Comment devenir libre financièrement ? 3 règles d’or

Comment devenir libre financièrement ? 3 règles d’or

Comment devenir indépendant financièrement ? Il est avant tout nécessaire d'avoir la volonté et la détermination.

Pour cela, il est primordial de savoir faire des concessions. C'est justement là que se situe toute la difficulté pour atteindre la liberté financière.

Vous venez de gagner un peu d'argent ? La tentation d'acheter le dernier smartphone haut de gamme de votre marque préférée est trop forte ? Alors, vous pourrez difficilement devenir indépendant financièrement.

Dans cet article, je vous dévoile ainsi tous les ingrédients dont vous avez besoin pour atteindre l'indépendance financière. Mais tout d’abord, il me semble important de définir ce qu’est la liberté financière. Je vous invite donc à lire ces quelques lignes. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

C’est quoi la liberté financière ?

Chaque personne a son avis sur la question. Pour certains, devenir indépendant financièrement signifie pouvoir vivre décemment, sans dépendre d’un salaire mensuel. Pour d’autres, la liberté financière rime avec liberté totale. Pour tout vous dire, je suis davantage de cet avis.

En fait, cela dépend de plusieurs facteurs. Je vous en liste quelques-uns ci-dessous :

  • travailler à son compte ;
  • disposer d’une totale mobilité géographique ;
  • s’organiser comme on le souhaite ;
  • se donner le choix de travailler ou non.

Quoi qu’il en soit, ces deux définitions mènent au même objectif :

  • financer aisément son train de vie avec des revenus passifs ;
  • et pouvoir mettre en place les projets que l’on désire (un voyage autour du monde, par exemple).

Et cela, sans passer par le schéma dit « classique » (métro-boulot-dodo) !

Beaucoup ne font que survivre avec le salaire qu’ils perçoivent tous les mois. Toutefois, il faut bien comprendre qu’il est possible de changer les choses pour ne plus en dépendre et, pourquoi pas, devenir riche.

Je ne vous cache pas que le chemin vers l’indépendance financière est long et semé d’embûches, mais le jeu en vaut la chandelle, car :

  • vous ne serez plus l’esclave d’une seule et unique source de revenus ;
  • et vous n’aurez plus à vous coltiner votre patron sur le dos toute la journée.

Génial, non?

De nombreuses personnes pensent qu’il suffit de travailler dur pour gagner plus. En réalité, il est possible de faire autrement, de devenir indépendant financièrement et de vivre sa vie comme on l’entend.

Pourquoi être indépendant financièrement ?

Devenir indépendant financièrement permet déjà d’utiliser son temps comme on le souhaite.

C’est également l’occasion de développer ses compétences et, pourquoi pas, d’explorer un nouveau secteur d’activité.

Peut-être que vous avez une passion, que vous aimeriez y consacrer plus de temps, mais que celle-ci ne peut pas vous permettre de vous rémunérer ? Devenir indépendant financièrement vous permettrait d’y consacrer le temps souhaité.

Vous pourriez également choisir de travailler à temps partiel, sans mettre en danger vos finances, et même devenir plus riche.

Comment devenir indépendant financièrement ? 3 conseils

Vous voulez des éléments concrets pour passer à l’action et devenir indépendant financièrement ? En voici trois.

1 — Être déterminé pour devenir financièrement indépendant

Je l’ai déjà évoqué au début de cet article, mais ce premier conseil n’est pas à négliger si vous souhaitez devenir libre financièrement. Quel que soit votre projet, il vous faudra franchir des obstacles, sans jamais baisser les bras. Gardez toujours à l'esprit cette citation de Confucius :

La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

L’échec n’existe pas, car on apprend toujours de nos erreurs. Celles et ceux qui ont réussi à atteindre cet objectif, voire à devenir riche, ont dû affronter de terribles tempêtes.

Bien entendu, certains sont plus chanceux que d’autres. Je pense notamment aux héritiers, mais sachez que ce n’est qu’une minorité.

À lire
Comment vivre de ses revenus passifs ?

En effet, la plupart d’entre eux ont dû redoubler d’efforts pour devenir financièrement indépendants. Ils ont accompli de véritables changements dans leur vie pour arriver à ce niveau.

Ne jalousez donc pas les personnes qui réussissent, mais :

  • soyez plutôt admiratif de leur indépendance financière ;
  • et cherchez à comprendre la manière dont ils ont obtenu de tels résultats.

La confiance en soi joue également un rôle déterminant pour devenir indépendant financièrement. Beaucoup abandonnent avant d’entreprendre quoi que ce soit, notamment à cause de leur peur de l’échec. Ne faites pas comme eux ! La persévérance est la clé du succès ! Si vous êtes déterminé, rien ne pourra vous arrêter.

Pour toujours garder le cap, il est nécessaire de définir votre « POURQUOI ». En vous remémorant les raisons pour lesquelles vous voulez votre indépendance financière, vous resterez combatif.

Ayez la hargne, la détermination, la volonté nécessaire et tout se passera bien. N’oubliez pas que vous êtes le seul maître de votre vie et donc, de votre bonheur.

2 — Savoir gérer son budget

Vous vous demandez comment devenir indépendant financièrement ? Pour commencer, votre salaire ne doit pas être un obstacle à votre réussite. En effet, certains ont la chance de percevoir un salaire bien plus haut que la moyenne. Pourtant, cela ne les empêche pas d’avoir du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois.

De l’autre côté, beaucoup touchent l’équivalent d’un SMIC, mais malgré tout, ils arrivent :

  • à réaliser des projets ;
  • et à économiser quelques centaines d’euros par-ci, par-là.

Vous l’aurez compris, apprendre à gérer son budget est un élément essentiel qu’il faut absolument maîtriser pour devenir financièrement indépendant. Sans cela, il vous sera compliqué d’atteindre l’indépendance financière.

De nombreuses personnes dépensent plus qu’ils ne gagnent. Là encore, ne faites pas comme eux. Pourquoi ? Car vous allez finir par vous tourner vers votre banque afin d’obtenir un prêt.

Vous êtes déjà dans ce cas ? Alors, je vous invite à sortir de ce cercle vicieux aussi vite que possible. Pour commencer, vous pouvez penser à rembourser petit à petit vos différentes dettes, sans en contracter de nouvelles.

Dans un premier temps, le plus important est de vous construire une épargne de sécurité pour faire face aux imprévus. Allez-y doucement, mais sûrement !

Savoir gérer son budget nécessite une discipline de fer, mais cela vous permettra :

  • d’économiser ;
  • et ne plus vous retrouver dans le rouge.

Vos premières économies vous permettront peut-être de vous lancer dans un nouveau projet qui vous ramènera, par la suite, des sources de revenus complémentaires.

3 — Avoir des revenus passifs

Vous devez :

  • diversifier vos sources de revenus ;
  • et mettre en place de nouvelles sources de revenus passifs telles que l’investissement en bourse ou en immobilier.

Cette étape vous permettra d’accéder plus rapidement à la liberté financière et aussi à devenir plus riche. Grâce à sa mise en place, vous n’aurez peut-être plus à travailler un seul jour de votre vie.

Dans quels domaines investir pour avoir des revenus passifs ?

Pour ce faire, je vous conseille de ne pas investir dans des projets qui ne feront qu’arrondir vos fins de mois. Visez plus haut ! Le but est de gagner plus afin que votre salaire soit uniquement considéré comme un bonus.

Bien entendu, pensez toujours à faire des économies dans le but d’accroître, encore et toujours, votre patrimoine. Ainsi, de jour en jour, vous ferez un pas de plus vers votre indépendance financière.

Internet a considérablement changé notre rapport au travail, notamment pour les travailleurs indépendants. Vous pouvez commencer par proposer vos produits ou services sur internet, en plus de votre activité salariale.

Investir dans l’immobilier ou dans un secteur prometteur est également une solution envisageable. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez investir pour avoir des sources de revenus passifs.

Combien investir pour GAGNER 1000€/MOIS de REVENUS PASSIFS ?

Vous avez maintenant quelques pistes afin de devenir indépendant financièrement. Vous souhaitez aller plus loin ? Alors, venez découvrir les stratégies qui me permettent de générer 8000 euros par mois de revenus passifs. N’oubliez pas : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

Vous pouvez également jeter un œil à mon article comment gagner de l'argent avec 1000 euros. Vous y trouverez de précieux conseils d'investissement.

Comment changer sa vie financièrement ?

Vous êtes dans une situation qui ne vous permet pas d’obtenir la liberté financière à laquelle vous aspirez ? Rien n’est figé.

Trouvez un projet qui vous motive

Pour commencer :

  • faites le point sur ce que vous voulez dans votre vie ;
  • et trouvez un projet, même s’il vous paraît un peu fou.
À lire
Comment protéger son argent en cas de crise bancaire ?

Il n’a rien à voir avec votre vie actuelle ? Alors tant mieux, il n’y a aucun problème. Votre objectif est de provoquer un changement.

Explorez un nouveau secteur d’activité

Peut-être que vous avez un emploi qui ne paye pas très bien ? Ou bien, vous ne trouvez pas de poste dans votre domaine ?

Et si vous vous ouvriez à d’autres secteurs d’activité ? Il existe de nombreux financements qui pourraient prendre en charge une formation.

N’hésitez pas à réfléchir à ce qui pourrait vous plaire. Vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet.

Vous pouvez également contacter des professionnels du secteur pour les questionner, ou encore pour faire un stage.

Et pourquoi ne pas lancer un business en ligne ?

Choisissez vos amis avec précaution

De nombreuses études psychologiques ont abouti à cette constatation : nous sommes la moyenne de notre entourage. Plus spécifiquement, des cinq personnes que nous côtoyons le plus.

Si vous souhaitez changer de vie, que ce soit sur l’aspect financier ou autre, veillez à bien vous entourer.

Ceux-ci nous influencent, malgré nous. Et le fait de les voir agir d’une certaine manière vous amène à faire certains choix qui peuvent ne pas être bénéfiques pour vous.

Par exemple, vous souhaitez assainir vos finances personnelles. Votre interrogation du moment : comment devenir indépendant financièrement ? Autour de vous, si vos amis aiment mieux sortir qu’économiser, il vous sera plus compliqué d’atteindre votre objectif. D’autant plus que vous n’aurez probablement pas de soutien de leur part.

Ne dépendez plus des autres pour être libre financièrement

Quand on est juste financièrement, il peut arriver qu’on demande de l’aide à notre entourage. Il n’y a aucune honte à cela.

Mais, si vous voulez obtenir votre indépendance financière, faites en sorte d’être capable de payer vos charges quotidiennes au plus tôt.

Vous vous demandez comment devenir indépendant financièrement ? Alors :

  • commencez par calculer ce dont vous avez besoin pour vivre ;
  • épargnez si cela est possible pour vous ;
  • et réfléchissez pour trouver un moyen d’augmenter vos sources de revenus.

Pour améliorer votre situation financière, il vous faut donc savoir ce que vous voulez faire de votre vie. Ne vous limitez pas à un domaine que vous connaissez déjà. Explorez toutes les pistes, car vous pourriez y découvrir une nouvelle passion encore plus rémunératrice. 

Quel domaine choisir pour se développer financièrement ?

Vous avez assaini vos finances. Vous souhaitez passer à l’étape suivante pour devenir riche : l’investissement. Placer votre argent va vous permettre :

  • de le faire travailler ;
  • et d’en tirer profit.

C’est l’étape suivante quand on se demande comment devenir financièrement indépendant.

La bourse pour atteindre l’indépendance financière

La bourse est une voie intéressante quand on veut devenir indépendant financièrement. Il faut savoir que les placements que vous y effectuerez sont à envisager sur le long terme.

Il existe de nombreux articles qui peuvent vous aider à :

  • comprendre le fonctionnement de la bourse ;
  • et acquérir toutes les notions de base.

Toutefois, il s’agit d’un domaine assez technique. Si vous voulez réaliser vos placements seul, sachez que cela nécessite des connaissances spécifiques en investissements financiers. Pour les acquérir, vous pouvez apprendre avec une formation.

L’investissement immobilier

Quand on commence à s’intéresser aux investissements et au fait de devenir indépendant financièrement, la question d’acheter sa résidence principale se pose. Ainsi :

  • certains considèrent que ce n’est pas un investissement, puisqu’il ne rapporte pas d’argent ;
  • et d’autres estiment que la plus-value qu’ils pourront effectuer à la revente rend cet achat intéressant.

À vous de voir si cela sert votre future indépendance financière en faisant les calculs.

Cependant, la majeure partie du temps, quand on parle d’investir dans l’immobilier, il s’agit d’acquérir des biens à mettre ensuite en location. Cela peut être une maison ou un appartement, mais aussi des fonds de commerce ou encore des immeubles.

Avant d’acquérir vos biens :

  • assurez-vous que cet investissement est intéressant pour vous ;
  • vérifiez le montant du crédit immobilier auquel vous pouvez prétendre ;
  • et n’hésitez pas à vous former pour avoir toutes les connaissances nécessaires.

L’entrepreneuriat pour diversifier vos sources de revenus

Vous vous demandez comment devenir indépendant financièrement ? L’idéal est de vous créer des sources de revenus complémentaires. Et pour cela, l’entrepreneuriat est tout indiqué.

Les possibilités de business sont multiples. Vous pouvez :

  • proposer vos services directement dans votre entourage ;
  • ou développer un business en ligne.

Bien que cela demande un investissement de votre part en termes de travail et de temps, l’entrepreneuriat est une excellente voie pour faire une activité que vous aimez.

Vous aspirez à être plus qu'indépendant financièrement ? Alors, n'hésitez pas à consulter mon article comment devenir millionnaire.

5 conseils pour réussir à être indépendant financièrement

Vous disposez déjà d’un certain nombre de pistes à suivre pour parvenir à l’indépendance financière.

À lire
Top 3 des endroits pour placer son argent à l'étranger

Ouvrez-vous à l’inconnu

Si vous aspirez à devenir indépendant financièrement, voire à être riche, il va vous falloir vous ouvrir à des domaines que vous ne connaissez pas encore.

Même si cela peut être inconfortable, vous allez :

  • apprendre beaucoup ;
  • et découvrir une nouvelle réalité.

Allez-y à votre rythme, prenez le temps qu’il vous faut, mais ne reculez pas parce que ce que vous ne connaissez pas vous fait peur.

Acceptez les nouvelles technologies

Vous vous demandez certainement ce que viennent faire les nouvelles technologies dans un article sur l’indépendance financière ?

Elles offrent des outils simples et plus économiques que ceux qu’on utilise traditionnellement.

Un exemple ? Les banques en ligne, qui vous permettent :

  • de bénéficier de nombreux services ;
  • de gagner de l’argent avec le parrainage, tout en proposant des tarifs défiant toutes les agences bancaires existantes.

Alors, si vous êtes réfractaires aux nouvelles technologies, essayez de prendre du recul et de voir ce que les nouvelles technologies pourraient vous apporter.

Continuez à toujours apprendre

Une fois que vous avez établi vos objectifs et que vous connaissez le chemin que vous allez emprunter, passez à l’action. Au fur et à mesure de votre progression, vous serez confronté :

  • à de nouvelles opportunités ;
  • et à de nouvelles options d’investissement.

Voyez toujours cela comme de potentielles opportunités. Renseignez-vous, voyez si elles méritent votre temps et votre intérêt. Et si c’est le cas, alors :

  • formez-vous ;
  • et sortez de votre zone de confort pour tester de nouvelles choses.

Gardez l’esprit ouvert à toute sorte de nouveautés et soyez curieux.

Apprenez à écouter votre voix intérieure

Vous savez, la fameuse intuition que nous avons tous — mais que nous écoutons peu. Elle a pourtant toute sa place dans nos vies, même quand on vise l’indépendance financière.

  • Si un projet prometteur se profile devant vous, mais que vous sentez que quelque chose ne va pas, fiez-vous à cette impression.
  • Et à l’inverse, si un autre projet paraît un peu fou, mais que votre intuition vous confirme que vous pouvez vous y fier, allez-y !

Sécurisez vos finances

Bien que l’investissement soit une clé pour parvenir à l’indépendance financière, sécuriser vos finances en est une autre, tout aussi importante.

Conservez toujours un fond de sécurité qui vous permettra de faire face aux imprévus.

Cela vous permettra de continuer à avancer sereinement vers votre objectif.

Foire aux questions

Comment réussir dans la vie quand on part de zéro ?

Réfléchir à la signification de la réussite est déjà un bon début. En effet, la notion du succès varie d'une personne à une autre. Il faut également : travailler sur soi pour modifier ses pensées, sortir de sa zone de confort et passer à l’action.

L'intérêt de ce processus est d'éliminer tous les blocages mentaux. Ils vous empêchent non seulement :

  • d’exploiter votre potentiel ;
  • mais aussi de voir grand au moment de fixer vos objectifs.

Comment devenir indépendant de ses parents ?

Faire le point sur la somme d’argent nécessaire pour ne plus dépendre de ses parents est un préalable important. Il faut ensuite trouver un bon emploi permettant de vivre de manière autonome. Il est également possible de développer son propre business afin de gagner de l’argent.

Au début, votre salaire mensuel pourrait ne pas vous permettre de devenir immédiatement indépendant. Alors, pour atteindre cet objectif :

  • économisez une partie de vos gains ;
  • et diminuez les dépenses qui peuvent être considérées comme superficielles (sorties, loisirs, etc.).

De combien d’argent avez-vous besoin pour être financièrement indépendant ?

Tout dépend de votre définition de l'indépendance financière. En effet, deux personnes différentes n'auront pas forcément le même train de vie. Ainsi, l'une peut avoir besoin de beaucoup plus d'argent que l'autre pour être autonome.

Vous n’aurez pas besoin de la même somme si vous souhaitez avoir 1 000€ par mois ou 10 000€ par mois.

Je vous recommande de multiplier par 25 la somme annuelle dont vous avez besoin pour vivre. Si par exemple, vous avez besoin de 3 000€ par mois pour vivre, soit 36 000€ par an, alors vous aurez besoin d'un capital d'au minimum 900 000€ pour être totalement libre financièrement.

Combien de temps faut-il pour devenir financièrement indépendant ?

Tout va dépendre de votre source de revenus actuelle, de votre objectif et de votre capacité à épargner et à investir. Il est possible d’atteindre l'indépendance financière en quelques années, tout comme en plusieurs décennies.

N’oubliez pas qu’il faut rester, dans tous les cas, rigoureux et concentré sur votre objectif. Vous y arriverez !

Références

https://fr.wikihow.com/refaire-sa-vie-sans-argent

https://plenit-finances.fr/independance-financiere-riche-miserable-a-la-fois/

https://gerer-mon-budget.fr/gagner-de-largent/independance-financiere

https://www.holissence.com/comment-ecouter-sa-voix-interieure/

https://www.amazon.fr/semaine-heures-Travaillez-moins-gagnez/dp/2744064173/

https://www.amazon.fr/P%C3%A8re-riche-p%C3%A8re-pauvre-anniversaire/dp/289225955X

https://www.amazon.fr/Lautoroute-millionnaire-voie-express-richesse/dp/2849334650

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest