En août 2023, j’ai réalisé l’expérience suivante :
3 jours sans smartphone pour faire une détox des écrans.
Et rapidement, je me suis rendu compte, sans surprise, que tout était relié à mon smartphone.
- Vous voulez aller à un endroit, vous ouvrez l’application Waze ou Google Maps.
- Vous voulez passer un appel à quelqu’un, vous utilisez WhatsApp ou ton téléphone…
- Vous voulez mettre une alarme pour vous réveiller, smartphone…
- Vous voulez prendre une photo ou une vidéo particulière d’un endroit, smartphone…
En résumé, vous vous apercevez que vous avez 50 000 applications sur votre smartphone et que le smartphone est l’objet qui suit votre vie 24h/24, 7J/7 et 365 jours par an.
Par la même occasion, vous comprenez pourquoi une entreprise comme Apple réalise 11 867,32 euros de chiffre d’affaires par seconde. Oui, vous avez bien lu, cela signifie 712 039,20 euros par minute. Le temps de lire cet article, plusieurs millions d’euros seront générés par Apple.
Un peu comme je prends soin de mon corps en jeûnant régulièrement, en faisant une DÉTOX du smartphone, j’ai ressenti tout de suite 7 bénéfices immédiats.
Les 7 bénéfices immédiats que j’ai ressentis :
BÉNÉFICE #1 : BAISSE DE LA DOPAMINE
Tout d’abord, il faut savoir que le cerveau recherche constamment le plaisir. À chaque notification que vous recevez sur votre smartphone, votre corps sécrète un mini pic de dopamine.
C’est pour cette raison que le cerveau humain est accro aux smartphones puisqu’il recherche sa dose de dopamine.
BÉNÉFICE #2 : BAISSE DES ADDICTIONS
En 2022, un Français passe en moyenne 3h30 par jour devant la télé et 1h48 par jour sur les réseaux sociaux. Chaque être humain sur cette Terre a 168 heures par semaine.
3h30 + 1h48 = 5h18 x 7 jours = 37 heures et 6 minutes par semaine (c’est plus qu’un 35 heures).
L’objectif est de prendre conscience de son addiction aux écrans et du temps perdu inutilement en dehors de son propre travail.
BÉNÉFICE #3 : BAISSE DU CORTISOL / RÉDUCTION DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ
Les écrans génèrent consciemment et inconsciemment du stress. L’idéal est de faire une pause lorsque l’on ne travaille pas afin de réduire le stress de son corps.
Par ricochet, cela permet de diminuer une potentielle anxiété.
BÉNÉFICE #4 : LIBÉRATION DES 4 HORMONES DU PLAISIR
Pour se rappeler du nom des 4 hormones du plaisir et du bonheur, je vous invite à utiliser le moyen mnémotechnique suivant : DOSE.
– DOPAMINE
– OCYTOCINE
– SÉROTONINE
– ENDORPHINE
DOPAMINE : Je vous suggère de pratiquer une activité physique régulière ainsi que de dormir entre 7 à 9h de sommeil par nuit.
OCYTOCINE : Cette hormone se développe lorsque l’on se connecte à soi et aux autres.
SÉROTONINE : Je vous conseille de prendre le temps de vous balader dans la nature.
ENDORPHINE : Cette hormone se libère dans votre corps lorsque vous faites du sport, ris, chantes, danses ou t’amuses avec votre famille et vos amis.
BÉNÉFICE #5 : MEILLEURE CONCENTRATION ET CRÉATIVITÉ ACCRUE
Si vous souhaitez avoir une clarté totale dans vos objectifs et vos rêves, ou encore, si vous cherchez à développer votre créativité, le fait de vous passer des écrans améliore votre concentration et votre imagination.
Pour ma part, je n’ai jamais eu d’idée révolutionnaire ni réussi à résoudre un challenge derrière mon ordinateur, j’ai réussi à le faire uniquement lorsque j’étais dehors dans la nature au calme.
BÉNÉFICE #6 : MEILLEURE CONNEXION À SOI ET AUX AUTRES
Le fait de ne pas regarder votre écran à chaque instant vous permet de vous ouvrir aux autres, de passer des moments de qualités avec vos proches et de vous focaliser sur vous-même.
BÉNÉFICE #7 : MEILLEURE CONFIANCE EN SOI / ÉQUILIBRE MENTAL
Tout d’abord, le fait de ne pas scroller des heures et des heures sur les réseaux sociaux vous évitera de vous comparer aux autres. De plus, vous gagnerez confiance en vous si vous trouvez les solutions par vous-même au lieu de les obtenir systématiquement par votre téléphone.
Conclusion
S’accorder un ou plusieurs jours sans écran, régulièrement, permet de prendre conscience de notre addiction au smartphone, du stress subit par les notifications constantes, du sommeil de moins bonne qualité, du manque de concentration, de créativité et d’ouverture aux autres et à soi-même.
Pour finir, en réalisant des pauses chaque semaine, cela vous permettra de trouver un meilleur équilibre entre les avantages qu’apporte un smartphone et les inconvénients subits par votre corps.