Comment créer une marque de vêtements ? 6 Étapes-Clés

Comment créer une marque de vêtements ? 6 Étapes-Clés

L’idée de vous lancer dans la création d’une marque de vêtements vous trotte dans la tête ? C’est tout à votre honneur, mais si vous êtes ici, c’est qu’il vous reste encore quelques zones d’ombres à éclaircir. Alors, comment créer une marque de vêtements ? Comment trouver un marché ? Comment produire ces vêtements ? Je vous dévoile tout dans ces quelques lignes. Et vous verrez… créer une entreprise du textile n’est pas une mince affaire.

Heureusement, cet article est là pour vous aider à devenir un entrepreneur du textile à succès. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti !

1 – Créer une marque de vêtements

Créer une marque de vêtements est une belle initiative, mais encore faut-il savoir se différencier. Je vous liste ci-dessous quelques critères à prendre en compte :

  • Le segment de marché à viser : vous devez le définir. Souhaitez-vous créer des vêtements pour les personnes âgées, les bébés, les adultes? C’est une étape très importante de votre projet. En effet, il est compliqué, voire impossible, d’adresser votre marque au monde entier et d’offrir une collection complète sans investir une petite fortune.

Comment créer une marque de vêtements ? | 6 Étapes-clés

  • Définir votre marque : quelles sont les valeurs de votre future entreprise ? Vous devez prendre le temps nécessaire afin de les identifier. Cela vous permettra de trouver le nom de votre marque, les couleurs, mais aussi, le positionnement que vous souhaitez adopter ;
  • Faire simple : il n’est pas forcément nécessaire que votre concept repose sur une équation complexe. Pour présenter un concept qui sort du lot, vous pouvez tout à fait vendre des produits simples. Le tout est d’avoir une vision claire et des valeurs fortes. Et qui sait ? Vous arriverez peut-être à faire connaître votre entreprise à l’international.
A lire également :  Faut-il investir dans les GAFA ? (Google, Apple, Facebook, Amazon)

2 – Trouver des partenaires pour la production

Comment créer une marque de vêtements ? | 6 Étapes-clés

Vos partenaires doivent être en accord avec vos valeurs, c’est un impératif. Pourquoi ? Tout simplement, car ils seront très importants dans le choix de vos produits et l’élaboration de votre gamme. Choisir un partenaire solide est de rigueur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Produire soi-même : dans ce cadre, vous devrez investir au plus vite dans des machines, des locaux, etc. Vous n’aurez guère le choix si vous souhaitez répondre aux nombreuses demandes ;
  • Trouver un grossiste et un atelier de personnalisation textile : ils doivent travailler en accord et correspondre à vos valeurs. Cependant, sachez que ces partenaires ont tout à fait le droit d’imposer une quantité minimum de commandes pour les textiles et la personnalisation ;
  • Identifier un atelier textile multi-tâche : certains d’entre eux sont à la fois grossiste et imprimeur textile. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? De plus, choisir cette option vous permettra d'optimiser vos coûts et de vous assurer une bonne cohérence, notamment dans la production et l’impression. Les délais de production, quant à eux, seront réduits. Qui dit mieux ?

3 – Les réglementations pour créer une marque de vêtements

Créer une marque de vêtements n’a rien de bien sorcier. Excepté l’étiquetage, il n’y a que peu d’obligations. En effet, une étiquette doit préciser la composition des différentes fibres textiles (en pourcentage et en français).

Pour tout vous dire, c’est même la seule information obligatoire à indiquer sur les étiquettes. Par exemple, faire apparaître les pictogrammes pour le lavage des vêtements n’est pas exigé, mais reste tout de même conseillé.

Comment créer une marque de vêtements ? | 6 Étapes-clés

Une autre obligation concerne davantage la propriété intellectuelle de la marque. Il faudra la déposer à l’INPI (institut national de la propriété industrielle). Mais avant cela, vous devrez vérifier la disponibilité du nom que vous aurez choisi. Il serait dommage que celui-ci soit déjà utilisé. Il est recommandé de se faire aider et accompagner pendant le déroulement de cette étape afin d’identifier les bonnes classes de dépôt.

A lire également :  COURS de l'OR au PLUS HAUT : Que faut-il FAIRE ?

4 – Financer le lancement d’une marque de vêtements

Dans cet article, nous avons déjà abordé plusieurs points : le concept, les partenaires et les réglementations. Il est maintenant temps de se pencher sur le financement de votre projet. Cela à un coût, mais comment l’estimer ? En fait, tout cela dépend de votre positionnement, de vos ambitions et de votre budget.

  • Créer un business plan : tout d’abord, il est recommandé d’élaborer un plan financier. Cela vous permettra d’avoir une idée des flux financier, mais aussi, des montants en jeu. Dans ce cadre, n’hésitez pas à vous faire épauler par un expert-comptable qualifié. Grâce à son expertise, vous en saurez davantage concernant le montant de l'investissement initial à prévoir et les besoins en trésorerie des premiers mois ;
  • Le statut : il est temps de créer votre entreprise et de définir le statut juridique que vous souhaitez. Si vous avez pris la décision d’intégrer votre production, il faudra vous tourner vers la Chambre des Métiers. Si ce n’est pas votre cas, la Chambre de Commerce saura vous aider ;
  • Le crowdfunding : connaissez-vous ce principe ? C’est un financement participatif qui est un moyen comme un autre de financer la création d’une marque de vêtements. Grâce aux préventes, il est également possible de vendre une création ou une collection en avant-première. Le tout sans avoir besoin d’en avancer les frais de création et de production. C’est un excellent moyen de financer son projet, notamment car il permet d’engager vos clients comme il se doit.

5 – Commencer la production d’une marque de vêtements

Après avoir obtenu le financement suffisant pour réaliser votre projet, il faudra penser à démarrer la production. Pour aller dans ce sens, le dropshipping est une idée qui pourrait vous plaire. L’avantage de ce concept, c’est qu’il ne nécessite pas de frais de stockage et de production. L’inconvénient, c’est que votre marge sera forcément moins élevée.

A lire également :  Mes meilleures stratégies pour ÉCONOMISER DE L’ARGENT


D’autres points négatifs sont à souligner : vous serez limité dans les textiles proposés et dans leur manière de les personnaliser. En effet, le type d’atelier adepte de cette méthode ne propose généralement, que de l’impression numérique.

Il est recommandé de démarrer avec de petites séries de production. Les premiers mois, le coût de revient (il s’agit de toutes les charges directes et indirectes d’une entreprise pour produire un bien ou offrir un service) sera forcément plus élevé. Cependant, vous pourrez satisfaire davantage vos clients, notamment en terme de qualité. C’est à vous de voir.

6 – Communiquer sur une nouvelle marque de vêtements

Vous avez déjà passé plusieurs étapes avec succès. Nous pouvons maintenant passer à la partie la plus intéressante : la vente ! Pour ce faire, il faudra communiquer, mais pas de n’importe quelle manière. Pensez à adapter le message à votre cible. C’est une des bases du marketing. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner pour élaborer une stratégie de communication efficace. Celle-ci peut être physique et/ou digitale (site internet, réseaux sociaux…). Quoi qu’il en soit, elle devra refléter vos valeurs. C’est important, ne l’oubliez pas.

À vos claviers : j’espère que ces 6 étapes pour créer sa marque de vêtements vous ont aidé à y voir plus clair. C’est maintenant à votre tour de me faire part de vos impressions et de vos expériences en commentaire. J’ai hâte d’avoir votre feedback à ce sujet. Quant à nous, on se revoit très vite pour de nouveaux articles de blog. Stay connected !

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-bourse
Sidebar-banniere-vertical-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-consulting
Sidebar-banniere-vertical-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-mentorat

Pin It on Pinterest

Share This