Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ennéagramme. Pour ma part, que ce soit à travers mon propre Mastermind Business Internet & Revenus Passifs ou encore d’autres Masterminds, j’en ai souvent entendu parler.
J’ai décidé aujourd’hui de vous en partager la synthèse, au cas où vous n’en auriez pas pris connaissance.
L’ennéagramme repose sur un test de personnalité humaine se basant sur 9 différents types de fonctionnements relatifs aux directions de nos 3 cerveaux (cerveau mental, cerveau émotionnel et cerveau instinctif). Nous les possédons tous en plus ou moins grandes proportions.
Ce test vous permettra de mieux vous connaître et surtout d’identifier vos blessures.
Voici le lien pour passer votre test ennéagramme gratuit: Cliquez ici pour faire le test ennéagramme maintenant.
ATTENTION : Ce test de personnalité doit uniquement vous aiguiller et demeurer un outil. Il ne doit en aucun cas déterminer de manière définitive votre perception de vous-même.
La personnalité vient du mot persona (= le masque). Les profils ci-dessous sont généralement créés par rapport à nos blessures. À l’inverse, un individu qui travaille sur ses blessures enlève le masque de sa personnalité pour être vraiment qui il est.
Les personnalités décrites ci-dessous ne constituent pas à elles seules l’intégralité de qui vous êtes. Vous pouvez être un assemblage de plusieurs personnalités en différentes proportions.
Voici la liste des 9 personnalités :
Personnalité numéro 1 : Le PERFECTIONNISTE (= la PEUR d’être IMPARFAIT).
Si vous êtes extrêmement exigeant avec vous-même et les autres, que vous aimez l’excellence, le souci du détail et le haut de gamme, ce profil est peut-être le vôtre.
En 2023, l’intégralité de mon entreprise a une personnalité perfectionniste (design, fautes d’orthographe, technique, contenu, recrutement de nouvelles personnes…).
Si vous n’êtes pas paralysé par l’inaction, le perfectionnisme est une qualité énorme dans le monde professionnel. Heureusement qu’il y a des perfectionnistes dans le monde pour produire des choses 5 étoiles.
Personnalité numéro 2 : Le BIENFAITEUR (= la PEUR de ne pas être APPRÉCIÉ / AIMÉ).
Si vous avez un constant besoin de l’approbation des autres, si vous faites vos choix pour faire plaisir à autrui, si vous avez peur de ne pas être accepté ou apprécié à votre juste valeur, ce profil est peut-être le vôtre.
Si vous avez cette peur, être présent sur les réseaux sociaux au quotidien va vous aider à travailler dessus parce que vous vous ferez critiquer H24.
Personnalité numéro 3 : Le BATTANT (= la PEUR de l’ÉCHEC ou RÉUSSIR à TOUT PRIX).
Si vous êtes prêt à tout pour réussir, si vous considérez qu’avoir un plan B, c’est pour les perdants parce que le plan A doit fonctionner coûte que coûte, ce profil est peut-être le vôtre.
Pour ma part, j’ai une grosse proportion de battant dans ma personnalité.
Personnalité numéro 4 : Le CRÉATIF (= la PEUR de la CONFORMITÉ).
Si vous tenez absolument à sortir du lot, si tous vos choix reposent sur une forme d’anticonformisme et que vous voulez exprimer votre voix propre, ce profil est peut-être le vôtre.
Si vous voulez reconnaître un vrai créatif, vous le reconnaîtrez à son style vestimentaire particulier totalement différent des autres.
Personnalité numéro 5 : L’INVESTIGATEUR (= la PEUR de ne PAS SAVOIR).
Si vous avez soif de connaissances, que vous ne vous limitez pas à votre zone de confort dans le savoir, ce profil est peut-être le vôtre. Vous reconnaîtrez un investigateur dans la diversité de son champ de connaissances. Dans une entreprise, il est très utile d’avoir des investigateurs pour faire grandir la boite et vous ouvrir des champs d’action.
Personnalité numéro 6 : Le LOYALISTE (= la PEUR de la TRAHISON).
Si vous avez une peur panique de décevoir ou d’être déçu, que la trahison, même sous sa plus petite forme, prend des proportions énormes à vos yeux, ce profil est peut-être le vôtre.
À mon avis, chaque être humain a déjà été trahi au moins une fois dans sa vie. On peut se détendre sur cette peur, car on l’a tous vécue.
Il peut être intéressant de vous libérer de cette peur afin d’évoluer.
Personnalité numéro 7 : L’ENTHOUSIASTE (= la PEUR de s’ENNUYER ou de ne pas avoir de PLAISIR).
Si vous êtes un épicurien, que vous aimez profiter de tous les plaisirs de la vie et que vous en faites votre priorité, ce profil est peut-être le vôtre. Typiquement, c’est la personne qui va boire sa bière tous les soirs, car il se dit qu’il n’a qu’une vie. Il privilégie en permanence le plaisir mania immédiat plutôt que de se projeter.
Personnalité numéro 8 : Le CHEF (= la PEUR d’être FAIBLE).
Si vous ne voulez jamais montrer votre vulnérabilité ou que vous voulez apparaître infaillible et proche de la perfection, que vous ne laissez pas la place aux autres dans les décisions, ce profil est peut-être le vôtre.
Il veut toujours avoir raison et peut avoir tendance à écraser les autres.
Personnalité numéro 9 : Le PACIFICATEUR (= la PEUR d’avoir des CONFLITS).
Si vous vous situez à l’inverse du profil ci-dessus (le chef), que vous préférez vous écraser plutôt que d’assumer vos opinions afin d’éviter le conflit, que vous préférez faire plaisir aux autres en permanence et jouer les tampons en cas de conflits, ce profil est peut-être le vôtre. Si vous prenez davantage confiance en vous et en la légitimé de vos besoins, vous vous épanouirez davantage.
Conclusion
Pour ma part, j’ai une ascendance numéro 3 (= le battant). Une personnalité est bien plus complexe qu’une seule composante. À vous de définir vos différentes personnalités afin de travailler sur vos blessures.