Quel logiciel d'auto-répondeur choisir ?

Quel logiciel d'auto-répondeur choisir ?

Eh oh ! Waouh ! Je crois que je viens de redécouvrir le tout premier auto-répondeur.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo en direct de la campagne, du petit village de moins de 85 habitants où j’ai grandi de 0 à 19 ans, à 20 km de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Aujourd’hui, je voulais répondre à une nouvelle question d’une personne que j’ai reçue sur Instagram et que je reçois aussi régulièrement par e-mail, donc : quel logiciel d’auto-répondeur choisir ?

Alors, si je vous parle de logiciels d’auto-répondeur, c’est que, personnellement, j’ai démarré sur internet le 1er février 2011, avec mon activité de paris sportifs que j’ai encore aujourd’hui, qui marche très bien. Et une deuxième activité sur le webmarketing, via le business internet dont la chaîne YouTube et la vidéo que vous êtes en train de regarder.

J’ai testé Aweber, MailChimp, GetResponse… J’ai des amis, évidemment, entrepreneurs qui ont testé plus ou moins tous les logiciels, c’est pour ça aussi que je vais pouvoir vous faire une vue d’ensemble globale et vous permettre également de choisir ce qui vous correspond le mieux, et vous poser les bonnes questions pour choisir le logiciel d’auto-répondeur idéal par rapport à votre besoin, précisément.

Choisir un bon autorépondeur dès le départ, une étape cruciale

Si vous avez un business sur internet ou du moins vous allez en créer un, et également si je fais cette vidéo, c’est parce que, malheureusement, dès qu’on est bien avancé dans son business, c’est quand même assez pénible de migrer d’un auto-répondeur à un autre. Pas forcément vis-à-vis des contacts, parce que ça, il suffit juste de sauvegarder sa liste de contacts, c’est un export CSV si vous vous intéressez un petit peu à la technique puis vous réuploadez l’export à ce nouveau logiciel.

Non, ce qui est chiant et compliqué à migrer, ce sont les séquences d’e-mail que vous avez mis en automatique, pour vos différents produits à proposer à vos clients, pour vos séquences d’e-mails par rapport à la vente de vos produits. C’est pour ça que je vous dis ça.

À lire
Je quitte Aweber pour ClickFunnels et Mailchimp

Aujourd’hui, je n’aurais pas les mêmes auto-répondeurs que j’aurais actuellement si j’avais pas ce souci de pouvoir migrer.

Les 4 questions importantes à se poser avant de choisir un autorépondeur

Voici les différentes questions que je vous invite à poser.

Un autorépondeur français ou US

Question numéro une, avant de choisir, le logiciel d’auto-répondeur, c’est : est-ce que je veux un outil français ou un outil américain ?

Pourquoi je vous dis cela ? C’est que, de manière générale, quand vous commencez américain, il va falloir continuer américain. Si vous commencez français, vous allez être obligé de continuer français. A partir du moment où vous voulez installer des extensions, des plug-ins, des logiciels, c’est malheureusement la vérité et aussi la réalité, c’est que si c’est français, bah vous allez trouver d’autres outils français, il y a pas de souci, mais vous voulez plugger un outil américain, ça peut vite devenir compliqué et inversement. Si vous avez démarré avec des outils américains, bah être ensuite avec un outil français, là aussi, c’est assez compliqué dans des intégrations, ainsi de suite. Donc ça, très très important, si vous démarrez un business en ligne avec des outils français, il y a pas de souci, mais ayez conscience que, dans le futur, il faudra plus ou moins tout le temps continuer avec d’autres outils français. Et inversement si vous démarrez avec des outils américains, il faudra plus ou moins continuer tout le temps avec des outils américains.

La délivrabilité

Ensuite, la deuxième question à vous poser, ça, c’est très important : quelle est la délivrabilité de l’auto-répondeur ?

Là, bah je vais vous recommander un site pour pouvoir tester, donc vous avez Mail Tester mail-tester.com qui va vous permettre de vérifier la délivrabilité de l’auto-répondeur auquel vous pensez souscrire. Parce que si vous avez des contacts, des prospects, mais qu'ils ne reçoivent pas les e-mails ou inversement. Ou vos messages systématiquement dans les courriers indésirables, dans les spams, bah malheureusement, votre business va en prendre un coup. Alors, sachez que vis-à-vis de la délivrabilité, il y aura toujours quelques soucis, c’est-à-dire que certains logiciels vont être bons sur des adresses françaises, d’autres vont avoir des soucis sur des adresses américaines. Aujourd’hui, il y a tellement des adresses e-mail qui sont différentes : Orange, SFR, Gmail, Hotmail, Caramail, iCloud, Cegetel, Free… Et j’en passe, et j’en passe. Vous regardez votre liste de contacts ou votre liste de clients, vous voyez systématiquement des adresses qui sont différentes, c’est compliqué d’avoir un logiciel d’auto-répondeur qui réponde à toutes les différentes adresses e-mail, mais vous avez quand même des tendances de manière générale.

À lire
Clickfunnels France : Je filme mon écran et dévoile la vérité

Tester l'outil pour valider ou non le choix

Ensuite, la troisième question à vous poser, du moins à implémenter, c’est : tester pendant les 14 ou 30 jours d’essai pour savoir si ça vous correspond.

Là aussi, en fonction de vous, ça va peut-être être différent d'un autre infopreneur. Dans un cas, il y a une interface qui va vous plaire, l'autre, vous allez la trouver trop complexe. De manière générale, vous avez sur l’intégralité des logiciels d’auto-répondeur, Systeme.io, Wolfeo, Learnybox, ClickFunnels, Aweber, MailChimp, SendGrid via ClickFunnels... entre 14 et 30 jours, des fois ça peut aller jusqu’à 60 jours offerts, ou alors c’est à 1 €, pour essayer l'outil. Du coup, testez, et là, vous allez pouvoir voir en fonction de logiciels d’auto-répondeur, celui qui va vous correspondre mieux qu’un autre.

Autorépondeur, e-mailling et affiliation ?

Ensuite, la quatrième question que je vous invite à vous poser, ça, c’est surtout vis-à-vis de vos finances : est-ce que ce logiciel d’auto-répondeur inclut l’e-mailing et l’affiliation ? Et si c’est pas le cas, quel est le tarif pour avoir l’e-mailing et l’affiliation ?

De manière générale, au début, quand on démarre, et c’est vrai, on n’en a pas besoin, mais dès qu’on commence à se développer et ainsi de suite, ou alors on commence à avoir une grosse liste d’e-mails, ça peut entraîner une facturation qui devient très très importante. Vous pouvez avoir des systèmes comme font beaucoup d’entreprises, c’est qu’au début, c’est peu cher, et une fois que vous avez pas mal d’e-mails, là, les prix explosent. C’est un peu une offre d’essai qui est proposée, donc là, c’est la même chose. Souvenez-vous, vis-à-vis du tarif, est-ce que ça comprend l’e-mailing et l’affiliation, et si ce n’est pas le cas, quel est le tarif le jour où vous allez souscrire pour… Parce qu’une fois que vous commencez chez un autorépondeur et que vous avez implémenté tout votre business, ça va être compliqué d’en sortir, du moins ça va vous prendre énormément de temps.

Récapitulatif des questions à se poser avant l'achat d'un auto-répondeur

Voici le récapitulatif de ces quatre questions que je vous invite à vous poser.

  1. Donc numéro un : est-ce que je souhaite démarrer avec des outils français ou américains ?
  2. Numéro deux : quelle est la délivrabilité du logiciel d’auto-répondeur ?
  3. Numéro trois : tester l’offre de chaque outil pendant 14 à 30 jours en fonction de ce qui est proposé.
  4. Et le point numéro quatre : est-ce qu’il y a en intégration l’e-mailing et l’affiliation ?
À lire
Utiliser Evernote et les messages vocaux pour gagner du temps

Mon historique des autorépondeurs

Personnellement, dans mon retour d’expérience, je suis chez Aweber pour mes clients, parce que j’ai démarré en 2011, Aweber, c’était excellent. Aujourd’hui, c’est très mauvais, je ne recommande plus Aweber, mais j’ai démarré avec.

Ensuite, j’ai migré sur MailChimp. Pourquoi ? Parce que c’était vraiment très très simple, et j’ai apprécié cette plateforme.

Après, en termes de conseils, si je devais démarrer totalement de zéro, je serais sur GetResponse. Peut-être vous allez me dire : « ouais, mais Maxence, aujourd’hui, il y a plein de solutions clé en main, pourquoi tu irais chez GetResponse ? » C’est tout simplement parce que si vous migrez l’intégralité de votre outil sur un logiciel, et qu’un jour il y a un souci… Un peu l’exemple, comme moi, il y a quelques années avec Aweber, j’ai encore des listes de clients sur Aweber, mais voilà, c’est assez compliqué et c’est très énergivore de migrer. Du coup, très rapidement, vous migrez. Et quand je dis « vous migrez », vous diversifiez vos outils.

Typiquement, pourquoi j’ai MailChimp en plus de ClickFunnels ? Parce que je ne voulais pas relayer l’intégralité de mon business sur un seul et unique outil. C’est bien sur le papier, mais le jour où vous avez un souci, ou alors l’outil devient défaillant, ainsi de suite, le fait de ne pas être diversifié malheureusement va donner beaucoup de travail, et puis ça met un petit peu en péril votre business. Au début, pour avoir la solution clé en main, et ensuite au moins faites le minimum syndical, moi, c’est ce que je fais. Je sépare juste la partie e-mailing et la partie de l’outil de l’auto-répondeur ou les solutions clé en main pour me diversifier. Même si je paye plus cher évidemment par rapport à ça, mais au moins, c’est très simple et c’est plus facile d’avoir un business qui soit huilé par chaque plateforme et chaque outil.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest