il peut être racheté par les héritiers ou laissé tel quel jusqu’à son échéance.

Les offres de placement que nous venons de voir peuvent vous rapporter énormément de revenus. Cependant, elles nécessitent un certain nombre de connaissances indispensables. Ainsi, n'hésitez pas à vous former avant de vous lancer. Vous serez mieux préparé et ferez les bons choix.

Quel compte ouvrir pour placer l'argent ?

Vous avez envie de placer 1 million d’euros sur un ou plusieurs comptes, mais ne savez pas lequel choisir ? En voici quelques-uns.

Le livret A

1-million-d-euros-3

Le fameux livret A est beaucoup décrié. Et pour cause : le taux d’intérêt est tellement faible qu’il ne couvre pas l’inflation.

Cependant, il a son utilité. En effet, il :

  • s’ouvre très facilement ;
  • et permet de disposer des fonds immédiatement.

Vous pouvez donc l’envisager pour placer votre épargne de précaution (ou fonds d’urgence), pour du court terme.

Ainsi, si vous avez besoin de sortir votre carte bleue pour un imprévu, vous pouvez être serein. Vous avez ce qu’il faut. Mais n’y laissez pas 2 millions d’euros non plus !

Les livrets d'épargne bancaires

Vous pouvez également utiliser un autre livret d’épargne :

  • le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) ;
  • un livret jeune si vous y avez droit ;
  • le PEL (Plan d’Épargne Logement) ;
  • et le CEL (Compte d’Épargne Logement).

Le PEA

Le Plan d’Épargne en Action vous permet d’acquérir des actions d’entreprises françaises ou européennes. Il se compose de deux comptes :

  • un compte en espèces (sur lequel vous pouvez déposer des chèques, faire des virements) ;
  • et un compte titres pour les actions.

L'assurance vie

Ce placement est aussi intéressant. Vous pouvez le moduler en fonction de vos objectifs. Si vous préférez sécuriser votre argent, optez pour un placement en fonds euro. Si vous êtes prêt à prendre plus de risques (et à augmenter votre rendement), les unités de compte sont tout indiquées.

À lire
Comment vous pouvez fructifier au mieux 150 000 € ?

Vous avez aussi la possibilité de choisir de gérer vous-même votre répartition (la gestion libre), ou de la déléguer à un professionnel (gestion pilotée).

Le PER

Vous avez envie de prévoir pour vos vieux jours ? Le Plan d’Épargne Retraite vous permettra d’épargner sereinement sur le long terme.

Vous pouvez y verser la somme que vous souhaitez. Lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite, votre compte sera débloqué et vous pourrez récupérer votre épargne sous la forme d’un capital, d’une rente mensuelle ou des deux.

Que pouvez-vous faire avec 1 million d'euros de liquidités ?

Vous avez 1 million d’euros et vous demandez ce que vous allez en faire ? Voici plusieurs possibilités.

Se constituer un revenu garanti

1-million-d-euros-4

Si vous aspirez à la liberté financière, investissez 1 million d’euros pour vous créer des revenus passifs et pérennes sans rien faire de plus qu’arbitrer vos placements.

Vous pouvez réaliser un achat immobilier, placer votre argent sur des assurances vie, investir en Bourse.

Rembourser les dettes

Vous avez des dettes ? Pourquoi ne pas utiliser une partie de 1 million d’euros pour les éponger ? Cette stratégie court terme vous permettra de passer à autre chose.

Vous repartirez ainsi sur des bases financières saines.

Booster son épargne d'urgence

Votre épargne d’urgence vous sera utile en cas d’imprévus. Vous disposez de liquidités et pouvez ainsi ne pas toucher à vos investissements.

À vous de définir le montant qu’il faut sur votre épargne d’urgence. Certains vont mettre de côté 1 000, 2 000 ou 3 000 euros. D’autres estiment qu’il leur faut 3 à 6 mois de salaire, ou encore 3 à 6 fois le montant de leurs charges fixes.

Il vous revient de voir ce qui est juste pour vous, selon vos besoins, votre style de vie et vos ressources.

Investir dans des obligations et des fonds de placement

Avec 1 million d’euros de liquidité, vous pouvez tout à fait investir dans des obligations. Celles-ci sont des fractions d’emprunts réalisés par l’État pour financer des projets. En achetant une obligation, vous vous engagez à prêter cette somme durant en moyenne 10 ans. Une fois la date butoir atteinte, vous récupérez votre capital ainsi que les intérêts (sauf en cas de faillite).

Il vous est aussi possible de choisir des fonds de placement. Gérés par des sociétés de gestion agréées, ils peuvent être constitués d’actions et d’obligations.

Participer à des œuvres caritatives avec 1 million d'euros

Avec 1 million d’euros, vous pouvez vous permettre de participer à des œuvres caritatives pour soutenir la cause de votre choix.

Assurer sa retraite

1 million d’euros peut vous permettre d’anticiper votre retraite. En faisant des placements judicieux, vous pourrez bénéficier d’une rente mensuelle ou d’un capital pour vivre confortablement lorsque vous arrêterez le travail.

Pour cela, de multiples options s’offrent à vous : assurance vie, Bourse, produit dédié (type PER), investissement immobilier, etc.

Prêt entre particuliers

Vous pouvez également proposer de financer un prêt entre particuliers avec une partie de cet argent.

Pour cela, orientez-vous vers des sites spécialisés, comme Younited crédit ou Babyloan par exemple.

Nous avons fait le tour de toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour utiliser au mieux votre million d'euros ou le faire fructifier. Avant de vous lancer, assurez-vous de bien maîtriser le placement de votre choix. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel si nécessaire.

Foire aux questions

1 million d'euros vous rend-il riche ?

1 million d’euros peut vous rendre riche au moment où vous recevez cet argent sur votre compte. Si vous choisissez de vous faire plaisir avant tout, vous allez rapidement revenir au point de départ. Mais si vous investissez cet argent pour le faire fructifier, vous pourrez rester riche.

Ce choix vous permettra même d’accroître votre fortune au fil des années.

Où placer son argent pour quelques mois ?

Si vous souhaitez disposer de cet argent rapidement, il vous faut le placer sur un support sécurisé. Les intérêts seront faibles, mais vous êtes certain de pouvoir retirer la totalité de votre argent lorsque vous souhaiterez l’utiliser.

Pour cela, vous pouvez opter pour un livret d’épargne, type livret A, livret jeune ou LDDS.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les super livrets d’épargne. Mis en place dans certaines banques, ils vous proposent de bénéficier d’un taux d’intérêt boosté sur une durée déterminée (par exemple, taux à 2% pendant 3 mois). Le taux redescend ensuite, généralement au même niveau que le livret A. Cependant, vous aurez pu profiter de ces quelques semaines à un taux plus intéressant.

Comment faire fructifier 1 million d'euros ?

Il existe une multitude de stratégies pour faire fructifier votre million. Vous pouvez choisir d’investir en Bourse, placer cet argent sur des assurances vie, un PER, via des produits structurés, dans l’immobilier.

À vous d’établir votre stratégie en fonction de vos projets et objectifs, et de votre résistance au risque.

Si vous hésitez, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Il pourra vous proposer des produits adaptés et optimiser vos placements pour vous éviter une fiscalité trop lourde.

Où placer son argent sans être imposable ?

Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre argent sans imposition, il vous faut vous tourner vers les livrets d’épargne classiques. Si vous retirez cet argent de votre livret A, de votre livret jeune ou de votre LDDS, aucune taxe ne sera appliquée.

Références

https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/placer-son-argent/comment-placer-entre-600-000-et-1-million-d-euros-3096.html

https://www.kp-finance.com/guides/epargne-guides/quel-placement-financier-pour-epargner/

https://lecompagnonfinancier.com/comment-investir-1-million-deuros/

https://mrtortue.com/regle-des-4-pourcent/

https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-vie/fiscalite

https://www.afg.asso.fr/solutions-depargne/presentation-3/

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
Sidebar Bannière Vertical Formation Expatriation
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest