Comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram ?

Comment augmenter son nombre d'abonnés sur Instagram ?

Avez-vous déjà songé à ouvrir un compte Instagram pour développer votre business ? Et oui, Instagram n’est pas là que pour faire joli.

Pourquoi avoir des abonnés Instagram peut faire décoller votre business ?

Instagram a un pouvoir bien plus intéressant que de montrer des photos de votre chien ou de ce que vous avez mangé à midi. Il est également très utilisé en marketing pour créer une stratégie de communication. Bien plus efficace que certaines méthodes de vente, il fonctionne comme un gigantesque bouche-à-oreille qui peut s’étendre jusqu’au monde entier.

Saviez-vous que 80 % des utilisateurs sont abonnés à au moins une marque ? Qu’il existe 25 millions de comptes professionnels dans le monde ? Et qu’un Français se connecte à peu près 10 fois par jour à ce réseau ? Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vivement de vous y mettre et de vous créer une communauté Instagram. Et là, vous allez sûrement me dire : “Mais Maxence, il y a aussi Facebook !” C’est vrai, mais si vous voulez vraiment augmenter votre chiffre d’affaires sur le web, il vaut mieux miser en priorité sur Instagram. Pourquoi ?  Car il a un taux d’engagement beaucoup plus élevé que Facebook. On considère que ce taux d’engagement varie entre 10 à 20 %. Cela signifie que si vous avez 1 000 abonnés, il y a entre 100 et 200 personnes qui commentent, likent ou partagent vos publications. Cela peut être beaucoup plus, comme beaucoup moins.

Un conseil : si votre taux d’engagement est de 5 %, voire inférieur, votre stratégie est à revoir. On parle aussi de reach organique pour le nombre de personnes qui a vu le post. Cette notion est très importante, car elle détermine la qualité de votre communication.

Vous l’aurez compris, avoir des followers sur Instagram, c’est bien, mais faut-il encore qu’ils soient intéressés par ce que vous proposez.

D’ailleurs, tous les secteurs d’activités n’ont pas forcément besoin de vendre avec Instagram, en fonction de votre cible. Pour le savoir, je vous propose de faire une petite veille concurrentielle en tapant dans la barre de recherche votre domaine d’activité. Si les gens semblent intéressés, à vous de vous lancer. Maintenant, passons à la fameuse question qui vous brûle les lèvres : comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram, et surtout, les fidéliser ?

A lire également :  Comment avoir au moins 10 000 ABONNÉS sur INSTAGRAM ?

Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram ? 10 conseils

Si vous voulez gagner de l’argent sur Instagram en proposant vos produits et services, alors suivez bien ces 10 conseils.

1 – Soigner sa présentation

Comment augmenter son nombre d’abonnés sur instagram ?

Au moment de créer un compte Instagram, vous devez d’abord avoir défini un plan d’action. Et cela commence par une belle photo de profil et une description au top. Bien sûr, ce sont vos produits que vous vendez, mais dans le cas des réseaux sociaux, les gens veulent vous connaître. À vous de vous mettre en avant avec un texte qui vous ressemble. C’est votre vitrine. D’autant plus que c’est le seul endroit où vous pouvez insérer un lien.

2 – Publier tous les jours

Il n’y a pas de secret : il faut poster régulièrement pour avoir plus de followers sur Instagram. La bonne fréquence est une publication par jour, voire 2. Alternez entre photos, vidéos, sondages, concours et témoignages pour dynamiser votre page. L’heure de publication est également un critère non négligeable pour votre business plan. Choisissez de préférence le moment ou les abonnés sont dans les transports en commun ou sur leur pause déjeuner. Tout dépend de votre audience. Plus les followers intéragissent rapidement, et plus vous gagnez en popularité. Et qu’en est-il si vous êtes occupé, vous avez oubliez ou êtes en vacances ? Heureusement pour nous, il existe des outils de planification Instagram comme Onlypult, Later, Hootsuite, Buffer et Agorapulse.

3 – Miser sur la qualité

Comment augmenter son nombre d’abonnés sur instagram ?

Imaginez avoir devant vous des centaines de posts à visionner. Lequel allez-vous regarder ? Celui qui attire votre attention, bien sûr ! Misez sur l’authenticité et l’originalité, et vous sortirez du lot. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, et c’est valable un peu partout. Prenez le temps de retoucher vos photos en évitant les couleurs trop vives et en ajoutant une légende.

4 – Sélectionner ses hashtags

Les hashtags, ce sont un peu comme les mots clés pour Google. Vous savez, ces termes bien précis qui suivent le symbole #. Ils ont pour but de référencer vos publications sur Instagram et sont bénéfiques aussi pour les internautes dans leurs recherches. Par exemple, pour une photo de gâteau au chocolat, choisissez des hashtags tels que #pâtisserie, #recette facile, #recette rapide, #fait-maison, #chocolat, etc.  Les hashtags longue traîne (plusieurs mots) sont une bonne option, car ils permettent de cibler davantage le public. Vous voulez avoir des idées de hashtags pour Instagram ? Utilisez les listes de Shopify, l’application Leetags ou tout simplement les suggestions Instagram.

A lire également :  YOUTUBE ou INSTAGRAM, lequel RAPPORTE le PLUS ?

5 – Créer des stories pour montrer le côté perso

Créer des stories est une excellente façon d’avoir du succès sur Instagram. Ces vidéos courtes et éphémères permettent à vos abonnés d’en connaître un peu plus sur vous, sur les coulisses de votre entreprise. N’hésitez pas à montrer un peu de votre intimité, car cette méthode est gagnante. Pendant 24 heures, les followers ont accès à une partie de votre quotidien et ont l’impression d’être plus proche de vous. Vous les fidélisez et vous faites ce que l’on appelle du marketing d’influence.

6 – Rediriger vers une page de vente

Comme je l’ai dit, avoir beaucoup de followers, c’est bien, mais c’est le résultat final qui compte. Il faut donc les rediriger vers une page de vente, insérer un lien et un call to action. Instagram développe de plus en plus ses outils en terme de communication d’entreprise, et des nouvelles fonctionnalités apparaissent. C’est le cas notamment de Instagram Shopping et Instagram Checkout.

7 – Analyser les résultats

Pour savoir comment augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram, il faut absolument analyser les statistiques. Portée organique, posts les plus populaires ou connexion des followers, différents outils existent. On parle de Instagram Insights, Iconosquare ou encore Quintly. Vous pouvez alors vous adapter à votre audience pour la meilleure stratégie marketing Instagram.

8 – S’intéresser aux autres

Instagram, c’est avant tout une plateforme d’échange. Si vous vous intéressez aux autres, ils s’intéresseront à vous. Répondez aux commentaires et n’attendez pas pour aller chercher vos prospects. Dans la barre de recherche, tapez les hashtags similaires aux vôtres et intéragissez avec ces personnes. Il y a de grandes chances pour qu’elles fassent bientôt parties de vos abonnés. Si vous avez peu de temps devant vous, je vous conseille d’utiliser Instazood, un robot qui recherche à votre place tous les profils susceptibles de vous intéresser.

9 – Contacter des influenceurs

Autre moyen de booster sa visibilité sur Instagram, c’est de contacter des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui ont acquis une importante communauté. Ces personnes peuvent vous faire une publicité incroyable en renvoyant vers votre page, un peu comme le système d’affiliation sur internet. En principe, il est très facile d’en trouver via les plateformes spécialisées et les forums. Sinon, vous pouvez faire une collaboration avec un autre utilisateur complète parfaitement votre secteur d’activité.

10 – Être patient

Pour augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram, la patience est de rigueur. Pour tout vous dire, ce sont les 1 000 premiers abonnés qui sont les plus difficiles à obtenir, en plusieurs mois la plupart du temps. Ensuite, l’effet boule de neige commence. Vos posts deviennent de plus en plus populaires et attirent plus de monde. Arrivé à un certain stade, votre compte peut même être visible sur la popular page, le graal de tout instagrameur.

A lire également :  Comment avoir 1000 ABONNÉS sur INSTAGRAM ?

Les 4 erreurs à oublier pour se créer une communauté Instagram

Vous voulez avoir une belle communauté Instagram et viser les 15 000 followers ? Alors prenez connaissance des 4 erreurs les plus fréquentes, à ne surtout pas reproduire.

1 – Acheter des abonnés

Si votre objectif est d’agrandir votre communauté, ce n’est pourtant pas le but premier. Ce que vous recherchez avant tout, c’est d’avoir des fidèles abonnés, avec un fort taux d’engagement. Une des erreurs classiques, c’est de vouloir augmenter son nombre d’abonnés Instagram rapidement pour créer des partenariats avec les marques. Beaucoup d’entre nous le savent : avoir beaucoup de followers permet souvent d’avoir des cadeaux grâce à Instagram. Les marques utilisent votre notoriété pour vendre, et tout le monde est content. C’est une stratégie win-win. Il est normal d’être tenté par cette méthode, mais je vous déconseille fortement d’acheter des likes et des abonnés, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas fiables. Votre taux d’engagement va chuter et les marques vont forcément s’en apercevoir. De plus, il ne faut pas oublier que les marques ont aussi des clauses à ce sujet sur leurs contrats. Et si vous allez trop loin, c’est la fermeture du compte Instagram qui vous attend.

2 – Poster trop souvent

Lorsqu’une société vous envoie 36 emails dans le mois, quelle est votre réaction ? À la corbeille ! Sur Instagram, c’est pareil. Même s’ils vous sont fidèles, vos abonnés n’ont pas forcément envie de vous voir toute la journée, donc allez-y doucement, mais sûrement. Une publication ou 2 par jour suffit.

3 – Abuser des hashtags

Bien choisir ses hashtags sur Instagram est une évidence, mais attention de ne pas trop en faire. Vous pouvez mettre jusqu’à 30 hashtags par publication, mais plus vous en mettez, et plus vous risquez de vous y perdre. Pour augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram et atteindre un public précis, mieux vaut ne pas dépasser 10 hashstags.

4 – S’éparpiller sur les autres réseaux sociaux

Être actif sur tous les réseaux sociaux pour réussir son business sur Internet, c’est tentant. Sauf que c’est une fausse bonne idée, du moins dans les premiers temps. Concentrez-vous d’abord sur Instagram, car cela vous demande déjà beaucoup de temps. Inutile de se précipiter ! Lorsque vous l’aurez bien maîtrisé, vous pourrez envisager de passer à un autre. Et même relier les posts entre eux.

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-90-thematiques
Sidebar-banniere-2500-par-jour
Sidebar-banniere-expatriation
Sidebar-banniere-de-fermier-a-millionnaire

Mes formations et programmes

Pin It on Pinterest

Share This