Comment être un bon entrepreneur ? 15 qualités à avoir

Comment être un bon entrepreneur ? 15 qualités à avoir

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez devenir entrepreneur dans un avenir plus ou moins proche. Cependant, avant de vous lancer dans le grand bain, vous aimeriez connaître le profil type d’un entrepreneur à succès. C’est votre cas ? Alors, ne bougez pas ! Dans cet article, je vous dévoile les 15 qualités indispensables dont vous avez besoin pour être un bon entrepreneur. Celles-ci sont essentielles si vous souhaitez bien commencer dans l’entrepreneuriat. Allez, trêve de bavardage. Je vous laisse les découvrir. Bonne lecture !

1 – Être déterminé

Un bon entrepreneur fait preuve d’une détermination sans faille dans ses projets, notamment car il a une vision clair et précise. Il connaît ses objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. On a beau se mettre en travers de son chemin, rien n’y personne ne peut l’arrêter. En effet, une personne réellement déterminée ne se cherche plus d’excuses et avance quoi qu'il arrive.

Cependant, sachez que la détermination et l’obstination sont deux choses totalement différentes. Quand on a un but précis et que l’on met tous les ingrédients nécessaires pour l’atteindre, on parlera davantage de détermination. L’obstination, quant à elle, signifie le fait de répéter une action en espérant qu’elle fonctionnera un jour.

2 – Ne pas avoir peur de manquer d’argent

Je ne vous cache pas que les débuts dans l'entrepreneuriat peuvent être périlleux. Sur le web, il est possible de démarrer une activité sans avoir investi au préalable (ou presque). Je pense notamment à l’hébergement d’un site web qui ne coûte qu’une trentaine d’euros. Cependant, d’autres projets peuvent nécessiter l’obtention d’un prêt bancaire.

Tout cela pour vous dire que se lancer en tant qu’entrepreneur est une chose, mais attirer et fidéliser des clients en est une autre. Cela peut prendre un certain temps. Il ne faut donc pas être effrayé à l’idée de ne percevoir qu’un faible salaire, surtout à ses débuts.

Certains arrivent à démarrer une nouvelle activité sur les chapeaux de roues, mais ce n’est qu’une minorité. Mettez donc quelques économies de côté, vous me remercierez après !

3 – Savoir s’organiser

En tant qu’entrepreneur, un bon sens de l’organisation est de rigueur. Il doit savoir quand et comment travailler. Il planifie également ses objectifs et sait à quoi s’en tenir. Bien sûr, il est difficile de tout planifier de A à Z, notamment car nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu. Quoi qu’il en soit, après les avoir réglés, un bon entrepreneur se remet aussitôt au travail avec une seule idée en tête : atteindre ses objectifs !

4 – Être discipliné

Planifier, c’est bien, mais s’y tenir, c’est encore mieux ! Un vrai entrepreneur ne déroge pas à cette règle. Bien au contraire, il ne se laisse jamais aller… ou presque ! Cela peut arriver, mais que très rarement.

L’entrepreneur ne lâche rien, car pour lui, il est hors de question de dévier de son objectif. Il continue quoi qu’il arrive. La discipline est une des pièces maîtresse du succès. Ne l’oubliez pas !

5 – Avoir l’envie de liberté

En règle générale, l’entrepreneur rêve de liberté. Pour ce faire, il cherche à reprendre le contrôle de sa vie et donc, de son avenir. Rendre des comptes à quelqu’un lui est insupportable. Il préférera gagner l’équivalent d’un SMIC, que de remettre un pied dans le salariat.

6 – Avoir confiance en soi

Avant de se lancer dans l’entreprenariat, il est important de croire en son projet. Logique me direz-vous ! Cependant, avec le temps, l’engouement des débuts peut vite s'envoler. Pour un entrepreneur, il n’en est rien. Il conserve sa motivation et trouve toujours de nouvelles idées afin de dynamiser son activité.

7 – Être sociable et ouvert d’esprit

Pour réussir dans l'entrepreneuriat, il faut aussi être ouvert d’esprit. Cela permet d’échanger avec d’autres entrepreneurs et donc, de progresser. En étant sociable, on est forcément plus propice aux rencontres. Ces dernières peuvent apporter énormément. Ce qui est un réel atout pour développer son entreprise.

8 – Être créatif

Un bon entrepreneur se doit d’être créatif. Cela va lui permettre de développer son activité et ainsi, d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. J’aime me rappeler cette citation d’Albert Einstein :

“L’imagination est plus importante que le savoir”.

9 – Être passionné

Un bon entrepreneur est passionné par son métier. C’est ce qui lui permet de se motiver, de ne jamais lâcher prise et de fournir une grosse charge de travail. Si vous décidez de vous lancer dans l'entrepreneuriat exclusivement pour l’argent, j’ai bien peur que vous fassiez fausse route. Choisissez plutôt un secteur d’activité qui vous anime. Ainsi, vous ne laisserez pas tomber au bout de quelques mois.

10 - Être tolérant face à l’échec

Un entrepreneur en devenir apprend sans arrêt de ses échecs. Ce sont ses erreurs qui vont lui permettre d’avancer et de prendre de meilleures décisions. Il a également le goût du risque et teste des choses en permanence. Le but étant d’identifier ce qui fonctionne ou non.

11 – Être optimiste

Un entrepreneur est avant tout quelqu’un d’optimiste. Il est davantage orienté solution que problème et ne laisse pas le côté négatif des choses lui pollué l’esprit ! Bien entendu, il est confronté au stress. Cependant, il s’en sert comme d’un moteur pour se motiver et continuer à aller de l’avant.

12 – Se former

Pour être un bon entrepreneur, il est important de se former en permanence. Il en va de même pour ses employés. C’est ce qui lui permet d’évoluer et donc, de faire grimper son chiffre d’affaires. Il ne faut pas voir cela comme une dépense, mais plutôt comme un investissement.

13 – Savoir prendre des décisions

L’entrepreneur est un leader et non, un suiveur. Il n’est pas hésitant et sait prendre des décisions difficiles pour le bien de son entreprise. Certes, il n’a pas la science infuse et peut se tromper. Après tout, l’erreur est humaine. Le plus important est de rectifier le tir quand c’est nécessaire.

14 – Savoir déléguer

Avant d’appliquer la loi de Pareto (aussi appelé loi 80/20), il faut savoir déléguer. Avoir un domaine d’expertise est une chose. Cependant, personne ne sait tout faire. Un bon entrepreneur a totalement adopté ce principe afin de faire passer son entreprise au niveau supérieur. Il prend le temps de choisir les personnes avec qui il souhaite collaborer.

Lorsque l’on travaille trop, déléguer permet aussi de prendre du recul sur son activité. Collaborer avec une personne compétente peut permettre d’avoir de nouvelle idées et ainsi, optimiser son business model. Cela permet également de s’accorder plus de temps pour pouvoir se former davantage. Bref, vous l’aurez compris : les bienfaits de la délégation sont multiples.

15 – Faire des concessions

Pour que l’entreprise se porte bien, un entrepreneur se doit de faire quelques concessions. En effet, de temps à autre, il devra céder aux requêtes de ses clients les plus fidèles, mais pas seulement… parfois, il devra veiller tard dans la nuit pour respecter et honorer un contrat. Il doit donc être capable de travailler sous pression.

À vos claviers : vous connaissez maintenant quelques qualités indispensables pour être un bon entrepreneur. À présent, c’est à votre tour de me faire part de vos impressions et de vos expériences à ce sujet.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest