Achat d'or pour placer son argent, meilleur plan que la bourse ?

Achat d'or pour placer son argent, meilleur plan que la bourse ?

L’achat d’or est une solution pour placer son argent. Dans un contexte de tempête boursière, est-il plus prudent de détenir de l'or dans son portefeuille ? Faut-il délaisser la bourse pour investir dans cette matière précieuse ?

Or physique ou métal jaune sous forme d'indice, peu importe la forme d'acquisition choisie par les investisseurs. J'ai personnellement opté pour l'achat d'or pour sécuriser mes actifs, en complément de mon patrimoine boursier. Pour aller plus loin, je vous recommande d'ailleurs de lire mon article sur comment protéger son argent en cas de crise.

Seulement, depuis ces dernières années, ce métal noble a été mis de côté par les banques centrales pour mettre le paquet sur les actions et l'immobilier. Pourtant, en cas de faillite du système bancaire, comme on l'a vu en 2008 avec l’établissement financier Lehman Brothers, se protéger avec des valeurs sûres telles que l'or permet de limiter la casse.

Retrouvez dans cet article tous les éléments pour examiner s’il faut privilégier l’achat d’or pour placer son argent tout en continuant d’investir en bourse.

Les évolutions de cours : l'or et la bourse même combat

L'investissement dans l'or : une valeur volatile

À chaque krach financier, alors que les bourses mondiales chutent, le cours de l'or subit lui aussi des pertes. On a pu le remarquer au cours des précédentes années, comme en 1987, 2001, 2008 et, plus récemment, en 2020, avec la dernière crise liée au coronavirus. La panique !

Il s'agit d'un actif relativement volatil. Si on analyse les variations de ce produit en 2008, il a suivi la chute des actions pour baisser de 20 %. Mais contrairement à celles-ci, devant le nombre de nouvelles opérations d'achats, il a repris 35 % pendant que les actions continuaient à perdre 30 %.

Alors, est-ce que l'or est un capital sûr ?

En contexte de crise, c'est une valeur refuge qui permet de tranquilliser les investisseurs.

Plus particulièrement, il assure les portefeuilles contre l'inflation. Et ce, peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez.

Le comportement de la bourse au fil du temps

Quand on connaît des baisses brutales de cours d'actions, les portefeuilles boursiers fondent comme neige au soleil, laissant place à un vent de panique auprès des investisseurs.

Pourtant, depuis toujours, je vous conseille de conserver vos positions en attendant des jours meilleurs.

En ayant des obligations d’État à long terme dans votre allocation d'actifs, vous sécurisez une partie de vos opérations monétaires. Lors de crises, ces obligations répliquent à l’inverse. Donc, même si les actions baissent, vous compensez une partie de vos pertes avec la fraction de fonds d’État. C’est une stratégie prudente, mais indispensable pour assurer ses arrières.

Les achats d'or et de valeurs en bourse : les techniques pour alimenter son portefeuille

Si l'acquisition de valeurs boursières se réalise via un courtier en ligne, l'achat d'or peut s'effectuer de 3 façons différentes.

Les techniques pour placer son argent en achetant de l’or

Comprendre les caractéristiques de l'or

L’achat de métal jaune se mesure en once troy, une unité correspondant à un poids de 31,1034768 g. C'est-à-dire que lorsque le marché de l'or est évalué à 1 500 $, pour ce montant, vous pouvez obtenir 31 g. Quand parle-t-on de lingot d’or ? Cette appellation est donnée aux pièces de plus de 250 g. En dessous, on parle de lingotins. Les banques centrales détiennent des lingots d’or pur de 12,5 kg.

Se procurer de l'or

Vous voulez investir dans l'or ? Trois solutions s'offrent à vous, comme l'acquisition :

  • De façon physique, via des organismes comme or.fr. Vous pouvez acheter des petites pièces (Napoléon, Marianne Coq, etc.) que vous conservez chez vous, de manière sécurisée. Idem pour les onces d'or ou les lingots. Par contre, vous devez être extrêmement vigilant sur l’emplacement de stockage de vos matières précieuses.
  • Via un organisme en ligne pour le stocker dans un coffre-fort. Par exemple, goldmoney.com permet d'acquérir le volume que vous voulez : 5 g, 10 ou 15 g, vous choisissez votre quantité. Vos biens sont ensuite mis en sécurité dans un coffre-fort, à l'endroit que vous préférez (Zurich, Dubai, Londres, Singapour, Hong-kong, Ottawa, Toronto, New York). Assurez-vous d'être sûr de récupérer vos fonds en cas de problème en vérifiant la solidité de l'établissement que vous sollicitez. Dernièrement, la néo banque Revolut a lancé la vente d’or pour les comptes Métal ou Premium.
  • Par des trackers qui répliquent la valeur de l'or. Par exemple, l'ETF GBS suit le cours du métal précieux ou l'ETF FTSE Gold Mines qui représente un indice calquant les cours des sociétés aurifères.

L'acquisition de valeurs boursières : l'intervention d'un courtier en ligne

Pour investir en bourse, pas le choix... Le passage par un broker est obligatoire afin de gérer votre portefeuille en ligne. Aucun achat direct ou physique n'est possible. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des courtiers tels que Interactive Brokers, Lynx ou Degiro, permettant de placer son argent sur des valeurs américaines. Je vous recommande de partir sur une allocation boursière composée de :

  • Trackers répliquant le cours du S&P500, marché qui procure de meilleures performances dans le temps, malgré les crises ;
  • Obligations US long terme pour sécuriser votre portefeuille en cas de chutes brutales.

La répartition de votre portefeuille entre or et bourse

Comment structurer son allocation d'actifs entre les actions, les obligations et l'or ? La règle à suivre, c'est la sécurisation avant tout et... le self-control. Ne cédez pas aux tentations de vendre ou d'acheter dans la panique, restez cohérent avec votre stratégie boursière.

Le socle de votre investissement boursier doit être toujours le même, à savoir 50 % de trackers et 50 % d'obligations US. L'équilibre parfait pour un portefeuille à long terme que j'applique personnellement et qui me permet de faire fructifier mon capital années après années. En effet, les pertes constatées sont largement compensées par les gains réalisés au fil des ans.

En ce qui concerne les valeurs refuges, au sein de mon patrimoine global, immobilier compris, je réserve 10 % de mes fonds à l'or. C'est un quotient que je recommande aux personnes qui ont construit un socle de capital solide.

Lorsque vous commencez votre stratégie de placement, une quote-part de 5 % de son patrimoine financier suffit, la valeur à protéger ne justifiant pas de bloquer plus de fonds. À partir du moment où vous possédez un capital équivalent à 1000 % de vos actifs, vous pourrez augmenter votre part jusqu'à 10 % pour investir dans les matières précieuses.

Les objectifs en termes d’achat d’or et d’investissement en bourse

Quand on place une part de son argent dans l'or et dans la bourse, on part sur des objectifs bien précis. Les deux stratégies visent des buts particuliers. Sans aucune ligne de conduite, vous cédez à la tentation de vous défaire de vos allocations d'actifs lors d'un krach, ce qui vous fait perdre beaucoup de liquidités.

D'ailleurs, bien souvent, les investisseurs en or ont vendu leurs métaux précieux pour avoir du cash et combler leurs pertes.

Même si l'or est un placement liquide, gardez-le uniquement si les banques font faillite et que vous ne pouvez plus retirer votre épargne.

En matière de stratégie en bourse, vous devez viser une augmentation de valeur de capital. Avec la puissance des intérêts composés, vous réinvestissez vos gains sans subir d'imposition et votre portefeuille grossit à vue d’œil.

Une crise boursière ? Attendez le point bas des valeurs et investissez. En utilisant l'effet de levier à hauteur de 2 maxi, vous multipliez vos gains grâce à l’avance de fonds des courtiers en ligne. Ici, on est sur une stratégie de capitalisation.

La rentabilité de l'or comparée aux performances de la bourse

Afin de comparer les rendements entre la bourse et l'or, je préfère partir sur une durée de 5 ans.

Vous verrez que sur une période à court terme, sur un ou deux ans, le métal jaune peut l'emporter. Par contre, ses performances ne sont dues qu'à sa vente dans un contexte haussier. L'or ne distribue pas de dividendes, il ne permet pas une spéculation importante.

En revanche, sur 5 ans, c'est la bourse qui remporte la manche. Boosté par la distribution de dividendes, votre portefeuille prend de la valeur tous les ans, hors cycle de crise financière.

En partant sur des techniques de swing trading telles que je le pratique, vous récoltez vos gains régulièrement en revendant vos positions au bout de quelques mois voire un an maximum.

L'optimisation d'un investissement en bourse et d'un achat d’or pour placer son argent

Que ce soit pour acheter de l'or ou investir en bourse, partez sur des montants à placer régulièrement selon vos possibilités. Vous débutez ? Obligez-vous à bloquer une somme d'épargne régulièrement, peu importe le capital que vous arrivez à réserver.

En revanche, n'investissez pas tous les mois dans l'or. Commencez par constituer votre portefeuille avec la bourse et l'immobilier. Ce n'est que lorsque vous aurez garanti une somme minimale d'actifs que vous pourrez lorgner sur les cours d’or.

Si vous débutez quand vous possédez l'équivalent de 2 ans de revenus en placement, c'est le bon moment pour acheter de l'or.

Il peut arriver que vous ayez un capital à placer immédiatement. Dans ce cas, pour acquérir de l'or, fractionnez ce pécule par petits montants tous les mois, avec des valeurs d'entrée variables. Plus le cours est bas à l'achat, plus vous obtiendrez d'or. Ne misez pas toute votre somme en même temps parce que les prix de l’or sont favorables.

Rappelez-vous que, pour toute opération d’épargne, la diversification est la règle.

La fiscalité des placements boursiers et aurifères

L’achat d'or pour placer son argent ou de valeurs boursières est synonyme de frais et de taxes. Vous n'y couperez pas...

Les taxes à payer pour l'acquisition d'or

Lors de l'achat d’or, vous êtes exonéré de TVA sur le prix payé. Par contre, le courtier prend généralement une commission, variable d'un marchand à l'autre. Pendant la période de détention, le métal jaune n'est pas compris dans l’assiette de l'Impôt sur la Fortune Immobilière.

Quand vous revendez de l'or physique ou via un organisme en ligne, deux possibilités se présentent :

  • Soit vous choisissez d'opter pour la taxe forfaitaire sur les objets précieux, il vous en coûte 11,5 % du montant brut de l’opération. Pour les monnaies datant d'avant 1800, les objets et les bijoux de collection en or, vous êtes exonéré de taxe pour un prix de vente inférieur à 5 000 €. Pour les transactions d'une valeur supérieure, vous payez 6,5 % de la cession.
  • Soit vous optez pour le régime de droit commun : la plus-value imposable sur la base de 36,20 % se voit appliquer un abattement de 5 % par année de détention à partir de la 2e année, pour s’annuler au-delà de 22e année. Par contre, vous devez pouvoir prouver votre propriété en fournissant la facture datée et faisant apparaître le prix d'achat.

Vous n’habitez pas en France ? Bonne nouvelle, vendre de l’or dans l’hexagone vous exonère d'imposition sur la plus-value.

Dernier point, pour l’or en bourse, la plus-value est imposée à hauteur de 30 % en flat tax ou selon le barème progressif.

Les frais et taxes de la bourse

Investir dans des titres et obligations en bourse entraîne des frais et des taxes à payer. Tout d'abord à l'achat, la plateforme en ligne déduit des frais de courtage. Certaines d'entre elles peuvent facturer des charges de tenue de compte.

En ce qui concerne les impôts, toute transaction boursière est soumise à des taxes  :

  • Les dividendes perçus sont fiscalisés à hauteur de 30 % pour la part de flat tax (17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d'impôt sur le revenu), sauf si le redevable a opté pour le barème progressif. Dans ce cas, il paye toujours les 17,2 % de cotisations sociales et la contribution fiscale équivalente à sa Tranche Marginale d'Imposition. Bon point supplémentaire… les dividendes bénéficient d'un abattement de 40 % quand vous choisissez le barème progressif.
  • La plus-value est imposée sur la base de la flat tax de 30 % ou selon le régime du barème progressif.
  • Les moins-values constatées en fin d'année sont déductibles des gains à venir, et ce, pendant 10 ans.

Vous comprenez à présent l'importance de diversifier ses allocations d'actifs en commençant par épargner avec des valeurs boursières. Ensuite, lorsque votre portefeuille est suffisamment garni, vous pouvez vous tourner vers l'achat d'or, en complément des avoirs sur les marchés financiers.

Je suis cette méthode depuis quelques années pour protéger mes fonds, cela me permet de réduire les pertes en cas de crise majeure comme celle rencontrée en 2020. L’achat d’or pour placer son argent renforce donc l’investissement en bourse.

Pour aller plus loin ou connaître toutes mes astuces pour avoir un portefeuille gagnant et sécurisé, je vous invite à retrouver mon programme Club Privé Revenus Passifs. Je vous explique comment devenir un pro de l'investissement gagnant !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest