Facebook Messenger : avis ManyChat

Facebook Messenger : avis ManyChat

ManyChat, Facebook Messenger, est-ce que je dois l’utiliser dans mon business ? Je vais vous donner mon retour d’expérience dans la vidéo.

Ici Maxence Rigottier, donc j’ai différents business depuis 2011, un sur les paris sportifs et depuis 2015, un deuxième sur le webmarketing. Et du coup, je vais vous donner mon retour d’expérience par rapport à ManyChat.

Alors, personnellement pour vendre mes différents produits et services, j’utilise ClickFunnels que vous connaissez certainement et que je vous conseille également.

4 avantages du bot Messenger Many Chat

Récupérer des contacts Messenger facilement en complément de l'emailing

en fait ce que j’ai mis en place sur mes différentes pages de capture, quand vous offrez un cadeau de bienvenue, je demande aussi le Messenger. Souvent on me pose la question dans mon club privé ou des fois, vous avez peut-être pu voir sur la toile, est-ce que je dois arrêter l’e-mail, je dois mettre Messenger ? Vous ne devez pas arrêter l’e-mail, ce serait la pire erreur dans votre activité. Demandez l’e-mail et obtenez en plus le Messenger du compte publicitaire. Et c’est ça que j’apprécie avec les outils US et là notamment ClickFunnels, c’est que c’est mis en place également. J’ai payé une fois une licence, c’était 300 $, peut-être que ça aura augmenté un petit peu le prix en fonction du moment où vous visionnez cette vidéo, et Many Chat est intégré. Du coup, si je reçois 100 e-mails, je vais récupérer 25 Messenger supplémentaires. Et sur la page de remerciements, je demande encore aux personnes de s’inscrire sur Messenger pour les récupérer. C’est le point numéro un, et pour le mettre en place, gardez tout ce que vous avez mis en place vis-à-vis du système de e-mailing, c’est ça qui va vraiment vous faire gagner de l’argent et en bonus, vous obtenez le Messenger par la même occasion.

Des messages follow-up automatisés : une séquence de 5 messages Messenger

Ensuite le deuxième point, c’est que je me suis dit : « OK, finalement pour ne pas se rajouter encore des actions à mettre en place, qu’est-ce que je pourrais faire pour qu’ils soient en automatique et me rapportent de l’argent ? » Du coup, avec un membre de mon équipe, on a mis en place grâce à lui une petite séquence, un petit follow-up : cinq Facebook Messenger pendant cinq jours. Une fois par jour, un message par jour est envoyé au contact Facebook pendant cinq jours, un petit, ce qu’on appellerait, lancement orchestré. Alors évidemment, ce n’est pas comme un lancement orchestré vu qu'il n’y a que cinq messages, mais une petite séquence donnant à chaque fois du teasing par la suite. Et le dernier message, le cinquième, indique une offre qui est proposée sur le petit envoi de messages Messenger. C’est tout bête : vous pouvez tout simplement faire du texte plus de l’audio et de la vidéo. Nous on est parti juste sur le texte et l’audio, comme ça, ça permet d’avoir ce côté humain. À chaque fois, souvenez-vous, les gens les achètent human to human et non du branding de masse et comme ça, ça fera une belle différence.  Donc lancement en cinq e-mails.

À lire
Comment créer votre campagne Facebook ? Partie 1

Version audio, écrite et vidéo possible

Troisième point : version audio, écrite et vidéo. Moi personnellement, je n’ai mis en place que l’audio et l’écrit.

Un taux d'ouverture à 80%

Quatrième point, et c’est ça en fait la grosse nouveauté de Messenger, c’est pour ça que beaucoup de personnes en parlent, c’est que le taux d’ouverture est de 80 %. Alors, je mets une petite nuance vis-à-vis de ce taux d’ouverture. Si vous avez 10 000 personnes — moi c’est-ce que j’ai à l’heure d’aujourd’hui — sur ces 10 000 personnes, vous allez voir 8 000 délivrés. Alors, ne me demandez pas pourquoi, je n’ai jamais vraiment compris comment c’était possible, je crois a priori que c’est quand des gens bloquent les messages ou quelque chose comme ça, vous allez voir 80 % des messages qui vont être délivrés. En l’occurrence 8 000 Messenger, et ensuite sur ses 8 000 Messenger, dans mon exemple de 10 000, vous avez là aussi 80 % des gens qui vont ouvrir. Ce qui va faire globalement, peut-être 6 000-6 500 ouvertures. Ce qui est assez grandiose, c’est l’ouverture et la réactivité. Et en fait là où c’est assez fabuleux, c’est que si vous envoyez un message entre 18h et 21h30 dans cette fenêtre de tir de 3h30, vous allez avoir en l’espace d’une heure 60 % d’ouverture. En gros, tout le monde est collé 24h sur 24 sur Messenger et ça, c’est quelque chose de très pratique pour avoir une grosse réactivité quand on a une information.

Alors ensuite côté conversion, côté ventes, ce n’est pas trop ça de mon côté, je ne sais pas si vous avez des retours d’expérience par rapport à tout ça. Clairement, évidemment c’est l’e-mail qui me rapporte énormément d’argent, c’est juste que j’aime bien faire un petit rappel. Il y a une conférence en ligne ou quelque chose du genre pour envoyer un message de rappel. C’est ça qui est bien, c’est plutôt un petit rappel amical : vous pouvez envoyer un petit lien avec un petit message audio personnalisé et comme ça, ça vous permet grosse réactivité des gens vis-à-vis de votre message.

À lire
Comment créer votre campagne Facebook ? (partie 2)

2 inconvénients majeurs de ManyChat

Ensuite j’ai noté deux inconvénients majeurs vis-à-vis de ManyChat, et ça il faut vraiment le prendre en compte, parce que si vous vous lancez là-dedans, si vous n’avez personne pour vous en occuper, ça devient une grosse usine à gaz.

Du SAV à foison

Inconvénient numéro un, alors celui-là c’est vraiment l’inconvénient majeur, c’est un truc de malade : c’est un gros SAV. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Si vous avez 1 000 personnes à votre Messenger, vous allez peut-être avoir 750 personnes qui vont ouvrir le message. Et sur ces 750 personnes, vous allez peut-être avoir 100 personnes qui vont vous écrire, qui vont vous laisser des messages. Du coup, ça devient l’usine à messages en termes de réception. Et du coup si vous le faites vous-même, vous allez perdre vos journées à répondre aux gens, puisque comme c’est intrusif et c’est puissant en termes d’ouverture, les gens se disent : « je vais parler avec lui ». Du coup, c’est ça qui est assez horrible, en termes de messages reçus, vous en avez des centaines et des centaines et des centaines. Et là, on a envie de s’arracher les cheveux pour arriver à répondre à tout le monde.

Une interaction obligatoire dans les dernières 24 heures avant toute offre commerciale

Ensuite inconvénients numéro 2, c’est par rapport aux offres commerciales. Vous envoyez un broadcast, un message, à l’ensemble de tous les inscrits à Facebook Messenger et vous avez 2 000 personnes. Pour envoyer une offre commerciale, vous devez avoir une interaction avec ces gens au cours des 24 dernières heures. Si ça fait 15 jours que vous n’avez pas envoyé un message, vous devez envoyer un premier message de contenu où les gens, il faut les faire interagir, qu’ils écrivent un petit quelque chose, qu’ils cliquent pour que ça fasse une interaction. Et ensuite — on va prendre l’exemple de 2 000 personnes — il y a 1 500 personnes qui ont ouvert le message, sur ses 1 500 personnes il y a 600 personnes qui ont cliqué. Donc on pourrait renvoyer, dans les 24 heures qui suivent, un message commercial à ces 600 personnes seulement. Si vous en voyez des messages commerciaux et que vous n’avez pas eu d’interaction avant, Facebook peut considérer ça comme du spam et là, ils font sauter votre compte Messenger ou alors, ils vont vous bloquer ou ils vont vous imposer des limites.

À lire
Comment partager une vidéo youtube sur Facebook ?

Récapitulatif des avantages et inconvénients du bot Many Chat

Souvenez-vous vis-à-vis de tout ça. Je récapitule les avantages et les inconvénients.

  • Avantage numéro 1 : c’est pouvoir mettre en place une petite séquence d’e-mail en automatique sur Facebook Messenger.
  • Avantage numéro 2 : mettre en place de l’écrit audio vidéo de manière très pratique.
  • Avantage numéro 3 : avoir un robot qui répond aux différentes objections, une espèce de FAQ en votre faveur, comme ça, ça réduit le SAV, ça répond spécifiquement aux besoins des gens.
  • Avantage numéro 4 : 80 % de délivrabilité, 80 % d’ouverture minimum sur tous les messages qui vont être délivrés.
  • Avantage numéro 5 : si vous avez notamment ClickFunnels, CF Pro Tools, va-vous permettre de réaliser cela. Du coup, en plus de l’e-mail vous allez pouvoir bénéficier de Messenger. C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai une liste de plus de 10 000 personnes sur Messenger, parce que j’obtiens, alors pas systématiquement, mais si je reçois 25 000 e-mails, si j’ai récupéré 25 000 e-mails dans ma base de données, je vais avoir 10 000 Messenger qui vont être aussi dans ma base de données. Donc c’est un bon point positif.

Et les deux inconvénients majeurs que j’ai évoqués dans la vidéo.

  • Usine à gaz complète : tout le monde vous répond, vous avez des centaines de messages dans tous les sens, du coup vous n’avez qu’une seule chose c’est de vous arracher les cheveux avec tous les messages à traiter.
  • Second souci de ManyChat, Facebook Messenger, c’est vis-à-vis donc des offres commerciales : vous devez avoir une interaction 24 heures avant pour pouvoir envoyer directement les prospects, les personnes qui vous suivent sur une page de vente ou sur quelque chose que Facebook estime de la publicité. S’ils s’aperçoivent que vous avez triché, ils peuvent soit bannir votre compte ou encore, vous mettre des restrictions et du coup, ça serait con de ne plus pouvoir l’utiliser.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest