TikTok et business en ligne : faut-il être présent sur ce réseau social ?

TikTok et business en ligne : faut-il être présent sur ce réseau social ?

Si vous avez un business en ligne, vous vous demandez peut-être s’il est important d’être présent sur TikTok, ce nouveau réseau social. Il faut dire qu’il a le vent en poupe depuis quelque temps, mais néanmoins, est-ce pertinent de se positionner sur cette plateforme ? Peut-elle vraiment vous aider à développer votre activité sur Internet ? Ce sont des questions qu’on peut se poser, pas vrai ? Pour vous aider, je tenais à vous partager les avantages et les inconvénients de cette application phénomène. Ainsi, vous verrez si elle peut s’adapter ou non à votre entreprise.

C’est quoi l’application TikTok ?

Avant de commencer, il me paraît important de vous en dire un peu plus au sujet de ce réseau social. TikTok nous vient tout droit de Chine et depuis quelques mois, cette application connaît une croissance exponentielle. Alors, sachez qu'elle est surtout très en vogue auprès des jeunes. Elle compte, à ce jour, un peu plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

Elle a fait son apparition en 2016, sous le nom « Douyin » , qui signifie « Vibrato ». Mais en 2017, elle fut lancée à l’international sous le nom que nous lui connaissons actuellement. Sur celle-ci, vous pouvez partager de très courtes vidéos de quelques secondes. Certains utilisateurs font même du play-back sur leurs chansons fétiches, font des sketchs ou réalisent des challenges. Vous avez aussi accès à des filtres et des effets spéciaux qui vous permettront de ralentir ou d'accélérer l’image.

Est-ce que j’utilise le réseau social TikTok pour développer mon business en ligne ?

Pour ma part, je ne suis pas sur TikTok, et ce, pour diverses raisons (je vous en dis plus dans la suite de l'article). Cependant, je suis tout de même présent sur un tas d'autres plateformes dont :

  • YouTube : cela me permet de montrer ma personnalité, mon expertise, de connecter avec mon audience et donc, de développer mon business ;
  • LinkedIn : j’y partage certaines de mes newsletters, mais aussi quelques astuces pour développer son business en ligne ;
  • Google : comme tout business qui se respecte, j’ai également un site Internet. Sur celui-ci, je partage toutes les semaines des articles dans le but de vous aider un maximum. Vous trouverez par exemple des articles très utiles comme comment gagner de l'argent avec Google ou gagner de l'argent avec une banque en ligne. Si vous n’avez pas encore de site web, qu’attendez-vous ? Il est d’une importance capitale, car vous en serez le propriétaire. En effet, si vous êtes déjà sur Facebook, Instagram ou YouTube, c’est très bien, mais sachez que vous n’en avez pas le contrôle. Et oui, on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, alors prenez garde ;
  • Pinterest, Instagram, Facebook, iTunes et Spotify, bien évidemment.
À lire
Clubhouse : faut-il être présent sur ce réseau social ?

Si vous démarrez votre business en ligne, je vous recommande de ne pas être sur tous les fronts, mais plutôt de vous concentrer sur une ou deux plateformes. Pourquoi ? Tout simplement, car vous pourriez vous épuiser à la tâche. Prenez davantage l’entrepreneuriat comme un marathon et non comme un sprint, ce sera bien plus productif. Une fois que vous serez parvenu à développer votre présence sur l’une d’entre elles, vous pourrez passer à la suivante.

Bon, comme je vous l'ai dit, je ne suis pas sur TikTok, mais pour tout vous dire, je me suis pas mal renseigné sur la plateforme. Donc, si vous avez un business en ligne et que vous vous demandez si vous devez être présent sur ce réseau social, ne bougez pas. Les informations que je vais vous partager juste ici vous seront bien utiles.

Faut-il utiliser TikTok quand on a un business en ligne ?

Clairement, ce réseau social fait fureur depuis un petit bout de temps maintenant. On en parle notamment beaucoup dans les médias. Par contre, avant de vous lancer, posez-vous surtout les questions suivantes : est-ce que mes produits ou services sont adaptés à cette plateforme ? Est-ce que ma cible utilise ce réseau social ?

Alors, je ne connais pas votre thématique, mais si vous êtes dans le voyage, la peinture, les jouets ou encore la nourriture, cela peut être intéressant pour vous. En fait, si vous avez un business où vous pouvez montrer des choses photogéniques, visuelles, ça peut valoir le coup. Dans le cas contraire, je vous dirais de ne pas perdre votre temps.

À lire
Clubhouse : faut-il être présent sur ce réseau social ?

Pour ma part, j’ai plusieurs business dont un sur la course à pied, les paris sportifs et le webmarketing. Donc, comme vous l’aurez deviné, il n’y a aucun avantage pour moi à me positionner sur cette plateforme. Néanmoins, si vous êtes dans l’une des thématiques évoquées ci-dessus, TikTok pourrait bien vous permettre de générer de nouveaux prospects et de nouveaux clients.

Les Inconvénients à utiliser TikTok pour son business Internet

Une plateforme de divertissement

Pour commencer, vous devez savoir que l’audience présente sur ce réseau social est surtout là pour se divertir et non pour apprendre des choses. Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des gens ne seront pas prêts à mettre la main à la poche pour acheter vos produits ou services. Et quand on est entrepreneur, c'est la base de tout, n'est-ce pas ?

D'ailleurs, vous êtes-vous déjà intéressé à ce réseau social ? Si oui, vous avez dû voir plein de petites vidéos d’animation. Et dans ce cadre, nous pouvons dire que c'est l'exact opposé de LinkedIn ou d'un site Internet, par exemple. Alors, je vous entends déjà me dire : « Ok, mais YouTube, c'est aussi pour se divertir, non ? » Effectivement, je ne vais pas vous contredire sur ce point. Mais ça reste quand même un excellent canal pour démontrer son expertise et se connecter avec son audience.

La grande majorité des gens vont sur YouTube pour se divertir, mais il y a également de la place pour les créateurs de contenu qui souhaitent transmettre leur savoir. Certes, leur nombre d'abonnés ou de vues seront dérisoires par rapport à un Youtubeur qui fait du divertissement. Mais en tant qu'entrepreneur, nous cherchons surtout à attirer du trafic qualifié, des personnes prêtes à dépenser de l'argent pour se procurer nos produits. Cette plateforme vous intéresse ? Alors, rendez-vous sur mon article combien rapporte YouTube.

À lire
Clubhouse : faut-il être présent sur ce réseau social ?

Un public assez jeune

TikTok est avant tout une plateforme destinée à un public assez jeune, notamment mineur. Dans ce cas, vous vous doutez bien que leur pouvoir d’achat est très limité, voire proche de zéro. Après, si vous vendez des jouets pour les enfants et que les parents tombent dessus, pourquoi pas. Encore une fois, je vous invite à vous demander si votre thématique est compatible avec ce réseau social ou non. Vous seul avez la réponse.

Des formats assez courts

Ce que propose TikTok, ce sont surtout des formats très courts. Vous savez, ce sont un peu comme les stories sur Instagram. Donc, si vous souhaitez véhiculer des messages puissants en moins d’une minute, ça peut être assez complexe. Mais si vous êtes une personne créative, why not ! Si ce n’est pas votre cas, j’ai bien peur que cette plateforme ne soit pas faite pour vous. D’ailleurs, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je ne suis pas présent sur TikTok. Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne suis pas très créatif à ce niveau-là.

Ce qu’il faut retenir

Vous en savez maintenant un peu plus au sujet de ce réseau social. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, je ne l'utilise pas, car il n’a aucun intérêt pour moi. Mais si vous avez une thématique qui s’y prête, que votre cible est présente sur cette plateforme, je ne peux que vous la recommander.

Par contre, si vous êtes plombier, boulanger ou encore garagiste, il est évident que cette application ne vous aidera pas à développer votre entreprise. Ne perdez donc pas votre temps, sinon vous risquez de dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand chose.

À lire également : Quelles sont les sources de revenus des influenceurs du web ?

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest