Faut-il utiliser ManyChat pour booster son business en ligne ?

Faut-il utiliser ManyChat pour booster son business en ligne ?

Aujourd’hui, je souhaitais vous partager mon retour d’expérience au sujet d’un outil qui m’aide à développer mon activité : ManyChat. Cela fait déjà pas mal d'années que je l’utilise et pour tout vous dire, j'en suis très heureux. Bien sûr, comme tous les outils, il a des avantages, mais également des inconvénients. J'aimerais vous en donner quelques-uns juste ici. Ainsi, vous saurez si vous devez l'utiliser ou non pour booster votre business en ligne.

3 avantages à utiliser ManyChat dans son business en ligne

Avantage N°1 - ManyChat est directement intégré à ClickFunnels

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'utilise ClickFunnels. Ce logiciel me permet de vendre mes produits de manière réellement efficace. C'est d'ailleurs, pour moi, le meilleur parmi tous les outils webmarketing que j'utilise à ce jour. Eh bien, sachez que sur mes pages de capture, je demande également le contact Messenger de mes prospects.

Pour rappel, la page de capture permet de capturer les e-mails de clients potentiels. En fait, ces derniers entrent leur mail en l’échange d’un petit cadeau, un lead magnet (e-book, PDF, vidéo, etc.). Cela permet de se construire une mailing list afin de proposer des offres, notamment via l’e-mail marketing. C'est vraiment la base de tout, car sans audience, vous n'irez pas bien loin.

Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire d'arrêter tout ce que vous avez déjà mis en place. Vous devez cependant penser à leur demander, en plus de leur e-mail, leur contact Messenger. Sachez que vous pouvez mettre ça en place grâce à ClickFunnels assez facilement, car ManyChat est directement intégré au logiciel.

Avantage N°2 - Many Chat permet de faire des séquences d’e-mails en automatique

À un moment, je me suis posé la question suivante : est-il possible d’automatiser tout ça ? Car oui, quand on commence à créer un business en ligne solide, le but est quand même de trouver un système qui tourne sans nous. Dans ce cadre, j'ai une excellente nouvelle pour vous : avec le chat marketing ManyChat, c'est tout à fait possible !

Avec un membre de mon équipe, nous avons décidé de mettre en place une petite séquence de 5 messages pendant 5 jours. Et sur le dernier message, nous proposons une offre. Pour ce faire, vous pouvez songer à faire une vidéo, du texte, voire de l’audio. Faites comme bon vous semble, mais pensez toujours à privilégier l'aspect humain, c'est fondamental.

Avantage N°3 - ManyChat vous offre un excellent taux d’ouverture

Autre point : en passant par Messenger pour contacter ses prospects, le taux d'ouverture est juste excellent. Par contre, sur 10 000 messages envoyés, il se peut que seulement 8 000 d'entre eux soient délivrés. Pourquoi ? Pour être honnête avec vous, je n'ai pas la réponse à cette question. Les raisons peuvent être multiples, mais je pense que certaines personnes bloquent tout simplement leur messagerie.

Bref, comme vous l'aurez compris, 100 % de vos messages ne seront pas délivrés. Cela devrait tourner davantage autour de 80 %. Cependant, sur tous ces messages, sachez qu'environ 80 % des gens vont l’ouvrir. Donc, sur 10 000 messages envoyés, comptez environ 6 000 à 6 500 ouvertures.

De plus, la réactivité est impressionnante. Par exemple, si vous envoyez un message entre 18 H et 21 H 30, vous allez avoir en l’espace d’une heure 60 % d’ouverture. Quand on y réfléchit bien, c’est normal, car la plupart des gens sont connectés à Facebook et Messenger en permanence.

En ce qui concerne le taux de conversion, il est loin d'être à la hauteur de celui de l'e-mail. Pour ma part, c'est clairement l'e-mail qui me ramène le plus d'argent. Si vous avez des retours d’expérience par rapport à ça, et que vous utilisez déjà Many Chat dans votre business en ligne, dites-le-moi. C’est toujours intéressant d’avoir votre point de vue.

2 inconvénients à utiliser Many Chat dans son business Internet

Inconvénient N°1 - ManyChat est une usine à gaz

Voici le premier inconvénient et pas des moindres : utiliser ManyChat, c’est faire du SAV en permanence ! Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ? Imaginons que sur 1 000 personnes, 750 ouvrent votre message. Dans ce cadre, sachez que vous risquez d’avoir environ 100 personnes qui vous écriront en retour.

Vous comprenez bien que vous ne pouvez pas répondre à tout le monde, car sinon, vous ne vous en sortirez pas. Après, il est vrai que cette méthode est assez intrusive. Du coup, les gens peuvent se dire : « Je vais lui répondre pour discuter un peu et en savoir plus. »

Vous ne pouvez vraiment pas vous le permettre, notamment si vous envoyez des messages à des milliers de contacts. Si vous le pouvez, je vous recommande de faire appel à un prestataire afin qu’il puisse s’occuper quotidiennement de la messagerie Facebook. Pour tout vous dire, c’est l’option que j’ai choisie, ce qui me permet de gagner un temps précieux.

Pour vous aider, sachez que vous pouvez également mettre en place un robot qui répond aux différentes objections. En fait, c’est une espèce de FAQ (Foire Aux Questions) qui vous permettra de réduire le SAV en répondant spécifiquement à des besoins précis.

Inconvénient N°2 - Vous ne pourrez pas proposer des offres commerciales de n’importe quelle manière

Concernant les offres commerciales, vous devez rester sur vos gardes. Eh oui, vous ne pouvez pas en envoyer à tout bout de champ, c’est évident. Laissez-moi être plus clair : imaginons que vous envoyez une offre à l’ensemble de vos inscrits sur Messenger, soit 2 000 personnes, par exemple. Dans ce cas, pour leur proposer un produit ou un service, sachez que vous devez avoir eu une interaction avec ces personnes au cours des dernières 24 heures.

Par exemple, si cela fait 15 jours que vous n'êtes pas rentré en contact avec eux, vous vous devez d’envoyer un premier message d'amorce afin de les faire interagir. Vous avez absolument besoin de cette interaction, car sans elle, vous ne pourrez pas proposer d’offre. C'est un peu le même principe qu'un dialogue réel : vous devez d'abord saluer la personne avant de lui proposer votre produit.

Certes, vous pouvez toujours essayer de passer outre cette limite si vous le souhaitez, mais je vous préviens : Facebook risque de considérer vos messages comme du spam. Par la suite, ils peuvent même décider de vous bloquer ou de supprimer votre compte Facebook. Ils sont assez stricts et maîtres de leur réseau social. Prenez donc toutes les précautions en amont, car il serait tout de même dommage que vous ne puissiez plus utiliser Many Chat dans votre business.

Conclusion sur ManyChat

Vous en savez maintenant plus au sujet de cet auto-répondeur spécialisé pour vos messages Facebook. Comme vous l'avez compris, ManyChat est un outil extrêmement puissant pour échanger avec votre audience. Utilisé à votre avantage, il peut réellement faire une différence avec vos prospects. J’espère que cet article aura pu vous aider à l'implémenter dans votre business.

Allez, à très vite pour un prochain article de blog.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest