Quelle pièce d'or acheter ?

Quelle pièce d'or acheter ?

Les pièces d'or sont un choix d'investissement populaire pour de nombreux particuliers. En effet, bien que le prix de l'or puisse être volatil, il a toujours été un bon investissement à long terme. Il est bien sûr possible de s’exposer à l’or via les marchés financiers traditionnels, mais rien ne vaut l’objet physique, prisé de tous depuis la nuit des temps, la vraie pièce d’or. Voici donc pourquoi il est intéressant d’investir dans l'or, quels sont les types de pièces d’or disponibles et comment s’en procurer.

Pourquoi acheter de l’or ?

La protection globale contre les crises de toute sorte est probablement l’intérêt premier de détenir de l’or. Krach boursier, crise financière, guerre, crise sanitaire, périodes d’incertitude économique… il est facile de trouver des événements locaux ou mondiaux qui peuvent mettre à mal vos investissements classiques. En détenant de l’or, vous pouvez dormir tranquille, c’est un investissement « sans stress » si l’on peut dire. Et si une guerre éclatait ou qu’une crise majeure arrivait, l’or prendra de la valeur.

C’est pourquoi les pièces d'or font partie des choix d'investissement privilégiés des fortunés… et des États. Ce n'est pas seulement une option d'investissement à faible risque, mais cela offre également une meilleure sécurité globale. L’or est un actif concret, tangible, et a toujours eu une bonne valeur marchande pendant des siècles. Par conséquent, l'achat de pièces d'or à des fins d'investissement vous permet de rester assuré sur leur valeur future.

De la même manière, l'or est une couverture contre l'inflation. Des études montrent que l'or a surperformé le taux d'inflation et réduit le risque par une énorme marge. Beaucoup de gens considèrent même l'or comme une alternative à la monnaie, en particulier lorsque la monnaie locale perd de sa valeur. L'or est un véritable actif physique qui a tendance à conserver sa valeur sur le marché, ce qui, à son tour, prouve que l'achat de pièces d'or est une bonne option d'investissement.

L'achat de pièces d'or est un bon moyen d'économiser de l'argent. La raison de l'importance de l'or dans l'économie d'aujourd'hui est qu'il a réussi à préserver la richesse à travers des milliers de générations, on ne peut pas en dire autant de la monnaie libellée en papier.

Un autre avantage des pièces d'or est que vous n'avez pas à vous soucier de son entretien, contrairement à d'autres actifs tangibles, comme l’immobilier. Vous pouvez facilement garder les pièces d'or en sécurité chez vous dans un coffre pendant des années et les vendre quand vous le souhaitez au prix du marché. Les pièces d'or ne perdent pas leur éclat même après des décennies et leur valeur marchande ne cesse d'augmenter, quel que soit leur âge, contrairement à d'autres actifs physiques qui sont susceptibles de perdre de la valeur au fil du temps. 

À lire
Quelle est la fiscalité en investissant dans l'or ?

Par ailleurs, c’est un bon moyen d’assurer votre avenir et celui de votre famille. Une fois achetées, les pièces d'or peuvent être facilement transmises aux générations futures, contrairement à d'autres actifs d'investissement dont les procédures administratives peuvent être compliquées. Et c'est exactement ce qui se passe traditionnellement au sein des familles. La plupart des gens donnent des pièces d'or à leurs enfants ou à leurs proches lors d'événements importants comme un mariage. C'est un bon moyen de donner quand vous voulez qu'ils économisent de l'argent à long terme et préservent leur avenir. Évidemment, il est toujours recommandé de se renseigner concrètement auprès de professionnels et services de l’État par rapport aux transmissions et donations de ce type d’actifs, surtout quand les valeurs en jeu sont importantes.

Enfin, d’un point de vue purement pratique et de gestion de portefeuille, détenir de l’or est un bon moyen de diversifier son épargne et ses investissements. Vous connaissez peut-être le « Permanent Portfolio » de Harry Browne, qui préconise de détenir 25 % d’or à tout moment.

Quelles pièces d’or acheter ?

Il existe de nombreuses pièces d’or sur le marché, de nature et de qualité différentes, à des prix différents, avec des histoires et des auras distinctes.  Notamment, les notions de prime, d’usure et de pureté vont entrer en jeu. La pureté correspond à la quantité d’or réellement contenue dans la pièce. Par exemple, une pureté à 90 % ou 900 pour mille, pour les puristes. La prime est, en pourcentage, le rapport entre le prix de la pièce sur le marché et sa valeur en or. L’usure parle d’elle-même.

Il faut aussi distinguer la nature de la pièce : si elle a été frappée avant 1800, il s’agit d’une pièce d’or de collection et non d’investissement. Nous nous focaliserons ici sur les pièces d’or d’investissement qui constituent la meilleure option à l’achat. Il est ainsi possible de s’orienter vers les pièces classiques du type Napoléons 10 et 20 francs (aussi appelé Louis d’or), Vreneli Suisse, Souverain britannique, 50 pesos mexicains, Liberty US (American Eagle), Le Krugerrand sud-africain, la Maple Leaf canadienne, la Philharmonique de Vienne ou encore le Nugget australien qui font partie des pièces d’or les plus populaires.

À lire
Comment investir dans l'or ?

Les Européennes

20 Francs Or ou “Napoléon” : Frappés entre 1802 et 1914, puis dans les années 1950-1960, les Napoléons sont une série de pièces d'or dont le type varie en fonction du régime français qu'elles représentent : Napoléon Ier, Bonaparte, Louis Philippe… Certaines pièces sont particulièrement appréciées des investisseurs comme la Marianne Coq "Dieu protège la France" ou « Liberté, égalité, fraternité », ou encore Les Cérès, des Napoléon III « Tête Nuee » ou bien « Tête Laurée », mais aussi les Génie IIIème République.

piece-or-acheter-1

Les pièces de 20 Francs Suisses, dites « Croix Suisse » ou « Vreneli », ont été introduites pour la première fois en 1883 et ont été maintenues jusqu'en 1949. Assez courante, cette pièce est une bonne alternative aux Napoléon Français.

piece-or-acheter-2

Le souverain britannique est un classique frappé depuis 1816, et l’une des pièces d’or les plus sûres du marché. Les Georges V et Elizabeth II sont particulièrement recherchées par les investisseurs.

piece-or-acheter-3

La Philharmonique de Vienne est une pièce d’or extrêmement populaire en Europe, et connaît un franc succès depuis sa mise sur le marché en 1989.

piece-or-acheter-4

Les Américaines

La Liberty 20 dollars ou American Gold Eagle : frappées d'or 22 carats par l’US Mint, les pièces d’or Eagle ont été émises pour la première fois en 1986 aux États-Unis. L’American Eagle est rapidement devenue très populaire, jusqu’à faire de l’ombre à la Krugerrand et devenir une des pièces les plus vendues dans le monde.

piece-or-acheter-5

L’American Buffalo figure parmi les plus récentes pièces d’or de l’US Mint avec une introduction sur le marché en 2006. Son succès fut immédiat. Cette pièce d’or d’investissement est la première pièce de l’US Mint avec une pureté de 999.90%, soit de l’or 24 carats.  

piece-or-acheter-6

La Maple Leaf canadienne : frappées par la Monnaie royale du Canada (Royal Canadian Mint), les Maple Leaf font partie des pièces possédant l’une des plus hautes teneurs en or, avec une pureté s’élevant à 999,9/1000. Elles sont reconnues pour leur grande qualité, composée d’or doux provenant du sol canadien, ce qui leur donne une grande beauté, mais aussi de la fragilité. Elles doivent être ainsi maniées avec beaucoup de précaution, et rester dans les coffres-forts, bien à l’abri des manipulations. 

À lire
Achat d'or pour placer son argent, meilleur plan que la bourse ?

piece-or-acheter-7

Les africaines et chinoises

Frappé en Afrique du Sud depuis 1967, le Krugerrand est l’une des pièces les plus prisées par les investisseurs du monde entier. Il contient précisément une once d’or fin.

piece-or-acheter-8

Panda chinois : plus de 15 millions de pandas d’or chinois circulent depuis 1982, année de leur première émission. C’est la China Gold Coin Incorporation (CGCI) qui s’occupe de les commercialiser dans le monde entier.

piece-or-acheter-9

Où et comment se procurer des pièces d’or ? 

La façon la plus simple et économique pour acheter des pièces d’or est de le faire via des sites internet spécialisés, tels que Aucoffre.com, Or.fr (par lots de 10 pièces) ou encore achat-or-et-argent.fr, site lancé par Godot & Fils, une société de référence pour l’investissement en or. La plupart de ces sites permettent soit une livraison à votre domicile, soit un stockage sécurisé en France ou à l’étranger (service payant). En quelques clics, vous pouvez dès lors devenir propriétaire de pièces d’or et vous convertir en investisseur doré…

Un conseil cependant, il est essentiel de se focaliser sur l’achat de pièces ayant la prime la plus basse. Le prix de la pièce se rapproche alors le plus possible du prix de son poids en or. Le potentiel de hausse de la pièce reste donc intact, tant au niveau de l’or qu’au niveau de la prime qui ne pourra qu’augmenter dans le temps.

L’or reste le métal précieux le plus connu au monde. Malgré les hauts et les bas économiques, l’or reste fermement synonyme de stabilité, de sécurité, de protection et de longévité. La demande sera toujours là. Les pièces d'or sont un choix d'investissement populaire depuis des siècles. Il existe différents types de pièces d'or, qui sont toutes efficaces pour vous protéger des crises financières et les transmettre à vos enfants.

Toutes les photos proviennent du site https://www.achat-or-et-argent.fr/

À lire également : Quelle est la fiscalité en investissant dans l'or ? et Achat d'or pour placer son argent, meilleur plan que la bourse ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest