Comment coacher un homme ou une femme ?

Comment coacher un homme ou une femme ?

Pour être un excellent coach ou un excellent consultant, il faut arriver à se mettre à la place de l’autre, c’est-à-dire avoir de l’empathie. C’est ce qu’on appelle l’intelligence sociale.

Ma définition de l’intelligence sociale : comprendre l’autre sans jugement.

En théorie, cela peut paraître simple, mais dans la réalité, nous fonctionnons tous différemment.

Si l’on a grandi dans la campagne profonde et que l’on doit se mettre dans la peau de quelqu’un qui a grandi dans une banlieue, c’est très compliqué d’avoir de l’empathie pour l’autre.

Inversement, si l’on a grandi dans une ville ou dans une capitale du monde et que l’on doit se mettre dans la peau de quelqu’un qui a grandi à la campagne, c’est dur d’arriver à se mettre à sa place.

La bonne nouvelle, c’est que les hommes fonctionnent tous plus ou moins de la même manière. C’est pourquoi les hommes comprennent parfaitement les autres hommes en communication.

La 2e bonne nouvelle, c’est que les femmes fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière. C’est pourquoi les femmes comprennent les autres femmes en communication.

La mauvaise nouvelle, c’est que les hommes et les femmes fonctionnent totalement différemment.

La psychologie masculine et la psychologie féminine sont différentes. C’est ce qui fait le charme des rapports humains.

Si ce domaine vous intéresse, je vous conseille le spectacle réalisé par Paul DEWANDRE (SPECTACLE HUMORISTIQUE) qui s’appelle : « Les hommes viennent de MARS et les femmes viennent de VÉNUS ». D’ailleurs, peut-être que vous connaissez déjà.

Ce spectacle s’inspire du livre du même nom de l’Américain John Gray, Docteur en psychologie. Ce livre s’est vendu à 40 millions d’exemplaires, ce qui tend à prouver que le sujet fascine.

À lire
Comment trouver un mentor ?

Pourquoi est-ce si important de comprendre la différence de communication entre les hommes et les femmes (particulièrement dans le coaching) ?

Pour aider quelqu’un, il faut le comprendre. Si l’on ne comprend pas la personne, c’est dur de l’aider.

Pour être un bon coach, il est important de connaître les différentes formes de communications hommes / femmes pour ajuster ses conseils et aider au maximum son client par rapport à sa psychologie.

Bien entendu, cela reste à titre informatif et non une vérité générale. On doit analyser la situation au cas par cas.

Différence n°1 : Le rationnel vs l’émotionnel

Un homme est rationnel et une femme est émotionnelle.

Comment reconnaît-on une femme féminine ?

« Coucou mes choupinettes », « Coucou mes princesses », « Coucou mes déesses »…Grosse énergie féminine. En bonus, des fleurs, des cœurs, des émojis de partout dans un texte…

Comment reconnaît-on une femme masculine ?

« Hello toi » J’exagère un peu, mais comme le business demande une énergie masculine, faire trop de business peut casser son énergie féminine par rapport à l’environnement masculin de l’entrepreneuriat.

Sur Facebook, il y a souvent des exemples de blagues par rapport à la différence entre les femmes et les hommes. Un homme, seulement une émoticône pour la journée (en mode 0 émotion et stoïque) et une femme, de nombreuses émoticônes qui sont toutes différentes pendant toute la journée et qui change en fonction de l’humeur de la femme.

En tant que coach, il est important de se souvenir de cette première différence. Si vous coachez un homme, par nature, il est dans le rationnel. Si vous coachez une femme, par nature, elle est dans l’émotionnel donc il vous faudra avoir plus de finesse et de douceur.

À lire
Comment se présenter comme un pro ?

Différence n°2 : Les compétences vs les relations

Prenons un exemple concret que vous pouvez expérimenter ou voir sur la plateforme Instagram.

Exemple numéro 1 : Mettre une photo de gros billets, gros jet privé, grosse villa, grosse voiture, gros chiffre d’affaires, gros patrimoine. Qui va commenter la photo ? Majoritairement des hommes.

Exemple numéro 2 : Mettre une photo d’un bébé, d’un couple, de sa famille…Qui va commenter la photo ? Majoritairement des femmes.

Les hommes sont câblés pour désirer le plus gros salaire, le plus gros chiffre d’affaires, la plus grosse voiture, la plus grosse villa, le plus gros jet, le plus gros patrimoine…

Autrement dit (TRADUCTION) : Qui a la PLUS GROSSE ?

Les questions des hommes aux autres hommes (impossible qu’une femme pose cette question) : Combien vous pesez ? (pas en kilos évidemment, en euros) MDR.

En tant que coach, si vous souhaitez avoir une clientèle masculine, vous devez mettre des éléments matériels de richesse. Si vous souhaitez attirer une clientèle féminine, vous devez soigner votre esthétique et mettre en avant la proximité (familiale, couple…).

C’est pour cette raison que vous voyez les hommes avec de grosses voitures / villas sur Instagram et des femmes qui montrent leurs enfants ou leurs ventres de femmes enceintes sur Instagram.

Il y a évidemment quelques exceptions, mais dans 95% des cas, c’est comme cela que cela marche.

Différence n°3 : Faire une seule chose à la fois vs être multitâches

Un exemple concret pour illustrer les propos chez une femme :

Une femme est capable d’entretenir une conversation téléphonique active, en retenant ce que son interlocuteur lui dit tout en préparant un festin en cuisine. Elle est multitâche.

À lire
Comment faire face au réchauffement climatique ?

Un exemple concret chez un homme :

« Oui chérie, j’arrive, là, j’écris un email. Punaise, tu viens de me déconcentrer là. « lol Les hommes sont capables de faire seulement une tâche à la fois et c’est tout. Un homme est monotâche.

Différence n°4 : Régler le problème seul vs parler du problème

Les hommes souhaitent généralement vouloir régler le problème tout seul (l’ego de l’homme) par fierté personnelle. L’ego de la femme, lui, ne se mettra pas en travers de son chemin. Elle va consulter ses proches ou les gens qu’elle estime compétents dans le domaine pour l’aider à régler son problème.

En tant que coach, pour régler un problème, vous pouvez être « brut de décoffrage » avec un homme masculin et le piquer au vif dans son ego. Avec une femme, je conseille plutôt de pratiquer l’écoute actived’être tendre, d’être doux…

Conclusion

Ce sont 4 différences majeures, il en existe bien plus. Vous l’aurez compris, il est important d’adapter votre discours à votre cœur de cible afin d’être cohérent et pertinent.

differences-hommes-femmes

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 4 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest