Discord : pourquoi choisir cet outil de communication ?

Discord : pourquoi choisir cet outil de communication ?

Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de Discord. Cet outil de communication a été au cœur de ceux utilisés pour créer du lien malgré la distance. Vous êtes à la recherche d’un moyen pour échanger avec vos proches ou vos collaborateurs et ne savez pas vers lequel vous tourner ? Voici comment fonctionne Discord, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. À la fin de cet article, vous saurez s’il peut être adapté à vos besoins. Prêt ? On y va !

Discord, c’est quoi ?

On l’appelle souvent « la messagerie des gamers ». Il s’agit d’un serveur de VoIP gratuit, qui a été créé par Jason Citron.

8f8bc5f0-b35b-11eb-bf7f-d64b3e6be214

La petite histoire

Il est sorti en mai 2015. Son principe : avoir la possibilité de se connecter pour échanger avec d’autres personnes, à l’oral ou à l’écrit.
Son créateur a constaté qu’il était compliqué pour les joueurs de jeux vidéos (les gamers, donc) de se retrouver sur un serveur sûr et stable pour échanger durant leurs parties.

Il y avait Skype, qui coupait régulièrement, et TeamSpeak, qui requiert une configuration assez complexe et des ressources importantes.
Pas l’idéal, donc.

Jason Citron a voulu concevoir un outil de communication qui permet à tous ceux qui en ont l’envie de se retrouver virtuellement pour discuter de sujets communs.

L’outil de communication devenu incontournable

Aujourd’hui, son utilisation ne se cantonne plus aux jeux vidéo. Il regroupe plus de 140 millions d’utilisateurs actifs par mois. Discord est devenu un outil de communication incontournable, notamment au cours des deux dernières années.

Discord a d’ailleurs essuyé différentes polémiques. Gratuit et assez facile d’utilisation, il a été utilisé par des communautés aux idées parfois controversées. Toutefois, la modération s’est fortement améliorée depuis sa création.

Comment ça marche ?

Pour échanger, il vous faut d’abord vous créer un compte. Une fois cela fait, il suffit de vous connecter à un groupe, qu’on appelle aussi serveur.

Trouver vos serveurs de discussion

Chaque serveur peut être public ou privé. Pour y entrer, il vous faut cliquer sur le + (en haut à gauche de la page web), puis sur « rejoindre un serveur ». Vous avez ensuite deux solutions :

  • Soit vous avez reçu une invitation. Vous pouvez alors indiquer le lien qui vous est partagé, ou rentrer le numéro du serveur que vous souhaitez rejoindre.
  • Soit vous pouvez intégrer un serveur public en cliquant sur le bouton « Je n’ai pas d’invitation ».
À lire
Utiliser Evernote et les messages vocaux pour gagner du temps

La première option vous permet d’intégrer des serveurs publics ou privés, tandis que seuls les groupes publics peuvent être visibles sans invitation. Vous pouvez rechercher des serveurs publics en indiquant le mot-clé qui vous intéresse, et vous n’avez plus qu’à rejoindre le groupe qui vous parle le plus.

Les salons

Chaque serveur peut contenir différents salons. Cette fonctionnalité permet d’organiser les discussions. 

Par exemple ? Si vous avez décidé de rejoindre un serveur sur les randonnées de votre département, vous pourrez sans doute y trouver un salon sur les événements à venir, un autre sur les randonnées faciles, ou encore sur les randonnées en famille, etc.

discord-chat

Vous êtes entrepreneur ? Vous pouvez créer un serveur pour échanger avec d’autres personnes de votre réseau, pour faire du développement collectif par exemple, ou encore partager vos réflexions et votre quotidien.

Il existe également des groupes d’entraides pour les devoirs, pour apprendre une langue, échanger autour de votre animé préféré…

Les différentes manières de communiquer via Discord

Les salons, tout comme les serveurs, restent existants lorsque vous en sortez. Vous avez donc la possibilité d’y revenir comme bon vous semble. Cela peut être un salon texte (dans lequel vous communiquez par texte, donc) ou un salon vocal. Dans ce dernier, vous pouvez échanger des notes vocales ou lancer une vidéo.

Concernant cette dernière fonctionnalité, l’option « Go Live » était limitée à 10 personnes jusqu’à il y a quelques mois. Toutefois, la limite a été poussée à 50 personnes pour aider les professeurs à garder le contact avec leurs élèves et pouvoir donner leurs cours via cet outil de communication durant la pandémie.

Quels sont les avantages de Discord ?

Si la plateforme a rencontré un tel succès, notamment ces dernières années, c’est parce qu’elle a de nombreux avantages.

Discord est gratuit

La version de base de Discord est gratuite. Vous pouvez tout à fait utiliser cet outil sans débourser un centime. Toutefois, si vous avez envie d’améliorer votre expérience, vous pouvez partir sur le forfait Nitro. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour utiliser les fonctionnalités de base de Discord, celui-ci vous permet d’avoir plus de possibilités de personnalisation.

Vous pouvez alors créer vos propres émojis, améliorer votre profil personnel (avatar animé, tag personnalisé), soutenir un serveur particulier, ou encore profiter de la vidéo HD.

À lire
Shutterstock : la meilleure banque d'images actuelle ?

Discord est très facile d’utilisation

Pour utiliser Discord, rien de plus simple. Vous cliquez sur un canal qui vous intéresse, et vous n’avez plus qu’à discuter.
Vous pouvez également devenir administrateur d’un serveur et créer vos propres salons. Vous pouvez gérer vos espaces en accordant des permissions à vos invités.

Pour cela, rien de plus simple : un bouton vous permet de créer un lien que vous n’avez plus qu’à partager.
En tant qu’administrateur, vous allez pouvoir autoriser l’accès à vos différents salons à vos invités. Pour le réaliser, il vous suffira de leur assigner des rôles en fonction de chacun.

C’est un outil de communication très accessible

Discord est accessible depuis n’importe quelle configuration (Android, iOS, Windows, Mac, Linux…). Il vous suffit de rejoindre la plateforme via l’application, le logiciel ou le web. De plus, il utilise peu de ressources.

Son système d’hébergement sécurisé

Votre serveur est directement hébergé sur ceux de Discord. Vous bénéficiez donc d’une connexion sécurisée qui permet d’éviter les piratages. Votre adresse IP ne peut d’ailleurs pas être récupérée.

Les nombreuses fonctionnalités

Discord propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Le partage d’écran en direct ;
  • Le partage de pièces jointes ;
  • La connexion à différentes autres applications (Twitter, YouTube, Twitch…).

Les inconvénients de Discord

Aucun outil de communication n’est parfait. Discord ne fait pas exception.

Un fil de discussion un peu rudimentaire

Le système de conversation de Discord peut paraître un peu simple lorsqu’on l’utilise.
En effet, vous ne pouvez que citer un message en y répondant. Cela peut devenir problématique lorsqu’il y a beaucoup de personnes sur le même canal.

Un outil conçu pour des gamers

Si vous avez des débutants en informatique (ou que vous l‘êtes vous-même), l’interface peut être un peu rebutante. Elle est loin d’être intuitive. Cependant, il est assez facile de l’appréhender en se basant sur un tutoriel. Une fois que vous avez saisi son mode de fonctionnement, celui-ci reste assez simple.

La modération est parfois compliquée

Discord est très apprécié des minorités. Il leur permet de se retrouver autour d’un sujet commun, de partager leurs expériences dans un endroit sûr. Pour cela, il leur suffit de rendre leur groupe privé et de ne laisser entrer les personnes que sur invitation, tout en faisant attention aux autorisations accordées.

Cependant, cette solution est également utilisée par des groupes controversés, qui utilisent cet outil de communication pour faire du cyberharcèlement ou coordonner des actions extérieures. Il est arrivé, alors qu’un professeur utilisait Discord pour faire classe, qu’un ou plusieurs membres extérieurs dérangent le cours. Comment sont-ils arrivés là ? Sur invitation d’un élève de la classe.

À lire
Quels sont les meilleurs autorépondeurs en 2023 ?

Bien que Discord respecte les échanges de ses membres, l’équipe analyse les messages des groupes qui sont désignés comme n’ayant pas respecté les conditions d’utilisation de la plateforme.

De plus, les modérateurs font très attention à exclure les groupuscules se réunissant autour d’idées extrémistes.
C’est l’une des raisons majeures qui ont poussé certaines entités à interdire l’utilisation de Discord comme outil de communication pour les cours à distance. Ce fut notamment le cas de certaines académies, qui estimaient que ce système n’était pas sûr pour les enfants.

Quel est l’intérêt d’utiliser Discord quand on a un business en ligne ?

Discord est un outil de communication qui peut s’avérer utile quand on a un business en ligne. Il est utilisable de deux manières.

Rejoindre une communauté autour de thématiques intéressantes

Il peut vous permettre d’échanger avec d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêt business.
Vous pouvez ainsi réseauter à distance et vous sentir appartenir à une communauté dont vous partagez les valeurs.

Créer votre propre serveur

Comme indiqué plus haut, cette plateforme vous permet de créer votre propre espace. C’est un excellent système pour réunir votre communauté autour d’un même lieu, d’échanger avec vos membres et d’apprendre à les connaître.
Cela peut vous demander un certain temps, pour la mise en place d’un espace sécurisé et la modération notamment. Mais cela peut également permettre à votre audience de se retrouver dans un lieu adapté et sûr tout en créant du lien avec les autres participants.

Quelle différence avec un groupe Facebook ?

Vous pourriez souligner que les groupes Facebook le permettent également. Et c’est tout à fait vrai.

Cependant, Discord favorise la discussion, en mettant à disposition les serveurs textuels, mais aussi vocaux et vidéos. Les différents salons permettent d’organiser les échanges et de retrouver plus facilement des informations.

L’utilisation de pseudo permet aussi aux personnes de ne pas divulguer leur identité officielle. Ils peuvent ainsi se sentir plus libres d’échanger.

Le principal frein reste la prise en main. Cet outil reste moins utilisé que Facebook, et il peut demander une certaine adaptabilité.

À lire également : Comment réaliser le recrutement d'un freelance ? et Pourquoi utiliser l’application Todoist ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest