Autorépondeur Mailchimp : 8 avantages et 3 inconvénients à l’utiliser

Autorépondeur Mailchimp : 8 avantages et 3 inconvénients à l’utiliser

Aujourd’hui, je souhaitais vous partager mon retour d’expérience par rapport à une plateforme d'automatisation de marketing que j’affectionne tout particulièrement : il s’agit de l’autorépondeur Mailchimp ! Pour tout vous dire, il m'accompagne dans mes business en ligne depuis déjà pas mal d'années. Il était donc temps de vous dresser un petit bilan, en vous donnant les avantages et les inconvénients de cet outil marketing. Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de l'utiliser.

Pourquoi j’utilise le logiciel Mailchimp ?

Bon, pour ne rien vous cacher, j’ai adopté le logiciel Aweber à mes débuts en tant qu’entrepreneur. Mais en 2015-2016, cet outil s’est un peu dégradé. C’est pourquoi j’ai pris la décision de migrer sur Mailchimp.

Suite à de nombreux retours positifs de la part d'amis entrepreneurs, j’ai décidé de le tester. Il se trouve que je n’ai pas été déçu, car depuis ce jour, je ne l’ai jamais quitté et je l’utilise quotidiennement. J’ai tout de même encore quelques séquences d’e-mails automatiques sur Aweber, mais sinon 95 % de mes business sont sur Mailchimp.

8 avantages à choisir Mailchimp pour son business Internet

1 – Il est gratuit jusqu’à 2 000 contacts

Si vous débutez sur le web et que votre budget est limité, Mailchimp pourrait déjà vous séduire. En effet, vous pourrez l’utiliser gratuitement, et ce, jusqu'à 2 000 contacts. Cela vous permettra déjà de vous construire une liste de contacts et pourquoi pas, de faire vos premières ventes sur la toile.

Mais il y a un HIC ! Vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités, notamment en ce qui concerne les messages « follow-up » (ce sont des séquences d’e-mails automatiques). Pour les utiliser, vous devrez mettre la main à la poche et souscrire à l’abonnement de base. Mais franchement, si vous commencez votre business, ne vous embêtez pas et contentez-vous d’envoyer des messages manuellement. Cela fera parfaitement l’affaire.

À lire
Quel logiciel d'auto-répondeur choisir ?

2 – Il est possible de faire des tunnels de vente

Avec Mailchimp, vous pourrez, bien évidemment, faire des tunnels de vente. De nombreux autorépondeurs proposent cette fonctionnalité et ce logiciel marketing ne déroge pas à la règle. Pour être plus clair, vous pourrez faire des séquences d’e-mails automatiques. Par exemple, dès qu’une personne s'inscrit à votre liste de contacts, elle recevra les mails que vous aurez rédigés en amont. Vous me suivez ? D'ailleurs, dans ces derniers, songez à inclure des offres commerciales.

3 – La délivrabilité est très correcte

En ce qui concerne la délivrabilité, elle n’est ni supérieure ni inférieure aux autres autorépondeurs. Je ne connais pas votre situation, mais si vous souhaitez changer d'autorépondeur pour avoir une meilleure délivrabilité, je préfère vous prévenir : « Non, vous n'aurez pas les résultats escomptés ! »

Si vous utilisez des outils français, ils vont être excellents en termes de délivrabilité sur des adresses e-mail françaises. Par contre, ce ne sera pas le cas pour les adresses e-mail telles Gmail, Hotmail, CaraMail... En revanche, si vous choisissez d’utiliser des outils américains, c'est l'effet inverse qui va se produire.

Pour vous en rendre compte, je vous invite à jeter un œil à votre liste de contacts, et vous verrez : toutes les adresses e-mail sont différentes, c’est fou ! Il est donc très difficile de blâmer les autorépondeurs à ce niveau-là, car personne n’utilise le même fournisseur d’e-mail.

4 – C’est un autorépondeur fiable

Si vous utilisez déjà un autorépondeur, vous devez savoir que nous ne sommes jamais à l'abri d'un éventuel « BUG » (comme une maintenance, par exemple). Néanmoins, avec Mailchimp, ça ne m'est pas encore arrivé.

Un jour, sur Aweber, j’étais en plein lancement pour un nouveau produit, et là, je vois écrit : « MAINTENANCE ». Je peux vous dire que j’étais au bord de la crise de nerfs. Alors, peut-être qu'avec Mailchimp j'ai eu de la chance et que je suis passé entre les mailles du filet. Après, il doit tout de même y avoir des bugs de temps en temps, mais une chose est sûre : c’est extrêmement rare !

5 – C’est une valeur sûre

Cet avantage fait suite au précédent. Pour la petite histoire, sachez que Mailchimp a été créé en 2001 et compte à ce jour, plus de 800 employés. Et là, vous allez me dire : « Mais pourquoi tu me dis tout ça Maxence ? » Car cela prouve que c’est un logiciel qui a fait ses preuves et qui est de qualité.

À lire
LearnyBox, Clickfunnels, Wolfeo, quoi choisir ? 1/2

Si jamais vous voyez un nouvel outil qui a l’air alléchant, ne vous jetez pas dessus sans réfléchir. Au vu de mon expérience, je peux vous dire que ce n’est pas la solution idéale. 1 an ou 2 ans après, l'outil peut se dégrader ou pire... l'entreprise peut mettre la clé sous la porte ! Bref, les exemples sont multiples.

Pour ma part, j'apprécie le fait d’utiliser des outils qui durent et qui ne cessent de s’améliorer dans le temps. Dans ce cadre, nous pouvons dire que Mailchimp fait le job.

6 – Il est possible d’insérer des images sans les héberger

Un autre avantage très intéressant : il est possible de mettre des images dans les mails sans les héberger. Alors oui, vous pouvez également faire cela avec d’autres autorépondeurs. D’ailleurs, c’est peut-être le cas avec celui que vous utilisez actuellement.

Mais pour tout vous dire, avec Aweber, je suis obligé d’héberger une image (sur WordPress, par exemple), pour ensuite pouvoir l’intégrer. Alors qu’avec Mailchimp, tout est plus facile. J’ai juste à cliquer sur le bouton pour en insérer une ou plusieurs, et le tour est joué !

7 – Il ne faut pas payer pour les contacts désinscrits

Avec l’autorépondeur Mailchimp, vous n’allez pas payer les contacts désinscrits. En bas de vos e-mails, vos abonnés peuvent se désinscrire à tout moment. Résultat, une fois qu’une personne décide de ne plus recevoir vos e-mails, vous ne payez plus. C'est logique, mais je tenais à vous le signaler, car cela permet tout de même de revoir la facture à la baisse.

8 – Il y a un service client de qualité

Il est toujours agréable d’avoir un service client réactif et de qualité, non ? Avec son chat, Mailchimp fait parfaitement le boulot.

En ce qui me concerne, je collabore avec un ingénieur qui se charge de régler tous les petits soucis techniques. D’ailleurs, il s’occupe également de mes sites, de mes landing pages et j'en passe. Grâce à lui, tout fonctionne à merveille et j’en suis ravi. Je vous dis tout ça, car c’est justement lui qui m’a parlé de cet avantage. Dès qu’il a un problème, il envoie un message au chat ou au support et il a une réponse détaillée et pertinente dans les plus brefs délais.

C’est tout de même assez rare parce que si vous connaissez un peu les outils sur Internet, vous savez bien qu’on peut vous envoyer bouler assez facilement. Et même si on vous répond, cela peut être totalement à côté de la plaque. Alors, encore +1 pour Mailchimp !

À lire
Utiliser Evernote et les messages vocaux pour gagner du temps

3 inconvénients à utiliser Mailchimp pour son activité en ligne

1 – Les prix sont assez élevés pour les nouveaux clients

Comme je vous l’ai dit, Mailchimp existe déjà depuis plusieurs années et il faut dire que les prix ont pas mal augmenté.

Au moment où vous lisez cet article, je vous invite à aller sur le site de Mailchimp pour consulter les différents prix par rapport à l’e-mailing. Ainsi, vous saurez si cela correspond à votre budget ou non.

En fait, je suis comme qui dirait un client historique ! Du coup, mon tarif n’a pas bougé d'un centime (avec 80 000 contacts, je dépense 400 € par mois, soit environ 5 000 € par an). Mais si vous êtes nouveau client et que vous avez déjà plus de 10 000 contacts, la note peut être assez salée, je vous préviens.

2 – Il faut payer pour chaque nouvel abonné à une liste

Si vous avez un même contact dans plusieurs de vos listes, sachez que vous paierez en conséquence. Par exemple, si l’un de vos prospects achète 3 de vos produits, vous paierez pour 3 contacts, et non un seul.

Franchement, c’est problématique, notamment si vous disposez d’une liste bien garnie. Cela peut considérablement augmenter la facture.

3 – Il n’est pas possible d’effacer beaucoup d’e-mails en une seule fois

Une fois par an, j’ai pris pour habitude de procéder à une purge. En fait, je désabonne celles et ceux qui n’ouvrent plus mes mails. Le problème à cela, c’est qu’il est impossible de supprimer des milliers ou des dizaines de milliers de contacts d’un seul coup. C’est un travail fastidieux, mais autant ne pas jeter l’argent par les fenêtres, pas vrai ?

Retenez bien qu’avoir une grosse liste de contacts, c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. Mieux vaut avoir une petite liste réactive et prête à acheter vos produits et services.

À vos plumes : vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients à utiliser Mailchimp pour votre business en ligne. J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair. D’ailleurs, avez-vous déjà testé ce logiciel marketing ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Et si vous utilisez un autre autorépondeur, en êtes-vous satisfait ? Allez, venez me faire part de vos impressions dans les commentaires.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest