Aujourd’hui, je voulais répondre à une question que j’ai reçue récemment de la part d’un membre du Club Privé Business :
Comment gérer les impayés dans son entreprise ?
Si vous avez différents impayés dans votre business, il y a 3 raisons majeures à cela :
– Plafond de CB
– Expiration de la CB
– Pas d’argent sur le compte du client
L’outil que j’utilise personnellement est STUNNING.CO pour tous les paiements par carte bancaire.
À savoir : Les impayés sont très rares sur les paiements en 2 ou 3 fois. Au-delà de 4 paiements, le taux d’impayés commence à s’envoler (exception faite des paiements premium). Pour ma part, j’évite les paiements en 7 fois, 8 fois, 10 fois ou 12 fois.
Cela évite de la gestion administrative de la part de mon équipe. Par ailleurs, avec un paiement en plus de trois fois, vous attirez une clientèle qui est moins aisée. De plus, cela nous évite de faire de fausses évaluations du chiffre d’affaires. Le plus important est le chiffre d’affaires encaissé et NON commandé.
En effet, rien ne vous garantit que vous recevrez l’intégralité du versement prévu lorsque les gens payent en trois fois ou plus.
Pour ma part, je tiens uniquement compte du chiffre d’affaires encaissé afin d’éviter de fausser mes chiffres et mes prévisions.
Le but est de toujours faire une réduction de 20% aux clients qui payent en une ou deux mensualités par rapport aux paiements en 6 fois ou plus.
Par exemple :
6 x 199 euros = 1 194 euros
2 x 499 euros = 998 euros
995 euros
Les 3 étapes pour récupérer l’argent d’un impayé
Étape 1 : Relancer le client par email
Vous pouvez programmer plusieurs relances automatiques par email en utilisant un outil comme stunning.co que j’ai évoqué ci-dessus.
Étape 2 : Contacter le client par téléphone
Vous pouvez relancer le client par le biais d’un appel téléphonique en direct.
Étape 3 : Suspendre les accès au produit du client en cas de non-paiement de l’intégralité du solde
Si vous ne recevez pas l’intégralité du paiement, je vous invite à retirer l’accès à votre produit au client. Si vous vendez des produits physiques (e-commerce), je vous recommande plutôt les paiements pour les produits en une ou deux fois. Autrement, vous aurez de grosses pertes dans votre business.
Par exemple, pour les paiements de ma boutique de running made in France, seul le paiement en une fois est autorisé.
Certains entrepreneurs sur internet envoient une mise en demeure, huissier… Je vous déconseille cette pratique, beaucoup d’énergie et de dépenses pour peu de résultats. Tout est une question de MINDSET. S’ils ne reconnaissent pas la valeur de ce qu’ils achètent et ne possèdent pas l’intégrité suffisante pour honorer leurs engagements, ils provoquent eux-mêmes la situation difficile dans laquelle ils sont déjà.
En ne reconnaissant pas la valeur des autres, inconsciemment, on ne reconnaît pas sa propre valeur.
Personnellement, j’ai toujours tout payé (prestataires, formations, séminaires, Mastermind…). Lorsque vous entendez cette phrase « si tous les clients étaient comme toi… », cela vous donne un aperçu de la notion abondance vs manque. Bref, ma règle : être réglo.
Comment éviter le risque d’impayés dans une entreprise classique ?
Que vous soyez garagistes, électriciens, avocats, prestataires… vous ne devez pas servir de banques à vos clients.
Étape 1 : 50% d’acompte avant de démarrer le projet
Par exemple, lorsque je réalise des vidéos sur YouTube, je prends un prestataire vidéo. Je paye 50% d’acompte pour valider le devis et je donne les 50% restants lorsque j’ai reçu les vidéos finalisées.
Étape 2 : 50% restants à la livraison de la prestation
Pour une relation gagnant – gagnant, 50% du paiement doit être réalisé à la livraison afin que le risque soit équivalent à la fois pour le client et pour le prestataire.
Spécial ABONNEMENT
Si vous possédez un business avec une formule à abonnement et la possibilité de mettre en place un prélèvement automatique à la manière des opérateurs téléphoniques, je vous recommande d’utiliser GO CARDLESS.
Conclusion
Si vous avez des problèmes d’impayés dans votre business, je vous conseille d’appliquer les solutions ci-dessus. En résumé, si vous deviez ne retenir qu’une seule chose : faire une réduction de 20% pour les paiements uniques par rapport aux paiements en 6 fois ou plus afin de réduire le nombre de mensualités.