Dans cet article, je voulais répondre à la question suivante :
Sur quelles plateformes investir et comment répartir votre capital en fonction de votre niveau d’investissement ?
Les plateformes pour investir en bourse
Le courtier Degiro
Je vous suggère d’investir sur la plateforme DEGIRO (Pays-Bas). C’est la solution parfaite pour investir en nom propre si vous souhaitez avoir un service et un site internet 100% en français. Les frais de courtage sont gratuits contrairement aux courtiers basés en France (Boursorama, Bourse Direct, etc.) quand vous investissez dans les actions américaines et non en Europe. L’ouverture d’un compte est facile et rapide. Degiro est très fort en marketing pour nous faire croire qu’il n’y a aucun frais. Toutefois, les frais de change sont de 0.25% si vous achetez des actions américaines en USD avec un compte en euros.
Le courtier Interactive Brokers
Je vous recommande d’investir sur le courtier Interactive Brokers (courtier américain dont la filiale se situe en Irlande pour les clients français). Ce courtier est la solution parfaite pour investir à la fois en nom propre et/ou au nom de sa société. Il est disponible quasiment dans tous les pays du monde. C’est-à-dire que même si vous êtes expatrié en Thaïlande, à Dubai, à l’Île Maurice, en Estonie, au Panama, vous allez pouvoir accéder à ce courtier. Ce n’est pas le cas pour Degiro.
Les frais de courtage sont les moins chers du marché à l’heure actuelle avec les deux courtiers Interactive Brokers et Degiro quand vous investissez dans les actions américaines et non en Europe.
Si vous utilisez l’effet de levier en empruntant de l’argent auprès de votre courtier, Interactive Brokers et Degiro sont beaucoup moins chers que tous les autres.
Par ailleurs, chez Interactive Brokers, vous avez accès à un panel de titres beaucoup plus large que chez Degiro.
Les plateformes pour investir dans l’or papier avec un ETF
Si vous investissez en nom propre ou en société, je vous recommande l’ETF GBS que vous retrouverez sur les principaux courtiers pour investir, notamment :
- Le courtier Degiro
- Le courtier Interactive Brokers
Le fonctionnement de ces courtiers est le même pour l’Or et pour la bourse.
Les plateformes pour investir dans le Bitcoin et les Cryptomonnaies
Si vous investissez en nom propre ou en société, je vous recommande la plateforme KRAKEN pour investir dans le Bitcoin et les différentes cryptomonnaies.
Il existe d’autres plateformes comme Binance, Coinbase, Bittrex, Bitpanda…Néanmoins, je préfère Kraken pour sa simplicité et sa sécurité, car cette plateforme n’a jamais été piratée par le passé. De plus, les commissions sur Kraken sont raisonnables.
En 2ème partie d’articlel, je voulais revenir sur les différents profils d’investisseurs. En effet, vous n’investirez pas de la même manière si vous êtes débutant ou si votre capital s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros ou plus.
Les différents profils d’investisseurs
Profil numéro 1 : L’investisseur débutant
L’investisseur débutant est un investisseur qui démarre tout juste le processus d’enrichissement de son épargne. Si vous avez 0 euro de capital aujourd’hui, prenez l’automatisme d’épargner plus de 100 euros par mois pour commencer.
Profil numéro 2 : L’investisseur en herbe
L’investisseur en herbe possède déjà quelques investissements et connaît les notions de base pour investir son capital. Il souhaite améliorer la qualité de ses investissements afin de faire grandir son capital plus rapidement.
Profil numéro 3 : L’investisseur confirmé
L’investisseur confirmé possède une expérience et son capital commence à être conséquent. Ses investissements lui rapportent des revenus passifs chaque année. Il cherche à diversifier son portefeuille d’investissements pour avoir plusieurs sources de revenus passifs.
Profil numéro 4 : L’investisseur expert
L’investisseur expert génère déjà un 2e revenu qui peut aller jusqu’au revenu médian français. En cas de difficulté, un capital de sécurité est assuré.
L’effet de levier bancaire devient très accessible pour l’immobilier, car vous avez un capital pour rassurer le banquier.
Profil numéro 5 : L’investisseur professionnel
L’investisseur professionnel est indépendant financièrement. Son capital grossit année après année tout en couvrant un train de vie confortable, mais sans excès.
L’effet de levier bancaire est encore plus simple pour l’immobilier, car vous avez un capital conséquent pour rassurer le banquier.
Profil numéro 6: L’investisseur Millionnaire
L’investisseur millionnaire est libre financièrement. Il peut vivre exclusivement de ses rentes jusqu’à la fin de ses jours en s’autorisant parfois quelques excès.
Son capital grossit massivement année après année tout en bénéficiant des intérêts cumulés.
Il peut voir plus grand pour faire croître son capital et son parc immobilier avec l’effet de levier bancaire.