Comment devenir influenceur et gagner de l’argent ?

Comment devenir influenceur et gagner de l’argent ?

Devenir influenceur, c’est le rêve de bon nombre de jeunes aujourd’hui. Rémunération intéressante, métier qui paraît facilement accessible : l’image de l’activité plaisir prévaut. Pourtant, le secteur s’est fortement professionnalisé ces dernières années. Quel que soit le support que vous envisagez (blog, Instagram, YouTube, TikTok), le contenu se veut toujours plus travaillé. Vous avez envie de vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ? Voici comment devenir influenceur et en faire votre métier.

Qu’est-ce que c’est, être influenceur ?

L’influenceur, c’est un créateur de contenu qui partage certains pans de sa vie sur Internet. Généralement, il s’est lancé sur les réseaux pour partager sa passion : cuisine, jeux vidéo, sport, mode, livres, etc.

Son contenu plaît particulièrement et lui a permis de développer une communauté plutôt importante. 

Ce qui fait la différence ? Sa personnalité, sa créativité, la qualité de ses contenus — et son envie de partager avec son audience. 

Il a ainsi des milliers (voire des millions) de personnes qui partagent son centre d’intérêt, suivent ses aventures et qui s’en inspirent. 

Il existe une véritable relation de confiance entre l’influenceur et ses abonnés. L’influenceur voyage partage ses conseils sur les destinations qu’il visite, ses meilleures adresses. L’influenceur culinaire crée des recettes, délivre ses astuces. Celui qui partage sa passion pour les cosmétiques va donner son avis sur les marques, conseiller (ou déconseiller) des produits. 

Il existe un vrai partage qui lie l’influenceur à son audience — et c’est justement ce qui intéresse les marques.

Un nouveau canal de publicité

C’est là que l’influence entre en jeu. Les marques ont rapidement pris conscience de l’intérêt de cette relation particulière entre l’influenceur et son audience.

Celles-ci ont conscience qu’être valorisées par un influenceur leur permettra de multiplier leurs ventes. Ses abonnés lui font entièrement confiance : bon nombre d’entre eux auront envie d’essayer les produits qu’il mettra en avant. Et, évidemment, ils se détourneront de ceux qu’il va critiquer.

Elles se sont donc adaptées à ce nouveau métier et contactent les influenceurs susceptibles de pouvoir présenter leurs produits. En contrepartie, ils sont payés (et reçoivent généralement les produits concernés gratuitement).

À savoir : pas besoin d’attendre le million d’abonnés pour devenir influenceur ! Les micro-influenceurs (qui ont donc quelques milliers d’abonnés « seulement ») intéressent aussi les marques. Pourquoi ? Parce qu’ils ont un lien particulièrement fort avec leur audience. Il leur est plus facile d’échanger avec des milliers de personnes qu’avec des millions — et cela les rend particulièrement influents.

À lire
Faut-il investir dans les licornes ? (Snapchat, Dropbox, Pinterest...)

La question de l’éthique

Pour un influenceur, seuls les produits qui ont été vraiment appréciés sont présentés à son audience. Impossible de valoriser un produit de mauvaise qualité, au risque de décevoir ses abonnés — et donc de ruiner tous ses efforts !

Il est primordial pour l’influenceur de faire le tri parmi toutes les propositions qu’il reçoit, pour ne garder que celles qui correspondent vraiment à lui et ses abonnés. 

Un véritable métier

Devenir influenceur, c’est donc l’objectif de beaucoup de jeunes. C’est vrai que gagner sa vie en partageant sa passion, en travaillant à son rythme, ça donne envie.

Pourtant, c’est un véritable métier qui demande du travail et de l’engagement. Création d’un contenu varié, toujours plus original, gestion de ses réseaux sociaux, interaction avec ses abonnés, rencontres (virtuelles ou en présentiel), échanges commerciaux avec les marques : de nombreuses compétences sont requises pour devenir influenceur.

Vous avez envie de vous lancer sur Instagram ? Alors, il vous faut vous perfectionner en photos. Vous préférez partager votre passion en vidéo ? YouTube peut être votre principal canal (et il vous faudra développer vos compétences en montage).

Vous l’aurez compris, pour devenir influenceur, votre motivation et votre persévérance feront la différence.

Le salaire

Concernant le salaire d’un influenceur, son montant dépend beaucoup de la taille de son audience. Plus elle est nombreuse, plus il peut monnayer un partenariat. 

Vous avez plusieurs millions d’abonnés ? Alors, un post peut vous rapporter quelques centaines d’euros. Cependant, c’est loin d’être le cas de tous les influenceurs. Certains d’entre eux ont un emploi à côté de leur passion. 

Si vous vous intéressez au parcours d’influenceurs sur le devant de la scène, cela ne vous aura sans doute pas échappé : la plupart d’entre eux n’avaient pas envisagé de le devenir. 

Ce qui les animait initialement, c’était surtout le partage. C’est ce qui leur permet d’ailleurs de continuer à produire du contenu intéressant au fil du temps, tout en échangeant avec leur audience.

Votre projet vous tient à cœur et vous vous demandez comment acquérir les compétences nécessaires ? On voit ça ensemble. C’est parti !

Comment devenir influenceur ?

Il n’y a pas de formation à proprement parler pour devenir influenceur — même si certaines écoles commencent à en proposer.

À lire
Quelle est le meilleur contrat d'assurance santé mondial ?

Vous former pour devenir influenceur

Votre réussite en tant qu’influenceur va surtout dépendre de vos compétences en marketing digital.

Il vous faut :

  • savoir mettre en place une stratégie éditoriale ;
  • créer les contenus adaptés à votre audience ;
  • gérer vos différents réseaux si vous faites le choix d’être présent sur plusieurs plateformes ;
  • analyser les statistiques obtenues et ajuster en fonction des résultats ;
  • gérer le référencement de votre site (naturel et payant) ;
  • étudier les comportements de votre audience, les tendances dans votre secteur pour proposer un contenu adapté.

Si vous avez la possibilité de vous former en marketing digital, n’hésitez pas ! Même si c’est généralement la personnalité et le domaine abordé qui font la différence, il vous faudra fournir un contenu professionnel pour attirer l’attention des marques.

Comme tout entrepreneur, vous serez amené à vous perfectionner selon la direction que vous souhaitez donner à votre métier. 

Vous avez envie de développer votre chaîne YouTube ? Peut-être qu’apprendre à tourner une vidéo professionnelle pourra vous aider. Vous voulez donner plus d’importance à votre blog ? Alors, approfondir vos connaissances en rédaction web serait intéressant. 

Bref, vous l’aurez compris : aucune obligation — mais des notions qu’il est important de maîtriser. Maintenant, vous n’avez plus qu’à continuer votre création de contenus tout en laissant du temps au temps. Développer votre audience peut prendre plusieurs semaines.`

Développer votre réseau et vos partenariats

Maintenant que votre contenu est rendu public, et pendant que votre nombre d’abonnés augmente, vous pouvez vous rendre visible auprès des marques avec qui vous aimeriez travailler.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Créez du contenu en valorisant ces marques. Cela vous permettra de mettre en avant ce que vous pouvez leur proposer.
  • Soyez actif : participez à des événements, des discussions en ligne et dans la vraie vie. Cela vous permettra de créer un réseau et de vous faire connaître.
  • Contactez les marques directement pour faire connaître votre travail.

Évidemment, le choix des marques doit être cohérent avec votre ligne éditoriale. Si vous avez décidé de partager votre passion pour la cuisine sur vos réseaux, et que vous contactez des marques de produits cosmétiques, cela pourrait vous décrédibiliser (auprès des marques comme de votre audience).

Les différentes manières de gagner de l’argent en tant qu’influenceur

Ça y est, vous avez réussi à développer une belle communauté et vous souhaitez savoir comment monétiser votre travail auprès des marques ? 

Il existe une multitude de possibilités pour travailler avec elles et gagner de l’argent. Généralement, la marque vous offre les produits concernés et vous rémunère pour les contenus réalisés pour la valoriser. 

À lire
Comment gagner de l'argent dans un événement physique ?

Voici différentes options qui peuvent vous être proposées.

Le code promo ou le bon cadeau

C’est certainement l’une des collaborations les plus répandues dans le milieu de l’influence, notamment auprès des micro-influenceurs. 

Vous présentez la marque, ses produits, et proposez un code promo ou faites gagner un bon cadeau à votre audience.

Vous touchez une commission sur les ventes effectuées grâce à votre code promo.

Le post ou l’article sponsorisé

C’est également un support très utilisé par les marques dans le cadre de collaboration avec un influenceur : le post ou l’article de blog sponsorisé.

Vous êtes payé pour créer un post ou un article sur le produit et la marque. 

Certaines enseignes vous fourniront un brief très détaillé et auront des attentes précises. D’autres vous laisseront plus de latitude. À vous de voir si vous êtes à l’aise avec cela — et à négocier ce qui ne vous convient pas.

La collaboration long terme

Elle est un peu moins commune et vise généralement des influenceurs bien établis. Mais ce sera peut-être votre cas un jour !

Il s’agit d’un partenariat mis en place sur la durée. La marque verse une somme régulière à l’influenceur, qui parle d’elle régulièrement également.

Un exemple ? Si vous suivez quelques personnalités sur YouTube, peut-être avez-vous déjà vu une vidéo débuter avec la présentation d’un sponsor. Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’influenceur vous parle de la marque et de son produit les premières minutes. Puis, il enchaîne sur la vidéo en elle-même.

Dans le cas d’une influenceuse beauté, elle peut devenir ambassadrice de la marque. Elle reçoit ainsi les nouveaux produits en avant-première, les teste et les présente à son audience.

Vous l’aurez compris, devenir influenceur c’est possible. Cela va vous demander de travailler et de persévérer. Vous avez envie de vous lancer ? Alors, foncez.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest