Dans cet article, je voulais répondre à une nouvelle question que j’ai reçue sur les réseaux sociaux concernant l’influence positive sur les autres : Quels sont les facteurs d’influence ?
Voici 8 facteurs d’influence pour démultiplier vos ventes. Ces facteurs ont été introduits par le psychologue Robert Cialdini.
Facteur n°1 : La rareté
La rareté se met en place lorsqu’un nombre limité est disponible. Sur internet, la rareté se traduit par un nombre de places limité (nombre de places à un séminaire, Mastermind, coaching, formation…).
Plus c’est rare, plus la valeur perçue est élevée.
Facteur n°2 : L’urgence
Tout d’abord, l’urgence et la rareté peuvent être liées. L’urgence se traduit par une date limite d’achat définie à l’avance. Sur internet, cela peut se mettre en place avec un bonus d’action rapide, une date limite d’inscription à un programme quelconque…
Combinée à la rareté, vous réaliserez 30% à 50% des ventes de votre produit le dernier jour de son lancement.
Facteur n°3 : La stratégie Win-Win
La stratégie WIN – WIN a lieu quand les 2 parties sont gagnantes. Dans un business, cela peut se mettre en place avec une offre irrésistible.
Pour rappel, une offre irrésistible équivaut à donner plus de 10 fois la valeur perçue par rapport au prix affiché.
Je vous donne un exemple personnel. Je vends le Club Privé Revenus Passifs 995 euros avec un accès à vie et le client va gagner des dizaines, centaines voire millions d’euros dans sa vie d’investisseur grâce à ce programme en suivant mes conseils.
Facteur n°4 : L’autorité (légitimité)
L’autorité correspond au savoir-faire, aux connaissances et aux compétences d’une personne.
Voici quelques exemples :
– Être auteur (best-seller ou plusieurs publications)
– Être passé dans les médias
– Avoir reçu un titre honorifique
– Être diplômé
– Etc.
Par exemple, si vous êtes déjà passé dans les médias et que ces derniers disent du bien de votre activité (Europe 1, RMC info, Forbes, la Tribune, Arte…), cela prouve une réussite et que les conseils que vous donnez sont bons. Pour ma part, j’ai été reçu par différents médias au cours des dernières années.
Facteur n°5 : La preuve sociale
La preuve sociale signifie qu’un grand nombre de personnes font partie de la même communauté. Dans un business en ligne, la preuve sociale se caractérise par :
– Le nombre de personnes inscrites à un programme
– Le nombre d’abonnés à votre chaîne YouTube
– Le nombre de clients
– Le nombre de contacts sur votre compte Instagram
– Les témoignages clients
– Les études de cas de clients qui ont réussi grâce à vos conseils
Facteur n°6 : La réciprocité et l’élan d’engagement
La réciprocité signifie que vous apportez tellement de valeur à une personne qu’elle se sent redevable par rapport à tout ce qu’elle a reçu gratuitement.
Sur internet, cela se traduit par le marketing de contenu. Plus vous donnez de conseils de qualité gratuitement sur YouTube – Instagram – Google – Facebook…plus les personnes qui vous suivent vont découvrir votre expertise, votre pédagogie, votre personnalité, votre caractère et plus elles vont acheter vos programmes payants.
À retenir : Plus vous donnez, plus vous recevez (même si cela paraît contre-intuitif à première vue).
Facteur n°7 : Le contraste
Définition : Opposition de deux choses dont l’une fait ressortir l’autre.
Dans la vente, le contraste a lieu lorsque 2 offres sont éloignées.
Les membres de mon Mentorat Business Internet payent 36 000 euros par an pour être coachés par mes soins. A contrario, la formation Club Privé Business pour créer et développer un business sur internet est vendue 997 euros.
Facteur n°8 : La cohérence
Vendre seulement ce que j’arrive à faire moi-même pour guider au mieux quelqu’un qui me fait confiance. C’est dans mes valeurs.
La question à vous poser :
Vendez-vous des choses que vous utilisez personnellement ou que vous avez réalisées vous-même ?
Conclusion
À partir de maintenant, je vous invite à vous demander comment vous pouvez améliorer votre système de vente ou marketing grâce aux 8 facteurs ci-dessus.
À lire également : Quelles personnalités avoir pour réussir avec votre entreprise ?