Comment créer l'urgence dans votre marketing avec MotionMail ?

Comment créer l'urgence dans votre marketing avec MotionMail ?

Les internautes ont souvent besoin d'un petit coup de pouce pour se décider à acheter sur internet. Vous avez créé une super page de vente, vos produits sont excellents, les avis sont positifs, mais qu'attendent-ils pour passer à l'action ? Eh oui, il y a toujours une pointe d'hésitation. L'astuce pour les aider à prendre une décision rapidement : le compte à rebours qui va créer un sentiment d'urgence.

Dans cet article, je vous explique comment faire avec une application au top, j'ai nommé... MotionMail !

MotionMail, un compte à rebours pour créer un sentiment d'urgence

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vouloir immédiatement adopter la stratégie marketing de l’urgence, faisons un petit tour d’horizon de cette application. MotionMail, ce n’est ni plus ni moins qu’un minuteur, un compte à rebours à intégrer dans vos envois d’emails afin de créer un sentiment d’urgence. Cette application est toute simple d’utilisation et présente l’avantage d’augmenter considérablement le taux de conversion, c’est-à-dire de faire passer à l’action, et donc de vous faire vendre.

Vous avez certainement vu ce fameux chronomètre qui tourne sur de nombreux sites. Si vous vous demandiez comment l’installer pour votre business en ligne, c’est en réalité très rapide avec des outils comme MotionMail. Alors, bien sûr, il en existe d’autres sur le marché, et certains sont inclus dans des packs lorsque vous achetez votre autorépondeur ou votre thème WordPress. Mais si vous n’en n’avez pas, MotionMail peut vraiment faire décoller vos ventes, à condition de bien s’y prendre. Je vous explique tout ça en détails.

Pourquoi le compte à rebours fait vendre ?

Dans un premier temps, il faut comprendre l’utilité d’installer un compte à rebours pour sa stratégie marketing. Est-ce vraiment nécessaire ? Pour vous en rendre compte, il suffit tout simplement de vous mettre à la place du client. Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de voir une offre intéressante et de cliquer parce que “c’est bientôt la fin”. Que ce soit pour l’achat d’une formation en ligne ou pour ce tee-shirt trop sympa…

L’être humain est fait ainsi : c’est un procrastinateur dans l’âme. Il attend la dernière minute pour se décider.

Lorsque l’on a envie d’acheter quelque chose, on réfléchit, on fait le tour du net pour voir les avis des utilisateurs ou s’il n’y a pas moins cher ailleurs. On peut ensuite oublier, repousser par manque de budget, vouloir profiter des soldes à venir, etc. Bref, il y a mille et une raisons qui font que, finalement, les visiteurs ne vont pas au bout du tunnel de vente. Pourtant, vous avez fait tout le nécessaire pour les attirer !

À lire
LEARNYBOX, CLICKFUNNELS, WOLFEO, quoi CHOISIR ? Kevin HANOT (2/2)

Intégrer un compte à rebours est donc le petit coup de pouce magique qu’il vous manque. Il met clairement le prospect au pied du mur, l’obligeant presque à prendre une décision immédiate : cliquer ou se désister. Et bien souvent, il va dire oui. C’est ce que l’on appelle la FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de rater quelque chose.

Ce qu’il y a de plus extraordinaire encore, c’est que ce procédé est maintenant bien connu de tous. On sait très bien qu’il s’agit d’une énième stratégie pour vendre ! Et pourtant, même les plus aguerris se font avoir. On se demande toujours : “est-ce que c’est bien réel ? Est-ce que l’offre sera vraiment terminée à la fin du compte à rebours ou repartira t-il à nouveau ?” Par mesure de précaution, on préfère se dépêcher pour ne pas rater l’opportunité du siècle.

Dans quels cas utiliser l’urgence en marketing ?

Super, créer l’urgence pour vendre est donc une excellence technique à mettre en place ! Vous pouvez bien sûr l’utiliser sur votre site internet, dans vos pages de vente notamment, ou bien dans votre emailing, mais dans quels cas est-ce vraiment utile ?

  • Les promotions : -30 % sur ce produit, jusqu’à -80 % pour le Black Friday…, les occasions ne manquent pas pour inciter vos prospects à acheter.
  • Les ventes flash : sur le même principe, l’offre est limitée sur une courte durée. “Jusqu’à ce soir minuit”, par exemple. Vos prospects ressentent à ce moment-là une certaine adrénaline.
  • Les cadeaux offerts aux premiers inscrits : intéressant pour vous créer une liste d’emails avant le lancement d’un site ou d’une opération. Pour rappel, on dit que l’argent se trouve dans la liste d’emails.
  • Les ruptures de stock : certains messages sont de véritables boosters de vente. “plus que 5 produits en stock” ou “très demandé”. Cela met vos prospects en concurrence avec d’autres personnes et c’est à celui qui va l'avoir en premier, un peu comme les ventes aux enchères.
À lire
LEARNYBOX, CLICKFUNNELS, WOLFEO, quoi CHOISIR ? Kevin HANOT (1/2)

Finalement, créer un sentiment d’urgence en marketing peut se faire grâce à un compte à rebours ou bien des messages 100 % copywrités.

Autre cas de figure où MotionMail est utile : le compte à rebours avant un événement business. Vous pouvez en effet indiquer le temps qui reste avant un événement, comme une webconférence. L’objectif ici n’est pas l’urgence, mais juste de l'information.

Comment utiliser MotionMail ?

Vous voulez intégrer un compte à rebours dans vos emails de vente ? Voici ce que vous devez savoir sur MotionMail :

  • Destiné uniquement aux emails.
  • Ultra simple et rapide à mettre en place.
  • Compatible avec un grand nombre de logiciels et d'autorépondeurs (MailChimp, Aweber, Salesforce, Hubspot...)
  • Personnalisation du chronomètre (couleur, police et style de l’apparence).
  • Plusieurs langues disponibles avec le forfait payant.
  • Compte à rebours identique pour tous les pays et les fuseaux horaires.
  • Analyse des statistiques sur le nombre de vues du chronomètre.
  • Différentes formules d’abonnement au mois et à l’année en fonction du nombre d’ouvertures d’emails. Gratuit jusqu’à 20 000 emails.

Tutorial MotionMail

Envie d’essayer MotionMail ? Voici un petit tutoriel rapide.

Rendez-vous sur le site officiel de MotionMail et créez un compte.

Une fois arrivé sur le tableau de bord, c’est très simple. Allez sur l’onglet Create Timer. Il se compose de 3 parties :

  • Le format du compte à rebours : choisissez un modèle parmi les 4 proposés.
  • Les options : entrez le nom que vous voulez donner au timer, la date et l'heure de fin de l’opération, le fuseau horaire ainsi que la langue.
  • Le design : choisissez une couleur pour le fond et l’écriture, puis la police. Précisez aussi si vous voulez que le jour actuel soit inclus dans le compte à rebours ou non.

Vous voyez alors immédiatement la prévisualisation du rendu final en bas de l’écran. Si celui-ci vous convient, enregistrez vos modifications en cliquant sur "Save this timer".

Vous êtes ensuite redirigé sur une autre page qui vous donne le code à intégrer dans vos emails. Il suffit de le copier coller directement dans votre autorépondeur.

À noter : sur la version gratuite, vous avez la mention MotionMail inscrite juste en-dessous du compte à rebours. À vous de voir si c’est dérangeant pour vous ou non.

À lire
Je QUITTE AWEBER pour CLICKFUNNELS et MAILCHIMP

9 conseils pour bien vendre par email

Si MotionMail vous permet d’augmenter votre taux de conversion, il ne fait pas tout non plus. La stratégie emailing est tout un ensemble de techniques à connaître si vous voulez qu’elle soit efficace.

Voici 9 conseils supplémentaires pour avoir un bon taux d’ouverture de vos emails :

  1. Soyez régulier et persévérant. N’ayez pas peur de déranger les inscrits avec des envois 2 fois par semaine, voire quotidiennement. Le seul risque dans ce cas-là est de se trouver à court d’idées.
  2. Écrivez un texte percutant, avec des mots forts qui vont partager des émotions aux lecteurs. Du suspense, de l’humour, de l’empathie, etc. C’est du copywriting.
  3. Jouez sur la curiosité dans vos emails pour donner envie d’aller jusqu’au bout. L’objet a donc une importance capitale. Évitez quand même d'abuser des méthodes du style “re” ou “coucou, c’est moi”.
  4. Concentrez-vous sur la relation client, plutôt que de chercher à tout prix à vendre. La fidélisation est toute aussi importante. Vous pouvez donc alterner les emails copywrités et d’autres plus personnels, par exemple.
  5. Créez une belle offre irrésistible en montrant tous ses bénéfices. Le lecteur doit se dire “il faut absolument que je clique, je ne peux pas passer à côté”.
  6. Optez pour un bouton d’appel à l’action logique. De la couleur, un message impactant et un unique emplacement en fin de page, de préférence. S’il s’agit d’une urgence, la première partie de l’email est à privilégier.
  7. Purgez de temps en temps votre liste emails. Faites du tri dans les inscrits afin de garder un taux d'ouverture cohérent.
  8. Sauvegardez votre liste emails sur une clé USB ou un disque dur externe. Comme on dit, mieux vaut deux fois qu'une !
  9. Utilisez le compte à rebours avec intelligence. La promotion doit vraiment expirer à la fin du chronomètre pour ne pas entacher la confiance des clients. Le temps choisi doit aussi être ni trop long, ni trop court.

Vous le voyez, créer l'urgence en marketing, c'est tout un art et il y a tout un tas d'autres paramètres qui entrent en jeu si vous voulez faire plus de ventes et développer vote business en ligne. C'est justement ce que je vous apprends dans mon Club Privé Business. Rejoignez-moi vite, ainsi que toute une communauté d'entrepreneurs du web !

À très vite !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-business-02

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

6 INVESTISSEMENTS pour

GAGNER en moyenne 10% / AN

de REVENUS PASSIFS

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest