Dans cet article, je voulais répondre à une question que j’ai reçue de la part d’un entrepreneur de mon Mastermind & Tunnel de Vente : Comment réduire sa charge mentale quand on est entrepreneur
Tout d’abord,
selon une étude Ipsos, 88% des chefs d’entreprise se sentent stressés par leur travail. Ils travaillent en moyenne 46h par semaine, soit 6 jours sur 7 et pour 20% d’entre eux, leur santé se dégrade.
Si vous êtes entrepreneur, vous vous reconnaissez sans doute dans ces statistiques, puisque vous êtes le capitaine de votre business et vous devez trouver des solutions à chaque fois qu’un challenge survient dans votre entreprise.
Voici ci-dessous 3 recommandations pour alléger sa charge mentale
C’est parti pour les 3 mesures à mettre en place à votre guise.
Action #1 : Pratique une activité physique régulière
Tout d’abord, si vous êtes entrepreneur, je vous invite à pratiquer un sport collectif ou d’endurance régulièrement afin d’évacuer le stress conscient et inconscient pour rester en bonne santé.
De mon côté, je pratique la course à pied, principalement le marathon pour pouvoir évacuer mon stress quotidien. En bonus, courir peut se faire sans matériel et, quel que soit l’endroit où tu es sur le globe.
De plus, en courant, j’ai une grande clarté et créativité quand je libère les endorphines de mon corps.
Je recommande de pratiquer un sport physique avec lequel on se dépense (courir, vélo, natation, sport collectif…).
Action #2 : Automatiser et structurer vos process
Chaque semaine, je vous suggère de vous discipliner pour mesurer ce que vous faites.
En traçant minute par minute, vous allez vous apercevoir de ce que vous faites réellement et ensuite, posez-vous les 3 questions suivantes :
– Puis-je déléguer cette action à une autre personne ?
– Puis-je automatiser cette action avec un outil, un logiciel ou une application ?
– Est-ce nécessaire de garder cette action ?
Quelle que soit votre situation actuelle, il y a forcément des actions qui augmentent votre valeur horaire et d’autres qui la réduisent.
En identifiant les actions à plus forte valeur ajoutée, vous allez rester focus et être moins dispersé par des tâches secondaires.
Action #3 : Responsabiliser et déléguer à vos collaborateurs
Chaque semaine ou chaque mois, je vous invite à toujours identifier les 3 KPI majeurs avec vos collaborateurs ou responsables d’un pôle.
L’être humain a souvent tendance à se disperser d’où l’importance de faire régulièrement des briefs pour être à nouveau focus.
Par exemple, pour l’un de mes biens immobiliers en Estonie qui est en location courte durée, les 2 KPI que je donne sont :
– Avoir une note supérieure à 4.8 / 5 de satisfaction client sur Airbnb.
– Prendre les décisions à ma place pour les dépenses inférieures ou égales à 300 euros.
Je donne des KPI précis à chaque membre de mon équipe afin d’être le plus efficace possible.
Conclusion
Pour réduire son stress et sa charge mentale, il est vital de pratiquer une activité physique pour se dépenser et libérer les endorphines afin de recharger ses batteries.
De plus, identifier heure par heure ce que fait chaque membre de votre équipe permet de faire un tri des tâches à conserver, déléguer, automatiser ou supprimer.
Pour finir, vous devez responsabiliser vos collaborateurs afin qu’ils soient autonomes pour atténuer votre charge mentale.