Comment investir dans l'or ?

Comment investir dans l'or ?

Vous pensez que la période de la ruée vers l'or est révolue ? Pas pour tout le monde, on dirait ! Et s'il était encore possible de toucher des doigts le métal jaune ? De cacher son trésor dans un endroit dont vous seul détenez le secret ? Vous ne rêvez pas, il vous suffit d'investir dans l'or. Qu'il soit physique ou fictif, ce métal précieux est une sécurité pour votre patrimoine. Envie d'en savoir plus ? Je vous donne ici toutes les informations essentielles pour assurer vos arrières.

Pourquoi investir dans l’or ?

Quand on veut placer son argent et investir quelque part, on pense aux comptes d’épargne à la banque, à l’immobilier et à la bourse. Mais l’or, y avez-vous pensé ? Ce n’est pas commun et peut-être même, ça vous fait sourire. Là, je suis sûr que vous retombez en enfance le temps de quelques secondes dans le monde extraordinaire de l’Oncle Picsou.

Pourtant, le métal jaune ne finira sans doute jamais de faire parler de lui. Il fascine les foules depuis la nuit des temps. Dans l’Egypte ancienne, au Moyen-Âge, chez les Mayas et encore aujourd’hui, c’est la valeur refuge par excellence. Il est connu, échangeable partout dans le monde et ne craint pas la crise économique, contrairement aux devises.

Avoir les poches remplies de billet, c’est bien, mais cela reste de la monnaie fiduciaire, de l’argent qui est représenté uniquement sur un bout de papier. Et que se passe t-il si jamais tout le monde voulait récupérer une somme importante ? Les banques ne pourraient pas suivre : ça fait peur, mais c’est la réalité. Donc, sans tomber dans la paranoïa, il est préférable d’investir dans une valeur sûre.

Vous avez toujours rêvé de posséder des lingots d’or ? Sachez que c’est possible. Vous pouvez aussi acheter de l’or sous d’autres formes : en plaquettes, en barres, en pièces et même de manière fictive. Pour vous donner un ordre d’idée, une pièce d’or d’investissement coûte entre 150 et 300 € en moyenne.

Mais attention, si vous cherchez un moyen de faire fructifier votre argent et recevoir des revenus passifs, l'or n'est pas la meilleure option.

À lire
Comment acheter de l'or sans perdre d'argent ?

Investir dans l’or, c’est avant tout une assurance en cas d’effondrement bancaire. Cela ne rapporte ni intérêts, ni loyer, ni bénéfice certain. Là où vous pouvez espérer gagner de l’argent, c’est sur la plus-value au moment de la revente. Mais ce n’est pas forcément gagné d’avance. En fait, tout dépend de l’évolution du cours de l’or.

3 possibilités pour acheter de l’or

Vous pensez investir dans l’or en 2020 ou dans les années à venir ? Alors vous devez d’abord réfléchir à la manière dont vous allez l’acquérir et le stocker. Préférez-vous l’or physique ou l’or papier ?

L’or physique s’achète sous forme de pièces, lingots, barres ou plaquettes. Il est palpable et bien réel.

L’or papier, c’est ce que l’on appelle les actifs financiers, ETFs ou trackers. Ce sont des fonds d’investissements, au même titre que les actions en bourse. Ils sont sujets à des variations de prix.

Pour bien comprendre, vous avez 3 possibilités pour acheter de l’or :

1 – Acheter de l’or physique et le garder

Vous avez besoin de tenir votre or entre vos mains pour être certain qu’il vous appartienne ? Je vous comprends. En revanche, il va falloir trouver un endroit sûr pour le cacher, à l’abri de tous les regards (mais pas trop quand même, vous risqueriez de le perdre). Pour cela, rendez-vous dans les magasins et organismes spécialisés ou à la banque.

2 – Acheter de l’or sur internet

C’est un moyen efficace de posséder de l’or sans avoir l’inconvénient du stockage. Certains sites proposent de garder votre trésor dans un coffre-fort. Vous pouvez venir le récupérer en personne, ou bien vous faire livrer la quantité souhaitée. Pour cela, je vous recommande Or.fr et Goldmoney.com où vous pouvez aussi acheter de l’argent ou d’autres métaux précieux.

3 – Acheter de l’or sous forme d’ETF

Dernière solution : les actifs financiers. Cela fonctionne comme la bourse, puisque c’est de l’or papier qui suit un indice. Certaines personnes sont réticentes aux ETFs car c’est du virtuel, mais pour ma part, c’est ce que je fais. Mon conseil, c’est d’acheter l’ETF GBS (Gold Bullion Securities). Vous le trouverez sur des plateformes de bourse telles que Boursorama, Lynx, Interactive Broker ou encore Degiro.

Mes 4 conseils pour un investissement intelligent

Une fois que vous savez dans quel type d’or investir, vous avez certainement envie d’avoir des conseils judicieux pour votre capital. C’est avec plaisir que je vous fais partager mes 4 astuces.

1 – Privilégier le fond de sécurité dans un premier temps

Si vous arrivez à mettre un peu d’argent de côté, je vous conseille dans un premier temps de placer votre argent en investissant dans la pierre ou sur un compte bancaire. Au bout de plusieurs mois et quand vous serez prêt, vous pourrez miser sur l’or. Car comme je l’ai dit, l’or est une assurance et non un placement lucratif (à moins de faire une grosse plue-value). Cela vous laissera en plus le temps de bien comprendre comment fonctionne l’investissement dans l’or.

À lire
Comment vivre de ses revenus passifs ?

2 – Investir lentement mais sûrement

Vous connaissez le proverbe du lièvre et de la tortue ? Il ne faut jamais aller trop vite, surtout en matière d’investissement dans l’or. Plutôt que de mettre une grosse somme d’argent d’un coup, placez un peu tous les mois sur le long terme. L’idéal est d’au moins 5 ans.

3 – Ne pas dépasser 10 % de ses revenus

Vous vous demandez combien investir dans l’or ? Inutile de mettre toutes vos économies dedans et privilégiez ce qui peut vous rapporter de l’argent rapidement comme l’immobilier, l’affiliation sur internet, etc. 10 % de vos revenus est largement suffisant. Pour un plus petit budget, 5 % est parfait.

4 – Choisir les bonnes pièces d’or

La majorité des gens achètent des pièces d’or car elles sont plus accessibles. Cependant, il convient de bien les choisir et de se tourner vers des professionnels. N’hésitez pas à les comparer, car chacun applique sa propre prime (commission). De plus, un novice dans le domaine peut facilement se faire arnaquer.

Le Napoléon 20 francs est la plus connue de toutes et est parfaite pour investir dans l’or. Il faut qu’elle soit pure à au moins 90 %, avec un poids de 6,45 grammes. Le mieux est de s’orienter vers les Marianne Coq, d’une qualité exceptionnelle. Sinon, il y a aussi le Kruggerand, le Reichmark, le 50 Pesos ou le Souverain. Le professionnel saura vous guider.

L’or et la fiscalité : comment ça marche ?

Au fait, Maxence, ça se passe comment au niveau de la fiscalité quand on investit dans l’or ?

Effectivement, je me dois de parler des frais et taxes qui sont liés.

Au moment de l’achat, aucune taxe n’est prélevée. Il n’y a pas de TVA et la détention de métaux précieux n’est plus imposable depuis le 1er janvier 2018.

C’est au moment de la revente que tout se joue. En France, vous avez 2 cas de figure :

  • Soit vous choisissez de payer la Taxe sur les Métaux Précieux : c’est une taxe forfaitaire qui avoisine les 11 %, à régler à la vente.
  • Soit vous optez pour la taxe sur les Plus-Values réelles : c’est une taxe de 36,2 % sur le montant de la plus-value (le prix de vente - le prix d’achat). Si celle-ci est nulle ou négative, vous n’avez rien à payer. Au bout de la 3ème année de détention, un abattement dégressif de 5 % est accordé. Et si vous attendez 22 ans au moins, vous êtes exonéré totalement. Pensez toujours à garder précieusement la facture d’achat (ou acte de succession) pour en bénéficier.
À lire
Comment faire pour acheter de l'or sans aucun risque ?

À noter : la plupart des personnes qui veulent investir dans les métaux précieux envisagent de vendre l’or en Belgique. Pourquoi ? Car ce pays est considéré comme un eldorado : il n’y a pas de taxe. Cependant, je tiens à préciser que cette stratégie n’est pas vraiment une bonne idée parce que :

  • vous devez de toute façon payer les taxes de revente dès le retour en France ;
  • l’organisme belge qui vend/rachète peut prendre une plus grosse commission ;
  • vous prenez des risques en transportant votre or.

L’or, le Bitcoin ou la bourse : quel investissement est le plus rentable ?

Voilà une question qui revient régulièrement pour ceux qui se demandent dans quoi investir pour gagner de l'argent. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, car tout dépend de votre objectif personnel, de votre idée que vous vous faites de l’investissement. En revanche, je vous fais un petit récapitulatif de ces 3 types d’investissement :

  • L’or : une matière première qui “vaut de l’or” quel que soit le pays dans lequel vous êtes. C’est une assurance pour votre patrimoine qui peut vous faire gagner de l’argent si vous arrivez à le revendre plus cher. Son cours est plutôt stable, mais il subit néanmoins des fluctuations.
  • Le Bitcoin : la crypto-monnaie la plus connue, qui n’est d’ailleurs pas la seule. C’est de l’argent 100 % virtuel sujet à des variations de prix assez fortes. Tout comme l’or, sa quantité est limitée (à 21 millions précisément), ce qui en fait une valeur rare. Elle sert également de moyens de paiement pour quelques services.
  • La bourse : un bon complément, en plus de l’or ou de la crypto-monnaie. Avoir des actions est un pari risqué mais qui peut rapporter gros. Le placement se fait sur des entreprises réelles qui évoluent en permanence. C’est donc un bon plan pour un investissement à long terme, surtout si vous misez sur les business les plus rentables au monde.

J'espère que vous avez bien compris toutes ces informations essentielles avant de vous lancer.

Vous voulez vivre mieux financièrement grâce aux revenus passifs ? Je vous donne toutes les clés pour y arriver dans ma formation Club Privé Revenus Passifs. En prime, vous aurez accès à ma stratégie d'investissement dans l'or.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest