6 hacks pour booster son business avec Instagram

6 hacks pour booster son business avec Instagram

Maxence : Ok, ben ce n’est pas mal : six hacks pour booster son business sur Instagram. Donc c’est ce qu’on va voir en détail dans cette vidéo. Je suis avec Alexandre GUIOT.

Donc je suis toujours en direct de Malte. On a fait d’autres vidéos sur le sujet, sur comment gagner de l’argent sur Instagram, comment gagner de l’argent sur Snapchat, de zéro à 10 000 € par mois avec une chaîne YouTube sur la musique et pas mal de choses qui vont vous intéresser. Et là, on voulait revenir spécifiquement sur Instagram.

Alexandre : Ok donc ouais comme tu peux le dire, j’ai commencé une chaîne YouTube sur la musique. J’étais débutant producteur à l’époque et du coup, j’ai documenté un petit peu mes découvertes et les choses que j’apprenais au fur et à mesure, j’ai créé un business sur YouTube en parallèle de mes études. Donc j’étais étudiant en droit et en même temps je développais mon business petit à petit en publiant des vidéos sur YouTube, tout simplement et au fur et à mesure que j’ai développé mon audience, je me suis dit : si ça marchait sur YouTube, pourquoi je ne ferais pas la même chose sur Instagram, ça me permettrait d’avoir d’autres clients et d’avoir une autre source de trafic de clients potentiels. Donc c’est ce que j’ai fait, j’ai commencé à publier du contenu et maintenant, je gagne de l’argent avec Instagram tout simplement.

Capturer des emails

Maxence : Alors on a dit dans l’objet de cette vidéo. Donc six hacks. Est-ce que tu peux déjà nous délivrer le premier et souvent aussi ce que je voulais pour faire cette vidéo, c’est qu’on est soumis à beaucoup de plateformes, vous êtes peut-être sur Twitter, Snapchat, YouTube, Facebook, Google, Pinterest et encore que sais-je et vous vous dites souvent et c’est pour ça qu’il y a beaucoup de personnes qui hésitent de temps en temps à aller sur une plateforme, en quoi cette plateforme va m’apporter dans le business. Donc vous allez voir, ça va vraiment être 20-80 pour avoir très peu d’effort et surtout faire grossir votre audience et votre communauté sur cette plateforme.

Donc je te laisse nous dire le premier hack. C’est lequel ?

Alexandre : La première chose à faire pour booster son business avec Instagram ou gagner de l’argent sur Instagram tout simplement, si on veut transformer Instagram en un actif qui va nous rapporter de l’argent, c’est de capturer des adresses emails tout simplement. Parce que si vous avez un business aujourd’hui, les adresses emails c’est toujours le moyen le plus fiable pour contacter les différents prospects, pour vendre ses produits ou pour créer différents tunnels de vente, pour vendre ses produits en général. Donc, concentrer ses efforts sur la capture d’emails et ne pas juste publier pour publier. Il faut qu’il y ait aussi des appels à l’action qui renvoient vers par exemple… on peut mettre un lien sur sa page Instagram et ce lien-là doit être une page de capture où on va récupérer les adresses emails de personnes. Ça me paraît essentiel pour vraiment faire d’Instagram un actif. Donc ça, c’est vraiment la première chose à faire si vous aujourd’hui vous avez déjà peut-être un compte Instagram ou que vous êtes sur le point d’en créer un pour démarrer un business ou pour améliorer votre business.

Maxence : Ok, excellent. Donc ouais, souvenez-vous toujours de ça. Même aujourd’hui, tous les ans, dès fois il y a des nouveautés, mais c’est le nerf de la guerre. L’e-mailing plus la relation avec votre liste va vous engranger les euros parce que voilà, les gens vous font confiance et donc sont à même d’acheter des produits et services par la suite. Alors ensuite, quel est le deuxième hack ?

Développer son audience en contactant des influenceurs

Alexandre : La deuxième stratégie, ça va être pour développer un petit peu son audience, pour pouvoir trouver des nouveaux clients ou atteindre des nouvelles personnes. Comment est-ce qu’on va pouvoir le faire simplement sur Instagram ? Il y a quelque chose qui se fait pas mal pour développer son audience ; ça va être de contacter des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de vos produits, un petit peu comme de l’affiliation ou alors on va peut-être payer pour un seul post pour que les gens renvoient vers notre compte. Ce qui est intéressant avec Instagram c’est que dans la description, on peut identifier d’autres comptes Instagram. Donc, voilà, imaginons, on ferait une photo ensemble. Je la mets sur mon compte Instagram et ensuite je renvoie vers ton profil Instagram et voilà, ça te permet de vraiment avoir plus d’audience, c’est comme une collaboration ou une interview sur YouTube, mais pour Instagram.

Donc il y a différentes manières de faire ça ; soit, en donnant un lien d’affiliation aux gens, ce qui fait qu’à chaque fois que le trafic que cette personne vous aura apporté achète un produit, ces personnes vont toucher une commission ou alors on peut payer pour un post un montant fixe. Ça va dépendre de l’audience de la personne, ça va dépendre de la thématique. Mais voilà, en général, il y a des gens qui ne développent qu’une audience sur Instagram et qui n’ont pas vraiment cet aspect du business ou de l’affiliation. Donc, pour eux, une des meilleures manières pour gagner de l’argent, ça va être de faire de la promotion d’autres comptes qui vont les payer pour faire des shallow out ça s’appelle sur Instagram. Donc ça, c’est la deuxième stratégie. Ça permet vraiment d’avoir un pic au niveau de son audience. Imagine, si demain, voilà, tu as un entrepreneur qui a 100 000 personnes, 100 000 followers sur Instagram, qui fait la promotion de ton compte, tu vas vraiment avoir un pic au niveau de tes abonnées. Donc ça, c’est vraiment une bonne stratégie.

À lire
Comment avoir 1000 abonnés sur Instagram ?

Maxence : Ouais, je rebondis avec un exemple concret d’un membre de mon club privé business. Donc Steve the Black Hat, donc il a un compte Instagram d’un peu plus de 60 000 followers. Et justement, je ne sais plus, c’est vers 40 000 ou 45 000 followers et il y a un influenceur qui a parlé donc sur sa story. Donc grosso modo quelqu’un qui avait à peu près 3-400 000 followers et tout de suite, il a engrangé 10-15 000 nouveaux followers. Et comme il vend ses chapeaux qui sont de plusieurs centaines d’euros sur son compte, ça lui a permis aussi d’engendrer des euros supplémentaires par rapport à ça. Donc quelle que soit la plateforme et c’est encore plus vrai sur Instagram, les influenceurs, ça va vraiment vous booster de manière exponentielle. Alors ensuite, quel est le troisième hack sur Instagram ?

Automatiser au maximum en structurant sa gestion d'Instagram

Alexandre : Ben le troisième hack, ça va être d’organiser et d’automatiser tout ça. Parce que peut-être que vous regardez cette vidéo aujourd’hui, et vous vous dites : ben, voilà, Instagram c’est bien beau, mais je n’ai pas envie de publier du contenu tous les jours. Je n’ai pas envie d’être tout le temps sur Instagram et de mettre une alarme à midi pour poster sa photo. Il y a plusieurs stratégies pour automatiser tout cela et faire en sorte de se dire : voilà, se prendre une après-midi par mois et je vais faire tout le contenu pour tout le mois en publiant trente photos d’un coup. On peut planifier en fait ces différentes publications, ce qui fait que voilà, c’est comme sur YouTube on peut planifier des vidéos, là, on se prend vraiment une après-midi et ensuite on développe un compte Instagram comme ça et ça nous ramène justement différentes personnes, différents clients potentiels. Donc il y a différents logiciels qui permettent de faire ça. Notamment, il y a Onlypult.com qui est un service qui permet de planifier justement ses publications. Il y en a d’autres aussi sur internet, mais c’est celui que j’utilise pour la plupart du temps sur mes comptes Instagram et ça permet vraiment d’automatiser la machine et ne pas devoir se soucier de publier tous les jours.

Maxence : Du coup, c’est comme sur Facebook, on peut programmer à l’avance, peut-être 30 jours minimum où on met à l’heure qu’on veut.

Alexandre : Ouais je pense qu’il n’y a vraiment pas de date limite, ouais on peut même mettre…, même si tu veux publier l’année prochaine, je pense que c’est possible de planifier à l’avance.

Maxence : Ok ! Merci pour ce conseil, parce que si vous êtes sur plein de plateformes, évidemment, on a autre chose à faire que mettre tous les jours le travail récurrent. On évite parce qu’on veut garder sa liberté. Alors quel est le quatrième hack sur Instagram ?

Publier des témoignages et avis de clients

Alexandre : Le quatrième hack, ça va être de publier des témoignages ou des avis de personnes qui ont suivi nos produits ou nos programmes qui ont acheté nos produits ou nos services. Ça peut être des photos de personnes qui utilisent notre produit, ça va dépendre évidemment de ce qu’on vend. Si c’est une formation, ça peut être un témoignage vidéo, on peut publier justement des vidéos sur Instagram d’une minute. Donc ça peut être une bonne chose pour avoir du contenu, pour avoir un retour d’expérience ou une étude de cas et en même temps, renforcer sa crédibilité et sa preuve d’autorité pour vendre encore plus ses produits. Donc je pense que c’est une bonne alternative. J’essaie de le faire de temps en temps et aussi on peut demander tout simplement aux personnes de nous envoyer leur photo. Après, ça dépend de la thématique. Moi par exemple dans la musique, je vais demander aux gens : envoyez-moi vos photos de vous en studio quand ils sont en train de créer de la musique et comme ça, ça me fera du contenu peut-être dans l’entreprenariat, ça peut être différent. Ça peut être envoyer vos recommandations de lecture et ensuite on peut reporter ça selon le type de contenu.

Maxence : Ok ! Alors quand tu dis témoignage, c’est alors témoignage écrit c’est simple, vous faites juste un petit screen. Si quelqu’un envoi une vidéo d’une minute, on peut l’uploader dans la story ou si quelqu’un envoie une vidéo témoignage de deux minutes, est-ce que c’est possible de l’uploader directement dans la story ou ça va bloquer à un certain moment ?

À lire
Comment gagner de l'argent avec la publicité sur Instagram ?

Alexandre : Donc il y a moyen de poster des vidéos dans la story, je pense que c’est une durée assez limitée de 10 ou 12 secondes par vidéo, après dans le fil d’actualités d’Instagram, on peut poster comme des photos, on peut poster des vidéos de maximum une durée d’une minute. Par contre, en fait, il y a moyen de mettre plusieurs images ou plusieurs vidéos par publication. Donc on peut toujours, imaginons qu’on ait une vidéo de deux minutes …

Maxence : ça va se couper à la minute, mais ça va reprendre dans la deuxième partie de story la suite.

Alexandre : C’est ça, on peut couper et les gens ont ce live et après ils ont accès à la suite. Donc, on peut mettre comme ça des vidéos de 2 ou 3 minutes pour les témoignages ou différentes vidéos de contenu qu’on aimerait faire sur Instagram.

Engager son audience et automatiser le process

Maxence : Ok ! Alors quel est le cinquième hack ?

Alexandre : Le cinquième hack, ça va être d’engager avec les gens et on peut aussi automatiser ça. Donc quand je veux dire engager avec les gens, si moi demain je viens suivre ton compte Instagram et liker tes photos ou les commenter, je vais peut-être susciter ton attention ; tu vas aller voir ma page, peut-être t’abonner, peut-être t’inscrire à ma mailing liste et peut-être acheter mes produits. Donc, comment on peut faire ça ? On peut se baser sur certains hashtags qui sont spécifiques à notre thématique. Donc les hashtags c’est un petit peu comme les mots-clés, comme les tags sur YouTube, c’est un petit peu la face cachée du référencement. Et en fonction de son sujet, de sa thématique, on peut déjà inclure ces hashtags dans nos publications et on peut aussi faire des recherches selon les hashtags et on va tomber sur des publications d’autres personnes qui publient dans ces hashtags-là. Et ça va être intéressant justement pour trouver ces personnes. Après, on peut liker leur post ou commenter leur post, mais on peut aussi automatiser ça et faire en sorte de dire par exemple : je veux suivre toutes les personnes qui ont publié ce hashtag-là, ou je veux aimer les photos qui ont ce hashtag-là et à partir de là, ça va nous permettre de rapporter en fait du trafic ciblé. Donc il y a différents logiciels qui permettent de faire ça. Personnellement, j’utilise de temps en temps Instazood qui est un service qui permet de faire ça. Après ce sont différents types de services. Il y a souvent des mises à jour. Donc peut-être voilà, ça change, il y a de toute façon plein de services qui proposent de faire ça. Avant, il y avait Instagress, Instameet, Instazood, il y en a pas mal. Donc voilà, utilisez un petit des logiciels qui peuvent suivre automatiquement les personnes et commenter leurs photos ou les liker.

Maxence : Et vis-à-vis du reach, on va prendre l’exemple de Facebook qui est un exemple bien connu. Généralement, si on ne paye pas, on va dire : si on a 10 000 fans sur sa page, ben il y a peut-être grosso modo 1 000 fans max qui vont voir la publication. Est-ce que sur Instagram, si on a 10 000 followers, est-ce que les 10 000 reçoivent la notification, ou est-ce que non, il y a juste 50%, 30%. Quelle est un petit peu la tendance. Et si ça vous intéresse, je peux vous expliquer comment avoir 10000 abonnés Instagram gratuit. Donc même si on a une interaction, voilà on va dire d’honnête, de la moyenne, comment ça se passe exactement ?

Alexandre : Ouais, ben en fait ça va dépendre. Le taux d’interaction va dépendre de la taille de l’audience, plus l’audience sera grande, plus l’interaction sera diminuée, ce qui me paraît normal.

Maxence : Mais même si en gros si on est un king d’Instagram, on arrive à avoir la totalité des gens qui voient la publication ou c’est compliqué ?

Alexandre : Ben ça dépend de plein de paramètres. Je veux dire si la personne n’est abonnée qu’à un seul compte Instagram, elle va tout voir. Après si tu es abonné à 1 000 comptes Instagram, ça va être un petit peu la bataille entre les différentes publications et ça va dépendre aussi du taux d’intérêt que tu as avec les posts. Si tu as l’habitude d’interagir avec les postes d’une personne, si tu likes toutes ses photos, ils vont t’afficher toutes les photos de la personne en question. Donc là, ça va vraiment dépendre de l’audience, de la thématique et de l’interaction qu’on a déjà avec les membres. Eh bien voilà, je trouve qu’à un moment si on a 10% de taux d’engagement, c’est déjà pas mal, si on a une grosse audience. Et après, évidemment, si on a peu de personnes qui nous suivent, le taux d’engagement va être bien plus élevé parce que ce sont les fans qui sont les plus acteurs et qui sont là depuis le début. Et aussi, justement, comme sur YouTube, comme à peu près partout, plus l’audience est grande, plus on va dire l’engagement à l’interaction va être dilué.

À lire
Comment gagner de l'argent avec Instagram ?

Utiliser les sondages pour faire des tests

Maxence : Ok ! Excellent. Donc n’hésitez pas à mettre tout ça en place, voilà : l’engagement c’est aussi le nerf de la guerre pour que vous ne soyez pas dilué et noyé dans toutes les publications sur le sujet. Et puis en même temps voilà, que votre travail soit efficace. Alors quel est le dernier sixième hack de cette série ?

Alexandre : Ouais donc, il n’y a pas longtemps, ils ont mis une nouvelle fonctionnalité en place qui permet en fait de faire des sondages. Donc aussi, ils ont sorti une espèce de Snapchat pour Instagram, qui s’appelle Instagram stories. Ce qui est bien c’est qu’en plus d’avoir développé une audience avec Instagram avec les différents posts qu’on aura pu créer, on va pouvoir utiliser des vidéos et photos éphémères qui vont durer 24 heures où on va pouvoir faire pas mal de choses, créer du contenu, montrer un petit peu les coulisses et aussi renvoyer vers des offres ou poser des sondages. Donc il n’y a pas longtemps, ils ont testé une nouvelle fonctionnalité qui permet de poser des sondages aux personnes qui regardent les stories Instagram. Et je trouve que c’est super intéressant parce que sonder son audience pour savoir ce qu’ils veulent, c’est la base pour vraiment proposer des offres qui correspondent aux attentes de vos clients potentiels. Donc moi, j’essaie de tester les choses, de tester des idées et de poser des questions à mon audience pour apprendre à mieux les connaître et si voilà j’ai une idée de produit, j’ai une idée de vidéo ou je veux faire, je pose tout simplement la question et j’ai la réponse qui est claire et nette : oui ou non et comme ça, ça me permet d’avancer et de ne pas faire des choses qui ne vont pas marcher. Donc je trouve ça super intéressant de poser les questions pour faire les sondages.

Maxence : Donc ouais, le sondage, on pose la question et en fait, comment les gens ils répondent ? Il faut cliquer sur un lien il faut qu’ils répondent ?

Alexandre : En fait ouais, en gros, on a une question à poser et ils doivent cliquer sur oui ou non. Donc ce sont des questions un peu oui ou non.

Maxence : Fermées, mais pratiques et rapides.

Alexandre : Ouais, ça permet voilà de faire un petit peu, on va dire des speed tests sur certains titres ou sur certains produits que tu veux lancer. Par exemple si tu veux lancer un truc sur quelque chose, tu demandes : est-ce que ça vous intéresserait que je sorte un produit dans telle chose ? Est-ce que ça vous intéresserait que j’aille faire une vidéo avec telle personne ? Oui ou non et ça permet en fait d’avoir l’avis des personnes pour leur apporter plus de valeur en fonction de leurs attentes et des problèmes qu’ils ont envie de résoudre.

Maxence : Ouais et puis tu me montrais quelques exemples sur ton téléphone juste avant, ce qui est bien, c’est marqué X% oui, X% non et ce qui est magique avec ce type d’application, Instagram ou Snapchat, c’est la réactivité des gens. Parce que les gens qui vous suivent ce sont les meilleurs, ce sont vos fans. Donc du coup, c’est très rapide d’avoir vos feedbacks. Contrairement si on devait réaliser une vidéo YouTube, un live ou encore un email, ça serait beaucoup plus long. Là au moins, voilà, ça ne perturbe personne. Parce que ce sont les personnes qui vous kiffent, qui vous suivent et ça prend juste quelques secondes.

Alexandre : Ouais en plus c’est aussi une nouvelle manière de trouver du trafic organique de qualité. Parce que par exemple, voilà sur Snapchat, l’inconvénient c’est que les gens sont quand même assez jeunes et qu’il n’y a pas de moteur de recherche. Là sur Instagram, on peut vraiment développer une réelle audience en partant de zéro. On peut même juste créer un business avec seulement Instagram et il n’y a plus besoin d’autre plateforme. Mais c’est aussi super en complément de par exemple une chaîne YouTube ou d’un blog ou que sais-je.

Maxence : Ok ! Merci par rapport à tous tes conseils. Et si vous hésitez sur quelle plateforme vous lancer, je vous recommande de lire mon article pour vous aider à choisir entre YouTube ou Instagram.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest