Comment devenir influenceur sur Instagram ?

Comment devenir influenceur sur Instagram ?

On en parle, encore et toujours !

Même le citoyen lambda, pas forcément très connecté « réseaux sociaux », sait qu’il existe des « influenceurs » qui connaissent un incroyable succès sur le Web.

Bon, il ne sait pas forcément pourquoi ni comment, mais il a déjà entendu parler de ces mini-stars qui s’affichent, sourire aux lèvres et bouche en cœur, sur Instagram !

Cette nouvelle vague a déferlé en quelques années. De parfaits anonymes - souvent très jeunes - deviennent célèbres en deux coups de cuillère à pot, ou presque.

Mais comment font-ils ? Ou plutôt, comment font-elles - car il y a beaucoup de jeunes filles sur Instagram, les fameuses « instagirls » !

Vous savez, ces jolies minettes qui parlent cosmétiques, vêtements, maquillage tendance, coiffure…

Et n’oublions pas les « fitgirls » qui rivalisent de bonne humeur et de postures équivoques, affichant des plastiques parfaites - merci les filtres en tous genres !

Bon, je suis mauvaise langue, là…

Instagram, le réseau social qui appartient à Facebook - pardon, à Meta ! - plaît aussi aux garçons ! Certains cartonnent sur Insta (c’est le petit nom donné par les fans du réseau social).

Par exemple, du côté des « musclors » adeptes des gros biscotos, il y a du monde. Prenez un solide gaillard comme Tibo InShape : il fait le buzz avec près de… 5 millions d’abonnés  !

Ça fait pas mal de fans de muscu, non ?

Sa compagne, Juju Fitcats, rassemble quant à elle - toujours dans la joie et la bonne humeur - plus de 3 millions d’abonnés !

En fin de compte, force est de constater qu’au moins 80% des influenceurs sont… des influenceuses !

Généralement elles sont assez jeunes (de 18 à 34 ans en moyenne), et elles font notamment le bonheur des marques de cosmétiques ou de fringues.

À l’instar d’EnjoPhoenix, qui en France culmine en haut de l’affiche avec ses 5 millions 600 000 abonnés !

Mais il n’y a pas que la beauté et les muscles : les influenceurs sont actifs dans de nombreuses thématiques.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram.

Mais d’abord…

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est simple : c’est une personnalité qui possède une certaine audience et une excellente visibilité sur les réseaux sociaux.

Qui est donc, par voie de conséquence, capable d’avoir une certaine « influence » sur le comportement de ses abonnés !

Cette capacité d’influence intéresse beaucoup les marques, ravies de ce nouveau moyen de communication, moins stéréotypé et beaucoup plus personnalisé que la publicité classique.

Car c’est un des miracles d’Internet : avant (j’ai failli écrire « jadis »), pour connaître une certaine célébrité, il fallait obligatoirement passer par les médias traditionnels (TV, radios, journaux) - ce qui n’était pas une mince affaire !

Aujourd’hui, n’importe quel inconnu peut atteindre une certaine renommée, s’il s’en donne les moyens.

À lire
Comment gagner de l'argent avec la publicité sur Instagram ?

On vit dans un monde merveilleux !

Devenir influenceur en cinq étapes

Étape 1 : Définissez votre thématique 

Si vous voulez intéresser les gens, surtout, un conseil : ne partez pas dans tous les sens en racontant votre vie dans les moindres détails !

Parce que j’ai une mauvaise nouvelle : à moins que vous ne soyez déjà une vraie star du sport, du cinéma ou de la chanson, vous n’allez captiver personne !

Bon, à part peut-être vos copains et votre chère maman !

N’oubliez pas : votre objectif, c’est de professionnaliser votre profil, pas juste de vous amuser et de faire marrer vos potes. 

Vous devez donc soigneusement définir votre thématique, car c’est sur ce sujet que vous allez fédérer et fidéliser votre audience. Cela pourrait être la mode, les voyages, la cuisine, le sport, le maquillage, la randonnée…

Votre thématique est un élément clé qui vous permettra aussi d’atteindre votre objectif final : gagner de l’argent en tant qu’influenceur sur Instagram !

Comment faire concrètement ?

D’abord, optez pour un sujet qui vous passionne vraiment, qui vous motivera à publier régulièrement du contenu, des photos ou des vidéos.

Sinon, ça va être assez vite la galère !

Maintenant, une bonne nouvelle : votre sujet de prédilection n’a pas forcément besoin d’être « grand public ».

Vous pouvez très bien choisir une niche, qui vous permettra d’atteindre des personnes très spécifiques et potentiellement intéressées par vos publications.

Prenons d’abord l’exemple d’une thématique grand public.

Une jeune fille ou un jeune homme qui a réussi à vaincre un problème de surpoids pourra communiquer régulièrement sur ce sujet.

Par exemple :

  • en donnant des indices sur les grandes lignes de sa méthode
  • en parlant de vie avant et après
  • en racontant brièvement quelle attitude adopter quand on est invité chez des amis ou au restaurant
  • en publiant des posts sur l’état d’esprit idéal pour arriver à mincir durablement

J’en oublie, bien sûr !

Il (ou elle) publiera des photos sympas, de courtes vidéos inspirantes, des petites recettes faciles, en variant les plaisirs…

Vous pouvez trouver une vraie niche (comme l’apprentissage de la guitare classique, par exemple), ou encore une niche au sein d’une thématique grand public. 

Si je reprends l’exemple des kilos en trop : une jeune femme qui assume parfaitement ses rondeurs pourra a contrario axer ses publications sur l’état d’esprit à adopter pour s’accepter tel que l’on est, aujourd’hui et maintenant !

Elle pourra faire des courtes vidéos sur le type de vêtements à porter pour se mettre en valeur quand on a une silhouette enrobée.

Si ses posts sont sympas, elle attirera sans doute d’autres jeunes femmes ravies d’avoir enfin un message déculpabilisant, tout en dégageant de la bonne humeur et de la positivité !

Réfléchissez aux besoins de la communauté que vous souhaitez cibler, à ses centres d’intérêt, et voyez comment vous pourriez y répondre. 

Étape 2 : Positionnez-vous

Une fois que vous aurez choisi votre thématique, voici une bonne question à vous poser  :

À lire
Youtube ou Instagram, lequel rapporte le plus ?

« Comment me démarquer, parmi tous les autres influenceurs et influenceuses qui tracent leur chemin dans le même créneau ? ».

C’est important, parce qu’Instagram, à l’instar de YouTube et des autres réseaux sociaux, a connu un essor fulgurant en très peu de temps, et les candidats à la « mini-célébrité » sont aujourd’hui très nombreux.

De quelle manière avez-vous envie de vous adresser à votre audience ?

Quel ton conviendrait le mieux à votre personnalité : plutôt humoristique, inspirant, voire un peu plus sérieux ?

Un conseil précieux: restez vous-même, ne surjouez pas un personnage qui ne vous correspond pas !

Cela se verrait certainement à un moment ou à un autre… Or, les gens apprécient l’authenticité.

Créez votre propre univers, et pensez à la citation d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! ».

Autre point important : quel message global souhaitez-vous transmettre ? Quelles valeurs personnelles souhaitez-vous mettre en avant (par rapport à votre thématique, bien sûr) ?

N’hésitez pas à montrer votre différence et vos opinions sur votre thématique !

Et alternez le style de vos publications, en gardant le cap de votre message principal.

Rappelez-vous une chose importante : en fin de compte, sur Instagram, c’est votre personnalité qui va attirer - ou repousser - les internautes.

À ce propos, rappelez-vous : il n’est pas grave de ne pas plaire à tout le monde !

L’important, c’est qu’une certaine catégorie de personnes se reconnaissent dans vos publications et qu'elles aient envie de faire partie de vos « followers ». 

Bien sûr, je vous recommande fortement de faire une petite « veille concurrentielle » sur le travail des Instagrameurs qui publient dans la même thématique que la vôtre.

Étape 3 : Créez un contenu qualitatif

N’oubliez pas qu’Instagram est un réseau très visuel : donc, soignez la qualité de vos publications ! 

Cela passe par des photos sympas, soignées, et qui soient cohérentes avec les autres posts de votre compte. Essayez là encore de créer votre propre univers…

N’hésitez pas à passer un peu de temps pour vous faire la main.

Ah oui : et n’essayez pas non plus d’être parfait dès le début ! D’abord, la perfection, ça n’existe pas.

Ensuite, vous allez forcément vous améliorer en cours de route… et c’est ça l’important !

Étape 4 : Fidélisez votre audience

Pour devenir un véritable influenceur, vous devez impérativement tisser un lien avec votre communauté. Et cela passe notamment par deux points clés !

Point numéro 1 : la régularité

Soyez très régulier, c’est absolument capital ! Choisissez une fréquence de publication récurrente.

Vous pouvez commencer en douceur au début, quitte à augmenter le rythme par la suite, dès que vous serez rodé…

Mais sur Instagram, je vous conseille néanmoins de poster plusieurs publications par semaine - deux ou trois par exemple !

L’objectif est d’avoir un rendez-vous avec les internautes, de créer des habitudes chez vos abonnés !

Les stories - ces publications éphémères qui mettent en avant des moments spontanés et qui s’effacent après 24 heures - peuvent être publiées plus fréquemment.

N’hésitez pas à mettre en place un calendrier éditorial, qui clarifiera les choses.

À lire
Comment avoir au moins 10 000 abonnés sur Instagram ?

Point numéro 2 : la réactivité

C’est un autre élément à ne pas négliger : n’hésitez pas à répondre aux commentaires, aux messages privés…  et même à poser des questions à votre audience !

Ils vont adorer y répondre !

Le but, c’est bien sûr de créer une interaction avec vos followers.

Car pour être un influenceur ou une influenceuse digne de ce nom sur Instagram, vous devez avoir de l’engagement de la part de votre communauté. C’est impératif.

En d’autres termes, vos posts doivent susciter des interactions !

C’est ce qui plaira à l’algorithme, et c’est ce qui vous permettra d’augmenter votre visibilité… et donc votre audience !

Étape 5 : Pensez à votre business model

J’aurais pu mentionner ce point important plus tôt, bien sûr, mais bon : chaque chose en son temps.

Dès que vous aurez une audience suffisante - vous pouvez évidemment y réfléchir en amont, c’est même conseillé ! - vous devrez trouver un business model qui vous convient.

Cela dépendra de votre thématique, et de ce vous avez vraiment envie de faire.

Comprenez bien une chose : il ne suffit pas d’avoir un maximum de vues et de followers pour gagner de l’argent comme par magie !

Vous devez pouvoir monnayer ce succès, d’une manière ou d’une autre. 

La plupart des influenceurs connus qui gagnent de l’argent sur Instagram sont rémunérés par des marques actives dans un domaine spécifique.

Par exemple, cela peut être la mode pour les jeunes femmes ou pour les hommes, les produits de beauté, les compléments alimentaires pour les sportifs, etc.

Mais avant de courtiser une marque, vous devez déjà avoir une certaine audience - plusieurs milliers d’abonnés au moins !

C’est normal, puisque les entreprises commerciales ne s’intéressent aux influenceuses et aux influenceurs qu’à partir du moment où ils ont une réelle capacité…  d’influence !

Désolé pour cette lapalissade !

Dès que vous aurez une audience intéressante, sachez aussi qu’il existe maintenant des agences pour influenceurs, qui se chargent de faire la liaison entre les marques et les stars d’Instagram, de proposer des partenariats « win-win »…

Mais vous pouvez aussi opter pour une autre stratégie. Par exemple, créer vos propres produits, et en faire indirectement la promotion sur Instagram. Vous pourriez proposer un coaching spécifique, une formation en ligne ou même un produit physique… Vous avez l’embarras du choix !

Je me réjouis de faire bientôt partie de vos followers…

À lire également : Qu'est-ce qui a changé sur les réseaux sociaux en 2022 ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest