L'auto-répondeur, l'outil ultime pour communiquer avec votre audience

L'auto-répondeur, l'outil ultime pour communiquer avec votre audience

Tous les entrepreneurs du web le disent : l'argent est dans la liste ! Que vous soyez débutant dans votre business en ligne ou que vous ayez de nombreuses années d'expérience, avoir une stratégie emailing est fondamental. Cela vous permet de créer une liste de contacts solide et d'envoyer des emails à tous vos clients et prospects pour communiquer avec votre audience. C'est encore aujourd'hui en 2021 le meilleur moyen de booster vos ventes.

Découvrez tous les secrets de l'auto-répondeur, l'arme fatale du webmarketeur !

Pourquoi devez-vous absolument avoir un auto-répondeur pour votre business en ligne ?

L’objectif principal d’un business en ligne, c’est bien évidemment de faire des ventes. Et pour vendre, vous devez forcément avoir d’une part un trafic suffisant sur votre site internet, et d’autre part, des prospects qualifiés. En effet, vous avez beau attirer un maximum de visiteurs, il faut avant tout qu’ils soient intéressés par vos produits. Le problème, c’est que bien souvent, l’internaute qui arrive sur votre site a vite fait de quitter la page pour diverses raisons :

  • Il ne trouve pas immédiatement la réponse à sa question.
  • La solution n’est pas adaptée à son besoin.
  • Il est interrompu dans ses recherches (appel, notification, publicité, etc.).
  • Il ne va pas jusqu’à l’étape finale d’achat (frais d’expédition élevés, processus d’achat long, souci technique, etc.).
  • Il veut réfléchir avant de passer à l’action.
  • Etc.

Si on enlève toutes les personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits, il reste tout de même une grande partie qui a besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer. Du temps, de la confiance, de la fidélisation, c’est justement ce que vous pouvez proposer à travers l’auto-répondeur. Cet outil puissant en webmarketing vous permet de communiquer avec votre audience sur le long terme grâce à l’envoi d’emails réguliers et personnalisés. Il collecte les adresses emails des clients et prospects au fur et à mesure de leurs inscriptions. On appelle cela la stratégie d'emailing.

La plupart du temps, le client n’achète pas à la première visite, surtout si cela représente un certain budget. Il y retourne une ou plusieurs fois avant de se décider. En recevant des emails dans sa boîte de réception, vous lui rappelez que vous existez et qu’il a tout intérêt à revenir (cela tombe bien, il y a justement une super promotion en ce moment).

Par ailleurs, l’auto-répondeur vous permet aussi de vous adresser aux clients qui ont déjà passé commande afin de les relancer et de les inciter à renouveler l’opération.

À lire
Thrivecart, l'outil marketing par excellence

Pour fidéliser vos prospects et créer une vraie relation de confiance, vous pouvez envoyer différents types d’emails :

  • Offres spéciales et promotions ;
  • Lancement d’un nouveau produit ;
  • Dernier article ou dernière vidéo paru sur votre blog ou chaîne YouTube ;
  • Webconférence à venir ;
  • Petit message sans arrière-pensée, juste pour parler ;
  • Bien d’autres...

Aujourd’hui, tous les entrepreneurs du web qui veulent générer des revenus utilisent le système de l'auto-répondeur et il n’est pas envisageable de le faire manuellement. Cela prendrait beaucoup trop de temps et les erreurs/oublis seraient inévitables.

Bien sûr, l’idée est de vendre par email automatiquement en personnalisant un minimum chaque message en fonction des actions des prospects. En effet, chaque action de leur part entraîne un email spécifique, et ce, de façon programmée, à toute heure du jour et de la nuit. Le client n’a pas validé son panier ? Vite, envoyez-lui un email de relance. Il fête bientôt son anniversaire ? Une offre exclusive n’est pas de refus… Bref, de quoi augmenter considérablement le taux de conversion, soit le pourcentage d’achats par rapport au nombre de visites.

C’est pour cette raison que vous devez segmenter vos inscrits et les classer dans des bases de données, ou plutôt des listes de contacts (j’y reviendrai plus bas dans l’article).

Comment bien choisir votre auto-répondeur ?

Vous vous en doutez, il existe un grand nombre d’auto-répondeurs sur le marché et lorsque l'on débute, on peut rapidement s’y perdre. Parmi les plus connus, on note :

  • Mailchimp
  • Aweber
  • GetResponse
  • ActivCampaign
  • SG Autorépondeur
  • Learnybox
  • Clickfunnels
  • System.io
  • Etc.

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais ne vous précipitez pas pour en choisir un, car la popularité ne fait pas tout.

9 critères à prendre en compte pour choisir le bon autorépondeur

Avant de mettre en place votre stratégie emailing, voici les critères pour bien choisir votre auto-répondeur.

  1. Vos besoins : est-ce que vous débutez ou non ? Combien avez-vous d’inscrits dans votre mailing list ? Combien d’envois par semaine ?
  2. La facilité d’utilisation : avoir une interface intuitive et simple à comprendre est primordial, car c’est un outil dont vous allez souvent vous servir.
  3. La délivrabilité : c’est l'un des critères de choix les plus importants, car plus le taux est élevé et plus vous avez des chances pour que l’email atterrisse dans la boîte de réception et non dans les spams. C’est un peu le nerf de la guerre en matière de stratégie emailing. Ce taux varie en fonction de vos campagnes et selon plusieurs facteurs (validité des adresses, objet de l’email inadapté, contenu… et choix de l’auto-répondeur.) Pour tester la délivrabilité de vos emails, rendez-vous sur ce service en ligne gratuit Mail-Tester.
  4. La fiabilité de l’outil : s’il y a régulièrement des bugs ou de la maintenance, fuyez !
  5. La langue employée : certains sont en anglais (dont beaucoup font partie des meilleurs autorépondeurs). Êtes-vous à l’aise avec ça ? Car en général, si vous commencez américain, vous devrez choisir par la suite des extensions et autres outils américains. Il en va de même en français.
  6. Le service client : il doit être professionnel, réactif et joignable à tout moment.
  7. La possibilité de migration vers une autre plateforme : on n’y pense pas forcément, mais les outils évoluent, tout comme votre business. Est-ce que vous pourriez en changer dans quelques années sans trop de difficultés ?
  8. Les avis sur l’autorépondeur : vous ne devez pas foncer sur un outil, en particulier parce qu'il est, soi-disant, le meilleur du moment. Néanmoins, cela vous donne tout de même un bon aperçu de son efficacité.
  9. Le prix : en fonction du besoin actuel, mais aussi des perspectives d’évolution et des fonctionnalités (affiliation ou intégration d’image, par exemple).

Si vous souhaitez avoir un comparatif entre les différents outils, je vous invite à lire cet article sur les meilleurs auto-répondeurs en 2021.

Comment construire une liste de contacts ?

Maintenant que vous avez choisi votre auto-répondeur, il va falloir vous construire une liste de contacts appelée aussi liste de diffusion ou mailing list. C’est la base pour vendre sur internet, on dit même que l’argent est dans la liste. À partir du moment où le visiteur entre son adresse email, il fait un premier pas vers vous et vous donne un peu de sa confiance. En quelque sorte, il vous autorise à entrer dans son monde. À vous ensuite de bien gérer votre stratégie d'emailing pour le familiariser davantage avec votre personnalité et vos produits, sans jamais le décevoir.

À lire
Quels sont les 5 meilleurs alternatives à Clickfunnels ?

Alors, comment fait-on pour collecter un maximum d’adresses email ? On offre un cadeau en échange!

Qui s’amuserait à entrer son adresse email juste pour le plaisir de remplir sa boîte de réception ? Personne ! En revanche, si vous proposez une contrepartie, cela devient plus intéressant.

Qu’est-ce que vous pouvez proposer comme cadeau à vos prospects ?

  • Un ebook
  • Un guide
  • Une vidéo ou un podcast
  • Un PDF à télécharger
  • Une checklist
  • Un template ou modèle de page
  • Une formation
  • Un webinaire
  • Une participation à un jeu concours
  • Une promotion
  • Etc.

Bien sûr, il faut toujours que votre cadeau soit en rapport direct avec votre thématique et qu’il y ait de la valeur ajoutée. Si la personne ne trouve aucun intérêt dans votre produit offert, il va forcément laisser tomber, supprimer les emails venant de votre site ou même, se désinscrire.

Une fois que vous avez votre plan d’action établi, vous devez créer un formulaire de capture ou opt in, vous savez, ce fameux encart sur lequel le visiteur peut s'inscrire qui apparaît parfois de manière intempestive. Certains choisissent de le placer dès l’arrivée sur le site alors que d’autres préfèrent l'afficher lorsque le visiteur est sur le point de quitter la page. À vous de trouver votre propre stratégie.

Pour créer votre formulaire de capture, vous devez installer un plugin et le relier à votre auto-répondeur ou ajouter un code généré par l'outil.

À partir de là, le prospect est enregistré dans votre mailing list. Il recevra son cadeau dans un premier temps, puis des emails réguliers de votre part, d’où l’importance de fournir un maximum d’efforts pour créer une page de capture efficace.

7 conseils pour créer un emailing efficace

Vous avez réussi à capter l’attention du visiteur et obtenir son adresse email ? Bravo, mais ce n’est pas le moment de flancher !

À lire
Evernote : mon avis sur l’application incontournable de prise de notes

Désormais, vous devez être plus que jamais organisé et rigoureux dans votre travail.

Afin d’avoir le plus haut taux d’ouverture de vos emails et d’instaurer une relation de confiance avec vos lecteurs, voici 7 conseils :

  1. Misez sur le copywriting. Indispensable pour susciter l’intérêt et ne jamais lasser le lecteur, vous devez jouer avec les émotions. Un exercice pas si évident, mais qui fonctionne à merveille. Attisez la curiosité avec un titre accrocheur, faites preuve d’empathie, alternez humour, peur, excitation… Bref, écrivez avec le cœur !
  2. Soyez régulier et visez le long terme. C’est un travail d’endurance et mieux vaut envoyer un email 1 fois par semaine, mois après mois, plutôt que d’en écrire tous les jours avec des oublis parce que vous n’avez pas le temps ou pas les idées.
  3. Utilisez des images si nécessaire. Le lecteur apprécie le contenu visuel, avec modération tout de même (il ne faudrait pas en faire un message indésirable). Pensez à adapter la taille, le poids et le format. Vous pouvez d'ailleurs afficher une image de vignette YouTube pour renvoyer vers une vidéo.
  4. Ne cherchez pas à vendre à tout prix. Même si c’est le but, le lecteur doit avant tout se sentir en confiance avant de passer à l’action. Je vous conseille donc d’établir un planning spécial emailing afin d’éviter le même genre de messages à la suite.
  5. Testez l’efficacité de vos emails. Les auto-répondeurs ou plugins de formulaire de capture proposent de comparer deux versions entre elles que vous aurez préalablement créées afin de déterminer celle susceptible d’avoir le meilleur taux d’ouverture. On appelle cela l’A/B testing. On considère qu’un bon taux d’ouverture se situe entre 15 et 25 %.
  6. Choisissez un nom d’expéditeur qui inspire confiance avec votre nom ou celui de l’entreprise. Évitez absolument les “no-reply” qui renvoient une image négative.
  7. Purgez votre liste de contacts de temps en temps, tous les 6 mois par exemple. C’est la solution pour faire le tri et supprimer tous les désintéressés.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest