Devenir Youtubeur : pourquoi et comment faire ?

Devenir Youtubeur : pourquoi et comment faire ?

Quand on demande à une jeune personne ce qu’elle veut faire plus tard (la fameuse question), « Devenir Youtubeur » est l’une des réponses les plus évoquées. Contrairement aux idées reçues, ouvrir une chaîne YouTube et y produire du contenu de qualité nécessite beaucoup de travail, d’implication. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, découvrez pourquoi et comment devenir Youtubeur. C’est parti !

Devenir Youtubeur, qu’est-ce que ça signifie ?

Mais qu’est-ce que c’est, au juste, devenir Youtubeur ? On va parler du métier, des compétences, des difficultés et de la rémunération.

Youtubeur, un vrai métier

Devenir Youtubeur, c’est donc un vrai métier. Malgré ce que beaucoup pensent, créer et mettre en ligne des vidéos demande un travail considérable.

Certains vont choisir cette voie parce qu’ils souhaitent acquérir richesse et célébrité. Vue de l’extérieur, elle peut paraître facile à atteindre par le commun des mortels. Toutefois, la plupart des Youtubeurs restent dans l’ombre.

Alors, qu’est-ce qui leur plaît vraiment dans cette activité si exigeante ? La plupart d’entre eux parlent du plaisir de partager autour de leur passion avec une communauté bâtie grâce à leur travail. Ils n’ont pas nécessairement pour objectif de rester sur la plateforme sur le long terme. Cela peut être, pour les plus jeunes, un moyen de s’exprimer avant de se tourner vers autre chose. Et pour d’autres, YouTube est un tremplin, une première étape avant de se diriger vers d’autres domaines tout aussi intéressants (théâtre, réalisation, etc.).

Les compétences nécessaires

Comme pour toute activité, devenir Youtubeur demande un certain nombre de compétences.

La créativité : pour se démarquer parmi les (très) nombreuses vidéos en ligne, le créateur de contenu doit faire preuve de créativité et d’originalité.

La rigueur et la discipline : la régularité est au cœur de toute activité YouTube. N’oublions pas qu’elle est régie par un algorithme, qui décide à qui et quand montrer les vidéos. Pour que vos réalisations aient toutes leurs chances, elles doivent être postées de manière régulière.

La persévérance et la patience : les nouvelles chaînes ont besoin de temps pour trouver leur public. Quand on veut devenir Youtubeur, il est primordial de maintenir le cap, malgré le peu de vues et les éventuels dislikes ( toujours visibles du côté du créateur de contenu, bien qu'ils n'apparaissent plus du côté de l'utilisateur).

À lire
Pourquoi utiliser Vimeo pour héberger vos vidéos payantes ?

De bonnes connaissances sur le monde du digital : avoir une chaîne YouTube implique d’échanger avec sa communauté. C’est-à-dire ? Tenir ses réseaux sociaux à jour, y proposer différents contenus, répondre aux commentaires. Mais ce n’est pas tout ! Avoir un site internet à son image, y produire également du contenu, travailler son référencement. Le Youtubeur s’approprie l’univers du web pour y faire sa place.

Des compétences multiples pour la création de vidéo : non, il ne s’agit pas simplement de s’asseoir derrière une caméra et de tourner. Une vidéo nécessite de savoir écrire un scénario, préparer le décor, scénariser, produire, puis monter. Un Youtubeur est un véritable vidéaste.

Vous l’aurez compris, devenir Youtubeur demande du travail et de l’implication. Et ce n’est pas tout !

Les difficultés quand on veut devenir Youtubeur

Alors non, cet article n’a pas pour objectif de vous détourner de votre vocation. Bien au contraire ! Se lancer sur YouTube est une véritable aventure, qui mérite d’être pleinement vécue et partagée. Simplement, elle n’est pas aussi facile que ce qu’on peut penser à première vue.

Il faut savoir qu’il y a peu de créateurs de contenu qui vivent pleinement de leur activité sur YouTube.

Celle-ci demande beaucoup de travail et d’investissement personnel (scénario, tournage, montage, partage, animation des réseaux sociaux).

Enfin, il y a assez peu de reconnaissance malgré toute l’énergie dépensée.

Cependant, les Youtubeurs qui ont réussi à se faire un nom ne regrettent absolument pas : ils peuvent partager autour de leur passion, quelle qu’elle soit. Ils ont une communauté qui leur ressemble et qui les soutient. Ils apprennent constamment de nouvelles choses. C’est un véritable métier passion.

Comment est-on rémunéré en tant que Youtubeur ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, et pour cause : tout dépend de la stratégie de monétisation que vous souhaitez mettre en place.

Il existe en effet différentes manières de générer des revenus grâce à YouTube :

  • selon le nombre de vues ;
  • en acceptant de diffuser de la publicité ;
  • avec la mise en place de partenariats ;
  • en développant une activité secondaire que vous allez promouvoir sur votre chaîne (accessoires, produits) ;
  • grâce au contrat de partenariat YouTube.

À vous de voir ce qui vous correspond. Rien ne vous empêche de développer différents axes, au fur et à mesure de l’évolution de votre chaîne.

Vous êtes toujours motivé pour devenir Youtubeur et vous vous demandez maintenant quelle est la prochaine étape ? Continuez de lire, vous saurez tout sur le chemin qu’il vous reste à parcourir.

Comment faire pour devenir Youtubeur ?

Devenir Youtubeur, c’est donc tout un processus. On voit ensemble quelle formation est nécessaire pour faire ce métier, la clé qui va vous permettre de faire la différence, et les différentes étapes à suivre pour vous lancer.

À lire
Comment lancer un business en ligne ?

Est-ce qu’il y a une formation spécifique ?

On l’a démontré : Youtubeur, c’est un vrai métier. Bien sûr, il n’est pas forcément nécessaire de tout savoir faire. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à des professionnels pour certains aspects techniques que vous ne maîtrisez pas. Mais, au début tout du moins, peut-être que vous allez préférer faire les choses par vous-même.

Pour devenir Youtubeur, non, il n’y a pas de formation particulière. Il existe bien quelques écoles en ligne qui proposent des programmes pour acquérir toutes les compétences requises – mais celles-ci sont tellement vastes qu’elles ne sont pas abordées en profondeur.

Si vous avez envie de reprendre des études, et que vous avez envie qu’elles vous aident à développer votre chaîne YouTube, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez privilégier les compétences dans le domaine du digital ou de l’audiovisuel, par exemple.

La clé qui fait la différence : avoir une vraie envie de partage

La définition de la réussite dépend de chacun. Peut-être que vous aspirez à vivre de votre contenu – ou simplement à échanger sur un sujet qui vous tient à cœur.

À partir du moment où vous avez lancé votre chaîne et diffusé vos premiers contenus, vous êtes Youtubeur. À vous de voir les objectifs que vous souhaitez atteindre – et comment vous en donner les moyens.

Cependant, il y a un point commun à toutes les chaînes qui restent actives au fil des mois. Lequel ? Cette furieuse envie de partager leur passion avec d’autres personnes. Que la chaîne soit suivie par quelques centaines de personnes, ou par des millions, c’est le partage qui reste au centre.

Les étapes pour devenir Youtubeur

Maintenant, place au pas-à-pas pour lancer votre chaîne et devenir Youtubeur.

Faites vos premiers pas

Commencez par définir ce que vous souhaitez partager. Vous avez une passion pour les jeux vidéo, la cuisine, les lamas ? Est-ce que ce domaine vous inspire, vous donne envie d’échanger sur le sujet avec d’autres personnes ? Est-ce que vous avez des connaissances à partager ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, vous pouvez désormais créer votre chaîne YouTube. Il ne vous reste plus qu’à trouver un nom !

Équipez-vous

Maintenant que votre chaîne est créée et votre thème défini, penchez-vous sur le matériel. Est-ce que vous avez de quoi tourner vos premières vidéos ?

Dans un premier temps, vous pouvez simplement prendre votre smartphone, si sa qualité vous le permet.

À lire
Quel matériel nécessaire pour vos conférences en ligne ?

Cherchez un bon logiciel de montage, accessible aux débutants et qui se prend facilement en main. Certains Youtubeurs partagent leurs références dans leur barre d’infos, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Créez votre univers

Vous avez envie que votre chaîne YouTube embarque vos visiteurs ? Alors, créez un véritable univers autour d’elle. Vous pouvez travailler le graphisme (palette de couleurs, police, etc.), réfléchir à certaines phrases qui reviendront au fur et à mesure des vidéos (comme la phrase de bienvenue ou de clôture).

Ne négligez pas vos réseaux sociaux. Rendez-les facilement identifiables en reprenant votre charte graphique. Ils seront un bon complément de votre chaîne et vous permettront de rester en lien avec votre communauté.

Développez votre lien avec votre communauté

Maintenant que vous avez proposé vos premiers contenus, n’hésitez pas à échanger avec les quelques personnes qui ont décidé de vous suivre.

Créez un lien avec elles, demandez-leur leur avis. Cela ne veut pas dire que vous ferez tout ce qu’elles exigent, loin de là (cela reste votre chaîne YouTube, ne l’oublions pas). Simplement, vous pourrez ainsi travailler sur un contenu attendu par votre audience.

Formez-vous

Quand on se lance dans l’univers du digital, on s’aperçoit vite du (très) grand nombre de compétences à maîtriser – et de ses propres limites.

N’hésitez pas à consacrer du temps à la formation. Cela peut être en community management pour la gestion de vos réseaux sociaux, en montage, en référencement. À vous de prioriser et d’identifier les domaines dans lesquels vous souhaitez progresser.

Professionnalisez-vous

Votre chaîne YouTube a plu et vous avez pu dégager vos premiers revenus ? Alors, bravo ! Vous pouvez déjà vous féliciter de cette étape importante. 

Maintenant, sur le plan purement fiscal, ces revenus doivent être déclarés. Pour cela, il vous faut disposer d’une structure adéquate. La micro-entreprise est généralement conseillée dans un premier temps. Démarches administratives simplifiées, elle est parfaite pour débuter.

Cependant, si votre chiffre d’affaires augmente, vous allez peut-être dépasser le plafond (72 000 € annuels). Il sera alors temps pour vous de changer de statut pour partir en société !

Vous savez désormais pourquoi et comment devenir Youtubeur. Si cette aventure vous tente, lancez-vous !

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest