Aujourd’hui, je voulais répondre à une question que je reçois régulièrement à travers l’Accompagnement Coaching Business :
Comment améliorer le taux d’ouverture des emails envoyés à sa liste de contacts ?
Si vous avez une liste de contacts, vous savez que le nerf de la guerre, lorsque vous envoyez des emails, c’est le taux d’ouverture, car même si votre email est extraordinaire, si personne ne l’ouvre, personne ne le lira.
Pour ma part, j’ai de 25% à 40% de taux d’ouverture sur une liste de plus de 40 000 contacts en business. Cela signifie que j’ai régulièrement entre 10 000 et 16 000 contacts qui ouvrent mes emails.
En France, le taux d’ouverture moyen est de 18% pour les emails et 98% pour les SMS.
Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer votre taux d’ouverture
Règle n°1 : Purger régulièrement votre liste de contacts
La question à vous poser est la suivante : Quelle est la dernière fois que vous avez purgé votre liste de contacts ?
Début décembre 2022, j’ai purgé mes listes de contacts et je suis passé de 81 000 contacts à 53 116 contacts sur l’ensemble de mes business (-28 000 contacts) car ils n’ouvraient plus mes emails. Ma liste de clients est à conserver, mais concernant votre liste de prospects, si les gens n’ouvrent plus vos emails, il faut savoir se faire une raison et les supprimer.
Ma règle : Si quelqu’un n’a pas ouvert au moins un de mes emails au cours des 6 derniers mois, il sera supprimé de ma liste.
Règle n°2 : Faire les réglages pour avoir une délivrabilité réussie, quel que soit l’autorépondeur
Quel que soit l’autorépondeur que vous utilisez aujourd’hui (Get response, Mailchimp, Activ Compaign, Aweber, Infusion soft, Systeme.io, Learnybox…), il faut vous assurer que vos emails soient signés numériquement et authentifiés.
Sans trop rentrer dans les détails, c’est une partie technique à réaliser par votre webmaster au niveau de votre domaine. Si cela n’est pas fait, vous aurez énormément d’emails en spams voire non délivrés à votre audience.
Certains fournisseurs d’email ont une délivrabilité médiocre (Free, Laposte, Wanadoo, Orange, Sfr…). Je vous encourage donc à inciter votre audience à ne pas s’abonner à partir de ces emails-là.
Voici un exemple d’une de mes pages de capture ci-dessous :
Règle n°3 : Offrir un merveilleux contenu gratuitement 75% du temps à votre liste d’emails
La question à vous poser est la suivante :
Quel est votre ratio contenu gratuit de qualité / email de vente que vous envoyez à vos contacts ?
Si vous envoyez PROMO sur PROMO, pensez-vous que les gens vont avoir envie d’ouvrir vos emails ? La réponse est NON. Si vous voulez que les gens ouvrent vos emails, je vous invite à envoyer des emails avec du contenu de qualité (stratégies / conseils / astuces / réponses à des questions…) sans rien vendre où vous apportez des solutions aux problèmes de votre communauté.
Moi-même, je place les emails en SPAMS lorsqu’on me met de la publicité sans aucune valeur dans la figure.
Si vous lisez mes emails, c’est parce que vous apprenez des choses utiles pour votre business, n’est-ce pas ?
Voici des exemples de taux d’ouverture à tester, quelle que soit votre audience pour augmenter l’ouverture de vos emails :
Exemple n°1 : Coucou / Salut / RE :
Exemple n°2 : Namasté
Exemple n°3 : À voir
Exemple n°4 : À regarder
Exemple n°5 : MERCI
Exemple n°6 : NOUVEAU + sujet de ton email
Exemple n°7 : INÉDIT + sujet de ton email
Plus vous parlez avec de la proximité et de la connexion humaine empathique, plus vos contacts ouvriront vos emails. La nouveauté ou l’inédit permet, là encore, d’augmenter les taux d’ouverture.
Par exemple, quand vous envoyez des emails comme « Coucou, Merci, Salut, Bonne année… »les gens ouvrent davantage vos emails, car c’est personnalisé et il y a une connexion humaine. Cela crée également de la curiosité.
Conclusion
Pour avoir le meilleur taux d’ouverture possible, il faut purger ses contacts au moins une fois par an, faire les réglages techniques de délivrabilité et offrir du contenu gratuit de qualité les trois quarts du temps.