Quel métier pour être riche ?

Quel métier pour être riche ?

Beaucoup de gens travaillent essentiellement pour gagner leur vie, le plus correctement possible bien sûr.

Parfois, ils font leur métier avec passion (ça arrive !). Mais la plupart des salariés - soyons honnêtes - se lèvent chaque matin avec une certaine résignation, sans trop se poser de questions. Ils appliquent concrètement une philosophie bien connue : « de toute façon, c’est comme ça, et pas autrement… ». Cette philosophie est sans doute empreinte d’une certaine sagesse, mais aussi d’une bonne dose de fatalisme.

Ceux qui en veulent plus

D’autres ont envie de vivre différemment, ils en veulent plus ! Ils aimeraient, par exemple, que leur métier les intéresse vraiment. Mais aussi, pourquoi pas, atteindre un jour l’indépendance financière, véritable gage de liberté. Si vous faites partie de ceux qui en veulent plus, qui veulent vivre leur vie pleinement, vous devrez choisir une profession qui sort de l’ordinaire. D’accord, mais quel métier choisir pour être riche un jour ?

Dans cet article, je vais faire avec vous un petit tour d’horizon des professions qui pourraient vous permettre de devenir riche. Mais d’abord…

Qu'est-ce que la richesse ?

Eh oui : il faut se mettre d’accord !

Pour certains, gagner 5 000 euros mensuels est déjà un signe de richesse. Pour d’autres, être riche, c’est posséder son propre jet privé et des résidences secondaires au soleil ! Vous en conviendrez : il y a comme un « gap » entre les deux.

Donc, voici la définition que je retiendrai dans cet article : être riche, c’est tout simplement pouvoir vivre de ses rentes, de son patrimoine personnel, sans dépendre de qui que ce soit…

À partir de cette définition, on comprend vite que, pour arriver à un tel résultat, il faut gagner suffisamment d’argent chaque mois pour être capable d’en épargner (et d’en placer !) une bonne partie. Tout dépendra aussi bien sûr de votre train de vie.

Je vous encourage vivement à épargner chaque mois, même un peu d’argent au début, et à ne pas dilapider tous vos revenus dans ces achats compulsifs que la société nous pousse constamment à faire.

Donc, si on résume : quels sont les métiers qui permettent aujourd’hui de vraiment très bien gagner sa vie ?

1 - Les professions libérales

Avocat, médecin, notaire, dentiste, pharmacien, expert-comptable, architecte… Les professions libérales, c’est bien connu, permettent de vraiment très bien gagner sa vie en exerçant une activité indépendante.

Un médecin ou un dentiste peut très vite accéder à un revenu mensuel confortable.

Quant aux spécialistes (cardiologue, gastro-entérologue, chirurgien, etc.), leurs revenus sont encore beaucoup plus importants.

Vous voulez des chiffres ?

Honnêtement, il est difficile d’être précis, car leurs revenus dépendent de plusieurs choses : de l’endroit où ils sont installés, de leur notoriété, de leur spécialité aussi… Mais ces professionnels de la santé gagnent parfois plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

À lire
Qui sont les millionnaires français ?

Ce ne sera pas le cas, bien sûr, du petit médecin généraliste de campagne, qui gagnera très bien sa vie, mais pas dans les mêmes proportions.

Les pharmaciens ne sont pas malheureux non plus, bien sûr… Il suffit de voir la queue incessante des clients devant les pharmacies pour s’en rendre compte.

Au nom de la loi

Les avocats, et notamment les avocats d’affaires, chargés de conseiller leurs clients lors de fusions-acquisitions de sociétés, touchent des commissions très importantes sur de juteuses transactions.

C’est également le cas des notaires : que vous le vouliez ou non, dans certains cas, vous êtes obligé d’aller chez le notaire !

Par exemple, certaines transactions immobilières importantes peuvent permettre au notaire de toucher un pourcentage du montant total parfois particulièrement élevé…

Bon, tout ça fait un peu rêver, mais on n’a pas tous l’envie ni la capacité de faire de longues (voire très longues !) études ni de se spécialiser dans la santé ou le droit.

Heureusement, il y a aussi…

2 - Les métiers artistiques

Écrivain (à succès de préférence !), chanteur, acteur, auteur, compositeur…

Cette catégorie de la population (les artistes) est un peu à part.

Vous le savez comme moi, il est effectivement possible (dans le sens de « pas impossible » ), de devenir riche et d’avoir de très gros revenus grâce à ces professions.

Mais vous savez aussi qu’il faut vraiment un talent spécifique (ce n’est pas donné à tout le monde), mais également beaucoup de chance pour espérer percer un jour.

Il faut aussi, si possible, être introduit dans un certain milieu, avoir un bon réseau (ça aide beaucoup !).

Bon, ça élimine pas mal d’entre nous, non ?

3 - Les métiers salariés

Il est possible de s’enrichir en étant salarié. Certains métiers - une minorité en fait - sont très bien rémunérés.

Les pilotes de ligne peuvent par exemple très bien gagner leur vie. Jadis, ce métier était prestigieux, survalorisé, et procurait des revenus très confortables. C’est un peu moins le cas depuis l’apparition des compagnies low cost. Néanmoins, un pilote de ligne disposant d’une certaine ancienneté a encore des revenus très confortables.

Dans le domaine bancaire, un bon trader, chargé d’acheter et de vendre des actions, des obligations et d’autres produits financiers, peut très rapidement avoir d’excellents revenus. Beaucoup d’entre eux gagnent plus de 10 000 euros par mois, sans compter les bonus de fin d’année, qui doublent parfois la mise. 

Si vous aimez la bourse, et être toute la journée assis avec plusieurs écrans sous les yeux, le téléphone à l’oreille, pourquoi pas ? Ah oui : mieux vaut avoir les nerfs solides, aussi !

Toujours dans le secteur bancaire, les gestionnaires de fortune et de patrimoine sont rarement à plaindre…

À lire
Quels sont les facteurs d'influence ?

Quant aux avocats, même s’ils sont salariés, ils peuvent également avoir de très hauts revenus, sans compter les commissions lors d’opérations financières réussies, du type fusion-acquisition de sociétés.

Patience et soumission

Une chose est sûre : pour vous enrichir en tant que salarié, il vous faudra faire preuve de patience, d’une certaine soumission, et grimper petit à petit les échelons d’une grosse entreprise.

Je vous recommande plutôt les multinationales de tout secteur, qui offrent de plus gros salaires dès le départ, et surtout qui proposent beaucoup plus de possibilités d’avancement que les petites structures.

Mais vous êtes averti : il ne faudra pas compter vos heures, et vous devrez surtout être bien formaté pour vous intégrer parfaitement dans le moule de l’entreprise.

Des alliances et du réseautage en interne seront aussi les bienvenus…

Quant aux domaines porteurs, ils sont nombreux : l’industrie pharmaceutique (plus que jamais !), la banque, l’assurance, l’informatique, etc.

4 - Les entrepreneurs

La majorité des gens vraiment riches le sont devenus de deux manières : l’héritage (c’est cool, mais pas pour tout le monde malheureusement !) et l’entrepreneuriat.

C’est normal : les revenus d’un entrepreneur ne dépendent plus d’une grille de salaire, mais de ses ventes et bénéfices. Il n’y a plus de plafond de verre arbitraire !

Donc vous pouvez bosser comme un fou et toucher « 0 revenu » à la fin de l’année ou, a contrario, gagner 1 million d’euros en un an. Tout est possible…

Option A : créer une entreprise physique traditionnelle

Pour être riche un jour, vous pourriez par exemple créer votre entreprise physique traditionnelle.

Mais si vous souhaitez devenir riche, évitez les métiers artisanaux (plombier, ramoneur, peintre…), et choisissez si possible un secteur porteur (applications informatiques, start-up dans le domaine médical ou écologique, etc.)

Mais n’oubliez pas : lancer un tel type d’entreprise demande souvent une belle mise de fonds !

Vous devrez rechercher et convaincre des partenaires financiers (bancaires ou autres).

Ouvrir un simple commerce, comme un café, exige aussi pas mal d’argent : locaux, matériel, employés…

Une solution intermédiaire est la franchise. Il vous faudra néanmoins généralement un apport financier de départ.

Choisissez un domaine qui vous intéresse avant tout ! Et porteur, bien sûr…

Avec le business model de la franchise, vous aurez nettement moins de liberté, mais le chemin sera en bonne partie tracé par le franchiseur.

Option B : créer une entreprise dans l’immobilier

Les métiers de l’immobilier peuvent permettre de très bien gagner sa vie.

En tant qu’agent immobilier par exemple, vous toucherez des commissions sur chaque transaction. Plus vous êtes bon et entreprenant, plus vous gagnerez gros !

Sinon, les promoteurs immobiliers, qui achètent de terrains sur lesquels ils font construire des maisons ou des petits immeubles, peuvent aussi gagner beaucoup d’argent. 

Mais attention néanmoins : il ne s’agit pas de solutions miracles !

À lire
Comment réagir face aux critiques reçues sur internet ?

Ce sont de vrais métiers. Et pour être promoteur, vous devez disposer de garanties importantes à faire valoir auprès de vos futurs partenaires financiers.

Option C : créer une entreprise sur Internet

C’est certainement l’option la moins risquée financièrement parlant, car créer son propre business en ligne réclame avant tout un ordinateur et une bonne connexion Internet. Bien sûr, vous devrez quand même investir un peu d’argent, inutile de rêver.

Pour vous former, par exemple, et comprendre les mécanismes marketing du business en ligne. Pour payer également l’abonnement à une plate-forme spécialisée ou un site Web qui hébergera vos offres et vos produits.

Vous pourrez avoir des produits physiques vendus en ligne (ce qu’on appelle l’e-commerce), mais vous pourrez aussi créer des produits d’information (cours, formations).

Ou proposer ceux des autres…

Vous devrez aussi sans doute investir dans un minimum de publicité. Mais rien de comparable financièrement à l’investissement initial nécessaire à la création d’une entreprise physique !

Sur Internet, tout est plus souple et plus léger : liberté géographique, liberté des horaires, coûts modérés… Ce sont vraiment les gros avantages d’un business en ligne, comparé à un business physique.

Quant aux business models (vente de produits physiques, d’information, coaching…), il en existe pour tous les goûts !

Conclusion

Comme vous le voyez, il existe finalement de nombreux métiers qui peuvent vous permettre d’être riche un jour, plus ou moins rapidement. Le chemin de loin le plus laborieux, mais le plus sécurisant, est sans doute le salariat, en choisissant alors très bien votre créneau. 

Le chemin le plus rapide peut être l’entrepreneuriat. Et en matière d’entrepreneuriat, le chemin le plus souple et le moins coûteux est sans doute la création d’une entreprise en ligne.

Encore trois recommandations. Quelle que soit la voie que vous choisirez, retenez ces trois conseils :

Numéro 1 :

Si vous voulez devenir entrepreneur, soyez tenace, patient et déterminé. Rien n’est facile au début.

Numéro 2 :

Dès que vous commencerez à gagner un peu d’argent, pensez à en épargner une partie !

Cela signifie donc vivre un peu en dessous de vos moyens, et ne pas vous laisser griser par vos premiers gros salaires ou vos premiers gains d’entrepreneur…

Numéro 3 :

Investissez ensuite régulièrement dans des placements qui vous permettront de bénéficier de l’effet cumulé, au fil du temps… et donc d’être riche un jour.

À lire également : Trouver un métier qui rapporte plus de 50 000€ par mois

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest