Slack : un outil idéal pour gérer son équipe et ses projets

Slack : un outil idéal pour gérer son équipe et ses projets

Si vous êtes ici, vous avez sûrement un business en ligne, voire même une équipe à gérer. Dans ce cas, vous avez déjà compris un principe fondamental : pour développer son entreprise, il faut savoir déléguer. C’est très bien, mais pour faire de vos collaborations, une réussite, vous avez besoin d’un outil performant. Cela vous permettra, entre autres, d’améliorer davantage votre productivité. Bon, il est vrai qu’il en existe beaucoup sur le marché, mais il y a tout de même une plateforme qui sort du lot depuis quelques années maintenant. En effet, Slack est un outil idéal pour gérer son équipe et ses projets comme un pro. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c'est parti !

Slack : c’est quoi exactement ?

Comme vous l’aurez deviné, Slack est une plateforme collaborative, qui vous permettra d’améliorer la communication avec les membres de votre équipe. Elle a été officiellement lancée en février 2014 par Stewart Butterfield, Serguei Mourachov, Cal Henderson et Eric Costello. Clairement, le succès de Slack a été fulgurant et en 2018, la plateforme a littéralement explosé dès son introduction en bourse. Pour tout vous dire, elle a été valorisée à 20 milliards de dollars, rien que ça.

L’objectif de Slack est avant tout de faciliter la collaboration à distance. Grâce à cette plateforme, vous pourrez suivre les avancements d’un projet, organiser des réunions avec votre équipe et bien plus encore. Alors, si comme moi, vous avez des membres de votre équipe à l’autre bout de la planète, pas de panique ! Avec Slack, vous pourrez les réunir en un claquement de doigts.

À lire
LearnyBox, Clickfunnels, Wolfeo, quoi choisir ? 2/2

Bien entendu, Slack vous offre aussi une application qui vous permettra de ne jamais perdre le fil d’un projet en cours. Vous pourrez y accéder depuis votre tablette, votre ordinateur ou même votre smartphone. En bref, quel que soit le terminal que vous utiliserez, vous pourrez continuer à collaborer avec les membres de votre équipe de manière simple et efficace.

Les fonctionnalités de la plateforme Slack

Pour vous éclairer davantage sur les fonctionnalités de Slack, je tenais à vous en partager quelques-unes juste ici. Et vous verrez, certaines d’entre elles sont surprenantes.

Créer des chaînes de discussion

Pour commencer, vous pourrez créer des chaînes de conversation (par équipe ou par projet). Une fonctionnalité idéale pour permettre à vos collaborateurs de se tenir au courant des avancements d’un projet. Bien sûr, ils pourront également échanger en temps réel et s’entraider si besoin (nous y reviendrons un peu plus tard dans l'article).

Retrouver facilement un document

Si vous êtes actuellement en entreprise, vous savez bien à quel point, il peut être difficile de mettre la main sur un document. On le cherche pendant de longues minutes, voire plus, sans parvenir à le trouver. Franchement, voilà une perte de temps, dont nous pourrions bien nous passer, pas vrai ? Eh bien, avec Slack, les membres de votre équipe pourront partager des fichiers. Alors, vous allez me dire : « Ok, mais comment les retrouver facilement ? » Pour ce faire, Slack met à votre disposition une fonctionnalité de recherche. Ainsi, vous pourrez les retrouver en un temps record.

Créer des comptes invités

Si vous faites appel à des prestataires externes, notamment des freelances, Slack vous aidera à coup sûr. En fait, il vous suffira simplement de créer des comptes invités et de leur proposer de les rejoindre. Si vous le souhaitez, vous pourrez également leur proposer de rejoindre des chaînes de conversation, le tout en seulement quelques clics.

Travailler en toute sécurité

Je pense que nous serons d'accord sur un point : protéger ses données est d’une importance capitale. Heureusement, la plateforme dispose d'une politique de confidentialité très stricte et utilise un système de cryptage à la pointe de la technologie. C'est l'idéal pour dormir sur ses deux oreilles. Avec Slack, c’est sécurité garantie !

À lire
Comment exploiter Zoom pour vendre vos produits et services ?

7 avantages à utiliser la plateforme collaborative Slack

La grande majorité des utilisateurs de Slack sont ravis et pour cause ! Il est vrai que les avantages à l’utiliser sont multiples. Je vous ai déjà partagé quelques-unes de ses fonctionnalités, mais maintenant, allons un peu plus loin.

Converser en temps réel grâce à un chat

Un système de messagerie instantanée est mis à votre disposition pour échanger rapidement avec les membres de votre équipe. Si vous le souhaitez, vous pourrez également organiser des discussions à plusieurs et garder vos échanges confidentiels.

Intégrer d’autres outils à son compte Slack

Si vous avez déjà un business en ligne, mon petit doigt me dit que vous utilisez des outils tels que : Trello, Google Drive ou encore Dropbox. Si c’est votre cas, sachez que vous pourrez les relier très facilement à votre compte Slack. Après tout, il peut être utile de travailler sur certains documents stockés sur le Drive ou autres. C’est donc un formidable atout pour optimiser davantage la collaboration avec votre équipe.

Gérer ses projets de n'importe où dans le monde

Vous aurez beau être à l’autre bout du monde, dans le train ou même en voiture, cela ne changera absolument rien. Vous pourrez toujours vous connecter à votre compte pour suivre l’avancement de vos différents projets. Comme je vous l’ai évoqué un peu plus haut, cette application est disponible depuis votre smartphone, votre ordinateur ou même votre tablette.

Alerter un membre de son équipe

Pour attirer l’attention d’un membre de votre équipe, il vous suffira de le taguer. Une fois que c’est fait, il recevra une notification et sera invité à suivre la discussion. Parfait pour vous assurer qu’il ne passe pas à côté d’une information capitale.

À lire
Utiliser Evernote et les messages vocaux pour gagner du temps

Créer des documents facilement

Avec Slack, vous pourrez non seulement créer des documents, mais aussi les partager avec votre équipe. Alors, en tant qu’administrateur, il ne tiendra qu’à vous de les restreindre à la lecture ou de les autoriser à apporter des modifications.

Utiliser Slack gratuitement

Pour vous faire un avis plus objectif sur la plateforme, n’hésitez pas à commencer par l’offre basique. Elle est entièrement gratuite et vous permettra de vous familiariser avec l’interface et toutes ses fonctionnalités. Et puis cela vous permettra aussi de voir si elle peut vous convenir. Si oui, je ne peux que vous conseiller de passer à la vitesse supérieure en souscrivant à une offre payante. Comme ça, vous pourrez débloquer toutes les fonctionnalités et en tirer tous les bénéfices. Pour en apprendre davantage sur ses tarifs, je vous propose de jeter un œil ci-dessous :

tarifs slack

Limiter les distractions et rester concentré

Utiliser Slack dans le cadre de son business en ligne, c’est bien, mais si vous travaillez actuellement en open space, cet outil peut aussi vous aider à augmenter votre productivité. Il faut dire qu'en entreprise, les distractions sont nombreuses et il n’est jamais évident de rester concentré. On est souvent interrompu à tout bout de champ, notamment à cause de nos collègues de travail qui peuvent nous poser tout un tas de questions sur l’avancement d’un projet, par exemple.

Cependant, avec Slack, vous pourrez communiquer simplement et limiter le plus possible ce type de distraction. Résultat, les membres de votre équipe pourront rester focus sur leur tâche en cours et donc, améliorer leur productivité.

Voilà, vous en savez maintenant davantage au sujet de cette plateforme collaborative. Il ne vous reste plus qu'à la tester pour vous faire votre propre avis. Sinon, connaissez-vous Zapier ? Voilà un outil incontournable pour automatiser son business. Si vous êtes en pleine période de lancement de votre business, passez par notre guide de formation business en ligne pour avoir les meilleurs conseils afin de réussir.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest