Trouver un business en ligne pour étudiant

Trouver un business en ligne pour étudiant

Les étudiants ont souvent le même problème : ils ont besoin de gagner un peu d’argent chaque mois pour payer certaines dépenses courantes et, bien sûr, pour financer leurs sorties avec les copains de la fac…

Ils ont besoin d’un minimum de revenus mensuels pour vivre correctement pendant leurs études. Mais les choix qui s’offrent à eux ne sont pas légion !

Bien sûr, il existe la foultitude des petits boulots traditionnels. Vous savez : ceux qu’exerçaient déjà nos parents pendant leurs études… Par exemple : serveur à temps partiel, magasinier dans un supermarché, vendeur de vêtements chez Gémo, livreur de pizzas (ou de sushis, c’est comme vous préférez)...

Ces petits boulots à temps partiel ont des horaires contraignants, ne sont pas très gratifiants et sont souvent mal payés. Si vous êtes étudiant, vous le savez déjà, j’en suis sûr !

En plus, vous devrez faire l’aller-retour plusieurs fois par semaine jusqu’à votre lieu de travail (que de temps perdu pour un job de quelques heures par-ci par-là !).

Heureusement, nous vivons à l’ère du numérique, et Internet regorge de nouvelles possibilités qui permettent à un étudiant débrouillard de gagner des revenus complémentaires… sans être obligé d’aller vendre des sandwichs au McDo !

Alors, comment trouver un business en ligne quand on est étudiant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les 3 gros avantages du web

Premier avantage

Vous ne perdez plus de temps en déplacements laborieux et vous n’avez plus d’horaires fixes et rigides ! Vous pouvez donc adapter vos horaires de travail à votre programme d’études (et de loisirs, car ça compte aussi !).

Deuxième avantage

Vous allez apprendre de nouvelles compétences, que ce soit en communication, en marketing, ou même des compétences techniques qui peuvent vous être très utiles pour la suite de votre vie professionnelle.

Vous allez vite comprendre de quoi je veux parler !

Troisième avantage

Vous travaillez bien au chaud depuis chez vous, sans devoir supporter des petits chefs aigris qui vous tapent sur le système (même à temps partiel, ça peut être soûlant, non ?).

Comment s'organiser ?

Si vous décidez de créer votre business en ligne, sachez que l’organisation, c’est la clé, puisque vous n’aurez pas de petit chef pour gérer vos horaires !

Une des toutes premières choses à faire, c’est donc de planifier votre emploi du temps. Posez-vous tout simplement ces questions concrètes :

  • De combien de temps puis-je disposer chaque semaine ? Et à quels moments précis ?
  • Quels sont les moments où je ne fais vraiment rien de constructif ? Vous savez, par exemple quand vous scrollez sur Instagram ou Facebook sans trop savoir pourquoi…

Notez ensuite dans votre agenda des plages horaires hebdomadaires fixes que vous consacrerez à votre business en ligne d’étudiant.

À lire
Reportage Figaro Sport 24 sur les paris sportifs - Paris FC

Voici 7 idées de business en ligne

Je vais maintenant vous donner des idées de business en ligne, en partant des plus simples à mettre en place jusqu’aux plus complexes.

À vous de concrétiser celles qui seraient susceptibles de vous convenir.

Les questions à vous poser sont :

  • Qu’est-ce qui est le plus simple et le plus rapide pour moi ?
  • Qu’est-ce qui me motive le plus ? Me passionne le plus ?

Vous pouvez par exemple commencer par miser sur vos propres compétences d’étudiant ! Ou faire la liste de vos passions et de vos compétences personnelles.

Idée n°1 : devenez rédacteur Web freelance (ou correcteur-transcripteur)

Si vous êtes étudiant en lettres ou simplement doué pour l’écriture, pourquoi ne pas proposer vos services en tant que rédacteur Web freelance ?

Vous pourriez rédiger des articles de blog pour des entrepreneurs débordés qui n’ont ni le temps ni l’envie de faire ce travail pourtant utile.

Ou encore, vous pourriez rédiger pour eux des e-books.
Voire, pourquoi pas, un livre sur commande ?

Voici maintenant deux variantes autour de l’écriture : correcteur, ou encore transcripteur freelance.

Correcteur, vous savez de quoi il s’agit. Et transcripteur ?

Cela signifie concrètement que vous proposerez aux créateurs de chaînes YouTube de rédiger la transcription écrite exacte du contenu de leurs vidéos, à insérer par exemple sous les vidéos afin de faciliter leur référencement.

Ce contenu rédactionnel pourra parallèlement être publié sur le blog des YouTubeurs. Ce qui leur permet de faire d’une pierre deux coups !

Pour vous faire connaître, vous pourriez par exemple retranscrire l’une de leurs vidéos et leur fournir ce texte gratuitement : ils verront ainsi concrètement ce que vous savez faire.

Toujours dans le domaine de l’écriture, vous pourriez aussi rédiger des lettres de motivation et des CV pour des étudiants à la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Ou, nettement plus original, leur proposer de « pitcher » pour eux, par écrit, une courte présentation personnelle vidéo, ce qui leur permettra clairement de se distinguer sur le marché de l’emploi.

Vous pourriez même effectuer le montage de la vidéo en prime (ce n’est pas très compliqué à apprendre !).

Idée n°2 : devenez community manager freelance

Si vous êtes étudiant en communication ou en marketing, ou si tout simplement vous maîtrisez bien le fonctionnement des réseaux sociaux, pourquoi ne pas proposer vos services en tant que community manager freelance ?

Vous allez ainsi pouvoir monétiser intelligemment le temps que vous passez sur les réseaux sociaux !

Bon nombre d’entreprises souhaiteraient déléguer ce genre de tâches qui, à la base, ne font pas partie de leur cœur de métier.

Vous allez donc gérer des communautés sur le Web pour des entreprises qui soit n’ont pas encore de communauté sur les réseaux sociaux, soit souhaiteraient externaliser ce travail chronophage.

Concrètement, vous créez des posts sur Instragram, Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour des entreprises ou des entrepreneurs individuels.

Vous répondez aussi aux messages privés, vous créez peut-être également des petites vidéos…

Bref, vous avez compris l’idée : vous gérez de manière interactive les réseaux sociaux d’entreprises, ce qui leur permet de créer un lien avec leurs clients et leurs prospects.

À lire
Comment bien gérer la trésorerie de son business en ligne ?

L’idéal étant d’avoir plusieurs clients à terme.

Imaginez la longueur d’avance que vous allez prendre sur vos petits camarades d’études le jour où vous intégrerez le marché du travail : vous aurez déjà une expérience professionnelle concrète et validée !

Pas mal, non ?

« D’accord Maxence, mais comment faire concrètement ? »

Créez du contenu adéquat et des posts pour des influenceurs ou des marques qui vous intéressent, et mettez ce travail gratuitement à leur disposition. Précisez que vous seriez ravi de collaborer avec eux.

Vous vous distinguerez ainsi des professionnels qui se contentent de démarcher avec le très classique « Voici mes tarifs pour telle ou telle prestation » !

Idée n°3 : créez des sites Internet

Vous êtes étudiant en informatique ? Ou, tout simplement, vous êtes à l’aise avec la programmation de sites Web ou de blogs sur WordPress ?

Pourquoi ne pas proposer vos services en tant que créateur de sites Internet ?

D’ailleurs, même si vous n’êtes pas un spécialiste, il n’est pas très compliqué de se former.

Vous pourriez réaliser des sites Web personnalisés pour des petits commerçants ou d’autres professionnels.

Concrètement : créez votre propre site Web et montrez le template à des petites entreprises.

Choisissez d’abord celles qui ont déjà un site un peu ringard, et celles qui n’en ont pas encore !

Rien ne vaut la démonstration par l’exemple !

Idée n°4 : donnez des cours particuliers à distance

Eh oui, c’est ça la magie du Web : plus besoin de vous déplacer physiquement pour enseigner.

Vous pourriez miser sur vos compétences personnelles et proposer des cours à distance.

La crise du Covid a d’ailleurs démontré très concrètement qu’il était parfaitement possible d’enseigner à distance.

Outre les compétences liées à votre formation scolaire, vous avez aussi sans doute des compétences et des talents personnels.

Exploitez-les ! J’entends par là : faites en profiter les autres (moyennant rémunération bien sûr).

Vous jouez de la guitare, vous composez de la musique, vous parlez une langue étrangère ? Vous êtes bon en maths, en littérature et analyse de textes, voire en yoga ou en méditation ?

Proposez aux gens de leur donner des cours à distance : plus besoin de diviser par deux vos revenus à cause des trajets aller-retour ! Et le temps, c’est de l’argent.

N’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux pour parler de votre offre.

Et créez une chaîne YouTube ou un blog sur lesquels vous donnerez des conseils sur votre thématique !

Idée n°5 : devenez coach en ligne

Votre objectif sera alors d’aider votre client à passer du point A au point B, avec un tarif soit horaire, soit forfaitaire.

N’oubliez pas une chose : si, dans un domaine spécifique, vous connaissez plus de choses que 90% des gens, alors vous pouvez les aider et donc les coacher !

Pensez par exemple à l’étudiant de 3ème année qui donne des cours particuliers à celui de 1ère année !

Mais attention néanmoins : beaucoup de secteurs importants sont saturés et envahis par les gros acteurs du marché. Ne vous perdez pas dans la masse !

Votre solution consistera alors à exploiter une sous-niche au sein d’une niche de marché.

À lire
Organiser un séminaire : quels sont les frais à prévoir

Un exemple concret de niche : la musculation. C’est un domaine actuellement très porteur, mais il est plutôt saturé.

Donc, si vous sentez que vous pouvez aider les gens dans ce domaine, trouvez une sous-niche !

Ce pourrait être par exemple « Prendre du muscle quand on est ectomorphe ».

Ou encore, dans le domaine de la nutrition, ce pourrait être : « Mincir après la grossesse »...

Je vous donne bien sûr ces exemples à titre indicatif.

Encore une fois, n’hésitez pas à proposer vos services sur les réseaux sociaux et même à créer votre chaîne YouTube.

Idée n°6 : faites de l’affiliation

L’affiliation consiste à mettre en valeur - que ce soit en vidéos, dans des articles de blog ou dans des posts - un produit que vous avez testé et apprécié.

Vous insérez un lien qui permettra aux gens qui vous suivent d’acheter le produit en question, et à vous-même de toucher une commission chaque fois qu’un client fait un achat.

Voici le gros avantage de l’affiliation : vous n’avez pas besoin de créer votre propre produit, puisque vous utilisez celui des autres !

Créez votre chaîne YouTube thématique ou votre blog, et mentionnez les produits qui vous intéressent.

Mais attention néanmoins : l’affiliation exige quand même de se former un minimum avant de pouvoir en tirer des bénéfices concrets.

Idée n°7 : proposez des formations en ligne

Il s’agit de créer une formation en ligne qui va aider très concrètement et simplement votre client à passer du point A au point B.

Attention : faites simple ! Le but n’est pas de donner des cours théoriques, mais de proposer une méthode et une marche à suivre précises.

Sachez que dans un premier temps, le coaching est plus rapide à mettre en place et à vendre.

En revanche, la formation en ligne a un gros avantage : vous ne vendez plus votre temps contre de l’argent !

Vos revenus ne sont donc plus limités par votre temps de travail.

Vous pourriez d’ailleurs proposer les deux types d’offres parallèlement : coaching ET formation en ligne.

Là encore, utilisez vos propres réseaux sociaux pour parler de votre offre.

Et créez une chaîne YouTube ou un blog afin de donner de conseils aux gens sur votre thématique.

Conclusion

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et il existe bien sûr d’autres types de business en ligne pour étudiant. Mais je tenais à vous donner des pistes concrètes tout à fait réalisables.

Car une chose est sûre : même si ça nécessite une réflexion préalable et du travail, un étudiant peut aujourd’hui tout à fait créer son propre petit business en ligne.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest