6 règles pour gérer sa vie de père/mère en tant qu'entrepreneur

6 règles pour gérer sa vie de père/mère en tant qu'entrepreneur

Comment faire pour concilier l’exigence de l’entrepreneuriat et la vie de papa ou de maman ? Comment éviter de ne privilégier qu’un seul aspect de sa vie  - souvent son entreprise, d’ailleurs - quand on est parent ?

On croit souvent que c’est « mission impossible ». Il faut dire que les clichés sont tenaces : la vie d’entrepreneur serait tellement chronophage et énergivore qu’il resterait très peu de temps pour s’occuper correctement de ses enfants.

On connaît tous l’exemple - au travers de films ou de séries TV - du patron qui travaille comme un dingue, devenu l’esclave de sa propre entreprise !

Mouais… Et si la réalité était un peu différente ?

La vie de salarié, avec son encadrement psychorigide en termes d’horaires, n’est pas forcément la solution idéale pour élever des enfants ! Dans la réalité, le fait d’être entrepreneur offre aussi pas mal d’avantages en tant que parent.

Que l’on soit papa ou maman, c’est pareil. Mais il faut savoir s’organiser, bien sûr…

Voici six règles de base qui vous permettront, je l’espère, de profiter au maximum de ces deux aspects de votre vie : vos enfants et la création de votre entreprise.

Règle numéro 1 : Optimisez votre temps

Si vous êtes déjà entrepreneur, vous savez bien que l’une des plus grosses difficultés, c’est de gérer au mieux votre temps de travail. C’est normal.

Parce que finalement, si on récapitule un peu : 

  • Vous n’avez plus d’horaires fixes à honorer, dictés par un patron
  • Vous n’avez plus de tâches précises définies par un cahier des charges - et par ce même patron !
  • Vous ne travaillez pas forcément selon le sacro-saint schéma classique « 5 jours de travail, 2 jours de congés »
  • C’est vous qui décidez de votre temps libre et aussi de vos périodes de vacances
  • En fait, vous êtes libre comme l’air, et ça peut être angoissant !

La règle numéro 1, c’est donc de définir vos horaires de travail comme si vous étiez salarié.

Ne vous contentez pas d’y aller « au pif », selon l’envie du jour ou l’inspiration du moment - ou alors, ça risque de partir très vite en sucette, dans un sens ou dans un autre !

Je vous propose de réserver, dès le début, des plages horaires précises dédiées à votre business. 

À vous de les établir selon vos paramètres personnels. Je m’explique.

Êtes-vous par exemple un lève-tôt, ou pas ?

À quel moment de la journée voulez-vous absolument être présent pour vos enfants ?

Quand avez-vous besoin de faire un peu de sport, ou d’avoir du temps libre pour vous ? Le matin ? À midi ? En fin d’après-midi ?

Autre point important : quels sont les moments de la journée où vous êtes le plus performant professionnellement ?

Vous devriez réfléchir à votre fonctionnement personnel optimal, et il varie forcément d’une personne à une autre.

Je vous donne mon exemple personnel : j’ai besoin de 9 à 10 heures de sommeil par nuit (eh oui !) pour être au top, et le matin je me réveille entre 9h et 10h en moyenne - sauf si je participe à un événement précis, bien sûr.

À partir de 10h du matin, je travaille à fond avec mon équipe, jusqu’à environ 19h ou 19h30. Certains soirs, j’anime aussi des webinaires, ou un coaching de groupe.

Je réserve aussi du temps dans ma semaine pour mes séances de course à pied, et du temps en tête-à-tête avec ma compagne… Du temps de qualité. C’est ce qui me convient. Mais peut-être serez-vous plus performant en démarrant votre journée à 6h, avant le lever des enfants ?

Peut-être voudrez-vous profiter de votre liberté horaire d’entrepreneur pour accompagner vos enfants à l’école, et aller les chercher en fin d’après-midi ?

Peu de salariés peuvent en faire autant, comme vous le savez certainement !

Bref, vous avez compris le message : établissez un planning horaire à respecter ! Et n’hésitez pas à le tester au début, à le modifier pour voir ce qui vous convient personnellement le mieux, ce qui marche bien avec votre petite famille.

Règle numéro 2 : Discutez-en avec vos enfants et votre conjoint(e)

C’est un point capital, surtout si vous êtes un (ou une) Web entrepreneur et que vous travaillez depuis chez vous : une fois votre planning établi, parlez-en avec votre conjoint(e), bien sûr, mais aussi avec vos enfants !

Expliquez-leur gentiment pourquoi maman ou papa ne peut pas être dérangé de telle heure à telle heure : à cause de son travail, tout simplement !

Créez une sorte de partenariat avec eux : à partir de 18h, par exemple, vous serez disponible : vous pourrez les écouter, discuter, les aider à faire leurs devoirs ou jouer avec eux. Et ce week-end, vous serez aussi disponible !

Les spécialistes affirment souvent que les enfants comprennent ce qu’on leur explique. Mais ils ne peuvent pas deviner ce qu’on ne leur dit pas, surtout bien sûr quand ils sont encore très jeunes.

Bon, je vous l’accorde : au début, vous aurez peut-être besoin de leur rappeler quelques fois les termes de votre « partenariat »… Mais gardez espoir : ils devraient s’y faire assez rapidement.

Ah oui, encore un point : cette règle s’applique aussi à votre conjoint(e) ! J’insiste : les choses sont beaucoup plus claires quand elles sont explicitées.

Parfois, quand on travaille depuis chez soi, les gens ont tendance à estimer qu’on est un peu comme en vacances, qu’on peut faire tout ce qui nous plaît, quand ça nous plaît…

Plutôt que de nous énerver, clarifions les choses !

Règle numéro 3 : Faites une chose à la fois

Voici une règle importante, surtout quand on travaille depuis chez soi.

Ne vous laissez pas prendre par le piège qui consiste à travailler tout en répondant aux questions du petit dernier, et en profitant de cette interruption involontaire pour aller étendre une lessive… Chaque chose en son temps !

Quand vous bossez, concentrez-vous à fond, soyez dans le « flow », soyez efficace, et vous gagnerez un temps précieux !

Mais bien sûr, cela ne vous empêche pas de vous accorder des pauses volontaires durant votre journée de travail, de la fractionner pour être encore plus efficace.

Par exemple, une pause pour aller câliner votre enfant, pour sortir le chien avec lui, pour aller boire un café sur la terrasse, ou même pour faire une lessive… Le principe de base, c’est de ne pas vous laisser ballotter comme un bouchon sur l’eau !

L’important, c’est donc que l’organisation de votre journée soit consciente, et non pas subie !

Alors ok, j’entends d’ici mes lectrices s’insurger : les femmes sont souvent capables de faire deux choses à la fois, contrairement à nous autres, « simples mâles » !

C’est vrai, et je ne vais pas affirmer le contraire - en plus, je suis diplomate ! Mais néanmoins, mesdames, je vous recommande vivement de ne pas vous éparpiller, vous non plus, malgré vos deux cerveaux : c’est une question de concentration et d’efficacité !

Essayez, et vous verrez !

Règle numéro 4 : Apprenez à déléguer

N’hésitez pas à déléguer, dès que vous le pourrez, certaines tâches professionnelles !

Je pense bien sûr à celles pour lesquelles vous n’êtes ni très doué(e) ni très rapide. C’est important pour développer efficacement votre entreprise.

Mais déléguer, quand on est un papa ou une maman, cela signifie aussi ne pas hésiter à mettre à contribution vos proches pour prendre en charge vos enfants, de temps en temps!

Vos parents, tante Gertrude, votre sœur préférée, tonton Fernand ou encore votre meilleure copine célibataire, peu importe : certains seront sans doute ravis de s’occuper des petits, pour vous dépanner… Et surtout, ne culpabilisez pas !

Je ne vous recommande pas de vous décharger de toutes vos responsabilités sur eux. Mais il y a de fortes chances pour que certaines personnes de votre entourage soient heureuses que vous leur fassiez confiance.

D’ailleurs, ces mêmes personnes seront sans doute aussi ravies de ramener vos joyeux mouflets après un long après-midi ! Voire après un week-end entier, qui vous aura permis de vous ressourcer avec votre conjoint(e)…

Règle numéro 5 : Prenez des congés et des vacances

Le piège, quand on crée son entreprise, c’est de bosser obstinément, de bosser encore et de bosser toujours…

On se croit obligé de cravacher ainsi, sous peine de culpabiliser à mort ! Du coup, un papa ou une maman entrepreneur peut avoir tendance à négliger ses enfants… et par conséquent à culpabiliser encore, pour une autre raison ! Vous connaissez ce sentiment ?

Tous les entrepreneurs, à un moment donné ou à un autre, qu’ils soient parents ou non, ont tendance à culpabiliser quand ils ne travaillent pas…

Bien sûr, une sérieuse éthique de travail est absolument nécessaire en tant qu’entrepreneur, car les miracles n’existent pas, contrairement à ce qu’affirment certains vendeurs de rêve ! 

Pour créer quelque chose à partir de rien (c’est la définition du métier d’entrepreneur, finalement), il faut travailler avec constance et persévérance. Oui, mais… Le repos, et le recul qui va avec, sont également absolument indispensables à l’entrepreneur !

N’oublions pas qu’un entrepreneur, spécifiquement sur le Web, c’est avant tout un créatif ! Il crée du contenu, gratuit et payant. Il réfléchit à sa stratégie. Il teste de nouvelles approches.

Pour être bons, pour tenir la distance, nous avons tous besoin de repos. Pas une fois tous les ans, mais chaque semaine, chaque mois et chaque année !

En fait, ce temps de repos fait partie intégrante du travail de l’entrepreneur : c’est ce qui lui permet de prendre de la hauteur, de relativiser, d’avoir une vue d’ensemble de son business…

Voyez ça comme ça : ce sont les périodes de repos qui permettent au sportif d’assimiler son entraînement !

Donc, n’oubliez pas cette règle, qui vous permettra de profiter pleinement de vos enfants, sans tout sacrifier à votre entreprise : prenez régulièrement des congés avec eux !

Règle numéro 6 : Organisez des routines sympas

Les enfants adorent les petites routines sympas, ces rendez-vous récurrents où ils savent que chaque semaine, par exemple, ils vont pouvoir aller jouer au foot pendant une heure ou deux avec leur papa, ou faire du vélo avec leur maman.

D’après les psys, ça les structure et ça les rassure ! D’ailleurs, on aime tous les petites routines sympas, non ?

Profitez-en ! N’hésitez pas à leur proposer, sur votre temps libre, des routines sympas… Cela peut être tout simplement - pour les plus petits - de leur lire une histoire avant le coucher, ou encore d’organiser un jeu de société tous les vendredis soir.

Vous connaissez vos enfants, et vous avez certainement plus d’imagination que moi !

Alors, lâchez-vous !

N’oubliez pas : ce n’est pas seulement la quantité de temps disponible qui compte, mais aussi la qualité de ce temps libre ! C’est essentiel.

Conclusion

L’entrepreneuriat a certes ses contraintes, mais contrairement à ce que l’on croit souvent, c’est aussi une formidable opportunité pour profiter au maximum  de vos enfants et les regarder grandir !

N’oubliez pas : vous disposez d’une grande liberté pour aménager vos horaires, une liberté temporelle, mais aussi géographique.

Et grâce à Internet, vous gagnez un temps précieux, puisque vous évitez les déplacements intempestifs. Et vous évitez également la fatigue inutile !

Si vous êtes parent, il ne tient qu’à vous de prendre les choses en main et de faire le meilleur usage possible de cette formidable liberté, sans vous laisser dévorer par votre business.

Comme beaucoup de choses dans la vie, c’est finalement une question d’équilibre… et de créativité !

À lire également : Comment se présenter comme un pro ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

À lire
Quels sont les facteurs d'influence ?

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest