Stunning : comment relancer les paiements échoués Stripe ?

Stunning : comment relancer les paiements échoués Stripe ?

Stripe et Stunning, Stunning & Stripe…, ces deux-là sont inséparables ! Si, comme 99,99 % des e-commerçants, vous en avez marre de gérer les impayés de vos clients, la solution est toute trouvée. Un logiciel de relance automatique va vous faire gagner un temps précieux et beaucoup d’argent, par la même occasion. Du pur 20/80, tout ce que j’aime !

Dans cet article, je vous explique tout sur le fonctionnement de Stunning pour enfin relancer automatiquement vos paiements échoués Stripe.

Stunning, l’outil de relance automatique des impayés par excellence

Vous utilisez Stripe pour votre e-commerce ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté de Stunning. Il s’agit d’un logiciel qui relance automatiquement les impayés Stripe. Si la transaction d’un client échoue, vous n’êtes pas obligé de le contacter manuellement en lui proposant une autre solution. Imaginez devoir passer des heures à gérer les impayés de tous vos clients, pour quelques dizaines d’euros dépensés chacun. Time Is Money, comme on dit !

Stripe et Stunning, c’est une affaire de bons sens. C’est comme si, en plein hiver, vous mettiez votre bonnet, mais pas votre écharpe. Sympa, la comparaison ! Bref, lorsqu’un paiement ne passe pas sur votre boutique en ligne, c’est donc une vente en moins, mais surtout de l’argent que vous auriez dû avoir. Cela représente une grosse perte de chiffre d’affaires à la fin du mois, entre 5 et 20 %.

Ne prenez pas ça à la légère, parce que cela arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. Pourquoi ? Ce n’est pas forcément dû à la mauvaise volonté du client, il peut y avoir de nombreuses raisons.

  • Un souci technique : une erreur se produit, sans même en connaître réellement la cause.
  • Une erreur de frappe : le client a mal tapé son numéro de carte bancaire.
  • Un champ manquant : le client n’a pas rempli les informations obligatoires pour passer à l’étape suivante.
  • Une carte expirée : en particulier lors d’un paiement en plusieurs fois.
  • Des fonds insuffisants : il n’y a plus assez d’argent sur le compte.
  • Un blocage de la carte : si elle n’est pas compatible avec les achats en ligne, par exemple.
  • Un renouvellement de carte : le client n’a pas eu le temps d’activer sa nouvelle carte.
  • La banque qui fait barrage : parfois, sans que cela soit justifié.
À lire
Compte Wise bloqué, avis d’un client

Rageant, n’est-ce pas ? Vous vous êtes efforcé de créer une page de vente efficace pour votre business en ligne avec des images, des phrases percutantes, des mots en gras… tout pour que le visiteur ait envie de passer à l’action. Il franchit les étapes du tunnel de vente une à une avec succès. Et quand arrive le moment de payer, tout votre travail s’écroule, tout ça parce qu’il y a une erreur toute bête qui pourrait être réglée ! En 2021, ce n’est plus possible !

Vous voulez en savoir plus ? Voici comment ça fonctionne en pratique.

Concrètement, comment fonctionne Stunning ?

Il suffit de créer un compte Stunning et de le relier à Stripe. Puis, vous devez paramétrer vos différents messages d’envoi pour que l’application s’occupe ensuite du reste.

En d’autres termes, vous faites le travail une seule fois, et c’est tout.

Parmi ses nombreux avantages, on peut citer 10 avantages à utiliser Stunning :

  • L’envoi automatique avant la date d’expiration de la carte bancaire : Stunning demande au client de mettre à jour ses coordonnées bancaires par email. D’abord, 30 jours avant l’échéance, puis 14 jours, puis 7 jours afin d’éviter tout paiement refusé.
  • L’envoi automatique d’email lorsque le paiement prévu échoue : le client a la possibilité de remettre à jour ses coordonnées bancaires.
  • La personnalisation de nombreux messages pour rassurer le client : on peut choisir le texte, le logo, etc.
  • La sécurité accrue du logiciel : le client est confiant lorsqu’il atterrit sur la page de modification des informations bancaires.
  • La possibilité d’envoyer les relances par SMS : une alternative efficace pour relancer les paiements échoués Stripe.
  • La date de prélèvement inchangée : le client qui remet ses coordonnées à jour se voit bien débité à la date prévue.
  • La deuxième tentative de paiement au moment opportun, dans les 21 jours suivants, grâce à Smart Retries.
  • La configuration possible d’autres emails : remboursement des frais, reçus, bienvenue, etc.
  • Une meilleure visibilité sur les paiements des clients : transactions, statistiques, rapports, notifications, suivi des emails, etc.
  • Des outils pour aider les clients à gérer eux-mêmes leurs paiements : historique de facturation, gestion des abonnements, etc.
À lire
Comment récupérer ses impayés Stripe avec Stunning ?

Vous l’aurez compris, Stunning a tout pour plaire et ce serait vraiment dommage de ne pas l’utiliser si vous travaillez avec Stripe.

Vous gagnez du temps, de l’argent, avec zéro prise de tête !

En revanche, on peut quand même noter deux inconvénients à Stunning :

  • La plateforme est en anglais.
  • Le système de relance automatique par email ne sera jamais aussi efficace que si vous le faisiez manuellement. Rien ne vaut un appel au client pour être certain de récupérer son argent.

Et sinon, qu’en est-il de la tarification ?

Les tarifs de Stunning

Vous vous en doutez, Stunning est bien évidemment un service payant. Mais l’investissement en vaut vraiment la peine, car c’est largement rentabilisé. Vous pouvez récupérer vos impayés Stripe à hauteur de 10 à 30 fois le prix du logiciel. Intéressant, non ?

Le tarif se fait en fonction du nombre d’abonnés que vous avez, et c’est gratuit jusqu’à 250 abonnés. Au-delà, c’est proportionnel. À titre d’exemple :

  • 300 abonnés = 50 $ / mois
  • 1 000 abonnés = 100 $ / mois
  • 3 000 abonnés = 350 $ / mois
  • 5 000 abonnés et plus : sur devis

Et pour être sûr de ne prendre aucun risque vis-à-vis de l’inscription à Stunning, vous n’avez rien à débourser s’il ne récupère aucun impayé. Bien évidemment, c’est ce que je vous souhaite, mais dans la pratique, on sait bien que vous ne pouvez pas y échapper. Comme je l’ai dit plus haut, les problèmes de paiement en e-commerce sont fréquents.

Pour finir, vous avez le droit à un essai gratuit de 15 jours pour tester l’efficacité de Stunning. On ne sait jamais, vous pourriez être nostalgique des interminables coups de fil passés aux clients pour leur rappeler de payer…

Envoyer un email efficace pour relancer les paiements échoués Stripe

Maintenant que nous avons vu comment ça fonctionne, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour relancer les paiements échoués Stripe.

Voici mes 9 conseils pour écrire un email de relance impayés efficace :

  • Personnalisez vos messages avec un texte qui vous ressemble, ainsi que votre logo pour rassurer vos clients.
  • Allez droit au but avec un message clair et précis. Inutile de passer par 4 chemins, les clients n’ont pas le temps de lire un roman.
  • Soyez empathique dans la façon de vous exprimer. En général, le client n’est pas malhonnête.
  • Restez indulgent, mais pas trop non plus. Laissez-leur une période convenable pour régler la situation, un bon moyen de véhiculer une bonne image et de les fidéliser.
  • Donnez les raisons de l’échec de paiement. Est-ce à cause de la date d’expiration ? D’une erreur d’authentification ?
  • Encouragez-les à régler le problème le plus rapidement possible. Précisez-leur que cela ne prend que 3 minutes.
  • Choisissez un nom d’expéditeur logique et compréhensible pour votre email. Le client pourrait croire à du hameçonnage.
  • Optez pour un objet d’email impactant. Le client doit avoir envie de l’ouvrir, sans que celui-ci se retrouve noyé dans la boîte de réception ou dans les spams.
  • N’utilisez pas d’appel à l’action autres que celui pour payer. Vous rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais ça ne résout pas le problème.
À lire
Quaderno : meilleur logiciel de facturation (7 avantages)

Finalement, la relance client devient un jeu d’enfants avec Stunning !

Votre boutique en ligne, c’est comme votre bébé. Mais comme dans tout, il y a des choses dont vous vous passeriez bien, avec justement la gestion des impayés. Agissez en mode 20/80 et concentrez-vous sur votre cœur de métier. Vous connaissez d’autres astuces pour gagner du temps et de l’argent ?

Pour voir votre business en ligne décoller, rejoignez vite mon Club Privé Business.

À très vite !

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest