L’investissement en bourse se met à la portée de n’importe quel budget grâce au mécanisme de l’achat d’une fraction d’action. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez acheter des titres inaccessibles par rapport à vos capacités financières, vous pouvez à présent investir dans des portions d’actions.
Destiné à ouvrir les marchés financiers à tous les investisseurs, le fractionnement en bourse est une nouvelle option accordée par certains courtiers.
Comment acheter des actions fractionnées ? Quel courtier en ligne propose ce type d’opération boursière ? Pour répondre à toutes vos questions, je vous ai compilé les informations essentielles sur le principe des fractions d’actions.
Comprendre le mécanisme d’une fraction d’action
Acheter des actions en fractionné, bénéficier d’un fractionnement d’action par l’entreprise ou investir dans des parts d’actions au travers d’un FCP (Fonds Commun de Placement), ce n’est pas la même chose !
L’achat d’actions fractionnées : des conditions d’acquisition autorisées par le courtier en ligne
Pour permettre les placements de petites sommes sur des valeurs américaines, certains brokers autorisent l’achat d’une partie d’un titre boursier. Avec cette possibilité, vous n’êtes plus obligé de vous engager sur une action au minimum.
Par contre, si vous voulez investir avec Revolut ou Interactive Brokers, vous pouvez tout à fait acheter une partie d’action Amazon pour un montant de 100 € par exemple. Vous possédez alors une fraction de titre. Pour une cotation de 2 700 €, vous investissez à hauteur de 3,70 % d’une action complète, tout en profitant des mêmes tendances boursières, proportionnellement à votre investissement.
Le fractionnement d’action par l’entreprise : une division de valeur pour les actionnaires
On appelle fractionnement d’actions la décision de réduire le prix unitaire d’un titre, à l’initiative de l’entreprise. En contrepartie, le conseil d’administration décide d’attribuer aux actionnaires un nombre de titres supplémentaires pour compenser la perte de valeur.
Par exemple, Tesla a fractionné le prix de ses actions par cinq le 31 août 2020. Résultat, le cours de l’action est passé de 2 200 $ à 442 $. Ses actionnaires ont donc reçu 4 actions gratuites pour compenser la baisse du prix.
Ce “split d’action” a permis aux traders d’acquérir une action Tesla pour un montant de 442 $ au lieu de 2 200 $ dès cette date. Ce mécanisme est donc totalement différent de l’achat de fraction d’une action.
Le Fonds Commun de Placement : une copropriété de parts
Dernière subtilité pour les actions : vous pouvez investir dans un FCP (Fonds Commun de Placement) correspondant à des parts d’actions en indivision.
Dans ce cas, plusieurs copropriétaires possèdent une valeur mobilière. Cette dernière est divisée sous forme de parts.
On peut assimiler le FCP à un investissement collectif.
Saisir l’intérêt d’un mode d’investissement par fractionnement
Pourquoi placer son argent en bourse via des fractions d’actions ? Cette stratégie donne la possibilité aux investisseurs disposant de moyens réduits de placer des fonds sur des valeurs du marché boursier américain.
Il s’agit d’un excellent moyen de spéculer sur des actifs inaccessibles en temps normal. Vous pouvez ainsi acheter plusieurs titres différents pour diversifier vos actifs. Ceci permet de limiter les risques de pertes. D’ailleurs, je préconise toujours d’adopter cette stratégie boursière, mieux vaut faire preuve de prudence !
L’achat d’action fractionnée permet de posséder des titres de plusieurs entreprises plutôt que d’investir l’intégralité du capital sur une seule entreprise. Grâce à cette méthode, votre portefeuille suit les tendances des cours boursiers, dans la proportion de vos acquisitions.
Il en est de même pour les dividendes. Vous pouvez percevoir ces rémunérations en tant qu’actionnaire, au prorata de vos achats.
Les points de vigilance d’un investissement fractionné
Contrairement aux achats classiques d’actions, vous ne détenez pas de vrais titres de propriété. Ceci se traduit par l’absence du droit de vote au conseil d’administration. À vrai dire, je ne participe jamais aux prises de décision des entreprises dans lesquelles j’investis. La portée de notre voix est vraiment minime, donc pas de regret sur ce plan-là.
Je relève tout de même un point sensible avec cette stratégie d’investissement. Les courtiers en bourse autorisent les placements dans les actions fractionnées à partir de 1$. Par contre, les frais de courtage s’élèvent aussi à 1$, c’est-à-dire 1$ à l’achat et 1$ à la revente. Je vous conseille donc de ne pas passer d’ordres trop faibles pour compenser ces frais de transaction. Sinon, vous ne gagnerez pas d’argent. C’est quand même l’objectif principal d’un investissement boursier !
Choisir un courtier en ligne proposant l’achat partiel d’actions
Pour pouvoir placer son argent en bourse dans une fraction d’action, adressez-vous à une plateforme de courtage en ligne. Attention ! Tous les courtiers ne proposent pas ce produit.
Interactive Brokers permet l’achat d’actions en fractionné. Pour cela, paramétrez votre compte dans le menu et demandez l’autorisation d’accès à cette fonction. Cochez alors la case “Expériences et autorisation de trading » (États-Unis : trade in fractions). Vous recevrez une réponse sous 24 heures. Pour trader sur cette plateforme, vous indiquez soit le nombre d’actions qui vous intéresse, soit le montant de votre acquisition en dollars.
Vous trouverez également des parts d’actions fractionnées chez le néo-broker Revolut Bourse.
Enfin, le courtier néerlandais DeGiro se prépare à l’arrivée de cette fonctionnalité. Le duo Flatex DeGiro est assez récent puisque Flatex a racheté Degiro en 2019. Les actions en fractionné sont effectivement une nouvelle façon d’investir qui risque de se démocratiser dans les prochaines années.
Identifier les profils d’investisseurs des actions en fractionné
Le fractionnement d’actions autorisé par les courtiers représente une excellente nouvelle pour chaque investisseur boursier débutant. C’est une stratégie idéale pour s’initier au trading, en limitant les risques.
D’ailleurs, vous pouvez ainsi répartir votre capital sur plusieurs valeurs mobilières et poursuivre l’effort d’épargne mensuellement, même avec de petites sommes.
C’est en adoptant une régularité de placement que vous parviendrez à obtenir des résultats significatifs sur le long terme. D’ailleurs, focalisez-vous sur la durée de placement et la fréquence plutôt que sur les montants investis. Même en plaçant quelques dizaines d’euros mensuellement, vous serez à la tête d’un beau pécule dans 40 ans, pour profiter de votre retraite.
En effet, les montants investis sont bonifiés par les intérêts cumulés. Plus votre portefeuille grossit et plus vous percevez des intérêts. Bien entendu, vous devez placer de l’argent sur des actifs qui procurent des résultats sur le long terme pour bénéficier de l’effet de levier.
Pour conclure
Les fractions d’actions permettent de se lancer en bourse en choisissant des actifs rentables sur les marchés US. Les plateformes de trading ont compris l’enjeu en ouvrant les placements boursiers sur les entreprises à forte capitalisation à tous les profils.
C’est la raison pour laquelle je mets mon expérience à la portée de tous les futurs investisseurs afin de leur faire gagner du temps. Si vous voulez booster vos gains financiers, je vous donne l’accès exclusif à mon Club Privé Revenus Passifs. Vous y découvrirez les meilleures stratégies pour vous construire un avenir financier serein.