Active Campaign : ses avantages et inconvénients

Active Campaign : ses avantages et inconvénients

Vous cherchez un auto-répondeur fiable pour votre business en ligne ? Vous avez raison car la stratégie emailing doit être une de vos priorités si vous voulez faire plus de ventes. Mais quel outil choisir ? Quels sont les meilleurs auto-répondeurs ? En tant qu'entrepreneur méticuleux, vous analysez le pour et le contre de chaque plateforme. Aujourd'hui, vous passez en revue Active Campaign. Avantages, inconvénients, vous avez tout ici pour vous faire votre propre avis.

 6 avantages à utiliser l’auto-répondeur Active Campaign

Ses multiples options marketing

Si vous cherchez une solution basique pour votre stratégie emailing, vous êtes prévenu, Active Campaign n’est pas fait pour vous. En effet, cet auto-répondeur est un outil très complet qui vous propose de nombreuses options d’automatisation avancées. Vous pouvez bien évidemment segmenter vos contacts en créant plusieurs listes, programmer l’envoi d’emails personnalisés en fonction des actions de vos prospects, analyser les rapports, etc. On retrouve tout ceci chez la plupart de ses concurrents.

En revanche, Active Campaign vous donne aussi la possibilité de mieux gérer la relation client, un avantage considérable par rapport à un simple auto-répondeur. Il intègre un CRM (Customer Relationship Management) qui vous permet de mieux connaître vos prospects et donc d’adopter une communication adaptée. Par exemple, on apprécie particulièrement son “lead score”, un système de notation qui attribue des points à vos contacts en fonction de leur engagement. Les personnes qui ouvrent tous les emails, celles qui visitent la page de vente, celles qui participent aux webconférences ou encore, celles qui ont acheté au moins un produit/service dans les 6 derniers mois. Toutes ces informations sont précieuses et vous aident à cibler davantage les prospects les plus susceptibles de passer à l’action. De quoi adapter encore plus votre communication !

Autre fonction intéressante : les tests A/B pour comparer différents modèles d’emails entre eux et voir ainsi ce qui fonctionne le mieux. Grâce à l’envoi prédictif, vous envoyez le message au bon jour, à la bonne heure et à la bonne personne.

Et pour une meilleure communication, il est possible d’envoyer des sms aux prospects et de connecter le chat à l’auto-répondeur Active Campaign.

Son interface intuitive

En ce qui concerne la plateforme, l’interface reste suffisamment intuitive et facile à prendre en main compte tenu de toutes ses fonctionnalités. Pour un entrepreneur du web totalement débutant, il va cependant falloir un petit temps d’adaptation, comme pour tous les logiciels. Vous avez une bonne vision d’ensemble des campagnes emailing et des résultats sur le tableau de bord et vous pouvez voir instantanément le nombre de contacts que vous avez, ce qui n’est pas le cas de tous les auto-répondeurs.

Le logiciel est traduit en plusieurs langues, dont le français. C’est d’ailleurs un des critères importants lorsque l’on choisit un auto-répondeur. Ils sont généralement classés en 2 catégories : les français et les américains. Si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, le choix reste limité.

Pour créer vos emails, le système de glisser-déposer est d’une simplicité enfantine, ce qui vous permet de tester un maximum de templates. Rapide et ludique !

Son service client au top

Pourquoi on aime Active Campaign ? C’est aussi pour son service client au top du top ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez dans un premier temps faire votre recherche dans le centre d’aide du site officiel. Vous avez également accès à des webinaires gratuits sur tous les sujets possibles, ainsi que des démos et un formulaire de contact à votre disposition. Pour parler à une personne en direct, il y a également un chat et un numéro de téléphone. De temps en temps et principalement au début de votre inscription Active Campaign, on vous appelle même pour savoir si tout se passe bien et si vous avez des questions particulières. Ils sont toujours d’un professionnalisme hors pair : courtois, réactif et efficace !

Le truc en plus : vous pouvez faire de l’affiliation de produits et services en toute sérénité avec Active Campaign. Certains logiciels sont assez réticents à l’idée que vous puissiez intégrer des liens affiliés dans les emails et peuvent même aller jusqu’à bloquer votre compte si une adresse est sur liste noire. Concernant la politique d’Active Campaign à ce sujet, c’est autorisé à condition bien sûr d’envoyer des emails de qualité et que ces emails ne soient pas basés uniquement là-dessus.

Cerise sur le gâteau (mais qui n’est pas sans intérêt) : on vous propose de migrer gratuitement vos listes de contacts, vos templates et vos automatisations si vous êtes chez un autre prestataire de service et que vous désirez passer chez Active Campaign.

Ses tarifs abordables

Autre point fort d’Active Campaign : de nombreuses formules tarifaires sont proposées en fonction de vos besoins. Vous avez 4 plans différents dont le prix varie selon le nombre de contacts que vous avez et si vous choisissez de payer mensuellement ou annuellement.

Voici à quoi ressemble la grille tarifaire pour 500 contacts :

  • Lite : à partir de 9 $/mois
  • Plus : à partir de 49 $/mois
  • Professional : à partir de 129 $/mois
  • Entreprise : à partir de 229 $/mois

Compte tenu de toutes les fonctionnalités de cet outil, vous bénéficiez d'un excellent rapport qualité-prix. Si vous voulez essayer Active Campaign, vous pouvez le faire gratuitement pendant 14 jours sans avoir besoin de remplir vos coordonnées bancaires.

Son excellent taux de délivrabilité

Savez-vous ce que signifie la délivrabilité d’un auto-répondeur ? Il s’agit du pourcentage d’emails envoyés qui arrivent à bonne destination, soit directement dans la boîte de réception du prospect/client. Il arrive fréquemment que des messages publicitaires viennent directement se stocker dans les spams ou dans le courrier indésirable. Et forcément, personne ne regarde dedans (ou alors des mois après). Avoir un bon taux de délivrabilité pour un logiciel emailing est donc un des critères de choix les plus importants afin d’avoir le meilleur taux d’ouverture possible et donc, de faire plus de ventes.

Bien sûr, ce pourcentage varie selon plusieurs facteurs et certaines actions de votre part sont nécessaires pour optimiser la délivrabilité. Je pense notamment au choix du nom d’expéditeur, à l’objet de l’email, aux images intégrées, à la liste de contacts en elle-même, etc. C’est pour cela qu’en fonction de vos campagnes, ce taux ne sera pas le même. Ce qui reste certain, c’est que vous devez impérativement choisir un auto-répondeur qui soit compatible avec un maximum d’adresses emails différentes (gmail, yahoo, orange, laposte, caramail, etc.).

Bonne nouvelle : Active Campaign possède un des meilleurs taux de délivrabilité sur le marché ! Il ne vous reste donc plus qu’à mettre tout en œuvre pour continuer sur cette lancée (entre 15 et 25 %, c’est parfait !). Vous pouvez voir votre score à chaque automatisation.

Sa compatibilité avec d’autres outils marketing

Dernier avantage d’Active Campaign, il est compatible avec plus de 350 outils en ligne. Vous pouvez vous connecter par exemple à des applications liées :

  • au e-commerce : Shopify, WooCommerce
  • à l’organisation : Evernote, Zapier
  • à la création de formulaires : CaptainForm, JotForm
  • aux rapports d’analyse : Google Analytics, GreyMetrics
  • à la comptabilité : Zoho Invoice, Invoice Berry
  • aux réseaux sociaux : Facebook, YouTube
  • à la relation client (CRM) : Salesforce, Pipedrive
  • à la création de site internet (CMS) : WordPress, Joomla
  • à la génération de leads (prospects) : ClickFunnels, OptinMonster
  • Et bien d’autres.

3 inconvénients trouvés chez Active Campaign

Son service de landing pages inexistant

Bien qu'Active Campaign soit un outil complet, il ne dispose pas directement d’un service de landing pages. Appelée aussi page d’atterrissage ou page de capture, elle est indispensable pour inciter à l’action et augmenter le taux de conversion, soit les ventes. Elle correspond à la page où atterrit l’internaute lorsqu’il clique sur un lien, dans vos emails, par exemple. Ainsi, il a immédiatement toutes les informations nécessaires et n’a plus qu’à cliquer en allant droit au but.

Rassurez-vous, vous pouvez quand même créer une landing page facilement avec Active Campaign en utilisant une de ses nombreuses applications (OptimizePress, LandingCube, etc.).

Sa traduction manquante pour certaines documentations

J’en ai parlé dans les avantages d’Active Campaign : la plateforme a beau être américaine, elle est traduite en français. Cependant, on ne peut nier que la traduction laisse parfois à désirer et que cela mériterait bien un peu plus d’efforts de ce côté-là. C’est vrai, il y a depuis peu un centre d’aide en français mais certaines documentations ne sont pas traduites. De même, les emails d’informations que vous recevez de leur part sont souvent en anglais. Je mets donc un petit point en moins pour ce détail.

Son absence de formule gratuite

Dernier inconvénient d’Active Campaign : il n’y a pas de formule gratuite, contrairement à d’autres outils emailing. La plus petite offre commence à 9 $ par mois pour 500 contacts et même si c’est peu, on aimerait pouvoir se faire une idée avant de se lancer. D’accord, il y a l’essai gratuit de 14 jours mais honnêtement, cela reste très court pour se faire un avis sur Active Campaign. Si vous connaissez bien le principe de l’auto-répondeur, ça peut suffire mais si vous êtes un total débutant, il s'agit tout de même d'un engagement non négligeable qu’il convient d’étudier avec attention.

En conclusion, Active Campaign est un auto-répondeur efficace qui répond aux besoins des petites comme des grandes entreprises. C’est une bonne solution si vous savez déjà vous servir de ce type d’outil et si vous souhaitez mettre l’accent sur votre stratégie emailing. Ses options de segmentation avancées et son CRM intégré vous permettent de mieux communiquer avec votre audience pour augmenter votre taux de conversion. Et même s'il y a quelques points négatifs (personne n’est parfait), ce sont des petits détails qui restent peu dérangeants.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest