Gagner de l'argent en voyageant

Gagner de l'argent en voyageant

Vous rêvez de voyager durant de longs mois, voire pendant plusieurs années ? Et vous avez entendu parler de ces fameux aventuriers et autres « digital nomads », qui gagnent leur vie tout en parcourant le monde à leur guise ?

La question vous taraude : mais comment font-ils ?

Un jour en Thaïlande, l’année suivante à Malte ou à l’Île Maurice. Ils ne sont visiblement pas astreints au sempiternel « métro-boulot-dodo ».

J’ai une bonne nouvelle : Internet a complètement révolutionné nos rapports au travail ! Aujourd’hui, il suffit d’une bonne connexion et d’un ordinateur pour travailler d’un peu partout, que ce soit en Asie au ou Canada, en Espagne ou en Suède…

J’en suis l’exemple vivant : je vis à Tallinn, en Estonie, et j’ai des collaborateurs qui résident dans différentes régions de France, ou ailleurs, selon leurs envies. Donc plus question de barrières géographiques.

10 façons de gagner sa vie en voyageant

Si le gentil démon du voyage vous titille, cet article est fait pour vous. Je vais vous présenter tout de suite 10 façons de gagner votre vie tout en voyageant aux quatre coins du globe !

En fait, il s’agit de 9 jobs et d’une astuce !

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle va vous donner des idées et elle devrait déjà vous permettre de faire un tri en fonction de vos goûts et, bien sûr, de vos talents personnels.

C’est parti, les amis !

Job n°1 : Community Manager

Vous êtes très à l’aise avec les réseaux sociaux ? Vous surfez de l’un à l’autre en toute décontraction ? Instagram, TikTok, Facebook et YouTube n’ont plus de secret pour vous ?

Pourquoi ne pas rentabiliser vos connaissances, plutôt que de perdre votre temps à scroller sur votre tablette par désœuvrement et sans motif apparent ? Vous pourriez vous spécialiser et devenir community manager (désolé pour l’anglicisme, mais c’est comme ça que l’on dénomme ce métier !).

Le community manager, c’est la personne qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise, ou de plusieurs. Un métier qui a connu un développement exponentiel ces dernières années : aujourd’hui, presque toutes les entreprises communiquent sur les réseaux !

La bonne nouvelle, c’est que bon nombre d’entre elles externalisent ce type de prestations, qui ne correspond pas forcément à leur cœur de métier. Elles n’ont pas les compétences pour faire le job en interne, et peut-être pas non plus le budget pour avoir un service de communication dédié. Donc, vous pourriez leur rendre service en accomplissant cette tâche à leur place. Mais je vous conseille de trouver un ou deux clients récurrents avant de partir, ce sera plus simple qu’une fois arrivé à l’autre bout du monde.

Bien sûr, ce métier peut s’exercer aux quatre coins de la planète : il suffit d’une bonne connexion Internet et d’un ordinateur.

Job n°2 : Rédacteur Web

Vous êtes plutôt doué en rédaction et vous aimez écrire ? Vous avez une excellente orthographe et vous connaissez bien les règles de base de l’écriture sur Internet ? OK, alors pourquoi ne pas devenir rédacteur Web ?

Vous pourriez par exemple travailler pour des entrepreneurs du Web et autres blogueurs qui préfèrent externaliser ce service, ou rédiger des articles pour les sites d’entreprises physiques. Vous serez alors payé au mot, au caractère ou à l’article.

Mais attention quand même : des petits malins pas forcément très qualifiés ont compris qu’il y avait là une opportunité de gagner de l’argent en freelance, et ils proposent leurs services sans avoir les compétences de base. N’oubliez pas qu’être rédacteur, c’est un vrai métier : si vous choisissez cette voie, soyez rigoureux et compétent.

Sinon, vous l’avez compris : ce travail peut bien sûr lui aussi s’effectuer de chez vous, ou de n’importe où dans le monde…

Job n°3 : Photographe / Reporter

Puisque vous adorez voyager, vous allez certainement faire des photos, ou tourner des vidéos. Pourquoi ne pas proposer vos clichés les plus originaux à des magazines, imprimés ou en ligne ?

Bien sûr, pas question de vous contenter de banales photos de vacances ! Oui, vous savez bien, ces clichés merveilleux avec comme thème principal « vous et votre copine posant sur la plage au soleil couchant »…  

Sans vouloir vous vexer, tout le monde s’en fiche, à part votre grand-mère. Vous devrez au contraire trouver des angles originaux dans chaque pays visité et chaque région traversée, et avoir un véritable esprit de reporter à l’ancienne (une espèce en voie de disparition, soit dit en passant).

Alors, reprenez le flambeau ! Si vous savez écrire, vous pourriez même proposer des petits reportages complets, avec textes, images et vidéos… C’est encore mieux.

Concernant les photos, vous pouvez les proposer à de nombreuses banques d’images : Getty Images, Shutterstock, Pixabay, etc. Mais la concurrence est très rude.

Job n°4 : Développeur Web / Ingénieur informatique

Là, je m’adresse aux spécialistes, aux geeks surdoués et aux professionnels aguerris. Si vous avez d’excellentes compétences informatiques, la chance vous sourit ! De plus en plus d’entreprises ont besoin de professionnels compétents, et certaines sont ravies d’externaliser ces tâches techniques.

Ce job s’adapte donc parfaitement aux digital nomads : une connexion Internet et un très bon ordinateur suffisent. Vous pourriez vous charger de tâches assez variées et plus ou moins complexes, comme la gestion de blogs et de sites Web, la mise en ligne d’articles et de photos, etc.

Avant de partir, il vous faudra dénicher un ou des clients qui souhaitent externaliser ce travail devenu vraiment vital, je le répète, pour de nombreuses entreprises. Ne l’oubliez pas : nous vivons dans un monde toujours plus numérique.

Job n°5 : Assistant personnel virtuel

Un assistant virtuel, c’est un assistant personnel (ou une assistante personnelle, bien sûr), mais qui exerce son métier à domicile, ou en déplacement. Donc ce professionnel est libre d’un point de vue géographique.

Encore une fois, cette indépendance est rendue possible grâce à Internet. Pensez aux innombrables tâches qui peuvent décharger un entrepreneur, et donc lui permettre par conséquent de se concentrer sur son cœur de métier.

La liste est longue : gérer le service client, son agenda, ses emails, organiser et planifier des événements, gérer sa présence sur les réseaux sociaux, organiser son agenda, planifier ses voyages, rédiger des articles de blog… Et j’en oublie. Tout dépendra bien sûr des besoins de l’entrepreneur et de vos compétences.

Selon les mandats, il est possible de travailler pour plusieurs personnes différentes. 

Le seul petit bémol, finalement, c’est qu’il vaut mieux que le décalage horaire entre votre client et vous ne soit pas trop important. Encore que…

Job n°6 : Graphiste

On y pense moins, mais il est possible d’exercer ce métier en voyageant, à partir du moment où vous avez un ou plusieurs clients récurrents. Et j’insiste : si vous souhaitez gagner votre vie en voyageant, mieux vaut avoir des clients récurrents, avec un certain nombre de tâches précises à effectuer chaque semaine ou chaque mois. Cela vous évitera de courir après les mandats (pas toujours facile à distance).

Bien sûr, ce job s’adresse aux spécialistes qui ont de bonnes compétences techniques et un sens artistique développé.

Aujourd’hui, plus besoin de montrer vos dessins sur papier… Alors si vous aimez voyager, profitez-en ! Le monde vous tend les bras.

Job n°7 : Spécialiste Publicité Facebook

Voilà une profession que l’on peut apprendre sur le tas, en autodidacte. La publicité sur Facebook est quelque chose de vraiment très spécifique, et bon nombre d’entreprises sont heureuses de se décharger de ce « fardeau », qui exige des connaissances pointues, propres au réseau social de Mark Zuckerberg.

Comment cibler les bonnes personnes, comment rentabiliser rapidement une campagne publicitaire ?

Le point clé à retenir, c’est que les algorithmes de Facebook sont régulièrement modifiés, et qu’il faut constamment s’adapter pour être efficace… et donc ne pas faire perdre de l’argent à vos clients !

Vous devrez suivre tout ça de près et faire des mises à jour régulières de vos stratégies. 

Mais là encore, aucun problème pour travailler en ligne et à distance.

Job n°8 : Blogueur / YouTubeur

Je sais, c’est à la mode.

Devenir influenceur, ça fait parfois rêver, quand on voit le succès de certaines et certains d’entre eux. Mais je vous préviens : pour vraiment gagner suffisamment d’argent et vivre de votre activité en voyageant, il va falloir cartonner en nombre de vues et d’abonnés.

Vous pourriez par exemple créer une chaîne YouTube sur une thématique qui vous est chère. Sachez seulement que pour vivre uniquement des rentrées publicitaires rétrocédées par YouTube, votre chaîne devra vraiment, j’insiste, avoir suffisamment de vues et d’abonnés.

Sinon, vous pourriez tenir un blog de voyage par exemple. Ou une chaîne thématique du même genre. Ou les deux (ne soyons pas mesquins !). Et convenir de partenariats, ou de publicités, avec des agences de voyages…

Job n°9 : Entrepreneur sur internet

C’est la solution que j’ai personnellement choisie il y a 11 ans pour devenir libre et indépendant financièrement : créer ma propre entreprise sur Internet.

Si cela vous intéresse, sachez que les business models ne manquent pas : vendre des produits en affiliation, proposer vos propres programmes et formations, proposer du coaching à distance…

Créer votre propre entreprise sur Internet vous permettra de voyager à volonté et de vous installer où vous le désirez dans le monde - ou presque (il faut quand même une bonne connexion Internet !).

Mais attention : cela ne se fait pas en 10 minutes chrono et quelques clics de souris.

Si l’aventure vous tente (elle en vaut la peine, à mon avis !), vous devrez vous former… et travailler. Car c’est un vrai métier…

Job n°10 : Le WHV ou PVT (pour les petits jobs)

Si vous souhaitez simplement voyager quelques semaines ou même quelques mois, une solution pratique est d’obtenir un WHV (Working Holiday Visa) ou PVT in french (Programme Vacances Travail). Les réglementations sont propres à chaque pays et souvent très différentes.

Le principe est le suivant : grâce au PVT, vous pourrez travailler (sous certaines conditions) durant votre séjour, du moment que ce n’est pas votre objectif principal, qui pourrait être les vacances ou des études.

Dans la plupart des cas, il s’agit alors de petits boulots. Par exemple dans la restauration, l’agriculture, la vigne, le bâtiment, la location de véhicules ou de pédalos, le tourisme en général…

Un conseil : mieux vaut parler anglais - ou la langue locale - pour mettre toutes les chances de votre côté.

Bien sûr, vous êtes généralement payé en monnaie locale…

Voici un site qui vous en dira plus sur ce sujet précis : https://working-holiday-visas.com/

Voilà, je suppose que vous avez des fourmis dans les jambes : alors, à vous la découverte du monde.

À lire également : Comment devenir influenceur et gagner de l’argent ?

À lire
J'ai perdu 6000 euros

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest